Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Sequalum : operation THD seine
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 31 Décembre 2009 09:08:03 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Le CG92 entame une grosse opération : il positionne un opérateur d'ôpérateur : Sequalum. Sequalum va fibrer l'immeuble, fournir un PMI (point de mutualisation en pied d'immeuble.
Supposons que mon immeuble soit fibré par Sequalum demain. Sur 26 copros, je suis le seul à demander le service ftth à Free. Suis je assuré que Free va venir raccorder sa fibre au PMI mis à disposition par Sequalum ?
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 31 Décembre 2009 12:05:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Sequalum fait parti de la liste Arcep des opérateurs qui doivent informer leurs concurrents lorsqu'ils fibrent un immeuble. Dans le cadre du multifibre, ces concurrents peuvent lui demander de tirer pour eux une fibre supplémentaire (en partageant les frais). Ils ne sont, bien entendu, pas obligés de le faire. Si Free le sollicite, une fibre pourra donc être tirée pour lui dans ton immeuble.

Sinon, la loi impose la mutualisation de l'équipement installé. Quand la fibre horizontale de Free arrivera au pied de ton immeuble, l'opérateur devra demander à Sequalum à utiliser son équipement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Janvier 2010 11:20:04 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





précisions sur mon immeuble : Free infrstructure a tiré une fibre dans ma rue. Sauf erreur de ma part un NRO Free est installé à proximitén rue Gambetta à Montrouge.
Sequalum semble garantir au mieux la mutualisation. Il va installer un PMI en pied d'immeuble. De ce que je comprends, ce PMI comportera autant de prises que de prises installées.
Pour Free, cela nécessite de raccorder au PMI ma prise en appartement au NRO Gambetta, par jaretiérage optique au PMI.
pour un opérateur PON, il est nécessaire de venir installer un PON en amont du PMI, et faire le jarretiérage adéquat.
Tout ceci me semble lourd. Pour résumer, je crains que prendre Sequalum soit un frein par rapport aux immeubles qui ont fait le choix d'être mono-opérateur.
Sequalum est valable à condition qu'il y ait consensus entre les opérateurs et Sequalum. Sequalum présente un avantage pour les opérateurs puisqu'il fibre les immeubles, avantage réel si le tarif de mise à disposition est attractif ...
Le parcours de tout cela est encore balbutiant, non ?
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Janvier 2010 12:22:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tout est encore balbutiant en matière de fibre même si, comme nous le voyons au quotidien, elle existe bel et bien.

Il est évident qu'actuellement, il vaut mieux que son immeuble soit fibré par l'opérateur auquel on veut s'abonner. Il est d'ailleurs bien possible que cela reste valable même quand la mutualisation se sera banalisée. En effet, il est toujours meilleur d'avoir un seul interlocuteur de a à z. Donc, oui, si tu peux agir pour que Free soit celui-là et qu'il fibre ton immeuble, fais-le.

Maintenant, il faut être réaliste. Il n'est pas toujours possible d'obtenir ce que l'on désire. Si Sequalum est l'opérateur retenu par l'AG pour équiper ton immeuble, c'est bien par lui que la concurrence devra passer pour accéder aux logements. Comme cet opérateur est un des acteurs participant aux discussions sur la mutualisation (Arcep), il va devoir se plier aux règles qui s'y dessinent.

Comme je l'ai déjà indiqué plus haut, il doit déjà informer ses concurrents de ce qu'il s'apprête à fibrer (vertical) et ceux-ci peuvent lui demander une fibre pour eux. Mais même à supposer que personne se manifeste, l'équipement qu'il aura déployé devra pouvoir être mutualisé.

Tu nous parles d'un NRO Free rue Gambetta à Montrouge. Il pourrait s'agir de Gam92 qui a été détecté dernièrement. Si tel est le cas, et si la fibre de Free est dans ta rue, l'affaire se présente assez bien. Toutefois, rien n'est sûr. Tu pourrais peut-être quand même utiliser cette argumentation pour faire en sorte que ton immeuble signe avec Free plutôt qu'avec Sequalum. Ce sera toujours mieux.... Wink

PS: as-tu repéré physiquement cet NRO ? Si oui, que donne son aspect extérieur ? Une alarme est-elle présente en façade, par exemple ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Janvier 2010 19:34:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guy_wyse
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 598
Sexe :
Ville : Rueil Malmaison

Forfait : Accès libre





Je suis intéressé par cette discussion, car je dois donner mon avis au conseil syndical au sujet de SEQUALUM.

J'ai le cahier des charges technique (de fibrage du bâtiment) sous les yeux et je tente de me faire une idée de la situation.

Situé sur la commune de Rueil-Malmaison, nous sommes concernés également par THD-SEINE.

Comme nous n'avons aucune information des autres opérateurs (Free, Orange...), la question que nous nous posons est : faut-il laisser entrer SEQUALUM qui est censé ouvrir la porte à tous les opérateurs.

Sequalum est tout de même une essence de NUMERICABLE et LD COM (SFR), qu'elles garanties de neutralité à la sortie ??

Cependant, n'est-ce pas une solution permettant de voir enfin arriver la fibre chez nous ??

Voici mon analyse des pour / contre à cette heure :

Avantages

- On peut supposer que cet accord départemental devrait "accélérer" le déploiement de la fibre.
- Sequalum, indique que des infrastructures à la fois GPON et P2P seront déployées et mise à la disposition des opérateurs.
- Cette infrastructure devrait être mise à disposition de "tous les opérateurs".
- La maintenance est à la charge de SEQUALUM.

Inconvénients

- Le dossier est confié à une Sté constituée notamment de 2 opérateurs (Numéricable et SFR via LDCOM), qu'elles garanties avons-nous concernant les autres opérateurs (Free, Orange…). Ne risque t'on pas de devoir subir du "rentre dedans", dans le style, "vous serez câblés plus rapidement, vous être déjà raccordés à Numéricable !!"

- Quels seront les coûts d'abonnements ?? S'il semble clair que l'infrastructure devra être financée, quel sera le coût de l'abonnement de l'opérateur choisi, sachant qu'il devra payer la location de l'infrastructure fibre?

- En cas de dysfonctionnements technique, il y aura bien 2 interlocuteurs (opérateur et Sequalum), comment gérer les pannes ??





Je suis preneur de tout avis !! Sad
_________________
Free mobile illimité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Janvier 2010 20:06:07 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Nous sommes exactement dans le même cas. Mon analyse technique est un peu différente : Sequalum ne fournit ni gpon ni p2p : les fibre de l'immeuble sont concentrées sur un PMI : j'imagine un boitier connectant coté immeuble (vertical) autant de fibres que de prises d'appartement, fournissant des prises de raccordement pour les opérateurs (horizontal). L'opérateur GPON vient avec son boitier GPON, l'opérateur P2P connecte directement ses fibres au PMI Sequalum.
Ce montage est pertinent si le tarif de raccordement aux opérateurs proposé par Sequalum est attractif.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Janvier 2010 20:34:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guy_wyse
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 598
Sexe :
Ville : Rueil Malmaison

Forfait : Accès libre





oui, nous sommes d'accord.

Et je pense que le prix de raccordement risque de peser dans la balance (certains opérateurs ne souhaitant plus payer 9€/mois, comme pour la paire de cuivre).

Inversement, combien un opérateur facturera t'il le raccordement à un autre ??.
_________________
Free mobile illimité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Janvier 2010 21:54:37 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





N'en déplaise à Indefini, pour qui hors de Free il n'y a point de salut (petite plaisanterie Very Happy ) , force est de constater que tous les éléments de la mise en place de la fibre ne sont pas au rendez vous.
Je suis entièrement d'accord avec Indefini pour dire que Free est la meilleure offre du marché du moment. Mais demain ? Se faire fibrer aujourd'hui par Free revient à prendre un engagement que je considère inapproprié.
Inversement, Sequalum qui semble proposer une solution neutre (dans la mesure où SFR et NC sont de la partie, j'ai un peu de mal à admettre ...) n'a à ma connaissance toujours pas finalisé ses tarifs avec les opérateurs.
Je pousse le trait un peu plus loin : supposons que Sequalum fibre les 26 appartements de mon immeuble. Dans la foulée, 24 résidants prennent un abonnement Numéricable.
Les 2 réfractaires à NC demandent respectivement Orange et Free.
Orange va-t-il venir installer son équipement GPON dans mon immeuble pour un abonné ?
Free va-t-il diligenter Free Infrastructure pour faire venir une fibre au PMI Sequalum de mon immeuble ?
Tant que l'ARCEP n'aura obtenu pas un discours clair et transparent des opérateurs, j'estime qu'il ne faut s'engager en rien.

Pour répondre à Indefini sur le NRO Gambetta à Montrouge, je crois qu'il est installé dans une ancienne boutique au 45 rue Gambetta. La facade de la boutique est devenu neutre voire, austère, on peut voir des dispositifs de ventilation. La porte semble bindée, il me semble qu'il y a aussi un avertisseur lumineux, genre alarme, sorte de cône jaune.

Mon analyse de la situation : l'ARCEP aurait du imposer un fibreur unique . ce fibreur aurait ensuite loué ses infrastructures aux opérateurs. Au lieu de cela, l'ARCEP s'est borné à recommander "fais ce que voudras" --> FTTH n'arrive pas à décoller Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Janvier 2010 21:59:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Pourquoi ne pas poser vos interrogations à Free Infrastructure ?

Finalement, la question qui vous préoccupe est: "que se passe-t-il quand un autre opérateur que Free équipe en fibre un immeuble" ? En effet, Sequalum n'est rien d'autre qu'une DSP, celle des Hauts de Seine. Elle va déployer un réseau horizontal et fibrer des immeubles, comme un autre opérateur. Cela pourrait être Orange ou SFR. Le financement est différent et la vocation de Sequalum est de louer son réseau aux autres opérateurs. Mais au bout du compte, dans un immeuble, il se présente comme un concurrent.

Je ne parle pas d'architecture car, concernant le vertical, elle n'a pas vraiment d'importance. Que du Gpon ou du P2P arrive au pied de l'immeuble (PMI), l'équipement vertical devra être mutualisé. Quant aux conditions tarifaires, l'Arcep a déjà indiqué qu'elles ne devront pas être discriminatoires. Elles devraient donc être acceptables par les concurrents. Par ailleurs, ces concurrents pourront demander à Sequalum (si cette dsp est celle qui s'occupe du vertical) de tirer également une fibre pour eux dans le cadre du multifibre.

Maintenant, pourquoi ne pas faire en sorte que ce soit Free qui se charge de l'équipement de l'immeuble ? En posant la question à Free Infrastructure, il sera possible d'avoir un dossier de convention et de demander où en est son déploiement fibre dans vos coins. Les AG auront ainsi un choix supplémentaire que vous pourrez défendre, car le plus intéressant pour vous, abonnés Free.

Arrow Adelme: Si Free est présent à Montrouge avec un NRO, il est assez évident que tu as encore plus intérêt à être fibré par cet opérateur... Wink

Edit: 45 "avenue" Gambetta ? As-tu vu physiquement où en est cette ancienne boutique de sandwichs ? Un équpement répond en Gam92...


Dernière édition par Indéfini le Dimanche 3 Janvier 2010 22:09:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Janvier 2010 19:46:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guy_wyse
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 598
Sexe :
Ville : Rueil Malmaison

Forfait : Accès libre





Indéfini a écrit:

Le financement est différent et la vocation de Sequalum est de louer son réseau aux autres opérateurs. Mais au bout du compte, dans un immeuble, il se présente comme un concurrent.


Non, car il n'est pas censé faire d'offre de contenu, on peut donc le supposer transparent vis à vis des opérateurs de contenus (sous réserve que les 80% de parts Numéricable n'influent pas sur le comportement).
_________________
Free mobile illimité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Janvier 2010 21:03:34 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





La sandwicherie n'est plus : à la place une facade telle que je l'ai décrite : je vote pour le NRO Free Gam92 Very Happy Very Happy
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 5 Janvier 2010 00:37:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





guy_wyse a écrit:
Non, car il n'est pas censé faire d'offre de contenu, on peut donc le supposer transparent vis à vis des opérateurs de contenus (sous réserve que les 80% de parts Numéricable n'influent pas sur le comportement).

Sequalum ne fait pas, en principe, d'offre de contenu en tant que DSP. C'est ce que j'expliquais dans ma précédente intervention. J'y ajoutais cependant que, dans les immeubles, il se présente comme un concurrent. En effet, l'opérateur qui voudra utiliser cet équipement devra le louer de la même manière qu'il le ferait avec SFR ou Orange...

Maintenant, Sequalum, comme les autres, doit prévenir ses concurrents quand il fibre un immeuble. Ces derniers peuvent donc lui demander de tirer une fibre dédiée qu'ils financeront dans le cadre du multifibre (4 fibres max). Le feront-ils ? Free qui était partisan de cette formule doit être en train d'en discuter les conditions précises avec les uns et les autres, pourquoi pas avec Sequalum ?

Cette solution serait de loin la meilleure pour tout le monde. Quel que soit le signataire de la convention et maître d'oeuvre de l'équipement, chacun des principaux concurrents dispose de sa fibre. Les querelles de chapelles disparaissent et la mutualisation effective est une réalité pour le consommateur. Plus encore, en cas de besoin spécifique, un logement donné peut bénéficier de 2 offres fibres différentes...

adelme a écrit:
La sandwicherie n'est plus : à la place une facade telle que je l'ai décrite : je vote pour le NRO Free Gam92 Very Happy Very Happy

Ta sandwicherie-NRO a-t-elle une alarme de ce style en façade (tu parlais de "cône jaune"...Peut-être après un réveillon bien chargé Laughing ):


Merci à Abel99 pour l'emprunt de son chef-d'oeuvre "alarme en automne"... Very Happy


Dernière édition par Indéfini le Mardi 5 Janvier 2010 00:58:29; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 5 Janvier 2010 20:20:21 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





non,non la faute n'est pas due au réveillon, mais à ma mémoire déficiente Surprised Surprised
le NRO/sandwicherie dispose exactement de l'équipement montré par indefini. Gam92, tu es découvert Razz Razz
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Janvier 2010 00:14:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





adelme a écrit:
le NRO/sandwicherie dispose exactement de l'équipement montré par indefini. Gam92, tu es découvert Razz Razz

Bon, alors, nous allons officiellement lui retirer la qualification de "sandwicherie" et le baptiser NRO uniquement ! Gam92 donc.... Laughing

C'est quand même fou de voir à quel point le déploiement de l'horizontal peut être transparent en surface. Nous l'avions constaté à Paris, cela se renouvelle en banlieue. Le fait que des NRO ne soient pas "pinguables" n'indique pas qu'ils n'en existent pas d'autres. Moi, je crois bien que oui...

Arrow Adelme: ça ne te tente pas plus de faire fibrer ton immeuble par Free ? Tu devrais sérieusement y penser... Cool Avec un NRO dans les parages, l'horizon est plus...Lumineux... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Janvier 2010 16:03:14 NRA : COR91 (Corbeil Essonnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2304 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CorwinRB
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juin 2008
Messages : 31
Sexe :
Ville : Corbeil Essonnes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour ceux que ça peut intéresser, voici le lien vers le site internet de Sequalum: http://www.sequalum.com

En plus d'un fibrage vertical, ils proposent aussi un fibrage horizontal FTTH en location aux opérateurs qui installeront leurs équipements dans ses NRO (carte disponible).

Peut être que je ne vois pas le loup dans la bergerie, mais ils me semblent corrects.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 8  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com