Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fishing chez Free après inscription
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Suggestions
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 2 Juin 2010 17:11:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sylvain75005
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2010
Messages : 1
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour à tous,

Ces trois derniers mois, après avoir consulté le service en ligne, j'ai déjà reçu 3 tentatives de phishing. En effet, j'ai rencontré des problèmes avec Free lors de mon déménagement dû à un conflit avec l'ancien locataire. Bref, j'ai dû me ré abonné hier (j'espère que la galère va prendre fin d'ailleurs).

Après mon inscription (effectué à partir d'un ordinateur de mon boulot très bien protégé par un antivirus professionnel), j'ai reçu 1 tentative de phishing par mail.
J'ai effectué mon inscription en ligne à 18h le 1 Juin.

Tentative de Phishing, 1 Juin à 19h
Emetteur : Service
Intitulé du mail : Problème de prélèvement



Cher (e) client (e) :

Après plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre par téléphone ,nous vous avons envoyé ce mail pour vous informer qu'une erreur est survenue lors des prélèvements mensuels effectués sur le compte de notre clientèle ,en effet le 01 juin 2010 votre compte à été indûment débité de la somme de (120.00) cent vingt Euros .
Ce probleme est essentiellement du la similitude de vos noms et prenoms avec ceux d'un autre client .
A fin de procéder a un remboursement immédiat nous vous prions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous et fournir toute information susceptible d'accélérer ce remboursement .
Nous nous excusons du désagrément encouru.
Nous vous remercions de votre compréhension .
Remplissez le formulaire de remboursement en cliquant sur le le lien suivant : (note : ici on voit un gros lien bleue en grands caractères)

Cliquez ici pour fournir les informations.
Nb :
• Vous êtes priée de nous communiquer un numéro de téléphone sur le lequel vous êtes joignable pour vous confirmer la prise en charge de votre dossier. Free Service Client Live Box & fixe

Bien sûr, on tombe sur un faux site Free contrefait.
Aujourd'hui, on tombe sur une page "attention, page contrefaite" : http://www.mobica.be/webmail.Free/horde/

Note, le phishing a été suivi d'un spam décrit ci-dessous:
De: "Free Haut Debit" <inscription@freetelecom.fr>
À: XXXXXXX@Free.fr
Envoyé: Mardi 1 Juin 2010 21:15:01 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [INSCRIPTION] Récéption de votre dossier d'inscription Free Haut Débit


Bienvenue chez Freebox,

Vous nous avez fait parvenir votre dossier de souscription à Freebox,
l'offre Haut Débit de Free, sous la référence NDI9XXXXXX et nous vous remercions
de l'intérêt que vous nous portez.

Votre dossier ayant été validé par nos services, nous avons le plaisir de
vous confirmer que votre souscription est bien prise en compte.


Cependant compte tenu du fait que vous ne connaissez pas le numéro de la
ligne téléphonique existante, il est nécessaire de faire une étude
complémentaire afin de réaliser l'installation. Si cette étude se revèle
négative et que nous ne puissions pas vous raccorder vous recevriez un mail
pour vous en informer.
Par ailleurs compte tenu de cette étude, le délai de mise en service de
cet accès est plus long que celui habituellement constaté pour les
autres offres d'accès ADSL.


Vous recevrez prochainement un email vous informant du raccordement de votre
ligne téléphonique à l'ADSL.
Ce câblage interviendra prochainement, et est nécessaire à l'activation de
votre accès Internet haut débit et aux services associés qui vous seront
proposés (Téléphonie et Télévision).


Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en ayant choisi
Free.

L'équipe Freebox

Offre soumise à conditions et accessible sous réserve éligibilité de la
ligne téléphonique. Vérifications sur http://adslcgi.Free.fr/suivi/eli.html


Vous disposez d'un délai de 7 jours pour vous rétracter à la date de
souscription de l'offre.

Note : il est impossible de s'inscrire sans numéro de téléphone.


Bref,
Vu que je reçois régulièrement des tentatives de phishing après consultation de Free, je m'interroge. En effet, c'est pas la première fois et du coup je voulais savoir si c'était arrivé à d'autres personnes après consultation de Free.

Je commence à penser qu'il y a un petit malin chez notre cher fournisseur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Juin 2010 17:23:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptoso
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Fév 2005
Messages : 25964
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





C'est commun à tous les fournisseurs de services ou établissements bancaires. Entrainez vous à les reconnaître.
_________________
Cordialement
Philippe TOSO
http://www.assistancefree.fr/index.php
http://www.Free.fr/adsl/pages/.....acter.html
http://twitter.com/LALIGNEDEFREE


Dernière édition par ptoso le Mercredi 2 Juin 2010 17:23:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Juin 2010 22:09:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Vroom
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Déc 2006
Messages : 10727
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





J'ai une adresse wanadoo mais sans abonnement ADSL Orange en cours et je reçois ce genre de mails sur cette adresse Orange pour des problèmes de prélèvement de mon abonnement Orange (que je n'ai pas ... Rolling Eyes).
_________________
Thierry.


Dernière édition par Vroom le Mercredi 2 Juin 2010 22:13:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Suggestions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com