Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre a Nanterre
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 9 Août 2009 14:48:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adel23
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Juin 2004
Messages : 5
Sexe :
Ville : nanterre

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)





bonjour tt le monde.
voila je viens de rentrer de vacance, et j'ai découvert qu'ils sont entraint de fibré mon immeuble (hlm), par OPALYS,
je sais que c'est sfr,
[url]
ils sont presque fini dans mon immeuble. d'après les infos c'est du G-PON et ouvert pour tous les FAI. comme je suis client Free, mes questions est:

Free est il favorable a la mutualisation.
d'après vos experiences le G-PON atteint il les 100M puisque c'est un horizontale partagé entre 64 habitant ou presque).
ya t il des infos si Free a l'attention de fribré Nanterre ou pas, et si c'est pas le cas, ça vaut le coup de passer chez sfr?
autre image de sous sol de l'immeuble, mais il ya la fibre dans les paliers déja.
[/url]http://img151.imageshack.us/img151/3746/08082009083.jpg[url][/url]


Dernière édition par adel23 le Dimanche 9 Août 2009 14:57:28; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Août 2009 01:12:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adel23
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Juin 2004
Messages : 5
Sexe :
Ville : nanterre

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)





il ya quelq'1 par ici? Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Août 2009 01:50:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Il n'y a pas d'annonce de Free sur Nanterre donc tu peux tester le 100/50 de SFR si c'est bien l'offre disponible. Il existerait quelques zones de Nanterre concernées par les essais de convergence entre opérateurs, peut-être que c'est ton cas. Ne pas croire les délires sur la saturation du GPON : on disait la même chose de l'adsl sans imaginer que Free allait investir pour l'optimiser ! Or le GPON représente 90% de la fibre installée dans le monde, avec le lobby financier ad hoc derrière, dire que c'est une impasse est donc assez cocasse.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Août 2009 02:53:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
Ne pas croire les délires sur la saturation du GPON : on disait la même chose de l'adsl sans imaginer que Free allait investir pour l'optimiser ! Or le GPON représente 90% de la fibre installée dans le monde, avec le lobby financier ad hoc derrière, dire que c'est une impasse est donc assez cocasse.

L'adsl a cependant atteint ses limites et le gpon devrait également connaître les siennes.

D'ailleurs, dès aujourd'hui, tout dépendra de la charge demandée au gpon. Il est évident que dans un contexte où seuls quelques abonnés sollicitent de la bande passante, le gpon devrait répondre sans souci. Dès que le nombre atteindra les 64 lignes et que celles-ci tireront de la bande passante, il faudra la partager ce qui, de fait, réduira les performances de chacune d'elles.

Il ne faut effectivement pas parler de saturation car cela n'a aujourd'hui aucun sens. La fibre n'est toutefois pas destinée à un présent mais bien à un futur plus ou moins lointain. Même si toute technologie est appelée à évoluer, je crois raisonnable de privilègier celle qui dès maintenant a la meilleure perspective.

Le point à point, une fibre par logement directement raccordée au NRO, tout comme le réseau cuivre, est celle qui, nous le savons, a cette meilleure perspective. Son évolution ne dépendra plus, une fois la fibre tirée, que du matériel installé de part et d'autre de cette fibre. Pour le point à multipoint, l'évolution est envisageable, mais non certaine. Au présent, les limites sont connues, et finalement pas si larges que cela. Elles évolueront peut-être. Ce "peut-être" modifie considérablement la donne...

Mais bon, le débat sur cette question n'a au bout du compte pas trop d'intérêt. Chaque opérateur a fait son choix d'architecture et, comme le consommateur n'a, quant à lui, pas à choisir sa fibre, il ne peut que souscrire, ou non, à l'offre fibre qu'on lui propose. La question se présente concrètement ainsi aujourd'hui.

Alors, pour répondre à Adel23, je crois qu'il ne peut qu'attendre qu'on lui dise ce qui va lui être proposé. Opalys offre le tube mais pas ce qui passe dedans. D'ailleurs, Opalys dit très clairement que le client doit attendre qu'un opérateur (fai) propose un produit. A partir de là, il pourra choisir, si choix il y a, entre les débits, les services qui lui seront offerts...

Arrow Kami: pourrais-tu donner les sources fiables qui te permettent d'affirmer que le gpon représente 90 % de la fibre mondiale ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Août 2009 09:16:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adel23
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Juin 2004
Messages : 5
Sexe :
Ville : nanterre

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)





merci a tous les deux pour vos réponses, Smile
je pense que c'est ça que j'ai compris au début,
pour confirmer ; je me suis rensegné auprès de Free, bien sur rien a signalé chez eux consernant mon adresse precisement et Nanterre en générale. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Août 2009 19:15:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Nanterre sera fibré par Free à un moment ou à un autre. Il suffit de patienter.

Ce qui n'est vraiment pas évident, pour ne pas dire très peu probable, c'est que Free se serve du réseau Opalys. Dans le cadre de la mutualisation, il utilisera la fibre verticale de cet opérateur si un accord est trouvé avec lui. Pour l'horizontal, comme tu l'évoquais, il est envisageable que SFR propose son offre en se servant du réseau Opalys, FT et Free tirant leurs propres fibres en parallèle.

Il faut d'ailleurs espérer pour la pérénité d'Opalys que SFR, son quasi-propriétaire, se serve de son réseau. Si tel n'était pas le cas, on peut vraiment se demander à quoi il pourrait bien servir... Shocked Mais on imagine mal SFR ne le faisant pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Août 2009 08:22:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adel23
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Juin 2004
Messages : 5
Sexe :
Ville : nanterre

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)





j'espère que la réaction de Free ne sera pas tardé, parce que je veut pas changer d'opérateur.


Dernière édition par adel23 le Mardi 11 Août 2009 15:03:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com