Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Sequalum : operation THD seine
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 16 Avril 2010 15:39:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Parce que chaque opérateur préfère que tu équipes ton immeuble avec lui. Je t'ai déjà expliqué cela un peu plus haut.

Lis la législation, les réglementations, les conventions et tu comprendras mieux. Tu verras ce que le multifibre veut dire et que la mutualisation verticale connaît un cadre parfaitement clair aujourd'hui...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Avril 2010 18:51:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guy_wyse
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 598
Sexe :
Ville : Rueil Malmaison

Forfait : Accès libre





j'ai du présenter les choix pour l'assemblée de mai 2010.

Déjà, le syndic s'est pointé avec l'étiquette Sequalum en faisant le forcing (ca commence).

Les copropriétaires ne comprennent rien et les tensions commencent.

Résultat, j'ai été obligé de dire de présenter les 3 opérateurs (hors SFR qui ne semble pas vouloir venir chez-nous) au vote et que le meilleur gagne aux voix, mais qu'il fallait une décision à la sortie.

On verra bien qui l'emporte. Sad
_________________
Free mobile illimité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Avril 2010 23:40:48 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Mais si SFR veut venir chez vous, cet opérateur étant dans le capital de Sequalum, il veut bien utiliser les infrastructures de Sequalum Very Happy Very Happy
http://www.sequalum.net/entrep.....aires.html
J'ai convaincu mon syndic d'envoyer paître tous les opérateurs. Si ce comportement pouvait se généraliser, les opérateurs se mettraient autour d'une table pour discuter sérieusement de la mutualisation.
En résumé : le débit fantastique de la fibre, c'est du marketing (mesurez le débit réel sur votre réseau local chez vous, vous verrez que vous êtes loin des 100 Mb/s du Fast Ethernet). Imaginez qu'un million d'abonnés soient fibrés. Croyez vous que le backbone et les serveurs applicatifs vont suivre en conséquence?
En plomberie, on met des petits tuyaux chez l'abonné, ces tuyaux grossissent au fur et à mesure pour devenir des conduites de plusieurs centimètres de diamètre. Il va s'écouler plusieurs années avant que l'infrastructure backbone soit à même d'irriguer de plusieurs Mo/s les fibres des aboonnés. Même chose pour les serveurs.
exemple concret : une école d'ingénieur parisienne très renommée bride son FTP à un Mo/s pour les transferts sur le WAN (extérieur à l'école) --> vous êtes pratiquement au taquet avec l'ADSL.
Ne trouvez vous pas que le service rendu par l'ADSL répond à votre besoin ? au besoin du citoyen lambda qui surfe de temps en temps, regarde la télé et envoie des mails avec une petit word de quelques ko ?
Triste à dire, mais la fibre se résume aujourd'hui à une offre pour un besoin non avéré, mensongére (le débit réel mesuré sera très loin du 100 Mb/s) et qui aujourd'hui rend le souscripteur captif de la convention signée par sa copro.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Avril 2010 00:14:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





guy_wyse a écrit:
On verra bien qui l'emporte. Sad

C'est la règle dans un vote d'AG. L'astuce consiste souvent à essayer de s'accaparer les pouvoirs traînants en début d'assemblée. Tu augmentes un peu ton poids sur le choix. Tout dépend aussi de la taille de la copropriété.

Il faut bien expliquer que Sequalum n'a rien d'institutionnel et qu'il n'est qu'un intermédiaire finalement. Opérateur d'opérateur, ça veut déjà dire qu'il y a déjà 2 opérateurs dans un réseau fibre, là où il pourrait n'y en avoir qu'un. En cas de souci pendant l'exploitation de la fibre, l'abonné aura aussi 2 interlocuteurs: Sequalum et l'éventuel opérateur qui s'en servira. On sait ce que ça donne, chacun se rejette la faute du souci.

Je comprends que SFR ne soit pas dans la course: il est un des principaux maître d'oeuvre de Sequalum via LDcollectivités (toujours le même comme par hasard ! Laughing ). Il ne va donc pas faire de l'ombre à son propre réseau ou presque, qu'il déploie grâce aux généreuses contributions publiques. Il a déjà annoncé qu'il en était client (comme c'est étonnant !).

Enfin, bon courage pour essayer de faire admettre Free. Si tu n'y arrives pas, pas de désespoir: à terme tu pourras toujours bénéficier de l'offre Free, soit au travers du multifibre (si Free demande une fibre) ou par une mutualisation qui finira bien par se réaliser...

adelme a écrit:
Triste à dire, mais la fibre se résume aujourd'hui à une offre pour un besoin non avéré, mensongére (le débit réel mesuré sera très loin du 100 Mb/s) et qui aujourd'hui rend le souscripteur captif de la convention signée par sa copro.

Tu t'entraînes vraiment à dire n'importe quoi ! L'offre de Free est de 100/50Mbts et les mesures sont là pour en témoigner. D'ailleurs, il suffit de regarder dans d'autres pays pour savoir que les débits de la fibre sont largement au rendez-vous et que les applications se multiplient, ne serait-ce qu'en qualité TvHD. Les 100 Mbts ne sont juste qu'un apéritif en plus !

Tes propos sont en retard de plusieurs guerres ! Tu crois vraiment que tout cet argent dépensé en développement FttH est juste pour la galerie ? La fibre est une évolution incontournable que tous les opérateurs ont largement compris. Une simple coïncidence ? Le monde entier ferait cela juste pour s'amuser ? Allons, reviens sur terre. Que tu ne veuilles pas équiper ton immeuble, c'est ton affaire mais évite de raconter des sornettes de grand mère. Laughing


Dernière édition par Indéfini le Samedi 17 Avril 2010 01:02:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Avril 2010 12:03:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guy_wyse
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 598
Sexe :
Ville : Rueil Malmaison

Forfait : Accès libre





Indéfini a écrit:

Je comprends que SFR ne soit pas dans la course: il est un des principaux maître d'oeuvre de Sequalum via LDcollectivités (toujours le même comme par hasard ! Laughing ). Il ne va donc pas faire de l'ombre à son propre réseau ou presque, qu'il déploie grâce aux généreuses contributions publiques.


c'est vrai, mais "Piloté par la société Sequalum, une filiale de Numéricable (80%), d'Eiffage (15%) et de LD Collectivités (5%)"

avec 80%, on peut également s'attendre à une forte pression de Numéricable.
_________________
Free mobile illimité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Avril 2010 12:48:34 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





indéfini affirme :
Citation:
Il faut bien expliquer que Sequalum n'a rien d'institutionnel et qu'il n'est qu'un intermédiaire finalement. Opérateur d'opérateur, ça veut déjà dire qu'il y a déjà 2 opérateurs dans un réseau fibre, là où il pourrait n'y en avoir qu'un. En cas de souci pendant l'exploitation de la fibre, l'abonné aura aussi 2 interlocuteurs: Sequalum et l'éventuel opérateur qui s'en servira. On sait ce que ça donne, chacun se rejette la faute du souci.

La mutualisation est donc une mauvaise idée ? Il y aura à l'avenir deux types d'abonnés ?
Les chanceux : ceux qui ont pris un abonnement avec l'opérateur avec celui qui a fibré l'immeuble
Les autres : ceux qui ont fait jouer la mutualisation ?
Indéfini écrit clairement qu'il ne faudra surtout pas contracter un abonnement avec un opérateur qui n'aura pas fibré.
pour la question de l'engouement de la fibre dans le monde : il faut savoir que nous l'un des rares pays à pouvoir offrir de la bande avec ADSL : cela est du à l'excellente qualité du réseau cuivre posé par FT.
Enfin, mes histoires de grand mère ne sont que la réalité. J'ai une liaison ADSL 2+ avec un affaiblissement de 16 dB : débit théorique max 20 mb/s. J'ai mesuré ce matin 1 Mb/s, puis 2 Mb/s. Autant que je me souvienne je n'ai fait fait de mesures au delà de 5 Mb/s. Et pourtant, je suis convaincu qu'un test entre ma Freebox et mon dslam donnerait un débit bien supérieur !
Le service ftp de Free est également bridé : impossible d'atteindre le débit montant théorique.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Avril 2010 12:48:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tiens, je pensais que la part de LDcollectivités était plus importante. Mais bon, je ne suis pas trop l'actualité de ce projet ni son tour de table...

Oui, Numéricable aussi en fait partie. Cependant, on ne peut pas dire aujourd'hui qu'il soit champion du monde de la FttH. Il s'y met car il ne peut pas faire autrement mais il développe actuellement une autre architecture.

Je ne vois pas trop ce que sa "pression" peut changer pour Sequalum. La Dsp déploie un réseau FttH et équipe des immeubles. Elle devra se plier au réglementations et autres règles en vigueur. Que ce soit un opérateur ou un autre qui domine en son sein, peu importe finalement. L'argent public qui y est injecté est plus sujet à discussion...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Avril 2010 13:04:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





adelme a écrit:
La mutualisation est donc une mauvaise idée ? Il y aura à l'avenir deux types d'abonnés ?
Les chanceux : ceux qui ont pris un abonnement avec l'opérateur avec celui qui a fibré l'immeuble
Les autres : ceux qui ont fait jouer la mutualisation ?

Mais qu'est ce que tu racontes ? La mutualisation verticale n'est ni bonne, ni mauvaise, c'est une loi et donc une obligation.

Si l'opérateur d'immeuble est également celui qui fournit l'offre, il n'y a qu'un interlocuteur pour l'abonné. Si l'opérateur est différent, il y a donc deux interlocuteurs. C'est aussi simple que cela ! Shocked

Tu mélanges tout, adsl, fibre, tout ce que tu veux ! Les performances de la fibre sont prouvées et elles vont encore largement évoluer. L'étape des 100 Mbts est une réalité mais le début d'une évolution qui devrait mener au Gbts dans un horizon pas très éloigné. Cela se voit déjà dans des pays en avance sur nous, nous y arriverons progressivement...

C'est tellement évident que je ne vois pas l'intérêt d'en parler. Par ailleurs, cette question est hors sujet ici...


Dernière édition par Indéfini le Samedi 17 Avril 2010 13:28:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Avril 2010 14:27:35 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Je ne mélange rien du tout. Sur la base de ce que je pratique, l'ADSL, je dis que la bande offerte par l'accès n'a rien à voir avec la bande réelle entre une application et l'usager.
dit d'une autre manière ce n'estparce que l'on a ftth que l'on pourra télécharger un CD en une minute avec du 100 Mb/s, en 6s avec du Gb/s.
Quand je mets bout à bout tes propos
Citation:
Si l'opérateur d'immeuble est également celui qui fournit l'offre, il n'y a qu'un interlocuteur pour l'abonné. Si l'opérateur est différent, il y a donc deux interlocuteurs. C'est aussi simple que cela !

et
Citation:
Il faut bien expliquer que Sequalum n'a rien d'institutionnel et qu'il n'est qu'un intermédiaire finalement. Opérateur d'opérateur, ça veut déjà dire qu'il y a déjà 2 opérateurs dans un réseau fibre, là où il pourrait n'y en avoir qu'un. En cas de souci pendant l'exploitation de la fibre, l'abonné aura aussi 2 interlocuteurs: Sequalum et l'éventuel opérateur qui s'en servira. On sait ce que ça donne, chacun se rejette la faute du souci


Tu ne te sens pas quelque peu contradictoire ?
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Avril 2010 15:04:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Non, il n'y a aucune contradiction ! Shocked Je ne vais pas recommencer l'explication car je crois que tu ne comprendras pas mieux. Relis ce qui est exposé et peut-être arriveras-tu à en assimiler le sens...

Pour ce qui concerne le débit, c'est pareil. Tu confonds adsl et fibre. Si la performance maximum annoncée en Adsl ne correspondait pas à ce que l'on constatait en pratique, c'est parce que divers éléments entraient en ligne de compte dans cette technologie (qualité de ligne, distance, etc...).

Le support fibre est complètement différent et ses caractéristiques physiques aussi. C'est d'ailleurs ce qui en fait son très grand intérêt et sa marge énorme de progression. Quand une offre annonce 100/50 Mbts, ce sera vraiment ce que tu obtiendras chez toi, voire plus ! On le constate tous les jours avec les mesures des abonnés, quand elles sont pratiquées dans de bonnes conditions. Cela est parfaitement clair et cette question de la performance ne posera aucun problème avant très longtemps, surtout en point à point.

Je crois que tu n'es pas assez informé sur la fibre. Tu devrais peut-être lire les dossiers de l'Arcep et autres documents qui en parlent. L'ignorance est mauvaise conseillère et elle fait refuser des choses qui sont pourtant profitables. Tu te refuses la fibre sans raison et c'est dommage. Mais bon, chacun ses choix. Moi et beaucoup d'autres en comprenons l'intérêt. Tu y parviendras peut-être aussi à un moment ou à un autre... Wink


Dernière édition par Indéfini le Samedi 17 Avril 2010 15:08:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Avril 2010 16:05:39 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





je ne confonds rien du tout c'est toi qui ne prends pas le temps de lire mes propos.
le débit max ADSL dépend de la distance (affaiblissement) et de la technologie (ADSL 2+ ...)
Si en réalité le débit mesuré est inférieur et hautement imprédictible, c'est à cause du backbone et des serveurs : il n'y a aucune raison que l'on ne retrouve pas le même phénomène avec la fibre.
la fibre est incomparablement moins sensible à la distance, et des technologies telles que le multiplexage de longueur d'onde peuvent augmenter de façon considérable le débit.
Un gros tuyau entre le NRO et la prise de l'abonné c'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour avoir un service très haut débit.
Si un serveur décide de brider les connexions FTP à 1 mega, la fibre ne changera rien !!
Certes, l'avenir est au THD, mais le démarrage se fait en douceur :http://deploiement-fibre.fr/Free/
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Avril 2010 18:12:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Le matériel à chaque bout de la fibre permet largement de disposer du débit proposé au client, voire bien plus. Mais bon, le débat ne réside pas dans les performances de la fibre puisqu'elles sont constatées sur le terrain et qu'elles ne vont cesser de croître. Tu continues à prendre l'adsl comme exemple. Garde-le et crois ce que tu veux.

Pour ne pas accepter l'accès de la fibre dans ton immeuble, tu te crées des histoires qui ne tiennent pas debout. Il va toutefois falloir accepter la réalité un jour ou l'autre et permettre cet accès; ce que des milliers de copropriétés ont déjà fait. Vraiment, ça va devenir comique. Tu vas avoir plusieurs fibres en bas de chez toi dans quelques mois et pas la possibilité d'en profiter. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Avril 2010 18:52:45 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





adelme a écrit:

Certes, l'avenir est au THD, mais le démarrage se fait en douceur :http://deploiement-fibre.fr/Free/


Le site n'est pas à jour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2010 07:10:49 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





L'AG d'hier proposait de signer avec sequalum. Mon discours a fait capoté la décision, c'est un bon début Very Happy Very Happy
J'ai préparé l'AG de l'année prochaine en expliquant que le meilleur du moment était Free, il faut donc proposer Free l'année prochaine, c'est gagné si à cette époque Orange énonce clairement qu'il accepte de se raccorder sur les fibres de Free, ou encore plus simple : les copros sont d'accord pour prendre un abonnement FTTH Free.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2010 12:03:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bah... Shocked J'avoue être un peu surpris par les actes quand je lis les propos ! En tout cas, voilà qui est raisonnable... Cool

D'ici un an, il est très probable que l'offre de Free sera accessible dans ta copropriété. Cela motivera sérieusement tes voisins et te donnera plus d'arguments pour choisir l'opérateur. A cet horizon, je suis convaincu que la mutualisation verticale se fera plus régulièrement. Il y aura alors beaucoup moins de réticences à signer les conventions... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 4 sur 8  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com