Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Projet de fibre optique à Albertville (73)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 21 Novembre 2008 17:17:05 NRA : ABV73 (Albertville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1018 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mourad73
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2008
Messages : 50
Sexe :
Ville : Albertville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Je suis Conseiller Municipal Jeunes de ma ville et j'ai eu un projet sur le FTTH de Free. Je souhaiterais avoir des informations sur les modalités à avoir pour un éventuel accord avec Free et une ville, car sur le site http://ftth.Free.fr on ne parle que d'installations pour copropriétaires/bailleurs. D'ailleurs, j'ai remarqué que des villes en région parisienne on eu un accord avec Free pour câbler leur ville, pourquoi pas une autre ville en province.

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par mourad73 le Vendredi 21 Novembre 2008 17:19:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Décembre 2008 19:28:48 NRA : ABV73 (Albertville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1018 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mourad73
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2008
Messages : 50
Sexe :
Ville : Albertville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





UP Exclamation
Il n'y a personne pour répondre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Décembre 2008 13:35:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Disons que ce n'est pas facile de te répondre.

Tu peux toujours aller voir ton maire, le convaincre de l'utilité de fibrer Alberville, monter un projet en ce sens avec lui et proposer le tout par écrit à Free. Bien évidemment, il faut aussi que la proposition présente un plus qui motive cet opérateur à inscrire cette ville parmi ses priorités de fibrage.

Maintenant, Alberville, avec 3.9 % des lignes FT occupées par Free, ne semble pas être une très bonne cible. Cela dit, certains endroits peuvent être des vitrines intéressantes. A toi de l'expliquer à l'opérateur...

En tout état de cause, ce genre d'entreprise se fait par courrier, en tâchant d'obtenir un rendez-vous avec des décideurs d'Iliad et avec une argumentation de choc... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Décembre 2008 19:01:17 NRA : ABV73 (Albertville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1018 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mourad73
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2008
Messages : 50
Sexe :
Ville : Albertville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Merci pour tes réponses.
Une autre chose aussi, est-ce que les fourreaux de fibre optique doivent être fournis par la Ville ou sont-ils fournis par Free.

(Au faite ma raison pour laquelle j'ai choisi Free pour mon projet est qu'il est le seul opérateur à proposer le fibre optique FTTH à 100% avec une garantie zéro perte, alors que vous savez que FT et SFR propose soit du FTTB ou du FTTH).

Maintenant si Free n'accepte pas ma proposition , je vais devoir malheureusement me tourner vers FT Crying or Very sad ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Décembre 2008 19:20:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





mourad73 a écrit:
Maintenant si Free n'accepte pas ma proposition , je vais devoir malheureusement me tourner vers FT

Pour que Free refuse n'importe quelle proposition, il faut d'abord commencer par lui faire. Mon message précédent allait déjà dans ce sens. Il faut donc se donner les moyens d'une proposition, cela en passant par une acceptation du projet par le maire. Autrement dit, commence déjà par là: un projet et l'appui du maire. Wink

En fait, ce sera surtout à lui, le maire, de faire des propositions intéressantes pour faire venir un opérateur fibre. Par exemple, la mise à disposition des égoûts à un prix raisonnable à Paris a permis, entre autres, de faciliter l'implantation de la fibre Free. Ce genre d'avantages peut augmenter les chances d'une arrivée plus rapide d'un fibro opérateur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Décembre 2008 19:32:14 NRA : ABV73 (Albertville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1018 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mourad73
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2008
Messages : 50
Sexe :
Ville : Albertville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Normalement cela devrait être simple de le proposer au maire, car d'ailleurs en ce moment il est très branché télécoms car il veut signé un accord avec Orange/SFR/Bouygues Telecom pour des antennes relais, mais avant je voulais juste savoir si l'installation de la fibre optique dans la ville entraine des coûts pour la Ville, par exemple les fourreaux de fibre optiques ainsi que les travaux dans la voie publique : sont-ils financés par Iliad ou bien la Ville doit déboursé ?


Dernière édition par mourad73 le Mercredi 3 Décembre 2008 19:35:48; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Décembre 2008 21:59:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il n'y a pas forcément de frais pour la ville mais il est évident que si la mairie est disposée à faciliter l'implantation d'un opérateur fibre, elle aura plus de chances de l'avoir.

Si la mairie s'engage à céder ses infrastructures, ses locaux à des tarifs défiant toute concurrence, si elle veut participer financièrement au projet, si elle aide dans la mesure de ses moyens l'entreprise qui fibre (autorisations et autres, ...), elle incitera très certainement un fibro opérateur à s'intéresser à la ville.

C'est justement ce type d'arguments qu'il faut mettre en avant pour essayer d'obtenir la venue d'un de ces opérateurs. Il faut aussi faire comprendre au maire et à l'équipe municipale que le fait d'avoir la fibre est un super atout pour une ville. Elle la propulse dans l'avenir et en terme de communication, c'est très bon pour son image.

Bref, voilà ce qu'il faut tâcher de faire...A toi de trouver plus d'atouts, de convaincre et de présenter un projet bien ficelé. Entre nous, comme je te l'ai déjà dit, je ne crois pas du tout que ce sera facile. Mais pourquoi pas ? Essaye, tu verras bien...Si ça foire, tu auras toujours appris des trucs... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Décembre 2008 22:36:28 NRA : ABV73 (Albertville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1018 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mourad73
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2008
Messages : 50
Sexe :
Ville : Albertville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Mais en tout cas merci de m'avoir donné ces informations précieuses. J'espère grâce à toi de finaliser mon projet et de décrocher un contrat avec Iliad et d'espérer avoir la Fibre Optique. Mais je ne veut surtout pas, en tout cas pour l'instant, demander chez France Telecom, SFR ou bien Numericable, je veut surtout la FTTH de Free au lieu de le FTTB de ses concurrents, et je sais que ce ne sera hélas pas mince affaire.

En tout cas, merci de m'avoir aidé ! Wink Very Happy


Dernière édition par mourad73 le Mercredi 3 Décembre 2008 22:36:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Décembre 2008 22:47:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





mourad73 a écrit:
je veut surtout la FTTH de Free au lieu de le FTTB de ses concurrents, et je sais que ce ne sera hélas pas mince affaire.

Soyons honnêtes: Orange, SFR et Free font de la FTTH. Seul Numéricable déploie en FTTLA.

Il est cependant exact que Free est le seul opérateur à ne déployer que du P2P exclusivement et cela pour garantir la même qualité de service à tous ses abonnés fibre.

Je pense que tout cela va encore évoluer et que ce qui est valable dans les grandes métroples ne le sera pas en milieu rural. Il va ainsi y avoir une complémentarité entre plusieurs techniques et cela afin d'amener un débit plus grand partout sur le territoire.

Mais bon, il est certain que si ceux qui sont intéressés pas la fibre ne font rien, ils devront attendre très longtemps à certains endroits. Toute mobilisation est bonne à prendre. Qui peut dire qu'elle n'aboutira pas à accélérer les choses localement ?

Bon courage en tout cas, car il va t'en falloir beaucoup ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Décembre 2008 23:02:21 NRA : ABV73 (Albertville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1018 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mourad73
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2008
Messages : 50
Sexe :
Ville : Albertville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Merci pour tes encouragements...

Euh aussi j'ai une dernière petite question à te poser, dans mon projet je voulais intégrer le FTTH en priorité dans les logements HLM. D'après les sites des 3 opérateurs (Orange/SFR/Free), les bailleurs et les co-propriétaires peuvent faire une demande de câblage en fibre optique dans leurs immeubles. Comme tu le sais, les HLM apartiennent à l'OPAC ou l'OPHLM. Est-ce que l'OPAC/OPHLM peut faire une demande de câblage, sachant que les immeubles de ma ville sont à 70% câblé par Noos Numéricable et que c'est l'OPAC/OPHLM qui gère ces "services", tu penses qu'il auront une influence de Numéricable ou bien de Free si je propose mon projet, et que d'après mes informations ils souhaitent changer de câblo-opérateur ...?

(dsl si je te pose trop de questions Rolling Eyes )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Décembre 2008 23:36:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Euh... Rolling Eyes Tu ne crois pas qu'avant de fibrer les immeubles, il faudrait peut-être envisager d'y amener la fibre ? Shocked

Je te rappelle qu'Albertville n'est pas fibré en FTTH et que rien ne dit qu'elle le soit avant très longtemps. Le fibrage des immeubles, et donc des appartements, est la phase finale d'un déploiement.

Commence donc par le commencement et tu verras que c'est la meilleure des méthodes... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Décembre 2008 23:52:53 NRA : ABV73 (Albertville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1018 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mourad73
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2008
Messages : 50
Sexe :
Ville : Albertville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Merci pour tes réponses, je pensais à des trucs chelous au départ, je me suis trompé !.... [je dormirais moins bête ce soir ! Laughing ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Décembre 2008 08:16:20 NRA : VAU75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1248 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
almerc75
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Sep 2007
Messages : 155
Sexe :
Ville : Paris 15ème

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





mourad73 a écrit:

le seul opérateur à proposer le fibre optique FTTH à 100% avec une garantie zéro perte,


Bonjour,
Peux tu éclairer ma lanterne stp.
C'est koi le "zéro perte" ??

merci
_________________
Boitier fibre en appart depuis le 27/10/2008, box optique depuis le 16/06/2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 4 Décembre 2008 12:30:26 NRA : ABV73 (Albertville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1018 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mourad73
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2008
Messages : 50
Sexe :
Ville : Albertville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Je disais "garantie zéro perte", généralement il n'y a pas de perte en fonction de sa distance vers le NRO.
Normalement ta 100Mbits en download et 50Mbits en upload, et Free, avec des machines de mesure de débit et des techniciens, ou bien tu as des pertes allant de 0.20dB à 0.40dB en fonction d'où tu habite, enfin c'est ce que je pense...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Décembre 2008 12:31:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





almerc75 a écrit:
C'est koi le "zéro perte" ??

Notre ami veut certainement parler du point à point qui garantit une même qualité de service à tous ses clients. Ainsi, il n'y a aucun partage de bande passante et chaque abonné peut équitablement parler de "zéro perte"(ce terme n'est pas physiquement exact mais on cerne le sens qui lui a été donné).

Même dans le point-multipoint, un abonné peut être tributaire de la demande en débit des autres clients situés sur l'arbre. La bande passante étant actuellement suffisamment large, ce phénomène ne se remarquera pas. Mais dans l'avenir, quand les besoins, exponentiels, seront beaucoup plus gourmands, il est possible que cela devienne plus réel.

La fibre doit s'imaginer à long, voire à très long terme. Si on ne regarde que le bout de son nez, on peut même se demander à quoi elle sert. Le temps nous apportera les réponses et nous verrons alors que le "un abonné, une fibre" était la solution la plus cohérente, la plus pérenne et la plus sûr...Elle est aussi la plus chère et la plus difficile à mettre en place. Il faut cependant savoir faire des efforts quand le jeu en vaut la chandelle...

PS: je n'aborde même pas la question de la FTTLA car là, la perte est évidente !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com