Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Sequalum : operation THD seine
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 28 Mars 2010 03:04:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Tu ne réponds pas à la question alors qu'elle n'a rien d'un piège. Mais comme je suis moins roublard je réponds à la tienne ! Pas difficile puisqu'il suffit de lire ce topic : quand dans une co-propriété existe une majorité d'utilisateurs non-clients de Free, ce qui est tout de même la règle, le choix se porte vers l'opérateur d'immeuble qui garantit le service à une majorité de résidents. C'est du bon sens et c'est la problématique qui est évoquée ci-dessus.

Bien sûr, Iliad promet de raccorder tout le monde, mais les conseils syndicaux se méfient des promesses. Et surtout comme je l'ai indiqué, veulent des garanties précises sur la qualité de service qu'Iliad ne peut pas donner tant qu'il n'a pas signé avec ses partenaires, à la différence des DSP.

Je suis cependant d'accord sur un point : les DSP ont des cibles très différentes, entreprises, particuliers ou les deux. Il est donc impossible de généraliser et les situations sont déjà différenciées dans les départements d'Ile de France par exemple.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 28 Mars 2010 03:25:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il ne s'agit pas de promesses mais de conventions qui sont signées entre Free et des gestionnaires d'immeuble. Je ne vois pas de quelle méfiance tu parles . Des milliers de copropriétés sont équipés en fibre par Free, bien plus que n'importe quelle dsp, et tout va bien ! Vraiment, Kami, tu te fais des films.

Par ailleurs, je te répète encore une fois que le multi-fibres permet à Free d'avoir une fibre dédiée dans tout immeuble, quel que soit l'opérateur qui réalise l'installation, dsp ou non. Il faudrait finir par l'assimiler !

Je ne réponds pas à tes question car elles n'ont pas de sens. Il n'y a aucune roublardise sinon celle que tu t'inventes. La fibre dans les immeubles sera mutualisable, d'une manière ou d'une autre. La loi, les réglementations l'imposent, elle sera une réalité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Mars 2010 14:59:16 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Non, tout n'est pas si rose que tu l'écris indéfini. Tout va bien aujourd'hui si les abonnements fibre sont fournis par l'opérateur qui a fibré l'immeuble.
Sequalum communique sur un service neutre, mais Free et Orange n'en veulent pas !!
Comme tu l'écris si bien, si Free a investi deux NRO sur Montrouge, ce n'est pas pour qu'ensuite Orange ou SFR prennent des parts de marché sur Montrouge !!
je viens de téléphoner à Orange (0800 10 75 75, impossible de trouver le même genre de numéro pour Free) : je leur ai demandé si je pouvais prendre un abonnement Orange, mon immeuble étant fibré par Free, ou Sequalum (deux appels distincts Very Happy Very Happy .
C'est non, il faut attendre qu'un accord de mutualisation soit signé, aucune date connue à ce jour pour une commerciale, juin-juillet pour l'autre : cherchez l'erreur .
Ces éléments suffisent à refuser une convention fibre, quelque soit l'opérateur.

la mutualisation en est au stade de l'incantation impuissante de l'ARCEP, les opérateurs ne veulent pas se rater sur la fibre

Je pense que les opérateurs en sont à la première manche : ils cherchent à fibrer un max, en racontant n'importe quoi sur la mutualisation. Une fois cette étape franchie, ils se mettront autour d'une table, avec dans leur bagage le nombre d'immeubles fibrés, et ce ne sera pas comme l'ADSL où un seul opérateur (FT) faisait la pluie et le beau temps.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)


Dernière édition par adelme le Lundi 29 Mars 2010 15:01:05; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Mars 2010 16:08:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tu es très mal informé. Lis déjà ce que publie l'Arcep et tu verras que les choses ont beaucoup changé dernièrement. Quand tu signes une convention avec un opérateur, il est obligé d'en informer ses concurrents qui peuvent donc demander à ce qu'une fibre soit tirée pour eux. Les tarifs pour ces prestations sont donnés, ainsi que ceux quand l'équipement est partagé.

En téléphonant à Free Infrastructure, tu peux obtenir le même type de renseignements sur sa fibre que ceux que tu as eu chez Orange. Mais il faut quand même savoir que chaque opérateur prêche pour sa chapelle et qu'il ne va pas te dire que se faire équiper par l'un ou l'autre, c'est pareil. Alors, l'un te dira que si tu t'équipes Free, Orange n'y aura pas accès et l'autre, exactement l'inverse.

La vérité est que tout sera mutualisable, d'une manière ou d'une autre. Tu remarqueras que j'emploie (et précédemment aussi d'ailleurs!) un futur. Dans la pratique, cela se fait rarement encore aujourd'hui car les règles précises sont établies depuis peu (toute fin 2009 et début 2010). Il faudra toutefois que cela se fasse, ne serait-ce parce que la loi l'impose et toutes les conventions également. Il y a aussi un droit à la fibre et des règles contre la concurrence déloyale qui font que le monopole d'un seul dans un immeuble ne sera pas légalement possible.

Maintenant, moi, je ne cherche à convaincre personne. Si tu ne veux choisir aucun opérateur, tu es naturellement libre de le faire. Je te dis ce que l'Arcep, garant de la loi et des régles, indique. Tu penses que ce sont des incantations: c'est ton avis, pas le mien.

A Montrouge, où tu dis habiter, l'offre fibre de Free sera présente dans quelques mois. Personne ne t'oblige à t'équiper. Tu peux attendre encore quelques années et voir venir. Personnellement, je sais ce que je ferais dans ton cas: je laisserais Free accèder chez moi...A Montrouge, quand toutes les offres fibre seront proposées, chacun pourra y souscrire. Il n'y aura aucune chasse gardée et aucun immeuble condamné à un seul opérateur. Il va falloir du temps mais c'est bien vers cela que l'on va...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Mars 2010 17:22:24 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Indéfini, nous sommes d'accord sur le constat, tu as écrit
Citation:
Nous sommes dans l'attente d'une clarification à cet égard. Elle devrait intervenir dans les mois à venir. A Paris, il est très probable que toutes les offres fibre seront rapidement accessibles, une fois ces accords trouvés. "Rapidement" se compte quand même en mois, voire en courtes années suivant les cas...Les impatients pourront donc souscrire tout de suite à l'offre de celui qui aura fibré leurs immeubles, les autres devront attendre un peu plus pour rester avec leur fournisseur actuel...


Un membre de conseil syndical est fort gêné avec cette triste réalité ... quand il la connaît. Soit il pousse la signature de la convention avec son opérateur ADSL : il s'expose alors aux récriminations justifiés des copros qui sont obligés de se rallier à l'opérateur qui a fibré, ou bien il attend la clarification. Chacun prend ses responsabilités, je choisis l'attente.

Je vais même jusqu'à dire qu'il faudrait qu'aucune convention ne soit signée tant que les règles de mutualisation n'auront pas été publiées : c'est un réel moyen de pression sur les opérateurs.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Mars 2010 18:53:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tu peux attendre aussi longtemps que tu veux, je te l'ai déjà dit. Mais ce que toi et ton conseil syndical ne comprenez pas c'est que vous vous handicapez tous autant que vous êtes. Sous prétexte de ne privilègier personne, vous vous refusez tout simplement un équipement, alors que celui-ci SERA mutualisable de par la loi et de par le contrat que vous auriez pu signer avec un opérateur, la convention. Mais toute décision est bien évidemment respectable, la vôtre comme les autres.

C'est marrant, certains sont impatients d'avoir la fibre et d'autres veulent attendre. Il est vraiment impossible de mettre tout le monde d'accord, ça c'est sûr ! Laughing

Bonne attente... Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 10:57:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fiboptic
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Avr 2010
Messages : 3
Sexe :
Ville : courbevoie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour tout l'monde!
Je vois que les discussions sont parfois un peu tendue. Confused
Je vais donc venir ajouter mon grain de sel Wink

De mon point de vue, je ne suis pas inquiet quant à la possibilité de choisir son FAI sans surcout et ça peu importe quel opérateur aura fibré l'immeuble. Pourquoi? Eh bien simplement pour les deux raisons suivantes:
- égalité d'accès à la concurrence (droits des FAI)
- et le plus important: laisser le libre choix du FAI au citoyen sans engagement sur du trop long terme (droit du citoyen)

Pour le premier point on a bien vu y'a quelques années que FT a été dans l'obligation de partager son réseau physique. Pour la fibre ce sera la même chose sauf que là il y a dès le début plusieurs acteurs en jeu. Donc ce sera certes plus compliqué et donc plus long à négocier mais la bonne nouvelle c'est que la concurrence à tendance à baisser les prix.

Pour le deuxième point, si je prends l'exemple de Sequalum qui est venu dans ma copro nous faire signer une convention sur 25 ans, on se doute bien qu'on ne va pas rester 25 ans sans Free ni orange (pour reprendre un exemple que j'ai lu ici), juste parce que ces deux FAI l'ont mauvaise de ne pas avoir eu le réseau physique et ne veulent pas verser a Sequalum une rente pour lui louer les accès aux abonnés concernés.

Bon voila maintenant ma préoccupation et donc l'objet de mon post :
Je l'ai un peu mauvaise car lors de l'AG de ma copro on nous a demandé notre accord pour signer une convention avec Sequalum sans nous préciser les autres possibilités. Ils étaient présents et se sont présentés en mettant en avant le CG92 et en donnant l'impression d'avoir une exclusivité sur le déploiement dans le 92. Malheureusement je ne m'étais pas renseigné avant l'AG. J'ai bien constaté après que c'était faux...
Bref, j'en viens à l'essentiel: de ce que j'ai compris Sequalum déploie le FTTH en point-multipoint alors que Free (et surement d'autres?) déploie du point à point. Ne pensez vous pas que le point-multipoint soit un mauvais choix? ça veut dire partage de bande passante sur les tronçons mutualisés d'une part et limitation pour les évolutions futures, donc pérennité moindre d'autre part.

Alors ok on ne verra peut être pas la différence au lancement, mais quand dans quelques années on aura de la vidéo HD partout voir de la vidéo 3D avec des offres internet "quintuple play" et des offres FAI au giga (j'exagère volontairement, mais on peut rêver =) ), ne va t-on pas regretter d'être en point-multipoint plutôt qu'en point à point?

D'une manière générale savez-vous si des offres de déploiement fibre sont de meilleures ou moins bonnes qualités que d'autres? car il y a aussi la qualité de la fibre utilisée, les type de raccords de fibre, les équipements réseau utilisés...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 12:08:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il faut comprendre que la LOI oblige à la mutualisation de la partie fibrée des immeubles quel que soit l'opérateur qui en est propriétaire. Ceci fait d'ailleurs l'objet d'un article de la convention signée avec la copropriété. Ainsi, un droit à la fibre est inscrit dans les textes ce qui garantira dans le temps la possibilité de choisir son opérateur quand celui-ci sera en bas de l'immeuble.

L'architecture du réseau horizontal n'a aucune incidence sur cette mutualisation verticale. Point à point ou point-multipoint viendront se connecter à la fibre (ou les fibres dans le cas du multi-fibres) de l'immeuble. La question de leurs performances est une autre affaire qui se posera dans l'avenir mais sans lien avec le vertical.

Il est donc évident que Sequalum ou un autre, la fibre (ou les) tirée dans l'immeuble pourra être partagée. La méthode de Sequalum est toutefois criticable. Sous prétexte de DSP, cet opérateur se donne une légitimité qu'il n'a pas. En dehors du fait de profiter d'argent public, il se présente comme une espèce d'opérateur "institutionnel" qu'il n'est pas. Je trouve cela pas très concurrentiel.

Maintenant parlons d'un abonné Free vivant dans ton immeuble et qui veut le rester avec la fibre. Il devra déjà attendre que l'horizontal de cet opérateur soit au pied de l'immeuble. Il faudra ensuite qu'un accord (location du vertical !) se fasse entre Free et Sequalum (on peut supposer que ce sera le cas à ce moment là, ou que Free aura dès le départ demandé une fibre dédiée). Dès lors, un Bab Free sera posé chez lui, une Freebox envoyée et l'offre accessible via le P2P de Free.

Il reste toutefois un gros inconvénient. Si un problème arrive sur sa fibre, deux opérateurs seront concernés: le sien et Sequalum qui reste l'intervenant dans son immeuble. Tu vois tout de suite, comme dans le cas actuel du dégroupage adsl, que cela peut engendrer des délais importants d'intervention, l'un et l'autre se rejetant la responsabilité.

Bref, il vaut mieux avoir un seul opérateur de a à z du réseau, de préférence point à point: celui auquel on veut s'abonner. Mais bon, on ne meurt pas si ces conditions ne sont pas réunis. C'est juste moins bien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 18:02:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fiboptic
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Avr 2010
Messages : 3
Sexe :
Ville : courbevoie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour cette réponse.
Pour vérifier si j'ai bien compris, je reprends l'exemple d'un cablage Sequalum et d'un abonné Free dans l'immeuble.

Donc, Free va louer chez Sequalum l'accès vers l'abonné (ça ok), mais il loue d'où à où? Du pied de l'immeuble à l'abonné donc uniquement le vertical?
Ce qui veut dire qu'au final la fibre part de l'abonné (réseau vertical Sequalum) passe par le raccord au pied de l'immeuble puis réseau Free direct jusqu'au NRO Free.

Si c'est ça, dans cette conf on est bien en point à point. Au final on peut donc avoir une connexion point à point même en ayant eu un cablage réalisé par Sequalum?
D'une manière générale la typologie de l'architecture physique (point à point ou non) dépend donc du FAI et non pas de l'opérateur cableur?
Je n'avais pas compris ça au départ...je pensais que la location "inter-opérateur" se faisait en partie sur l'horizontal entrainant des risques liés à la qualité de cette architecture.

Pour l'info je suis dans une très grosse copro où il y a tous les FAI imaginables. Donc le meilleur choix que l'on puisse faire est celui de la qualité de l'infrastructure (d'où mes questions). Après les problèmes d'accords entre opérateurs c'est une autre histoire qu'on ne peut pas résoudre nous mêmes en faisant tel ou tel choix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 18:29:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





fiboptic a écrit:
Si c'est ça, dans cette conf on est bien en point à point. Au final on peut donc avoir une connexion point à point même en ayant eu un cablage réalisé par Sequalum?
D'une manière générale la typologie de l'architecture physique (point à point ou non) dépend donc du FAI et non pas de l'opérateur cableur?

C'est exactement cela.

Il reste l'inconvénient dont je parlais concernant la gestion du vertical (2 opérateurs au lieu d'un) et les accords entre opérateurs...Le multi-fibres dans l'immeuble permet de contourner la location et un opérateur tiers peut dès le départ demander sa propre fibre à celui qui équipe la copropriété.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 20:33:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fiboptic
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Avr 2010
Messages : 3
Sexe :
Ville : courbevoie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bien vu! Y'a ça sur le site de Sequalum:
"Le réseau FTTH peut être point-à-point ou point-multipoint suivant l’architecture technico-économique mise en œuvre par les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet)."
Donc je ne sais plus où j'ai lu que Sequalum fait du point-multipoint mais l'info devait être erronée ou alors je n'avais pas les yeux en face des trous Smile

Me voila donc rassuré.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 21:06:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





fiboptic a écrit:
... Bref, j'en viens à l'essentiel: de ce que j'ai compris Sequalum déploie le FTTH en point-multipoint alors que Free (et surement d'autres?) déploie du point à point. Ne pensez vous pas que le point-multipoint soit un mauvais choix? ça veut dire partage de bande passante sur les tronçons mutualisés d'une part et limitation pour les évolutions futures, donc pérennité moindre d'autre part.

Alors ok on ne verra peut être pas la différence au lancement, mais quand dans quelques années on aura de la vidéo HD partout voir de la vidéo 3D avec des offres internet "quintuple play" et des offres FAI au giga (j'exagère volontairement, mais on peut rêver =) ), ne va t-on pas regretter d'être en point-multipoint plutôt qu'en point à point?

D'une manière générale savez-vous si des offres de déploiement fibre sont de meilleures ou moins bonnes qualités que d'autres? car il y a aussi la qualité de la fibre utilisée, les type de raccords de fibre, les équipements réseau utilisés...

Il est extrêmement douteux que les technologies évoquées n'évoluent pas dans les années qui viennent : il suffit de comparer l'ADSL il y a 10 ans et aujourd'hui. Les limitations que tu crains sont purement théoriques et la saturation présentée comme telle est un faux argument.

Il faut aussi être un peu réaliste : les sociétés qui déploient des technologies soi-disant limitées n'ont absolument aucun intérêt à ne pas les optimiser. Or, que ce soit en France ou ailleurs, le point-multipoint est largement majoritaire. Même le FTTB FTTLA de Numericable, qui est inférieur à ces technologies, devra évidemment évoluer. Et si les optimisations techniques étaient impossibles, ce qui reste à démontrer, on peut difficilement imaginer que les actionnaires de NC garderaient un réseau obsolète !

S'agissant de la qualité, elle ne s'exprime pas uniquement en avantage client final, mais autant sinon plus par rapport aux intérêts d'un immeuble : servitudes imposées par l'opérateur, délais d'intervention en maintenance, installation des équipements, tarifications des prises ultérieures à l'installation initiale. Tout cela sera évidemment précisé en son temps, mais pour le moment il est complètement hasardeux de faire un pari là-dessus. Notamment, la qualité de service qui te chagrine ne sera garantie à tous les résidents d'un immeuble qu'après signature des accords de mutualisation. On peut rêver qu'elle aura lieu cette année, mais même dans ce cas optimiste il faudra attendre quelques mois de plus pour que les opérateurs la traduisent dans leurs engagements.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Avril 2010 10:57:38 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Aujourd'hui, la mutualisation est au point mort. Je me demande d'ailleurs si l'ARCEP aura les moyens d'imposer aux opérateurs cette mutualisation qu'ils refusent.
Pour avoir la fibre rapidement chez soi, il faut faire du lobbying dans son immeuble pour qu'une convention soit signée avec l'opérateur que l'on souhaite, c'est tout.
Je prends les paris : je ne serais pas étonné que des immeubles signent de guerre lasse plusieurs conventions. In fine, malgré les incantations de l'ARCEP, chaque opérateur étendra son réseau dans les colonnes d'immeubles.
A moins d'un GROS coup de poing sur la table de la part de l'état, les opérateurs feront TOUT pour éviter de dépendre d'un tiers, comme cela est le cas pour l'ADSL (obligation de louer le cuivre de FT).

A l'heure actuelle, les opérateurs font un geste gratuit (ou presque) : ils installent des fibres en surnombre pour accueillir l'opérateur assez con pour jouer le scenario ADSL . La réciproque n'est pas pour demain Mr. Green Mr. Green
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Avril 2010 11:25:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





adelme a écrit:
A l'heure actuelle, les opérateurs font un geste gratuit (ou presque) : ils installent des fibres en surnombre pour accueillir l'opérateur assez con pour jouer le scenario ADSL . La réciproque n'est pas pour demain Mr. Green Mr. Green

Non, tu n'as rien compris au multifibre. Au lieu de critiquer sans savoir, lis ce que publie l'Arcep.

Un opérateur qui fibre un immeuble doit prévenir la concurrence qui peut lui demander de tirer une fibre dédiée pour elle. Cela n'a rien de "gratuit" et les tarifs sont connus. Les fibres dédiées ainsi tirées seront utilisées par les opérateurs demandeurs et la mutualisation dans ces immeubles sera une situation de fait.

Il est évident que la mutualisation verticale va se faire. La loi l'impose ! Qu'il y ait parfois des problèmes et qu'il faille équiper certains immeuble de plusieurs fibres verticales, peut-être. Mais la règle ne sera pas cela. Chacun comprend que les immeubles n'accepteront pas plusieurs équipements et que les opérateurs ont beaucoup plus intérêt au multifibre ou au partage de fibre compensé par celles qu'eux-même vont louer.

On ne voit pas encore ces "mutualisations" simplement car il n'y a pas encore beaucoup de cas où plusieurs horizontaux sont au pied d'immeubles. Le multifibre est également récent et les réglementions publiées depuis peu aussi. Voilà tout....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Avril 2010 15:11:44 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





mais bien sûr Mr. Green Mr. Green
pourquoi alors Free Infrastructure m'a dit qu'il ne voulait pas se raccorder aux fibres Sequalum ? Et sans mettre de gants, ils m'ont expliqué qu'il ne voulait pas réitérer avec la fibre ce qu'ils avaient subi avec le cuivre ?
pourquoi Orange m'a répondu (0800 10 75 75 choix 1 puis 3) que je ne pouvais pas souscrire à un abonnement Orange si l'immeuble était fibré par Free ?
J'ai Free, et je crois que j'ai tout compris Very Happy Very Happy
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 8  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com