Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Switch ou routeur ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 15 Juin 2009 21:14:06 NRA : GIE45 (Gien) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 6783 m (69 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeff45
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2007
Messages : 40
Sexe :
Ville : Gien

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

voilà, j'ai besoin de vos avis car je viens de cabler en rj45 ethernet cat 5e chez moi.
Je vous explique:
Dans la maison, j'ai 4 prises murales rj45.
Les terminaisons de ces 4 prises murales arrivent dans le garage.

Ma Freebox est dans mon salon.
J'ai un popcorn HD et aussi canalsat HD (Le Cube) avec laison ethernet dessus.

A côté de ca, j'utilise aussi la connexion wifi (consoles et portables).

Ma solution pour relier tout ce petit monde etait au départ d'acheter un routeur wifi, que je placerai dans le garage.
Si je fais ca, je suis embêté car je ne pourrais pas brancher mon popcorn HD et demo satellite localement à la Freebox dans mon salon, vu que je dois desactiver obligatoirement le mode routeur de la Freebox si je rajoute un mode routeur dans mon garage pour connecter mes 4 PC en filaire.


Donc pour résumé:
4 PC relié en filaire jusqu'en dans mon garage: quel matériel (routeur?switch?)
1 popcorn HD + un démo satellite relié en filaire à la Freebox dans mon salon
consoles + pc nomades en wifi

D'où ma question: dois je malgré tout acheter un routeur wifi ou préférer un switch gigabit ?

PS: j'ai une Freebox V5. Si besoin je peux faire un schéma si besoin.

Merci


Dernière édition par jeff45 le Lundi 15 Juin 2009 21:20:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Juin 2009 22:30:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
romualdt
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Oct 2005
Messages : 677
Sexe :
Ville : Guyancourt

Forfait : Non abonné à Free





pourquoi ne pas mettre la Freebox dans le garage ? le boitier adsl s'entend.

Sinon un switch suffit.


Dernière édition par romualdt le Lundi 15 Juin 2009 22:32:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Juin 2009 22:40:34 NRA : GIE45 (Gien) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 6783 m (69 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeff45
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2007
Messages : 40
Sexe :
Ville : Gien

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





salut,

en fait à cause du wifi et surtout le fait que je ne pourrais pas raccorder facilement mon demo hd et le popcorn media tank.
Quel type de switch devrais je prendre ? un gigabit ? si tu as des conseils je suis preneur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Juin 2009 22:53:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
romualdt
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Oct 2005
Messages : 677
Sexe :
Ville : Guyancourt

Forfait : Non abonné à Free





disons, que sur la Freebox tu n'as que des ports 100M, mais j'imagine quand même que pour tout ce qui est appareil HD, ils disposent de ports 1Gb, par conséquent je te conseille le Gigabit oui. Ca ne coute pas beaucoup plus cher...( le mien.. 5 ports, 35€).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Juin 2009 06:38:08 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Une réflexion qui peut t'aider dans la configuration.

Un routeur peut fonctionner en "switch de luxe".
Tu branches l'arrivée sur un port LAN (et non pas le port WAN) et tu désactives dans ton routeur les fonctions "routeur" (DHCP).
Si l'adresse de base de ce routeur est 192.168.1.1 (valeur habituelle par défaut), tu paramètres le routeur Free avec "1" au lieu de "0" - 192.168.1.x
Ce routeur peut continuer à faire du wifi, et tu peux atteindre ses paramètres de configuration
(adresse DHCP de la Freebox maintenu à 192.168.1.10 à 192.168.1.50 par exemple).

Le routeur Free à part le "1" reste programmé de façon standard.

Je le fais avec un Belkin, le wifi de la Freebox est un peu limite dans le salon - porte et plancher béton. Cela fait deux sources de wifi.

Tu peux partager librement répertoires et imprimantes.

N.B. : à partir d'un switch de luxe, un boîtier HD ne marche pas. Il me semble que l'IPv6 non plus. Les enfants se sont plaints pour MSN messenger semblant trop lent.

Si tu branches sur le port Wan, cela marche pour internet, mais tu ne peux pas partager les répertoires et les imprimantes entre les deux réseaux.

-------

Tu peux donc agencer ton installation avec switch basique et routeur en "switch de luxe" pour avoir des sources wifi supplémentaires.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !


Dernière édition par JeanClement le Mardi 16 Juin 2009 06:44:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Juin 2009 13:41:09 NRA : GIE45 (Gien) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 6783 m (69 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeff45
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2007
Messages : 40
Sexe :
Ville : Gien

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Hey, c'est pas con du tout ca !!!!!! Very Happy (désolé, mais je fais exploser ma joie Wink)

Donc, je connecte la Freebox sur le routeur , sur un des ports LAN dispo
Je désactive la fonction routeur du nouveau routeur acheté sur lequel j'ai connecté la fbx sur le port LNA
Dans l'interface Free, là où c'est écris "IP Freebox", je mets 192.168.1.254 au lieu de 0.254 ==> c'est bien ca ?
Donc, tous les devices, connectés soit sur le routeur qui fait maintenant switch et hotspot wifi, et les autres devices connectés à la Freebox , auront donc tous une adresse en 192.168.1.x , correct ?
J'aurais 2 stations wifi actives: 1 par la Freebox (que je garde en wep pour les DS, Wii et autres) et 1 autre station, délivré par le routeur dans mon garage que je peux mettre en WPA2, cest ca ?

MErci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Juin 2009 23:37:53 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





OK, vous avez compris juste.
N.B. : La Wii ne fait pas que du WEP.
Je pensais que vous auriez donné dès ce soir les résultats (qui ne font aucun doute, mais il ne faut pas faire d'erreur).

Au niveau performances, des puristes des réseaux diront que ce n'est l'idéal, mais pour une installation perso, à mon avis c'est suffisant.
Ainsi vous partagez les imprimantes et les répertoires de tous les ordis.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 01:34:28 NRA : GIE45 (Gien) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 6783 m (69 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeff45
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2007
Messages : 40
Sexe :
Ville : Gien

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





oui j'aurais aimé présenté les résultats du protocole énoncé, mais avant tout, il faut que je m'achète un routeur wifi! Razz
Est ce que vous confirmez que la Freebox n'a pas de connexion Gigabit ? Sinon j'achète que du 10/100
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 07:56:05 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





jeff45 a écrit:
oui j'aurais aimé présenté les résultats du protocole énoncé, mais avant tout, il faut que je m'achète un routeur wifi! Razz
Est ce que vous confirmez que la Freebox n'a pas de connexion Gigabit ? Sinon j'achète que du 10/100


Peut-être la v6 qui serait dans les cartons.
La Freebox optique a un switch gigabit.

La v5 n'a que des ports 100 Mb. Curieusement, l'USB (mâle je suis sûr - femelle à vérifier) n'est que de l'USB 1.1 - Les premières v5 ne sont pas d'hier, j'ai la mienne depuis février 2007, je crois qu'elles sont sorties au moins un an plus tôt, et elles ont du être étudiées au moins un an avant. On nparalit à peine de l'USB2 et de l'ethernet gigabit.

Mon Belkin date (je l'avais acheté pour le triway - Tiscali/Alice - un seul port RJ45). C'est pour cela qu'il ne passe pas l'IPv6.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 07:59:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





pas de connexion gigabit.

Uniquement 10/100 pour la box adsl.
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com