Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Freebox Optique - wifi VS CPL VS Ethernet
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 12 Mai 2009 00:04:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cruss
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Mai 2009
Messages : 33
Sexe :
Ville : Paris 20eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Maintenant que je viens de recevoir ma Freebox Optique, je me demandais:
Est-ce que l'accès à Internet à partir de mon ordinateur portable est plus rapide via le wifi de la Freebox Optique (en norme Mimo) ou via la CPL ou via l'Ethernet ?
Autrement dit: Est-ce que le débit wifi de la Freebox Optique (en norme Mimo), le CPL et l'Ethernet sont plus rapide que la connexion internet Optique de Free ?

A savoir qu'avec mon ordinateur portable il m'est beaucoup plus facile de me connecter de chez moi en wifi à Freebox Optique qu'en CPL ou en Ethernet. Mais est-ce que je perds de la performance débit de mon accès Internet si j'utilise le wifi de ma Freebox Optique ? Si oui, combien ?

Merci, Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Mai 2009 07:15:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
romualdt
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Oct 2005
Messages : 677
Sexe :
Ville : Guyancourt

Forfait : Non abonné à Free





le wifi peut en théorie monter a 300Mbit/s mais il te faut le matériel necessaire (le cas échéan, Free vend une clé wifi compatible pour 30€, je ne sais pas ce qu'elle vaut qualitativement parlant) et bien sur l'environnement joue toujours son role...esperes entre 100 en 200 en pratique.
Le CPL de Free t'apportera en pratique entre 100 et 150Mbit/s
l'ethernet est apparement pour l'instant cantoné aux 100Mbit/s sur la Freebox (mais pourra monter plus tard à 1000Mbit/s, mais c'est un débit que tu est certain d'avoir quelque soit ta distance de connexion ! (dans la limite de 100m de cable...)

La Freebox optique elle, ne pourra toujours te délivrer que le débit pour lequel elle est actuellement prévu en provenance d'internet ou départ de chez toi, à savoir : 100Mbit/s en download et 50 en upload.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 17 Mai 2009 23:38:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cruss
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Mai 2009
Messages : 33
Sexe :
Ville : Paris 20eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique





romualdt a écrit:
le Wi-Fi peut en théorie monter a 300Mbit/s [...]
Le CPL de Free t'apportera en pratique entre 100 et 150Mbit/s

Je pensais que le CPL était plus rapide que le wifi, finalement je vois que j'ai tout intérêt à utiliser le wifi plutôt que le CPL.
Pour info, je suis dans un appart à Paris qui fait35m2, donc je ne suis jamais bien loin de l'émetteur wifi de la Freebox.
Mais du coup je ne vois pas trop l'intérêt du CPL (à part pour l'enregistreur TV de Free inclu avec la Freebox Optique)

romualdt a écrit:

l'ethernet est apparement pour l'instant cantoné aux 100Mbit/s

La carte réseau de mon PC portable est noté comme étant à 1Gb, la vitesse du port Ethernet de la Freebox Optique n'est pas de 1Gb ??

Chris


Dernière édition par cruss le Dimanche 17 Mai 2009 23:39:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Mai 2009 00:29:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tu as surtout tout intérêt à tester les 2 solutions, wifi et CPL. Entre la théorie et la pratique, cette dernière est la seule réalité. En essayant l'une et l'autre, tu verras bien la plus performante...Le wifi est beaucoup plus tributaire de la distance et de ton environnement...

L'offre fibre de Free est de 100/50 Mbps. Tu n'obtiendras pas mieux actuellement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Mai 2009 12:42:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
romualdt
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Oct 2005
Messages : 677
Sexe :
Ville : Guyancourt

Forfait : Non abonné à Free





cruss a écrit:
romualdt a écrit:
le Wi-Fi peut en théorie monter a 300Mbit/s [...]
Le CPL de Free t'apportera en pratique entre 100 et 150Mbit/s

Je pensais que le CPL était plus rapide que le Wi-Fi, finalement je vois que j'ai tout intérêt à utiliser le Wi-Fi plutôt que le CPL.
Pour info, je suis dans un appart à Paris qui fait35m2, donc je ne suis jamais bien loin de l'émetteur Wi-Fi de la Freebox.
Mais du coup je ne vois pas trop l'intérêt du CPL (à part pour l'enregistreur TV de Free inclu avec la Freebox Optique)



J'ai dit en théorie, sous condition que ton matériel soit compatible wifi N, sinon il sera compatible wifi G (soit 54 Mbits théorique (donc 22Mbits utile))
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Mai 2009 12:43:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
romualdt
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Oct 2005
Messages : 677
Sexe :
Ville : Guyancourt

Forfait : Non abonné à Free





romualdt a écrit:

l'ethernet est apparement pour l'instant cantoné aux 100Mbit/s
Citation:

La carte réseau de mon PC portable est noté comme étant à 1Gb, la vitesse du port Ethernet de la Freebox Optique n'est pas de 1Gb ??

Chris



Il apparait que pour l'instant le bridage du port est a 100Mbits, il ne faut pas oublier qu'au final l'offre optique est encore en test...


Dernière édition par romualdt le Lundi 18 Mai 2009 12:44:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Mai 2009 14:53:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cruss
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Mai 2009
Messages : 33
Sexe :
Ville : Paris 20eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique





Merci pour vos conseils.
Je procèderai donc par tests pour voir le débits réels, en utilisant youtube comme témoin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Mai 2009 10:53:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
romualdt
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Oct 2005
Messages : 677
Sexe :
Ville : Guyancourt

Forfait : Non abonné à Free





youtube n'est certainement pas un indicateur fiable...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Mai 2009 18:20:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Babass123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 1520
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Non abonné à Free





Personnellement j'ai:

- wifi N => 6,5Mo/s soit 52Mb/s dans un rayon de 10m autour de la box
- CPL 200Mb/s => ~6Mo/s soit 48Mb/s pour je pense environ 15m de cable electrique entre les deux
- Ethernet 100Mb/s => 12.5Mo/s soit 100Mb/s

Sinon juste une précision, le grand avantage du CPL par rapport au wifi est sa stabilité qui est équivalente (à peu de chose près) à celle de l'ethernet. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Mai 2009 22:42:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Babass123 a écrit:
- Ethernet 100Mb/s => 12.5Mo/s soit 100Mb/s

Ah oui, quand même ! Et niveau upload, tu tournes aussi autour des 50 Mbps ?

Question subsidiaire: quelle est ta carte wifi n sur le pc ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Mai 2009 23:35:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
romualdt
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Oct 2005
Messages : 677
Sexe :
Ville : Guyancourt

Forfait : Non abonné à Free





je pense qu'il parle d'un transfert entre pc la Confused

A grenoble il n'y a pas la fibre Wink


Dernière édition par romualdt le Mardi 19 Mai 2009 23:36:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Mai 2009 00:09:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cruss
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Mai 2009
Messages : 33
Sexe :
Ville : Paris 20eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique





Babass123 a écrit:
Personnellement j'ai:
- Wi-Fi N => 6,5Mo/s soit 52Mb/s dans un rayon de 10m autour de la box
- CPL 200Mb/s => ~6Mo/s soit 48Mb/s pour je pense environ 15m de cable electrique entre les deux
- Ethernet 100Mb/s => 12.5Mo/s soit 100Mb/s


Intéressant.
J'en conclus qu'avec la fibre optique, utiliser le wifi N ou du CPL réduit les performances d'accès Internet en download par 2 quasiment!! (le download en fibre optique est à 100Mb/s, du moins en théorie)

Question: tu as mesuré les perf de l'Ethernet sur la Freebox optique ou ailleurs ? parce que si c'est le cas, cela répond à une question sur le forum: le port Ethernet serait en 100Mb/s et non en 1Gb/s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Mai 2009 01:58:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





romualdt a écrit:
A grenoble il n'y a pas la fibre Wink

Ah ouais, je n'avais pas fait attention à ce "détail" ! Laughing

Peut-être un pied-à-terre parisien ? En tout cas, les débits semblaient parfaits pour de la fibre... Peut-être trop.... Cool

cruss a écrit:
le port Ethernet serait en 100Mb/s et non en 1Gb/s

Le port serait en 1 Gbps mais bridé en 100 Mbps. Donc, dans le meilleur des cas, tu n'auras pas mieux....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Mai 2009 20:06:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Babass123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 1520
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Non abonné à Free





Indéfini a écrit:
romualdt a écrit:
A grenoble il n'y a pas la fibre Wink

Ah ouais, je n'avais pas fait attention à ce "détail" ! Laughing

Peut-être un pied-à-terre parisien ? En tout cas, les débits semblaient parfaits pour de la fibre... Peut-être trop.... Cool


J'aimerais bien mais non Wink. Ce sont juste des tests en réseau local.

Pour la fibre ça attendra encore quelques années. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Mai 2009 22:08:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





ça viendra... Wink

Quelle est ta carte wifi n ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com