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Posté le: Dimanche 6 Septembre 2009 19:06:40
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Aurélien a écrit: | Pour info, c'est pas parce qu'il y a un chenillard lent/rapide que c'est un bug ECI. |
C'est parfois vrai. Néanmoins, tous les autres tests et vérifications avaient été réalisés pour écarter les pannes classiques de matériel et d'environnement au domicile.
Cela commençait à sentir le bug lié à une évolution du firmware ou du profile dans le DSLAM Alcatel.
Aurélien a écrit: | Aussi, on ne fait pas appel à l'assistance pour réparer tout en faisant des migrations de son coté. ça n'apporte rien, et là on ne sais pas qui, véritablement, a réglé le problème... |
Cela fait 15 jours que l'assistance est sur le coup sans véritablement avoir trouvé de réponse. En attendant, il n'y avait ni internet ni de téléphonie (FreeboxOnly oblige...). Toutes les idées étaient bonnes à prendre et à tenter à mes risques et périls !
Le samedi 5 septembre, France Telécom annonce que la migration est réalisée. Ce jour là, à 14h la Freebox se met à afficher l'heure. Il serait étonnant que l'assistance travaille le samedi et ait intervenu en liaison avec FT pour rechercher le dysfonctionnement alors que cela n'avait pu être réalisé les 10 jours ouvrés précédents...
La migration en 2Mbps a réglé le problème et ce n'est pas, cette fois-ci, grâce à l'intervention de l'assistance.
Pour mémoire, le bug ECI était apparu en septembre 2006 et ce n'est que 2 mois plus tard que la solution pour contourner le problème fut trouvé (grâce à Freemat que PhAr remercie au passage )...
Maintenant le tout est de savoir pourquoi FT a réalisé un changement de profil dans son DSLAM Alcatel alors qu'il n'y avait aucune construction de ligne et que le précédent profil avait fonctionné correctement durant 3 ans
C'est effectivement la différence avec le bug ECI qui n'apparait qu'au moment d'une nouvelle construction de ligne. [/quote] |
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Dernière édition par PhAr3 le Dimanche 6 Septembre 2009 19:08:20; édité 1 fois |
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Posté le: Dimanche 6 Septembre 2009 19:17:33
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IceCactus a écrit: | Citation: | Pour info, c'est pas parce qu'il y a un chenillard lent/rapide que c'est un bug ECI. |
+1
Il y a d'autres pannes, peu fréquentes, qui font de même. Il aurait été bon de confirmer par exemple avec un autre modem ( standard ou 9box v4 ). |
Je suis aussi d'accord sur ce fait, malheureusement je voyais que le signal ADSL arrivait bien (chenillard lent/rapide) mais je n'avais pas d'autre modem sous la main pour connaitre le type de signal envoyé.
Il est aussi vrai que le bug ECI n'apparait que lors de la construction d'une nouvelle ligne comme la migration en FreeOnly. Or, dans mon cas l'IP-ADSL Max a fonctionné durant 3 ans sans problème en FreeOnly dont j'étais depuis le début...
Cela sent le coup fourré de FT qui cherche des clients chez d'autres FAI en sachant que le dégroupage est proche. Est-ce que le cas de SAT34 ( http://www.freenews.fr/spip.php?article5723 ) est en train de se reproduire d'une autre manière en changeant le profile du client, par exemple ? |
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Posté le: Lundi 7 Septembre 2009 16:12:59
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Citation: | Il est aussi vrai que le bug ECI n'apparait que lors de la construction d'une nouvelle ligne comme la migration en FreeOnly. |
Pas vraiment. Il apparait lors d'un hard reboot de la Freebox pour la plupart des bug ECI.
Si la Freebox a chargé son firmware, elle peut fonctionner indéfiniment tant qu'un hard reboot n'est pas fait.
Il y a une autre sorte de bug ECI plus rare, coriace, qui ne permet pas du tout à la Freebox de synchroniser.
Les DSLAM ECI ne manifestent le bug ECI que lorsqu'ils sont équipés ReADSL/ADSL2+ pour FT, uniquement en 8 megas et pas pour tous les DSLAM ECI. |
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Dernière édition par IceCactus le Lundi 7 Septembre 2009 16:13:46; édité 1 fois |
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Posté le: Lundi 7 Septembre 2009 17:26:03
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PhAr3 (Auteur du topic)
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IceCactus a écrit: | Citation: | Il est aussi vrai que le bug ECI n'apparait que lors de la construction d'une nouvelle ligne comme la migration en FreeOnly. |
Pas vraiment. Il apparait lors d'un hard reboot de la Freebox pour la plupart des bug ECI.
Si la Freebox a chargé son firmware, elle peut fonctionner indéfiniment tant qu'un hard reboot n'est pas fait. |
Ca c'est le bug ECI numéro 1 qui est apparu en mars 2006.
Dans les posts précédents, il est fait allusion du bug ECI 2 qui est apparu en septembre 2006 alors que la Freebox n'a jamais fait de hard reboot. |
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Posté le: Lundi 7 Septembre 2009 17:28:39
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PhAr3 (Auteur du topic)
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IceCactus a écrit: |
Il y a une autre sorte de bug ECI plus rare, coriace, qui ne permet pas du tout à la Freebox de synchroniser. |
Je croyais que le bug ECI ne concernait que l'IP-ADSL Max.
Il y aurait un bug ECI même avec une ligne dont le débit est à 2Mbps ? |
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Posté le: Lundi 7 Septembre 2009 17:31:49
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PhAr3 (Auteur du topic)
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IceCactus a écrit: | Les DSLAM ECI ne manifestent le bug ECI que lorsqu'ils sont équipés ReADSL/ADSL2+ pour FT, uniquement en 8 megas et pas pour tous les DSLAM ECI. |
C'est le bug ECI numéro 2 qui est apparu en septembre 2006.
A l'époque les DSLAM Alcatel n'étaient pas impactés.
C'est en octobre 2006 que j'ai pris un abonnement IP-ADSL Max en FreeOnly.
Il n'y a jamais eu de problème de non-synchronisation jusqu'à cet été |
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Dernière édition par PhAr3 le Lundi 7 Septembre 2009 17:32:20; édité 1 fois |
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Posté le: Lundi 7 Septembre 2009 19:06:25
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IceCactus
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Citation: | Il n'y a jamais eu de problème de non-synchronisation jusqu'à cet été |
C'est peut être à ce moment là que FT a équipé en ReADSL/ADSL2+, ou bien la Freebox n'avait jamais lancé de hard reboot ( suite peut être à une coupure de courant ) auparavant.
Je n'avais pas de problème de bug ECI tant que mon DSLAM n'était pas équipé ReADSL/ADSL2+. Suite à cet équipement, ma Freebox a lancé un hard reboot qui a planté sur le chenillard lent/rapide. J'ai réussi à recharger le firmware suite à divers essais ( je ne sais pas comment ) et c'est reparti.
Les bugs ECI ne se manifestent qu'en 8 megas.
Avec le bug ECI dans sa version coriace, rien à faire du tout pour synchroniser la Freebox. Une fois le central équipé ReADSL/ADSL2+, le 8 mega est totalement incompatible avec la Freebox.
Note: vu la confusion fréquente entre le bug ECI 1 et 2, je préfère la distinction doux ( cas où l'on peut resynchroniser en bidouillant ) et coriace ( rien à faire pour resynchroniser ). |
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_________________ Livebox 4
Dernière édition par IceCactus le Lundi 7 Septembre 2009 19:07:20; édité 1 fois |
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Posté le: Lundi 7 Septembre 2009 20:39:22
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PhAr3 (Auteur du topic)
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IceCactus a écrit: | Avec le bug ECI dans sa version coriace, rien à faire du tout pour synchroniser la Freebox. Une fois le central équipé ReADSL/ADSL2+, le 8 mega est totalement incompatible avec la Freebox.
Note: vu la confusion fréquente entre le bug ECI 1 et 2, je préfère la distinction doux ( cas où l'on peut resynchroniser en bidouillant ) et coriace ( rien à faire pour resynchroniser ). |
C'était la version coriace, car la Freebox refonctionnait chez d'autre freenaute après un rechargement de son firmware |
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Posté le: Samedi 12 Septembre 2009 13:58:06
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PhAr3 (Auteur du topic)
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Aurélien a écrit: | ... on ne fait pas appel à l'assistance pour réparer tout en faisant des migrations de son coté. ... et là on ne sais pas qui, véritablement, a réglé le problème... |
Alors qu'un message était envoyé vendredi 4/9/9 matin à la hot-line pour demander la suite des évenements après que FT ait constaté qu'il n'y avait aucun problème sur la ligne (STT),
la réponse a été transmise le mardi 8/9/9 à 22h30 pour indiquer :
Suite à l'étude de votre dossier, il apparaît que vous bénéficiez à la date d'aujourd'hui d'une connexion fonctionnelle.
Si vous rencontrez de nouveaux des difficultés de connexion, je vous remercie de contacter directement notre assistance technique, par téléphone ou gratuitement par mail, car la recherche de l'origine d'un dysfonctionnement en vue de le solutionner nécessite un minimum d'interactivité afin de recueillir les éléments nécessaires en vue d'une résolution.
Vu la réponse, ce n'est donc pas l'assistance qui a résolu ce dysfonctionnement
En récapitulatif, l'origine du problème :
- ne provenait pas du matériel de Free, car il a été testé sur une autre ligne et qu'il fonctionne parfaitement bien en ce moment
- ce n'est pas le condensateur trouvé dans l'arrivée FT car l'ensemble a fonctionné parfaitement bien durant 3 ans Le condensateur enlevé, la Freebox ne synchronisait toujours pas.
- aucun hard reboot n'avait été effectué en revenant de congés. Ce n'est donc pas un dysfonctionnement que l'on peut rencontrer avec le bug ECI 1.
Dès que la migration en 2 Mbps a été activée, la Freebox s'est synchronisée.
L'origine du dysfonctionnement est soit :
- un changement de profile de FT sur son DSLAM Alcatel. Ceci a empêché la synchronisation d'une Freebox 4. Ce dysfonctionnement est similaire avec le bug ECI 2.
- une dégradation physique de la ligne qui retransmet mal l'IP-ADSL mais qui laisse encore passer le 2Mbps ...
Pour lever le doute sur l'éventualité du 2eme point, il sera nécessaire d'attendre que le dégroupage soit réalisé afin que le DSLAM qui sera à l'autre bout de la ligne soit géré par Free.
Ceci permettra d'afficher les caractéristiques de la connexion.
Vivement le dégroupage |
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Dernière édition par PhAr3 le Samedi 12 Septembre 2009 14:03:36; édité 2 fois |
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Posté le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:16:17
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IceCactus
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Citation: | - aucun hard reboot n'avait été effectué en revenant de congés. Ce n'est donc pas un dysfonctionnement que l'on peut rencontrer avec le bug ECI 1. |
La Freebox a été laissée en fonctionnement pendant les congés ?
Si oui, rien ne prouve qu'il n'y a pas eu une série de coupure de courant qui a provoqué un hard reboot.
Il peut s'agir de la version coriace du bug ECI ( nr 2 ) qui est apparu dès le moment où le DSLAM est équipé ReADSL/ADSL2+.
Le plus étrange est qu'il s'agit apparemment d'un DSLAM ALCATEL avec une forte présomption de bug ECI !!!
Si c'est bien un DSLAM ALCATEL, le bug se manifesterait sur ALCATEL.
Ou bien ce n'est pas un DSLAM ALCATEL ( plaque ECI mise en dépannage ? ).
Ou bien c'est un faux bug ECI, défaillance ayant l'apparence de ce bug.
Ou bien DSLAM ALCATEL défaillant en 8 megas.
Dommage qu'un test avec un modem standard n'ait pu être fait.
Il faudra voir si de tels problèmes se manifestent ailleurs et pour d'autres abonnés sur le même DSLAM, on ne peut pas conclure sur un seul cas et seulement une forte présomption de bug ECI. |
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Posté le: Dimanche 13 Septembre 2009 16:34:16
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IceCactus a écrit: | Citation: | - aucun hard reboot n'avait été effectué en revenant de congés. Ce n'est donc pas un dysfonctionnement que l'on peut rencontrer avec le bug ECI 1. |
La Freebox a été laissée en fonctionnement pendant les congés ?
Si oui, rien ne prouve qu'il n'y a pas eu une série de coupure de courant qui a provoqué un hard reboot.
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C'est pour ôter cette éventualité que le firmware avait été rechargé sur une ligne qui fonctionnait.
En revenant au domicile, la chenille lent / rapide était toujours présente. |
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Posté le: Dimanche 13 Septembre 2009 17:17:49
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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IceCactus
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Il ne reste que 2 possibilités vraisemblables:
- bug ECI "coriace" ( nr 2 )
- DSLAM défaillant en 8 megas
Le DSLAM était-il équipé ReADSL/ADSL2+ avant l'apparition du problème ?
Il reste le doute que le DSLAM ( ou une plaque du DSLAM ? ) soit en fait un ECI référencé comme Alcatel.
Un test avec un modem standard aurait permis de +/- lever le doute.
Peut être qu'un autre Freenaute sur ce même DSLAM permettra de savoir ce qu'il en est.
Etonnant qu'avec 45 dB d'atténuation Free ait passé la ligne en 8 megas. |
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_________________ Livebox 4 |
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Posté le: Dimanche 13 Septembre 2009 17:51:29
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IceCactus a écrit: | Il ne reste que 2 possibilités vraisemblables:
- bug ECI "coriace" ( nr 2 )
- DSLAM défaillant en 8 megas
Le DSLAM était-il équipé ReADSL/ADSL2+ avant l'apparition du problème ? |
Peut être. Je n'ai pas la réponse.
IceCactus a écrit: | Il reste le doute que le DSLAM ( ou une plaque du DSLAM ? ) soit en fait un ECI référencé comme Alcatel. |
C'est aussi une éventualité. Néanmoins, cela a bien fonctionné en IP-ADSL durant 3 ans
IceCactus a écrit: | Un test avec un modem standard aurait permis de +/- lever le doute. |
A mon humble avis, le signal ADSL ne pouvait être que de l'IP-ADSL. En effet, le 2Mbps a permis à la Freebox de synchroniser immédiatement.
IceCactus a écrit: | Peut être qu'un autre Freenaute sur ce même DSLAM permettra de savoir ce qu'il en est. |
Effectivement, si ce Freenaute a bien l'IP-ADSL. Car si, il a le 2Mbps ...
IceCactus a écrit: | Etonnant qu'avec 45 dB d'atténuation Free ait passé la ligne en 8 megas. |
Le problème vient peut être de là. La ligne s'est peut être dégradée avec le violent orage de grêle qui a eu lieu le 2 aout dernier. Du coup, l'IP-ADSL passerait moins bien. Ce qui empêcherait le dialogue entre le DSLAM et la Freebox pour adapter le bon débit...
Je n'ai rien pour vérifier cette hypothèse si ce n'est d'attendre le dégroupage qui me permettra d'en savoir plus avec une Freebox 5 |
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Posté le: Dimanche 13 Septembre 2009 17:56:26
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
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Aurélien
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Heu, le 2 méga c'est aussi de l'IPADSL.
Moi, ici, je ne vois qu'une chose : des difficultées de synchro en 8méga, et un recablage en 2 méga qui regle celà.
ça arrive sur de l'Alcatel (car vous etes sur dslam alcatel) comme sur de l'ECI ce genre de problème, ligne trop perturbée pour réussir à synchro.
Et donc je ne vois pas pourquoi vous vous entetez avec ces histoires d'ECI alors que ce n'était clairement qu'un soucis de synchro. |
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Posté le: Dimanche 13 Septembre 2009 18:23:17
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PhAr3 (Auteur du topic)
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Aurélien a écrit: | ...Moi, ici, je ne vois qu'une chose : des difficultées de synchro en 8méga, et un recablage en 2 méga qui regle celà.
ça arrive sur de l'Alcatel (car vous etes sur dslam alcatel) comme sur de l'ECI ce genre de problème, ligne trop perturbée pour réussir à synchro... |
Le problème peut effectivement venir de là.
Autre hypothèse :
FT aurait décidé de réduire les puissances transmises par ses DSLAM afin de limiter les phénomènes de diaphonie entre les paires torsadées qui arrivent toutes au NRA.
Du coup, la puissance reçue au bout d'une ligne ayant une forte atténuation, celle-ci ne reçoit plus suffisamment de signal en hautes fréquences. Du coup, l'IP-ADSL Max ne synchronise plus au retour des congés.
Par contre, avec un débit de 2Mbps, la largeur de bande étant plus faible, cela se passerait mieux avec des lignes à forte atténuation car les fréquences utilisées par le download sont plus basses. |
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