Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Comprendre le déploiement de la fibre optique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 11 Juillet 2010 13:39:05 NRA : ALF94 (Alfortville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3285 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ridurand
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2010
Messages : 23
Sexe :
Ville : Maisons-Alfort

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

J'essaie de me retrouver dans la jungle de la Fibre Optique depuis que Free nous a contacté à ce sujet, d'autant plus que les caractéristiques ADSL de notre ligne à Maisons Alfort (94700) ne sont franchement pas exceptionnelles et ne nous permettent pas de profiter pleinement de tous les services (télé HD, canal play).

Ma compagne a été démarchée au téléphone par Free il y a 2 mois pour obtenir les coordonnées du syndic de notre petit immeuble de 6 appartements. Déjà première question, que doit-on en déduire ? Cela signifie-t-il que Free va fibrer Maisons-Alfort et souhaite démarrer le processus auprès des syndics ou que Free sonde les syndics pour savoir si cela est intéressant de déployer la fibre à MA ?

J'ai tenté de savoir où en était le déploiement à Maisons Alfort et suis tombé sur ce site, qui est pleins d'informations... peu limpides je dois dire. Je vois qu'il y a un NRO à Alfortville. J'ai crû comprendre qu'un NRO était une sorte de point d'entrée pour la fibre dans une ville. Est-ce justement uniquement pour la ville, ou pour une zone autour de cette ville ? Si je regarde la région de Créteil, la commune de MA n'est pas indiquée, est-il question de ville à proprement parler ou de zone éligible ? Par ailleurs, j'ai fait un test d'éligibilité à la fibre optique sur le site de Free, et nous ne sommes pas éligibles.

Revenons au début, n'ayant pas les coordonnées du syndic sous la main, nous les avons alors renseignées sur la console de Free et nous avons abordé le sujet de la fibre optique, de notre propre initiative, en assemblée générale de copropriété, la petite taille de notre syndic nous permettant de procéder de cette façon informelle. Nous avons imprimé ce document et présenté ce document aux copropriétaires. La perspective de voir la fibre venir dans notre immeuble a bien été accueillie et validée. Est-ce néanmoins une bonne démarche, vu qu'elle n'est pas visible de Free et initiée par Free ou la réception par Free de la convention d'équipement en fibre optique mutualisable que nous avons remplie suite à l'AG sera suffisante pour valider notre démarche ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Juillet 2010 14:48:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Maisons-Alfort va très certainement être concerné par le déploiement FttH de Free avant 2012. Un Nro y est pressenti. Le fait que Free commence à y démarcher des abonnés en est également un signe. En général, les Nro couvrent actuellement une zone géographique dans une même commune. En fonction de la taille de la ville, il y a un ou plusieurs.

Prends contact avec Free Infrastructure et demande-lui d'envoyer une convention au responsable de ton syndic. Tu peux d'ailleurs poser toutes les questions que tu veux dont par exemple, une estimation de la mise en service ou savoir comment une étude préalable de l'équipement pourrait être envisagée...

Tout te sera expliqué précisément pour ton cas et si la copropriété est d'ors et déjà d'accord pour l'équipement, les choses ne traîneront pas, du moins à propos de cette convention.
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Juillet 2010 15:11:39 NRA : ALF94 (Alfortville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3285 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ridurand
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2010
Messages : 23
Sexe :
Ville : Maisons-Alfort

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





ok merci pour l'info, je vais contacter Free.
Comme je disais dans mon message, nous avons téléchargé le pdf et imprimé une convention d'équipement en FO, est-ce ce document que tu évoques ? Il vaut mieux que Free nous l'envoie (car il est éventuellement prérempli?) ou nous pouvons leur envoyer de notre propre initiative ?


Dernière édition par ridurand le Dimanche 11 Juillet 2010 15:12:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Juillet 2010 15:39:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Oui, il s'agit bien de ce document. Tu peux prendre celui du site, le remplir et le renvoyer à Free. Bien-sûr, il doit être signé par le représentant du syndic, après vote en AG aussi informelle soit-elle.

Personnellement, je préconise toutefois de contacter Free Infra, de demander la convention la plus récente, de discuter avec eux du déroulement des choses et voir si une étude préalable peut être réalisée, etc.

Mais bon, si tu sais ce que tu veux et que ta copropriété est d'accord, la convention (c'est un contrat) peut être signée et envoyée (recommandé AR). Free devra la signer en retour et la convention prendra alors effet. C'est un contrat entre les deux partis: Free et la copro... Wink
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Juillet 2010 15:48:37 NRA : ALF94 (Alfortville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3285 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ridurand
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2010
Messages : 23
Sexe :
Ville : Maisons-Alfort

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ok merci pour tes précisions, je vais procéder comme tu le conseilles, ça me paraît mieux.
Et je vais tâcher de mettre à jour ce sujet au fur et à mesure des avancées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Juillet 2010 16:02:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Par curiosité, tu es dans quel coin à Maisons-Alfort ? Ne donne évidemment pas l'adresse exacte mais un point qui permette de te situer... Wink
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Juillet 2010 16:21:36 NRA : ALF94 (Alfortville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3285 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ridurand
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2010
Messages : 23
Sexe :
Ville : Maisons-Alfort

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





J'habite pas loin d'ici (au carrefour entre l'avenue de la République et l'avenue du Général Leclerc)


Dernière édition par ridurand le Dimanche 11 Juillet 2010 16:22:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Juillet 2010 18:45:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Et bien, tu pourrais habiter pas très loin d'un Nro rue du 11 novembre 1918, presque à l'angle de l'avenue du Pr. Cadiot. Quand tu appelleras Free Infra, demande-leur si par hasard tu ne dépendrais pas d'un local par là... Wink Tu as déjà quelques questions auxquelles tâcher d'obtenir une réponse... Very Happy
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Juillet 2010 12:56:34 NRA : ALF94 (Alfortville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3285 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ridurand
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2010
Messages : 23
Sexe :
Ville : Maisons-Alfort

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





hé bien, je dois dire que je suis agréablement surpris, j'ai appelé au premier numéro dans ta signature, et je suis tombé directement et en 2 secondes sur un interlocuteur sympathique.
Il m'a fait savoir que la fibre devrait être déployée à Maisons-Alfort dans le courant de l'année prochaine et qu'on avait le temps, il n'a pas été beaucoup plus loquace cependant.
Il me transmet une convention, on la remplit, et on la renvoie, au moins comme ça, ma démarche est visible.
Affaire à suivre.


Dernière édition par ridurand le Lundi 12 Juillet 2010 12:58:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Juillet 2010 15:39:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Je ne suis tombé qu'avec des personnes sympathiques à Free Infra... Cool

Maintenant que tu as une large estimation de la mise en service dans ta ville et que tu as une petite idée de l'emplacement possible du Nro, tu vas pourvoir en suivre l'évolution. Cela te concerne au premier chef et je suis convaincu que les habitants de ta commune seront également intéressés de savoir ce qui se passe dans ce coin... Wink
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Juillet 2010 16:16:49 NRA : ALF94 (Alfortville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3285 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ridurand
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2010
Messages : 23
Sexe :
Ville : Maisons-Alfort

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





ça ressemble à quoi un NRO ? C'est un local ? Un boîtier ?
Serait-il possible de renommer le topic en "Fibre optique à Maisons-Alfort" ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Juillet 2010 16:29:35 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 40 m (1 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tit91
Corp FT
Corp FT

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2005
Messages : 221
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Non abonné à Free





ridurand a écrit:
ça ressemble à quoi un NRO ? C'est un local ? Un boîtier ?

Le NRO est le local dans lequel se terminent les câbles de fibres optiques raccordant les abonnés. Les équipements actifs (switches Ethernet pour du point à point, OLT pour du GPON) y sont installés. Dans les cas de Free/SFR, ce sont des locaux acquis pour le déploiement de la FTTH, dans le cas de FT les OLT sont installés dans les NRA existants.
_________________
T.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Juillet 2010 19:14:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





ridurand a écrit:
ça ressemble à quoi un NRO ? C'est un local ? Un boîtier ?

Pour compléter les explications de Tit91, un Noeud de Raccordement Optique est surtout repérable par le commun des mortels, dans une rue, par quelques éléments telles qu'une alarme caractéristique et des grilles de ventilation. Tu peux voir sur les images de ce sujet à quoi ça ressemble:

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=183627&postdays=0&postorder=asc&start=135

Ce sont surtout ces signes qui permettront de savoir si le local dont j'ai parlé est un Nro ou non. Il faudra, bien-sûr, des travaux avant... Wink
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Juillet 2010 23:34:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33850
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pendant les travaux il y a aussi le panneau qui peut confirmer l'information
par exemple :



IRE, Free Infrastructures, ...

Une bonne source d'information : les demandes de permis de construire publiée par la ville.
Si le local change de destination avec modification de la façade il faut habituellement un permis de construire.
Le tout est de trouver la liste (souvent une publication périodique)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Juillet 2010 23:43:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Exactement....Mais disons que lorsque l'on a une adresse à "surveiller", ça simplifie très sérieusement la recherche. Very Happy

Il faudrait donc passer épisodiquement devant le local qui pourrait connaître des transformations. Ces informations seront intéressantes pour toi mais également pour tous les freenautes dans ta ville, si bien évidemment, tu nous les reportes... Wink
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 9  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com