Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Probl. Syndic > convention Free non signée, voté en AG
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 28 Juillet 2010 11:52:43 NRA : CXR69 (Lyon 4eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1514 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stream69
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2010
Messages : 55
Sexe :
Ville : Lyon 04

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour,

le fibrage de mon immeuble (je suis copropriétaire) a été voté, non sans douleurs à mon initiative début janvier 2010. Mon Syndic refuse de me donner l'avancement de la signature de la convention avec Free, reste évasif me disant qu'il "recherchent la meilleure oportunité". Or l'AG a voté le fibrage par Free qui était à ce moment le seul candidat au fibrage, Orange et SFR tentait de faire pression en faveur de la monofibre.

Ce procédé, bien la tradition d'opacité des syndic, n'est pas étonnant car j'ai appris que les syndic en question étaient approchés par 9-SFR pour retarder au maximum le fibrage par Free.

je viens d'appeller Free Infra, (c'est pas une bonne idée ce numero; 0805 921 921 car le traitement est du genre téléconseiller: "vous avez d'autres questions? reponse de ma part: "j'en aurais quand vous aurez répondu aux miennes...." bref: impossible de savoir si la convention a été signée ou même envoyée... on me demande de formuler ma question par FAX ( pour info: 01 73 92 25 54). là, je reve éveillé... par fax, pourquoi pas par minitel?
bon, je vais le faire...

j'aimerai savoir si quelqu'un a déja rencontré ce genre de problème... je suis sur Lyon à la Croix Rousse coté 4eme, (immeubles du 23 au 27)

je suis pret à aller en justice si le syndic ne respecte pas le vote de l'AG. je pense qu'il ne peut pas se substituer, en choisissant un autre fibreur vertical que celui décidé en AG.

j'aimerai avoir votre avis sur cette question. d'avance merci...



PS: les cartes de Lyon et Villeurbanne sur Google, c'est vraiment top... merci, merci!


Dernière édition par stream69 le Mercredi 28 Juillet 2010 12:32:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 28 Juillet 2010 13:00:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Ton syndic doit mettre en oeuvre la décision votée en AG. En principe, si le vote a eu lieu en janvier, il devrait pouvoir te fournir la preuve de la convention que la copropriété a signée avec Free. Alors, peut-être a-t-il une raison valable pour justifier un quelconque retard mais il doit te l'expliquer.

Je rappelle que l'opérateur a 6 mois pour réaliser les travaux après signature. Il est évident que le délai s'allonge d'autant si cette signature n'est pas faite. Insiste auprès du syndic, y compris par courrier recommandé si nécessaire, pour qu'il te fournisse les documents correspondants à ce contrat avec Free ou toute autre explication.

A propos de Free Infra, je pense qu'il se couvre en ne donnant pas d'informations confidentielles au téléphone quand il s'agit d'un cas précis (une convention signée). Il demande donc un fax pour avoir un support auquel répondre. Enfin, c'est une hypothèse...Contrairement à ce que l'on pense, le fax est encore très utilisé dans ces cas-là. Les banques en demandent régulièrement, par exemple...

PS: je donne tous les numéros connus de Free Infra pour avoir un max de choix. Tu es le second à dire que le 0805... n'est pas terrible. Je ne l'ai jamais essayé. Il faut donc privilégier les 2 autres qui eux marchent correctement...
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juillet 2010 21:59:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Free, tout comme Orange ou SFR, va accuser deux à trois mois de retard pour permettre le cablage vertical systématique en quadrifibre suite à leurs accords . Le matériel évolue, la prestation des sous traitants n'est pas la même, c'est logique... Wink
Mais rien n'empêche de faire une mise en demeure au syndic avec copie à Free Infra (par fax...) Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juillet 2010 23:01:29 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Indéfini a écrit:
Tu es le second à dire que le 0805... n'est pas terrible. Je ne l'ai jamais essayé. Il faut donc privilégier les 2 autres qui eux marchent correctement...


Et je suis alors le troisième à confirmer ! Selon mon expérience, les dernières informations ne semblent pas arrivées à ce numéro avant un certain niveau d'avancement du chantier FTTH... Ce 0805 semble être un centre d'appels là où le 01 73 50 25 45 est resté pour moi une très bonne porte d'entrée pour des infos. Pour le 01 73 50 44 79, c'est le secrétariat du service Immobilier : pas encore testé ce numéro depuis que Free me l'a donné.

Pour le fax, cela peut paraître un peu désuet mais il a une valeur que n'a pas un mail ou une conversation au téléphone...
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juillet 2010 23:30:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





JCPA a écrit:
Mais rien n'empêche de faire une mise en demeure au syndic avec copie à Free Infra (par fax...) Wink

D'autant plus que le compte rendu de l'AG doit contenir le résultat du vote et l'adoption de la convention avec Free. Il faut donc s'assurer que la signature est réalisée.

Naturellement, il faut demander tout cela gentiment au syndic mais, à défaut de réaction, il faut lui faire appliquer les décisions des copropriétaires. Ce n'est pas propre à la fibre d'ailleurs mais à toute décision qui ne serait pas menée à bien...
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 00:28:44 NRA : ROV71 (La Roche Vineuse) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2484 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stream71
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2010
Messages : 2
Sexe :
Ville : Milly-Lamartine

Forfait : Freebox IP/ADSL Max
Freebox : v4b





merci pour vos réponses.

je vais envoyer un fax à Free infra.
si pas de reponse sous 8 jours, je lache rien et je fais le siège du 0173...

j'ai deja envoyé un courrier en LR-AR au syndic qui me répond de façon très évasive. mais bon... j'avais reçu un courrier de ce meme syndic avant l'AG m'écrivant que Free était le seul candidat au fibrage vertical. c'est également notifié dans l'ordre du jour et le CR.
donc s'il osent contracter avec un autre, je les disperses, façon puzzle. Twisted Evil

une autre question, dans le meme esprit,j'ai lu quelque part (je retrouve plus le lien...) que Free avait retenu pour le fibrage vertical une fibre de haute qualité, fabriquée en france, un peu plus chere, mais plus performante et surtout plus souple, ce qui permettait de la glisser dans des gaines ou foureaux etroits, ou faire des angles plus marqués que la fibre asiatique choisie par les autres opérateurs... je comprend bien ce choix qui minimise de fait la logistique d'installation, genre goulottes apparentes, etc... mais c'est aussi un argument interessant.

si vous savez ou je peux retrouver cette info, ca m'interesse...

---
edit: stream71 (campagne) et stream69 (en ville)
j'ai crée deux profils, un pour chacun des raccordements, mais bon, c'est peut être pas la meilleure idée...


Dernière édition par stream71 le Jeudi 29 Juillet 2010 00:34:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 01:07:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





stream71 a écrit:
j'avais reçu un courrier de ce meme syndic avant l'AG m'écrivant que Free était le seul candidat au fibrage vertical. c'est également notifié dans l'ordre du jour et le CR.

Si Free a été choisi (vote en AG) comme opérateur d'immeuble, il équipera ta copropriété. Il n'y aura pas d'autre choix de la part du syndic. Il faut juste en être sûr et le CR le précise. A partir de là, tu dois demander une copie de cette convention à ton syndic qui doit te la fournir. Une date y figure et Free a légalement 6 mois pour réaliser les travaux...

Faire le siège de Free Infra ne te servira à rien. Rolling Eyes Ton syndic doit te fournir l'info et, à défaut, si tu en fais la demande par fax (puisque c'est ce qui semble t'avoir été dit), Free Infra te dira si oui ou non une convention lie l'opérateur à ta copropriété...Je pense quand même qu'on doit pouvoir te le dire par téléphone sur les numéros en 01...
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 01:29:12 NRA : CXR69 (Lyon 4eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1514 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stream69
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2010
Messages : 55
Sexe :
Ville : Lyon 04

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Indéfini a écrit:

Ton syndic doit te fournir l'info et, à défaut, si tu en fais la demande par fax (puisque c'est ce qui semble t'avoir été dit), Free Infra te dira si oui ou non une convention lie l'opérateur à ta copropriété...Je pense quand même qu'on doit pouvoir te le dire par téléphone sur les numéros en 01...


oui c'est exactement, ce que je compte faire. je cherche à savoir:

1/ si Free Infra a envoyé une convention a mon syndic (ou est en contact avec lui)
2/ si le syndic l'a signé.

après ca je pourrais agir auprès du syndic pour le mettre en demeure d'acter les décisions de l'AG.

je confirme le 01, c'est mieux ... j'avais passé un coup de fil avant l'AG pour connaitre l'avancement sur Lyon 4, etc... j'avais été en contact avec un type très sympa... et connaissant bien le dossier. faudrait que je retouve son nom, je me souvient qu'il avait un prenom peu commun.... j'ai du noter ca quelque part...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 01:44:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





As-tu toujours des rapports aussi difficiles avec ton syndic ? Shocked Ce n'est qu'une convention à signer après vote en AG et une copie à t'envoyer par mail. Qu'est ce que ça doit être dans des affaires plus délicates ?! Shocked

Pour Free Infra, ils sont généralement sympa, compétents et aimables même sans connaître les prénoms Razz (ça y va la pommade ! Mais blagues à part, c'est la vérité ! Very Happy ). Alors, bon, il faut les joindre. Il faut juste insister et on y arrive...La preuve, tu y es aussi arrivé ! Cool
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 02:11:08 NRA : CXR69 (Lyon 4eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1514 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stream69
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2010
Messages : 55
Sexe :
Ville : Lyon 04

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Indéfini a écrit:
As-tu toujours des rapports aussi difficiles avec ton syndic ? Shocked Ce n'est qu'une convention à signer après vote en AG et une copie à t'envoyer par mail. Qu'est ce que ça doit être dans des affaires plus délicates ?! Shocked

ah oui, ca craint, j'ai mené la révolution, je les ai forcé a démissionner, bon (j'avais assez de pouvoirs en poche et des alliés secrets... Twisted Evil ... ils se sont représenté à l'AG extraordinaire suivante.... et été réélu... Evil or Very Mad

donc, oui, nos rapports sont tendus...

Indéfini a écrit:
Pour Free Infra, ils sont généralement sympa, compétents et aimables même sans connaître les prénoms Razz (ça y va la pommade ! Mais blagues à part, c'est la vérité ! Very Happy ). Alors, bon, il faut les joindre. Il faut juste insister et on y arrive...La preuve, tu y es aussi arrivé ! Cool

ca c'est vrai, là, je suis tombé sur une nunuchone (gentille, hein... Wink )

tiens ca me fait penser que j'avais fait pour l'AG un memo (ultra simple mais complet, avec des images et en gros carractères Mr. Green ) pour les coproprio. je vais le retrouver et le mettre en ligne, si ca peut aider...

mais il m'a fallu 2 AG, une démission du Syndic, un lobbying intense pour arriver a fibrer, et encore honnetement ce n'est que parce que Free était à l'heure de l'AG le seul opérateur à se proposer que je l'ai obtenu... sinon, ca se discutait autour d'Orange...
c'est vrai que Free Infra a bien joué le jeux, car suite à mon appel, le syndic a été contacté... (et ils savaient que je savais... Twisted Evil )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 02:46:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





En fait, la partie équipement immeuble se révèle assez compliqué. Malgré la loi de 2008 qui a quand même donné un vrai cadre juridique à cette question, on constate que les accès aux immeubles et aux appartements ne sont pas toujours faciles. Dans un pays comme le nôtre où changer un tapis de sol peut demander des années de discussion, il fallait s'en douter. Very Happy

Par dessus le marché, la gratuité de l'installation qui aurait dû être un atout gigantesque, peut représenter un handicap. Les syndics ne sont pas rémunérés précisément sur cette prestation, ils n'ont donc pas d'intérêt très évident à ce qu'il se fasse. Le commun des mortels présents dans les AG ne comprenant pas trop de quoi il s'agit, il est facile de contourner le problème. En plus, un truc gratuit, c'est pas forcément ce qui inspire le plus confiance. Bref, de fil en aiguille, je ne suis pas trop sûr qu'il y ait vraiment un jour un rythme de croisière vraiment soutenu dans les raccordements.

Bon, maintenant que les autorités publiques se déclarent prêtes à mettre la main à la poche (grand emprunt), que les opérateurs équipent les immeubles aussi pour leurs concurrents, que les techniques s'affinent et les méthodes aussi, on peut espérer une certaine accélération. Cependant, je pense que tout le monde va devoir jouer le jeu et arrêter la course d'obstacles. Même concernant les questions administratives, le parcours n'est pas toujours une sinécure. Un petit allègement pourrait être utile dans bien des cas....

Pour revenir à ton affaire, si ton syndic n'est pas coopératif (j'aurais dû être diplomate ! Laughing ), ton salut passe par Free Infra, au moins pour savoir s'ils ont trace de la convention. Si la réponse est négative, ça va un "peu" se compliquer, j'ai bien peur... Razz
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Août 2010 21:32:15 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Les relations copro syndic passent souvent par le président du CS.
Deux cas de figure : le président de CS subit le vote : cela va être bien difficile
ou bien le président de CS veut le fibrage par Free : il faut le mettre en première ligne, il a un réel poids sur le syndic.
De toute façon le syndic est fautif de ne pas appliquer la décision de l'AG
Logiquement, la convention devait figurer dans l'ordre du jour de l'AG ...
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)


Dernière édition par adelme le Mardi 3 Août 2010 21:33:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Août 2010 19:20:16 NRA : CXR69 (Lyon 4eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1514 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stream69
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2010
Messages : 55
Sexe :
Ville : Lyon 04

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





stream71 a écrit:

une autre question, dans le meme esprit,j'ai lu quelque part (je retrouve plus le lien...) que Free avait retenu pour le fibrage vertical une fibre de haute qualité, (...)


voila j'ai retrouvé l'info, il s'agit en fait de Draka:

L'entreprise fournit de nombreux opérateurs de la planète, historiques ou pureplayers. Depuis deux ans, les projets auxquels Draka a participé en Europe (France, Espagne Irlande, Pays-Bas, Scandinavie) a permis de fibrer 200.000 personnes. Mais Draka estime que le marché européen atteindra 17 millions de foyers connectés en 2012...

En France, il fournit à Free les fibres optiques que le FAI est en train de déployer dans les grandes villes françaises. "Nous les aidons à déployer leurs réseaux et dans le même temps à améliorer leurs business cases", poursuit le VP. Avec l'essor de ce marché (évalué à 20 milliards d'euros), Draka se frotte les mains.

Le fabricant joue sur deux tableaux : les innovations techniques de ses fibres et l'accompagnement des opérateurs. Concernant la fibre, le groupe propose aujourd'hui une technologie de fabrication permettant d'augmenter sa courbure, un des problème de taille de ce câble. Trop courbée, la lumière ne passe plus ou mal, conséquence le signal est affaibli. "Notre technologie BendBrightXS permet de quasiment multiplier par deux la courbure ce qui permet un déploiement plus simple dans les appartements. Free utilise cette fibre actuellement", souligne Karel Helsen


source: http://www.silicon.fr/fr/news/.....ur_de_free

comme l'info est relativement récente, je pense que c'est toujours d'actualité. je crois que c'est un argument en faveur du choix de Free comme fibreur vertical.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 17 Août 2010 05:28:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Indéfini a écrit:
Par dessus le marché, la gratuité de l'installation qui aurait dû être un atout gigantesque, peut représenter un handicap.(...) En plus, un truc gratuit, c'est pas forcément ce qui inspire le plus confiance.

Bien sûr, la fibre chez l'abonné n'est pas gratuite.

Bien sur, ce qui n'est pas payé avant est payé après.

Est-ce que les copro ont demandé comment était financé la fibre? Je m'étonne qu'ils ne se posent pas la question... Est-ce que les gens pensent que l'argent tombe du ciel?

Dans le modèle proposé initialement par Free, celui de la mono mini-sous-boucle locale (unique fibre dégroupable récupérable au BPI), il faut prévoir un tarif de location de cette mini-sous-boucle : c'est le prix de la fibre pour les gros opérateurs, ceux qui viennent dans les immeubles (SFR, Orange). La gratuité a ce prix là.

Et ce prix on ne le connait pas, alors que c'est lui qui détermine principalement la possibilité de concurrence entre les gros opérateurs (qui passent dans les rues) et donc de choix pour l'habitant d'un logement fibré.
MessagePosté le: Mardi 17 Août 2010 13:20:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il est question de la "gratuité de l'installation" pour la copropriété ce qui est indiscutable. Il faut comprendre de quoi il est question avant d'intervenir. Wink Pour le reste, si tu crois que les opérateurs sont des oeuvres caritatives à but non lucratif, tu fais une tragique erreur. Very Happy

Leur but est de gagner de l'argent et cela est valable pour toute entreprise. Quand elle investit quelque part, elle compte bien le récupérer ailleurs. Bref, c'est tellement évident et sans lien avec le sujet que ça ne mérite pas d'autres développements... Rolling Eyes
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com