Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Passage de fibre vote assemblée générale de copropriété.
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 14:34:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Meilleurs voeux ! Cool

Il s'agit bien de commerciaux qui sont recrutés:

"attachés commerciaux en charge des négociations avec les professionnels de l’immobilier pour le raccordement des immeubles sur le réseau fibre optique de Free Infrastructure (postes à pourvoir en région parisienne)."

Les équipes techniques de sous traitant ont l'air de bien fonctionner sur le terrain. Il n'y a pas de problèmes majeurs à signaler à ce niveau apparemment...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 14:40:28 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





La situation me semble encore bien floue. Free vient de réaliser des travaux d'infras dans ma commune (Montrouge). Ma copro a refusé l'année dernière le fibrage par Orange : aucun engagement de mutualisation interopérateur à cette époque.
Free vient d'envoyer une convention à mon syndic : je n'ai pas envie de voter autorisation de la signer, les termes de mutualisation entre Free et les autres opérateurs gpon étant très flou.*
Qui peut m'expliquer le bifibre proposé par Free ? je crois comprendre que la fibre p2p entre le nro et le boitier de palier est doublée. Mais alors, où est le point de mutualisation ? dans le local technique de Free abritant le nro ? le deuxième opérateur se débrouille pour couper la deuxième fibre où bon lui semble pour raccorder la fibre p2p à son archi GPON ???
tant que tout cela ne sera pas clair net et précis, je ne voterai rien de rien Sad Sad surtout que le service Free adsl satisafait mes besoins à 100 %
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 15:28:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





adelme a écrit:
Qui peut m'expliquer le bifibre proposé par Free ? je crois comprendre que la fibre p2p entre le nro et le boitier de palier est doublée. Mais alors, où est le point de mutualisation ? dans le local technique de Free abritant le nro ? le deuxième opérateur se débrouille pour couper la deuxième fibre où bon lui semble pour raccorder la fibre p2p à son archi GPON ???

L'explication est donnée sur le site de Free infrastructure: http://ftth.Free.fr/modalites_deploiement.html
http://ftth.Free.fr/garantie_concurrence.html
Les 2 fibres sont tirées du pied de l'immeuble jusqu'au boitier abonné. Une sert à raccorder au nro la fibre de Free directement, l'autre à amener celle d'un opérateur alternatif. Cette dernière est raccordée au boitier de dégroupage opérateur (pied d'immeuble également). Dans ce schéma, il existe également une possibilité de dégroupage au nro, mais les opérateurs gpon ne l'utiliseront pas.

En fait, Free milite actuellement pour une autre solution: le multifibre. Au lieu de ne tirer que 2 fibres dans les parties communes, il y aurait autant de fibres verticales que d'opérateurs intéressés par la pose. Ceci est en discussion actuellement...

A ta place, je voterais le fibrage de ton immeuble, surtout si tu es abonné Free. Même si je comprends parfaitement que tu sois satisfait par ton adsl, la fibre est un progrès considérable. Autant que ce soit ton opérateur qui se charge de l'équipement de ton immeuble...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 15:31:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Indéfini a écrit:

En fait, Free milite actuellement pour une autre solution: le multifibre.


Hmm la dernière réaction de Free que j'ai vue sur ce sujet c'est : le multifibre, c'est stupide.
Free milite actuellement pour sa solution bifibre, mais pour le multifibre, je ne crois pas. C'est l'ARCEP qui préconise cette solution et FT/SFR qui l'expérimentent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 16:14:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





pilips a écrit:
Hmm la dernière réaction de Free que j'ai vue sur ce sujet c'est : le multifibre, c'est stupide.
Free milite actuellement pour sa solution bifibre, mais pour le multifibre, je ne crois pas. C'est l'ARCEP qui préconise cette solution et FT/SFR qui l'expérimentent.

Pas du tout.

Le multifibre est proposé par Xavier Niel, donc Free. L'arcep essaye de trouver un compromis entre tous les fibro opérateurs sur une méthode de mutualisation verticale unique. Orange, SFR et Numéricable se sont mis d'accord sur le mono fibre et Free maintient sa formule multifibre.

Les tests qui sont en cours portent là dessus et doivent servir à déterminer quelle est la meilleure solution. L'arcep ne préconise rien du tout et joue juste son rôle de régulateur. Ce sont les opérateurs qui devront trouver le compromis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 16:24:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Indéfini a écrit:

Le multifibre est proposé par Xavier Niel, donc Free.


Quand XN parle de multifibre, il pense à mon avis au bifibre. Il serait quand même assez gonflé de demander aux autres de faire du multifibre alors que Free ne fait que du bifibre.

Indéfini a écrit:

Orange, SFR et Numéricable se sont mis d'accord sur le mono fibre et Free maintient sa formule multifibre.


Free n'a pas de formule multifibre, ils ne font que du bifibre systématiquement. Par contre, SFT et FT expérimentent le multifibre sur un quartier de Paris.

Indéfini a écrit:

L'arcep ne préconise rien du tout et joue juste son rôle de régulateur.


Ah si si, l'ARCEP préconise le multifibre.

ARCEP a écrit:

Compte tenu de ces incertitudes, l’Autorité préconise que le premier opérateur équipant
un immeuble propose aux autres opérateurs de poser des fibres supplémentaires sur la
partie terminale, à laquelle ils peuvent venir se raccorder par soudure au point de
mutualisation. Le coût correspondant serait partagé ab initio entre les opérateurs
intéressés. Cette option viendrait le cas échéant en complément, et non de manière
alternative aux solutions de mutualisation envisagées par les opérateurs.

Il s’agit ainsi de définir un minimum commun à l’ensemble des opérateurs qui soit
compatible avec toutes les architectures sans créer de contrainte significative. Compte
tenu de son surcoût limité, la pose de fibres surnuméraires apparaît comme une pratique
de bonne gestion préservant l’avenir.


Dernière édition par pilips le Mardi 6 Janvier 2009 16:26:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 16:52:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Mais non, tu confonds tout ! La proposition du multifibre est venue de Free et l'Arcep l'a trouvée intéressante, voire judicieuse. Ce n'est pas elle qui la préconise.

Les tests qui sont réalisés actuellement en multifibre sont destinés à voir si la proposition de Free est acceptable ou non. Elle est réalisée conjointement par tous les opérateurs sous l'égide de l'Arcep.

Renseigne-toi car tu es en train de générer un sac de noeuds alors que pas de gens ont déjà du mal à comprendre simplement la mutualisation...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 17:32:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Indéfini a écrit:
Mais non, tu confonds tout ! La proposition du multifibre est venue de Free et l'Arcep l'a trouvée intéressante, voire judicieuse.


Où as-tu vu que Free avait proposé la solution du multifibre ?
Tu as lu ce que je t'ai copié/collé ? C'est bien l'ARCEP qui recommande le multifibre (l'Autorité).

Voilà ce que répondait Free en juin 2008 à la proposition de l'ARCEP :
Free a écrit:

Dans son analyse soumise à consultation, l’Autorité envisage des « points de
brassage devant être dimensionnés pour permettre à terme le raccordement d’au
moins trois ou quatre opérateurs ».
Free s’interroge sur le caractère réaliste du nombre d’opérateur envisagé par
l’Autorité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 17:44:42 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Ces échanges me confortent dans l'idée qu'il est urgent d'attendre, les explications me rassurent pas du tout.
imaginons que ma copro signe avec Free.
suite à l'installation, un copro téléphone à 9, à Orange.
quel opérateur assez taré va installé un équipement GPON pour un abonné ?
dans le meilleur des cas un opérateur sera dans l'impossibilité de déployer ... sauf s'il recable l'immeuble.
De toute façon, j'imagine que vu les coûts de déploiement et les solutions qui se dessinnent, l'opérateur cableur a obligation économique de récupérer 100 % des abonnés, pas très dur à comprendre.

La solution technique simple, évidente serait de faire du jarretiérage optique en pied d'immeuble : une seule fibre en vertical , le jarretiérage optique étant sous la responsabilité d'un opérateur transporteur, style RTE (électricité), RFF (transport ferroviaire).
Bref pour vendre un service dont l'utilité n'est pas encore avérée, il ya des progrès à faire !
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 18:56:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





pilips a écrit:
Où as-tu vu que Free avait proposé la solution du multifibre ?

Mais c'est connu de tous:

http://www.challenges.fr/actua.....teurs.html

http://www.fibre-optique-franc.....e-sfr.html

Entre autres articles et discussions....Renseigne-toi. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 19:03:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





C'est connu de tous que Free installe deux fibres systématiquement et pas plusieurs en fonctions du nombre d'opérateurs qui le demandent, comme le préconise l'ARCEP.

C'est plutôt à toi de te renseigner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 19:40:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





pilips a écrit:
C'est connu de tous que Free installe deux fibres systématiquement et pas plusieurs en fonctions du nombre d'opérateurs qui le demandent, comme le préconise l'ARCEP.

Free installe deux fibres, personne ne dit le contraire. C'est même ce qui est indiqué sur ftth.Free et que je pointais plus haut.

Il se trouve que l'idée du multifibre émane de Xavier Niel et que depuis Free milite pour que cette solution soit retenue, car c'est la plus raisonnable. La question a déjà été traitée plusieurs fois ici même.

As-tu au moins lu les quelques articles que je t'ai montrés ? Les NG en parlent régulièrement également...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 19:59:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Indéfini a écrit:

Il se trouve que l'idée du multifibre émane de Xavier Niel et que depuis Free milite pour que cette solution soit retenue, car c'est la plus raisonnable.


Le multifibre c'est installer autant de fibres que d'opérateurs qui le demandent. Comme tu le dis toi-même, Free ne fait pas ça, ils installent deux fibres et un boîtier de brassage : ce n'est pas le multifibre que recommande l'ARCEP.

Tu peux appeler "multifibre" la solution de Free si tu veux mais ce n'est pas ce dont parle l'ARCEP, même si cela s'en rapproche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 22:35:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





pilips a écrit:
Le multifibre c'est installer autant de fibres que d'opérateurs qui le demandent.

Tu peux déjà lire ce sujet avant de redonner des définitions que tout le monde connaît :

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=184959

On ne va reprendre 25 fois la même discussion sur un sujet parfaitement clair...As-tu lu les articles ? Shocked

Le multifibre est une proposition de Free et la solution que cet opérateur voudrait voir adopté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Janvier 2009 22:40:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Indéfini a écrit:

Tu peux déjà lire ce sujet avant de redonner des définitions que tout le monde connaît :


Bah apparemment tu ne la connais pas si tu dis que c'est ce que Free propose...
Xavier Niel peut dire ce qu'il veut, Free n'a déployé que la solution bifibre et XN ne parlait pas de cette solution avant que l'ARCEP ne la propose et ne la recommande.

Indéfini a écrit:

Le multifibre est une proposition de Free


Non, de l'ARCEP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com