Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Débit anormalement bas / Ligne FT en mauvais point
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 20 Décembre 2008 13:31:01 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 907 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PoM6
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Déc 2008
Messages : 16
Sexe :
Ville : Paris 3eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum que j'ai découvert pendant l'attente de ma Freebox (je suis resté bloqué une semaine en "Colis en cours de préparation"), je profite déjà de ce post pour souhaiter bon courage à ceux qui attendent la leur Smile

Pour en venir à ma situation :

Etape 1 - Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le mercredi 03 décembre 2008.
Etape 2 - Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom.
Etape 3 - Votre inscription a été validée par France Télécom le mardi 09 décembre 2008.
Etape 4 - Votre ligne a été construite le mardi 09 décembre 2008.
Etape 5 - Votre Freebox est en cours d'envoi.
Colis envoyé le 16/12/2008 par UPS
Etape 6 - Votre connexion est activée.

Caractéristiques techniques de ma ligne :

Citation:
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA : BDV75
Longueur : 907 mètres
Affaiblissement : 13 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM bdv75-7 ligne 13 / 0 / 9 (3)


(Il s'agit là des caractéristiques théoriques, le reste des informations n'est pas encore disponible mais le boitier HD m'indique que j'ai un affaiblissement de 30 dB)

1er Problème : le débit

Or, et c'est bien le problème, je download à 300 kos sur http://test-debit.Free.fr et j'upload par ailleurs à 30 kos. Là où ça devient grotesque, c'est que très exactement un étage plus haut dans le même immeuble, avec une autre Freebox, j'atteinds 1500 kos / 100 kos.

Voilà les caractéristiques techniques de cette ligne située à l'étage du dessus :

Citation:
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA : BDV75
Longueur : 1087 mètres
Affaiblissement : 15 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM bdv75-1 ligne 3 / 3 / 3 (3)


Et effectivement, toujours à l'étage du dessus :

Citation:
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 14944 kb/s (down)


2ème problème : la ligne FT

Cette ligne qui naguère fonctionnait sans problème et sans ADSL (l'appartement était equipé de Numéricable) pose désormais deux problèmes :
- Quand on tente d'appeler depuis ladite ligne, pas de tonalité
- Quand on appelle la ligne, ça sonne, mais on a beau décrocher physiquement, le combiné continue à "sonner" en grésillant (et pour le correspondant, ça sonne toujours, normalement)

Précisions utiles

Il y avait un joli condensateur noir dans le répartiteur maître, qui a bien entendu été enlevé (ce n'est donc pas la cause du faible débit).

Cependant, ce condensateur a été enlevé après que soit apparu le problème de la ligne FT qui n'est plus utilisable.

Je ne peux pas précisément dater l'apparition du problème FT, mais dans l'historique, ça donne ça :

1. La ligne FT fonctionnait normalement
2. J'ai lancé la procédure d'inscription à Free
3. La ligne FT ne fonctionnait plus
4. J'ai reçu et branché la Freebox, qui affichait un rectangle clignotant
5. J'ai retiré le condensateur
6. La Freebox s'est synchronisée

D'où deux questions :

- Qu'est-ce qui peut bien se passer ?
- Qui appeler : FT, Free, ou un électricien ?

Merci d'avance pour votre aide Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Décembre 2008 16:34:58 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 907 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PoM6
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Déc 2008
Messages : 16
Sexe :
Ville : Paris 3eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





- Ah, et un symptôme que j'avais oublié (qui devrait plutôt être posté dans la section Téléphonie, mais il est peut-être lié aux problèmes décrits plus haut) : j'utilise un téléphone compatible SIP (Siemens S675IP) sur lequel j'ai correctement configuré les informations de ma ligne. Je peux passer des appels sans problème depuis cette ligne SIP.

En revanche, lorsqu'on appelle mon numéro Freebox, la sonnerie n'est pas dirigée vers le compte SIP (j'ai bien entendu coché l'option ad hoc dans ma console). J'ai branché un autre téléphone directement sur le port RJ12 de la Freebox, et les appels sont effectivement redirigés vers la Freebox, quelle que soit l'option cochée dans ladite console.

Je précise que le S675 IP ui-même est hors de cause, dans la mesure où il reçoit bien les appels SIP de la Freebox de "l'étage du dessus" - le téléphone accepte plusieurs comptes SIP.


Dernière édition par PoM6 le Samedi 20 Décembre 2008 16:35:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Décembre 2008 17:59:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Donne toutes les infos affichées par la TV
Code:
Etat Ligne :
 Protocole :
      Mode :

                    Down     Up
     Débit ATM :
   Atténuation :
Marge de bruit :
           FEC :
           CRC :
           HEC :
Une atténuation réelle qui dépasse l'affaiblissement de nettement plus de 10 dB peut avoir pour cause un fil coupé entre le Dslam et la Freebox
Si tu ne trouves aucun mauvais contact ou fil mal branché chez toi c'est probablement au NRA que se trouve le problème.

Comme la ligne FT ne fonctionne pas correctement, un appel au 1013 devrait résoudre le problème.

débranche la FB et tous les filtres de ton installation
branche uniquement un seul téléphone pour la ligne FT
vérifie que ça ne fonctionne toujours pas
et contacte le 1013 depuis une autre ligne en expliquant uniquement tes soucis sur la ligne FT
(ils auront l'information que tu as l'ADSL mais il faudra quand même qu'ils traitent d'abord le problème FT)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Décembre 2008 18:34:16 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 907 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PoM6
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Déc 2008
Messages : 16
Sexe :
Ville : Paris 3eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Voilà ce que me dit mon boitier HD :
Code:
Etat Ligne : Showtime
 Protocole : ADSL2+
      Mode : Interleaved

                    Down     Up
     Débit ATM :    6791     466
   Atténuation :    30.50    32.80
Marge de bruit :    5.60     5.80
           FEC :    14253    3174
           CRC :    44       185
           HEC :    1498     0


J'ai par ailleurs débranché la Freebox et l'autre filtre (il y a 4 prises dans l'appartement mais je n'en utilise que deux) : toujours pas de tonalité.

La première étape est donc d'appeler le 1013, avant même de s'intéresser à Free ?

Merci beaucoup en tout cas Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Décembre 2008 19:07:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





PoM6 a écrit:
La première étape est donc d'appeler le 1013, avant même de s'intéresser à Free ?
Oui : si la ligne FT ne fonctionne pas alors qu'il n'y a aucun autre équipement sur la ligne (ni filtre ni Freebox),
c'est de l'entière responsabilité de FT.

En espérant qu'ils ne cassent pas la liaison ADSL en remettant en place le fil débranché Shocked
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Décembre 2008 19:15:46 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 907 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PoM6
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Déc 2008
Messages : 16
Sexe :
Ville : Paris 3eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





C'est fait, tout est passé par boite vocale (assez bluffant du reste). Le service a apparemment fait un test sur la ligne et déterminé tout seul qu'il y avait un problème "chez France Telecom", dont ce dernier allait s'occuper. On m'a ensuite (dans la seconde) envoyé un SMS m'informant que ma demande avait "prise en compte", que la "ligne sera rétablie prochainement" et que je serai "averti par sms".

Les deux problèmes auraient donc une chance d'être liée ? Mauvais câblage chez FT = pas de tonalité + bas débit ?

Et surtout, quel est le délai de réaction de FT dans un cas comme celui-ci ? Smile


Dernière édition par PoM6 le Samedi 20 Décembre 2008 19:16:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Décembre 2008 20:10:44 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 907 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PoM6
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Déc 2008
Messages : 16
Sexe :
Ville : Paris 3eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





France Telecom m'a contacté pour qu'un technicien se déplace à domicile. J'ai pris rendez-vous pour vendredi. J'ai du mal à comprendre la manoeuvre, dans la mesure où aucune modification matérielle n'est intervenue dans mon appartement - le problème semble quand même très lié à l'ouverture d'un abonnement ADSL sur la ligne et devrait plutôt se régler au niveau du DSLAM, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Décembre 2008 20:22:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le technicien FT vérifiera probablement que la tonalité est présente (ou pas) en sortie de NRA et remontera la ligne jusque chez toi
Il demande ta présence pour vérifier avec toi que la tonalité est à nouveau présente après son intervention (si il y arrive).

En pratique, si le défaut se trouve dans le NRA ou une armoire loin de chez toi,
je pense qu'après réparation éventuelle il se contentera de t'appeler sur la ligne FT

Pendant son intervention il vaudrait mieux ne laisser qu'un téléphone branché sur la ligne, sans filtre ni Freebox.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Décembre 2008 19:47:32 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 907 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PoM6
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Déc 2008
Messages : 16
Sexe :
Ville : Paris 3eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Le technicien FT il est surtout pas viendu Very Happy

Visiblement ils ont déterminé tout seuls que le problème de tonalité ne venait pas de chez moi, de sorte que le rendez-vous s'est transformé en intervention au répartiteur sans rendez-vous - me suis levé tôt pour pas grand chose.

J'ai tout de même interrogé la personne du 1013 que j'ai eu pour lui demander ce qu'il se passait, sur le point de savoir si l'affaiblissement pouvait résulter du problème dont souffre à l'heure actuelle la ligne. Réponse "pas du tout". On m'a parlé en revanche de bridage "en début et en fin de ligne" opéré par tous les opérateurs (sauf Orange, évidemment). J'ai précisé que 3 mètres au dessus de ma ligne, mon ancienne Freebox continuait de dl à 1700 kos, on est donc tombé dans une impasse téléphonique.

Bref wait and see :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Décembre 2008 20:13:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce n'est même pas la peine d'aborder la question de l'ADSL avec le 1013 :
quand ils ne sont pas de mauvaise foi ils sont parfaitement incompétents dans ce domaine.

Il y en a même un qui m'a soutenu qu'il n'y avait aucun filtre dans le NRA sur une ligne en Dégroupage Partiel
et que son chef le lui avait confirmé Shocked
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 27 Décembre 2008 15:01:21 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 907 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PoM6
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Déc 2008
Messages : 16
Sexe :
Ville : Paris 3eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Quand on a été incapable de me répondre pourquoi Free briderait la connexion alors qu'elle n'est pas bridée un étage plus haut, c'est malheureusement ce que je me suis dit :/

Dans la mesure où le technicien FT n'est pas passé, je suis retourné fouiller moi-même dans le boitier maitre (au dessus de ma porte d'entrée). Je cherchais une patte de condensateur qui serait restée coincée, ce que je n'ai pas trouvé. En revanche, j'ai noté qu'un des 4 cuivres blancs n'était pas bien connecté. Après nettoyage et reconnexion propre aux 3 autres, j'ai gagné +/- 3000 d'ATM down !

J'ai également isolé, parmi les 4 blancs et les 4 gris (qui sont du reste les seuls cuivres à être connectés au boitier, je ne sais pas si c'est normal), une paire dont la déconnexion n'a pas entrainé la désynchro de la Freebox. Je suppose donc, après les avoir déconnectés définitivement, avoir simplifié l'installation. Mais pas de gain ATM cette fois-ci.

J'ai enfin vérifié toutes les prises à la recherche de condensateurs. Dans l'une d'entre elles, j'ai noté que les 3 cuivres blancs touchaient en partie la plaque métallique sur laquelle le "T" en plastique est fixé. J'ai donc nettoyé tout ça, mais ça n'a pas modifié mes caractéristiques techniques.

Après quelques minutes de synchro, le boitier HD m'affichait donc ça :

Code:
Etat Ligne : Showtime
 Protocole : ADSL2+
      Mode : Interleaved

                    Down     Up
     Débit ATM :    9653     461
   Atténuation :    30.50    32.90
Marge de bruit :    5.30     6.00
           FEC :    300      8298
           HEC :    0        1881
           CRC :    0        0


Ces valeurs sont stables, à part le FEC Down qui augmente en permanence (plus de 800, 10 minutes après la prise des valeurs).

Il reste qu'en dépit de la simplification de la ligne, du nettoyage des cuivres à l'alcool et de mes autres interventions, l'atténuation demeure à plus de 30.

J'attends donc que la tonalité FT revienne pour voir si ça change quelquechose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 27 Décembre 2008 17:14:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si c'est un des 2 fils qui est coupé, la ligne FT ne fonctionne pas
mais l'ADSL arrive quand même à passer (très mal Crying or Very sad )

Une fois le fil rebranché tu devrais tout récupérer.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Décembre 2008 17:07:02 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 907 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PoM6
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Déc 2008
Messages : 16
Sexe :
Ville : Paris 3eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





PoM6 a écrit:
Visiblement ils ont déterminé tout seuls que le problème de tonalité ne venait pas de chez moi, de sorte que le rendez-vous s'est transformé en intervention au répartiteur sans rendez-vous - me suis levé tôt pour pas grand chose.


FT fait très fort. 10 jours après avoir signalé le problème qui n'est toujours pas résolu, je rappelle pour avoir des nouvelles. Et là on m'informe que le technicien de vendredi dernier s'est bien présenté à mon domicile et qu'il n'avait "pas accès à l'immeuble" ! Visiblement il n'avait même pas accès à son portable puisque j'avais laissé le numéro du mien pour qu'il me joigne en cas de difficulté.

Depuis vendredi après-midi, où on m'informait que le problème n'était pas situé chez moi mais au niveau du répartiteur, on m'affirme désormais qu'il n'y a aucun problème au niveau du répartiteur et que le problème se situe dans l'immeuble (tests à l'appui).l

J'attends donc cette personne demain, et dès que le problème est réglé, je pense que je dis adieu à FT sur mes deux lignes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 31 Décembre 2008 10:28:42 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 907 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PoM6
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Déc 2008
Messages : 16
Sexe :
Ville : Paris 3eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Problème résolu ! Le technicien m'a appelé à 10h, m'informant qu'il avait pu réparer la panne tout seul (Dieu sait où) et que nous n'avions pas besoin de maintenir le RDV de cet après-midi.

Après reboot, je suis effectivement tombé à 24/20 dB d'affaiblissement (c'est encore à plus de 10 de ce que je devrais avoir, mais je pense que je n'aurai pas mieux), et 17000/1000 d'ATM.

Merci abel pour tous ces conseils Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com