Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Discussion sur les travaux verticaux (en général)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2010 09:47:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guy_wyse
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 598
Sexe :
Ville : Rueil Malmaison

Forfait : Accès libre





je propose ce sujet "général" sur les questions travaux.


Devant renseigner le conseils syndical au sujet des travaux (proposition de travaux SEQUALUM THD Hautes de Seine), je cherche un renseignement concernant la taille des câbles contenant les fibres.

Je m'explique, quelqu'un saurait-il m'indiquer le diamètre en cm (ou mm) d'un câble contenant 2 fibres et d'un câble contenant 4 fibres.

je cherche à savoir ce qui peut passer dans les fourreaux horizontaux existants entre les paliers et les appartements (passages déjà des câbles coaxiaux Numéricable et/ou antenne).
_________________
Free mobile illimité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2010 12:42:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tu nous parles de "vertical" et non d'"horizontal" ! Même ton titre est erroné... Wink

Il n'est pas possible de savoir avec précision le diamètre des câbles tirés dans les parties communes. Free parle de 14 mm dans la colonne montante et de 4 mm pour aller à la prise optique. Ce dernier étant composé de 2 fibres, tu as une idée. Cependant, tu vois bien que le diamètre du câble n'est pas proportionnel aux nombre de fibres qu'il contient. Une fibre est si fine qu'elle ne fait pas l'essentiel du diamètre.

En plus, avec le multi-fibres, le nombre de fibres pourrait être multiplié par 4 au maximum. Alors, comme expliqué auparavant, cela ne fera pas des câbles 4 fois plus gros mais ils pourraient quand même l'être un peu plus. Le nombre de logements par escalier est aussi à prendre en compte...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2010 12:50:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guy_wyse
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 598
Sexe :
Ville : Rueil Malmaison

Forfait : Accès libre





oui, tu as raison, je pensais horizontal au sens ou je suis dans le bâtiment sur les paliers, en liaison avec le vertical des étages. Embarassé

Le terme horizontal ayant été (abusivement) réservé à la partie voirie, ca porte à confusion ( si un admin pouvait modifier le titre).
Equipe de modération:
Fait.


Merci tout de même pour ces infos.

Tu évoques donc un câble de 4mm pour la partie vers la prise optique, en multifibresous entendu que Free passe à minima 4 fibre donc ?.
_________________
Free mobile illimité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2010 13:18:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





La partie rue est l'horizontal, celle dans l'immeuble le vertical.... Wink

Free donne 4 mm pour 2 fibres. C'est son bifibre arrivant à la prise. Même si ce câble contient plus de 2 fibres, il ne sera pas forcément plus gros. Je t'ai expliqué que ce n'est pas vraiment proportionnel...Tout ne sera pas multiplié par 4 non plus. C'est le maximum évoqué par l'Arcep pour le multi-fibres. Tout va dépendre des demandes...

PS: pour avoir des informations sur Sequalum, ne serait-ce pas mieux de les joindre ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2010 13:54:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guy_wyse
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 598
Sexe :
Ville : Rueil Malmaison

Forfait : Accès libre





Merci modo.

pour SEQUALUM, j'ai le cahier des charges des travaux, mais tout n'est pas précisé.

A noter que ces opérateurs parlent de Parcours horizontaux dans les bâtiments, ce qui m'a enduit d'erreur !

Il est bien évoqué une double fibre vers l'abonné avec de préférence une fibre de type G 657 B (à priori meilleure tenue à la courbure que le A).

J'espère effectivement que plus de 2 fibres sont passées dans le câble, car en cas de défectuosité de l'une des fibre après passage dans l'ouvrage, c'est tout de même plus simple de reconnecter dans la prise que de re-cabler !!

Merci pour tes infos.
_________________
Free mobile illimité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2010 15:22:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Alors, il y a de l'horizontal dans le "vertical" (sur un même palier, par exemple) et du vertical dans l'"horizontal" (passage de la surface au sous sol, ...) mais disons que la règle est celle que je t'ai donnée. Si on commence à confondre l'un avec l'autre, on ne saura plus de quoi on parle... Laughing

Maintenant, puisque tu nous dis que Sequalum fait du bifibre, cela signifie que Free fait des émules. Il est évident que cette méthode était déjà meilleure. Maintenant avec le multi-fibres, il pourra y en avoir plus de deux.

En dehors du coté avantageux pour la mutualisation, plusieurs fibres pourront avoir d'autres avantages connexes. Parmi eux, offrir la possibilité de pouvoir bénéficier de plusieurs offres fibre dans un même appartement et aussi, disposer de fibres surnuméraires si l'une d'elles était trop endommagée dans le temps pour être utilisée. Ce dernier aspect aurait des contraintes de propriété de la fibre à utiliser mais serait toutefois possible.

C'est bien de s'intéresser à Sequalum mais peut-être faudrait-il comparer avec Free. Si tu pars du principe que l'installation de Sequalum sera mutualisable, celle de Free le sera tout autant. Tu pourrais donc demander aussi un dossier à Free Infrastructure et ainsi avoir plusieurs offres à comparer, et à choisir. Sequalum n'est, a priori (il faudra voir toutefois quelle est exactement la stratégie du tour de table Wink ), qu'un tuyau. Son réseau ne devrait être destiné qu'à être loué à d'autres. Quels seront les intéressés ?

Free est un opérateur, il a aussi le contenu. Nous le connaissons. Pour un abonné qui veut le rester, la meilleur méthode pour y parvenir est d'être géré de a à z par cet opérateur....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2010 17:43:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guy_wyse
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 598
Sexe :
Ville : Rueil Malmaison

Forfait : Accès libre





Indéfini a écrit:


Maintenant, puisque tu nous dis que Sequalum fait du bifibre, cela signifie que Free fait des émules. Il est évident que cette méthode était déjà meilleure. Maintenant avec le multi-fibres, il pourra y en avoir plus de deux.

En dehors du coté avantageux pour la mutualisation, plusieurs fibres pourront avoir d'autres avantages connexes. Parmi eux, offrir la possibilité de pouvoir bénéficier de plusieurs offres fibre dans un même appartement et aussi, disposer de fibres surnuméraires si l'une d'elles était trop endommagée dans le temps pour être utilisée. Ce dernier aspect aurait des contraintes de propriété de la fibre à utiliser mais serait toutefois possible.

C'est bien de s'intéresser à Sequalum mais peut-être faudrait-il comparer avec Free. Si tu pars du principe que l'installation de Sequalum sera mutualisable, celle de Free le sera tout autant. Tu pourrais donc demander aussi un dossier à Free Infrastructure et ainsi avoir plusieurs offres à comparer, et à choisir. Sequalum n'est, a priori (il faudra voir toutefois quelle est exactement la stratégie du tour de table Wink ), qu'un tuyau. Son réseau ne devrait être destiné qu'à être loué à d'autres. Quels seront les intéressés ?

Free est un opérateur, il a aussi le contenu. Nous le connaissons. Pour un abonné qui veut le rester, la meilleur méthode pour y parvenir est d'être géré de a à z par cet opérateur....


Oui, je suis d'accord. en fait dans le 92, nous sommes sollicités par THD Hauts de Seines (voir autre post à ce sujet), car ils ont obtenu le contrat de DSP. D'où les questions que me pose la copropriété.

Nous ne sommes pas sollicités par Free.

J'avais déjà déposé un dossier en ligne sur le site Free en 2008, je n'ai pas eu la moindre info en retour.

je vais essayer d'appeler Free infra demain, pour savoir si ils ont des projets de câblage (Horizontal P2P) sur notre commune et quand (et du coup des projets verticaux).

Ceci étant, Free ne présente aucune convention type de travaux dans les immeubles, avec description de la prestation, comme le fait SEQUALUM.

Leur dossier est relativement détaillé, expliquant la nature des travaux, le fait de passer les fibres dans les gaines des câbles d'antenne (si possible), la nature des fibres utilisées....

C'est un manque chez Free, même si cela est sous traité et que rien ne remplace une visite technique préalable.


Si quelqu'un souhaite le dossier de convention de travaux SEQUALUM pour info, je lui met à disposition.
_________________
Free mobile illimité


Dernière édition par guy_wyse le Dimanche 10 Janvier 2010 18:06:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2010 19:04:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Appelle Free Infra et tu auras ton dossier de convention. Par ailleurs, si tu sollicites une étude préalable de faisabilité, tu devrais pouvoir l'obtenir. Je leur ai posé la question et ils m'ont dit qu'ils faisaient l'étude indifféremment avant ou après signature. De toutes façons, ils devront en faire une.

L'équipement d'un immeuble, c'est du cas par cas. Free ne lance pas les fibres comme ça au hasard dans l'escalier en espérant que tout tombe bien en place (je plaisante !!). Laughing Donc, appelle-les et demande-leur. Mieux vaut comparer de toutes façons...

Maintenant, si tu ne veux que Sequalum, libre à toi. Tu auras un beau tuyau, il ne restera plus qu'à savoir ce qu'il y aura dedans...Enfin, avec ses teneurs de parts, on s'en doute un peu.... Razz

Tout sera quand même mutualisable à terme...Reste à connaître le terme et Sequalum sera l'opérateur d'immeuble par qui tout passera après signature...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2010 19:14:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guy_wyse
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 598
Sexe :
Ville : Rueil Malmaison

Forfait : Accès libre





Je ne suis pas du tout un inconditionnel de SEQUALUM, mais surtout, en copropriété, je ne suis pas le seul décideur.

Je vais appeler Free pour obtenir un dossier de travaux (j'espère que ce n'est pas celui qui est en ligne, car il est insignifiant et peu renseigné).

J'aime bien le principe d'être sur d'avoir du P2P avec Free, mais le problème c'est quand ??
_________________
Free mobile illimité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2010 19:37:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Et pour Sequalum, c'est quand ? Et je rajouterais, c'est quoi ?

Appelle-les (Free Inf), discute et demande précisément ce que tu veux. Je sais bien que tu n'es pas le décisionnaire et qu'une AG n'est jamais acquise. Mais si on lui donne les éléments de choisir, c'est mieux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Janvier 2010 23:48:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guy_wyse
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 598
Sexe :
Ville : Rueil Malmaison

Forfait : Accès libre





Free me propose une visite technique gratuite avec remise d'un rapport par courrier.

C'est parfait et je soumet cela aux copros.
_________________
Free mobile illimité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Janvier 2010 00:02:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bah voilà....Il suffit de demander... Wink

Ils t'ont donné une prévision pour le NRO et la construction de l'horizontal ? En gros, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Janvier 2010 19:23:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guy_wyse
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 598
Sexe :
Ville : Rueil Malmaison

Forfait : Accès libre





J'ai posé la question effectivement.
Mon interlocutrice a évoqué 2011 pour ma commune.

Ce délai ne me choque pas, mais c'est vrai que la course est engagée.
_________________
Free mobile illimité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Janvier 2010 22:22:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





2011, c'est très bien si la prévision est respectée, et vu la progression que l'on constate actuellement, c'est crédible.

Disons que les deux conventions vont être présentées à ton AG et qu'une d'elle sera peut-être retenue. En principe, en 2011, que ce soit l'un ou l'autre qui équipe, la fibre devrait être mutualisable en pratique. Il n'y aura donc aucune course. Chacun pourra choisir l'offre de son choix, du moins entre ceux présents à ce moment-là...

Si Free est l'élu, il sera l'opérateur d'immeuble (seul à pouvoir y intervenir), sinon ce sera le concurrent par lequel il faudra passer...Donc, pour les abonnés Free, la première solution est meilleure...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Janvier 2010 13:57:49 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





ce fil m'interesse (cf le forum).
sequalum nous sollicite, mais nous avons un NRO Free à quelques mètres (gam92)...
comme le suggère Indéfini, je voudrais contacter Free Infrastructure : qui peut me donner leurs coordonnées ? j'ai vainement cherché sur le net.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)


Dernière édition par adelme le Jeudi 14 Janvier 2010 13:58:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com