Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre optique à Paris Habitat
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 2009 19:14:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo_L
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2008
Messages : 118
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v4c





Bonjour,

J'habite en HLM à Paris et je suis client chez Free (je dispose de la Freebox v4 et compte tenu de mon ancienneté, je pourrais gratuitement demander à bénéficier de la v5).

Les HLM de Paris ont passé un accord avec SFR/Neuf pour qu'ils installent dans tous les logements une ligne fibre optique et qu'on bénéficie ensuite d'un abonnement triple play. Pour plus d'informations sur cet abonnement triple play proposé dans les HLM de Paris par SFR, vous pouvez consulter ce site Internet : http://jailafibre.unblog.fr

A partir de la fin du mois, je vais donc avoir dans mon logement, 2 offres triple play :
* Offre ADSL proposé par Free
* Offre fibre optique proposé par SFR

Est-ce que vous savez si je peux demander à Free de faire passer mon abonnement ADSL en abonnement fibre optique, en utilisant la fibre posée par SFR ?
Si oui, comment dois-je m'y prendre exactement ? Faut-il faire la demande par le site Internet ou bien, envoyer un courrier recommandé ?

Est-ce qu'en faisant cela, je conserverai mon numéro de téléphone Free et son alias (ancien numéro de téléphone que j'avais chez France Telecom avant de passer au dégroupage total) ?

Est-ce que je devrais continuer à payer chaque mois un abonnement à SFR, si la fibre optique est utilisée par Free ?

Merci d'avance pour vos renseignements.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 2009 20:49:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Le sujet de Paris Habitat a été abordé de nombreuses fois ici comme par exemple:

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=187892&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=paris+habitat

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=191876&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=paris+habitat

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=200682&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=paris+habitat

Une petite recherche permettrait de ne pas ouvrir un nouveau fil sur un même sujet à chaque question. Wink

A ma connaissance, et faute d'accord entre SFR et Free, il n'existe pas actuellement de possibilité de bénéficier de l'offre fibre de Free dans ces HLM. Quand cela sera le cas, en tant qu'abonné, tu devrais voir apparaître la nouvelle ligne "migration à l'offre fibre optique" dans ton interface de gestion. D'ici, là, tu dois attendre.

Tu auras toujours à payer les 1.05 € pour le service universel et ton abonnement Free, comme aujourd'hui, et cela même avec la ftth Free. Pour les numéros de tel, puisque tu es en dégroupage total, tu les conserveras après migration.

PS: si tu devais migrer bientôt, demande la V5 avant de le faire. Les migrations V4 vers FO posent quelques soucis concernant les freeplugs. Tu n'as cependant aucune obligation. Dans l'immédiat, tu peux garder ton matériel et voir comment évoluent les choses. Qui sait s'il n'y aura pas un nouveau modèle bientôt....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 2009 23:00:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo_L
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2008
Messages : 118
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v4c





Merci pour ta réponse.

C'est dommage qu'il ne soit pas dans l'immédiat possible d'utiliser la fibre optique avec Free.
Je crois que je vais me renseigner sur les offres de SFR car peut être que SFR propose un abonnement fibre optique à 30 euros, plus intéressant que l'abonnement Free en ADSL2+. Si c'est le cas, je résilierai mon abonnement Free pour aller chez SFR.

Pour ce qui est de migrer vers la v5, je n'en ai pas l'intention pour le moment.
Il faut savoir que chez moi, il n'y a pas de poste de télé, ni de matériel utilisant le wifi et donc, ma v4 me va très bien. J'espérais pouvoir utiliser mon ancienneté pour bénéficier gratuitement de la Freebox fibre optique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 2009 23:30:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il n'y a pas photo entre la fibre de SFR et l'adsl. Il faut être clair: les performances n'ont aucune commune mesure.

Maintenant, si ton abonnement, ses services et son débit te conviennent, tu peux aussi les garder. Ton immeuble étant fibré, la ftth de Free te sera quand même accessible dans un délai raisonnable. La mutualisation ne devrait vraiment plus trop tarder à devenir une réalité sur le terrain.

Je comprends ta position à propos de ton ancienneté: tu veux la conserver. Tu pourras le faire mais actuellement Free s'entête à ne fournir d'un freeplug dans les migrations V4 vers FO. Je trouve cela ridicule mais ça semble ainsi. L'opérateur changera peut-être d'avis, il faut l'espérer.

A toi de bien comparer les offres, de bien y réfléchir et de faire le bon choix... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 15 Novembre 2009 00:03:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo_L
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2008
Messages : 118
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v4c





Ok, merci pour ces nouvelles précisions.

Ma Freebox est posée sur mon ordinateur et donc, j'ai pu sans problème relié les 2 par Ethernet RJ45.
Les freeplugs ne me sont d'aucune utilité dans mon cas, surtout que je ne possède pas de télévision.
Je comprends en revanche que pour un Freenaute classique, le problème que tu évoques soit plus gênant.

Je m'occupe de plusieurs sites Internet ( http://www.abandonware-magazines.org , http://www.abandonware-videos.org , etc.) et pour m'occuper de ces sites, je dois transférer des fichiers pouvant dépasser le Go et donc, une connexion Internet plus rapide pourrait être appréciable.
Si a priori, il sera possible la fibre optique avec Free au cours de l'année 2010, alors je peux attendre. Si le délai d'attente devait être supérieur à 1 an, alors, je pense que je pourrais être très tenté de quitter Free pour aller chez SFR.

Est-ce qu'il y a moyen de demander à Free de m'avertir par mail quand il sera possible d'exploiter le réseau fibre optique de SFR de mon immeuble ? Cela serait plus pratique pour moi que de devoir régulièrement me connecter à l'interface de Free pour voir si cette option m'est proposée.

Quelles sont les informations à fournir à Free pour transférer son abonnement ADSL vers la fibre optique ?
Quand j'ai pris mon abonnement, j'avais dû fournir à Free le numéro de téléphone de ma ligne. Je suppose qu'il faudra que je fournisse une information sur ma fibre optique pour que le transfert puisse se faire.

Merci d'avance.


Dernière édition par Fredo_L le Dimanche 15 Novembre 2009 00:03:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 15 Novembre 2009 00:24:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il n'y a pas de pré inscription à la fibre et tu ne peux qu'attendre. Je ne vais pas te raconter de sornettes. Je ne sais pas exactement où tu habites mais ton Nra étant Bobillot, tu dois peut-être dépendre du NRO Free "rue de la Colonie". Si tel est le cas, il mettra du temps à s'équiper et je ne sais pas exactement où en est le déploiement dans ton coin.

En dehors de la question de la mutualisation, il faut aussi que la fibre de Free arrive en bas de chez toi. Si la première condition pourrait s'arranger bientôt, la seconde demandera du temps. Courant 2010, je ne crois pas que tu puisses bénéficier de la fibre de Free. C'est mon estimation perso, elle n'a aucune autre valeur.

Attends encore un peu et tu verras bien si les choses avancent. Si tu considères que ton upload est insuffisant, tu sais comment l'améliorer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 15 Novembre 2009 09:29:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo_L
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2008
Messages : 118
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v4c





Ok, merci pour ta réponse.

J'habite dans le bloc d'immeubles situés entre le boulevard Blanqui, la rue Vergniaud, la rue de la Glacière et la rue Daviel. J'avoue n'avoir aucune idée des équipements de Free dans mon coin.
Enfin bon, je vais à présent réfléchir rapidement à ce que je vais faire. Du côté de SFR, ils sont bien actifs pour faire de la pub pour qu'on s'abonne à leur offre "normale" (là, en ayant que l'offre sociale, je ne dispose que de 512 Ko/s, chaînes de la TNT, et téléphone).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 15 Novembre 2009 12:25:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





SFR a fait un effort particulier concernant l'offre sociale. Il veut donc la rentabiliser en s'attirant des abonnés dans ce type de logements. C'est de bonne guerre et Free, qui était le premier à en évoquer le principe, ne l'a pas mis à exécution. Dommage...

Bénéficier de l'offre sociale et être abonné à un autre opérateur est la solution idéale. Il y a toujours un backup en cas de souci. Maintenant, comme la fibre ne pourra, a priori, pas t'être accessible tout de suite via Free, tu n'as pas encore le choix. Soit tu attends avec l'adsl, soit tu changes d'opérateur. Vu ton lieu de résidence, tu sembles bien dépendre du NRO évoqué (sous toutes réserves). Comme il ne doit vraiment pas être prêt, le délai pourrait être assez long...

Bonne réflexion... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 15 Novembre 2009 16:56:54 NRA : VAU75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1248 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
almerc75
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Sep 2007
Messages : 155
Sexe :
Ville : Paris 15ème

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Fredo_L a écrit:
Ok, merci pour ta réponse.

J'habite dans le bloc d'immeubles situés entre le boulevard Blanqui, la rue Vergniaud, la rue de la Glacière et la rue Daviel. J'avoue n'avoir aucune idée des équipements de Free dans mon coin.
Enfin bon, je vais à présent réfléchir rapidement à ce que je vais faire. Du côté de SFR, ils sont bien actifs pour faire de la pub pour qu'on s'abonne à leur offre "normale" (là, en ayant que l'offre sociale, je ne dispose que de 512 Ko/s, chaînes de la TNT, et téléphone).


Bonjour,
Dans ton cas je n'hésiterai vraiment pas, la connexion fibre avec Free est parfois très très longue.
Dans mon immeuble cela fait 2 ans 1/2 que nous avons signé une convention avec Free, nous avons les prises optiques dans les appartement depuis plus d'un an mais nous sommes toujours en attente des box optiques, et Free ne nous donne aucunes nouvelles, impossible de savoir ce qu'il se passe.
Si nous avions la chance de pouvoir être fourni en très haut débit par un autre fournisseur, les habitants de l'immeuble seraient allé chez celui-ci.
_________________
Boitier fibre en appart depuis le 27/10/2008, box optique depuis le 16/06/2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 15 Novembre 2009 18:07:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SNap
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Aoû 2005
Messages : 706
Sexe :
Ville : Narbonne

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





almerc75 a écrit:

Bonjour,
Dans ton cas je n'hésiterai vraiment pas, la connexion fibre avec Free est parfois très très longue.
Dans mon immeuble cela fait 2 ans 1/2 que nous avons signé une convention avec Free, nous avons les prises optiques dans les appartement depuis plus d'un an mais nous sommes toujours en attente des box optiques, et Free ne nous donne aucunes nouvelles, impossible de savoir ce qu'il se passe.
Si nous avions la chance de pouvoir être fourni en très haut débit par un autre fournisseur, les habitants de l'immeuble seraient allé chez celui-ci.


Bonjour,
L'immeuble est-il éligible sur le test de Free ?
Les "nouveaux" abonnés ont-ils eu une connexion fibre opérationnelle ?
As-tu regardé ton interface de gestion pour voir si le lien migrer vers la fibre n'est pas apparu ?
_________________
Ancien fibré et heureux Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 15 Novembre 2009 18:35:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





almerc75 a écrit:
Si nous avions la chance de pouvoir être fourni en très haut débit par un autre fournisseur, les habitants de l'immeuble seraient allé chez celui-ci.

Aucun autre opérateur ne veut-il signer de convention avec ta copropriété ? T'es-tu renseigné pour savoir si la fibre d'un concurrent était devant chez toi ? Y a-t-il une clause particulière d'exclusivité quant à l'équipement de Free ?

Qu'est-ce qui cloche dans ta copropriété pour que les choses soient figées à ce point, surtout dans un quartier où le NRO est opérationnel ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 15 Novembre 2009 19:35:52 NRA : VAU75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1248 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
almerc75
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Sep 2007
Messages : 155
Sexe :
Ville : Paris 15ème

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





SNap a écrit:
almerc75 a écrit:

Bonjour,
Dans ton cas je n'hésiterai vraiment pas, la connexion fibre avec Free est parfois très très longue.
Dans mon immeuble cela fait 2 ans 1/2 que nous avons signé une convention avec Free, nous avons les prises optiques dans les appartement depuis plus d'un an mais nous sommes toujours en attente des box optiques, et Free ne nous donne aucunes nouvelles, impossible de savoir ce qu'il se passe.
Si nous avions la chance de pouvoir être fourni en très haut débit par un autre fournisseur, les habitants de l'immeuble seraient allé chez celui-ci.


Bonjour,
L'immeuble est-il éligible sur le test de Free ?
Les "nouveaux" abonnés ont-ils eu une connexion fibre opérationnelle ?
As-tu regardé ton interface de gestion pour voir si le lien migrer vers la fibre n'est pas apparu ?


L'immeuble est-il éligible sur le test de Free ? : oui,
Les "nouveaux" abonnés ont-ils eu une connexion fibre opérationnelle ? : Ils ont eu un abonnement ADSL avec une V5, mais de fibre, juste la prise,
As-tu regardé ton interface de gestion pour voir si le lien migrer vers la fibre n'est pas apparu ? : déja renseigné.

Voila, tu sais tout.
_________________
Boitier fibre en appart depuis le 27/10/2008, box optique depuis le 16/06/2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 15 Novembre 2009 19:57:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





almerc75 a écrit:
Les "nouveaux" abonnés ont-ils eu une connexion fibre opérationnelle ? : Ils ont eu un abonnement ADSL avec une V5, mais de fibre, juste la prise,

Certains ont donc fait une demande d'inscription à la fibre et ont été finalement abonnés en adsl, c'est bien cela ?? Ils n'ont pas posé la question du pourquoi ? Toi non plus, tu n'en connais pas la raison ? Vous n'êtes pas très curieux chez vous, non ?

L'équipement en fibre de ta copropriété s'est-il bien passé ? Rien ne justifie le blocage ? Je n'insinue rien, je demande juste, hein....

Quant aux questions concernant une convention avec un concurrent, pas de réponse ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 15 Novembre 2009 20:36:23 NRA : VAU75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1248 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
almerc75
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Sep 2007
Messages : 155
Sexe :
Ville : Paris 15ème

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Indéfini a écrit:
almerc75 a écrit:
Les "nouveaux" abonnés ont-ils eu une connexion fibre opérationnelle ? : Ils ont eu un abonnement ADSL avec une V5, mais de fibre, juste la prise,

Certains ont donc fait une demande d'inscription à la fibre et ont été finalement abonnés en adsl, c'est bien cela ?? Ils n'ont pas posé la question du pourquoi ? Toi non plus, tu n'en connais pas la raison ? Vous n'êtes pas très curieux chez vous, non ?

L'équipement en fibre de ta copropriété s'est-il bien passé ? Rien ne justifie le blocage ? Je n'insinue rien, je demande juste, hein....

Quant aux questions concernant une convention avec un concurrent, pas de réponse ?


Certains ont donc fait une demande d'inscription à la fibre et ont été finalement abonnés en adsl, c'est bien cela ?? Ils n'ont pas posé la question du pourquoi ? Toi non plus, tu n'en connais pas la raison ? Vous n'êtes pas très curieux chez vous, non ? :
C'est bien cela, c'était au moment du fibrage horizontal et l'install des BAP, il y a un an.
Le pourquoi, "ON" leur a dit que c'était en attendant d'avoir la box optique. Qui est "ON" je n'en sais rien, probablement un commercial qui est passé dans l'immeuble.


L'équipement en fibre de ta copropriété s'est-il bien passé ? Rien ne justifie le blocage ? Je n'insinue rien, je demande juste, hein
Non, ça s'est mal passé, il y a eu un changement d'entreprise fin 2008/janvier 2009 et tout le fibrage horizontal a été refait (c'était parait-il mal fait ???) Qu'est ce qui justifie le blocage : même réponse, ce n'est pas à moi qu'il faut le demander, je n'en sais rien.

Quant aux questions concernant une convention avec un concurrent, pas de réponse
signer une convention avec "un autre" voudrait dire encore des ouvriers qui envahissent l'immeuble, des câbles/fibres en + sur les paliers/gaines/caves/parkings, des délais, des emm....des. Donc je dis non. Ceux qui voulaient de meilleures performances sont allé chez numéricable, c'est d'ailleurs ce qu'a fait ma fille qui habite l'appartement d'à coté.
Moi je m'en moque, l'ADSL me suffit largement, mais je dis ce qu'il se passe car il faut que ça se sache et quand "quelqu'un demande quels sont les délais, je cite le cas de mon immeuble.
_________________
Boitier fibre en appart depuis le 27/10/2008, box optique depuis le 16/06/2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 15 Novembre 2009 21:17:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Moi, ce que je contates, c'est que ton cas est une exception et qu'un problème s'est posé. Comme tu n'expliques pas lequel, je ne le connais pas (toi non plus semble-t-il). Ce que je vois, c'est que tu veux absolument faire croire que l'incident qui t'a touché serait la règle. Or, il s'agit d'une exception et rien d'autre. Il faut donc la considérer comme telle et faire en sorte de la régler.

Tu n'y gagnes rien à laisser penser à tous ceux qui sont en train d'être raccordés qu'ils le seront dans 1 an ou 2. Tu vois bien que ce n'est pas le cas. Ici, les délais sont plutôt de quelques semaines, et encore, je ne sais pas ce qu'il en est de tous ceux qui ne postent pas sur l'Aduf.

Tu as manifesté ton mécontentement, nous l'avons compris et nous compatissons à ton problème. Ce n'est peut-être pas la peine de dégoûter le reste du monde de la fibre de Free. Le produit marche très bien et les raccordements se font tranquillement. Il y a des exceptions, tu en fais partie, je le déplore mais c'est ainsi. Essaye plutôt de trouver une solution, je pense que cela est plus constructif...

Maintenant, revenons à Fredo_L et à son sujet. Il traite de Paris Habitat et de la mutualisation. Il réfléchira à ce qu'il doit faire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com