Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Mutualisation - vos retours.
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 26 Novembre 2010 09:35:03 NRA : GOB75 (Paris 05) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 634 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pierre M
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Avr 2010
Messages : 64
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tu ne sembles avoir aucune idée de ce que signifie le retour sur investissement ! Very Happy Or c'est de lui que dépend la mutualisation qui est en effet au coeur de ce sujet et explique la lenteur du déploiement vertical.

Tu fais preuve par ailleurs d'une certaine presbytie ou mauvaise foi car j'ai clairement indiqué pourquoi les opérateurs mettent la priorité sur le réseau horizontal : pour le futur, ce sera le réseau le plus important qui rapportera le plus ! En dehors des zones très denses où plusieurs réseaux sont justifiés, le premier arrivé a peu de risque de se voir concurrencé et pourra louer son infrastructure aux concurrents. En outre, dans l'immédiat, seule la valorisation comptable du réseau comme actif de patrimoine permet d'évaluer la richesse de l'entreprise.

Par contre, c'est le cas de le dire, le déploiement vertical est - pour le moment bien sûr - un centre de coûts et pas du tout de profits : c'est pourquoi Free ne fait quasiment rien dans ce domaine sinon équiper les sites rentables, en limitant avec une grande rigueur les coûts fixes de structure (immobilier, commercial et SAV). Les récentes braderies massives et chaotiques de Freebox optiques obéissent à des pratiques comptables bien connues dans les entreprises : vider les stocks des rossignols obsolètes car la V6 arrive. Cette gestion est très dommageable pour les clients qui ont cru bon se précipiter, mais très bonne pour Free.

Petit rappel : la FFTH pour les particuliers ne sera vraiment rentable qu'avec la TV 3D vers 2015 2016, car les clients ne se bousculeront pas d'ici là pour les usages assurés par l'ADSL. Tu le rappelles d'ailleurs toi-même en invectivant JFA qui rêve à des services inexistants ! Pendant les 2 ou 3 ans qui viennent, le business ressemblera surtout à une partie de poker où aucun opérateur ne fait tapis. Very Happy

D'autre part, puisque tu rappelles très justement que ce topic est dédié à la mutualisation, il n'est pas réaliste d'oublier qu'Orange est au centre de la question. Il n'y aura aucune accélération de ce marché sans cette société et Free le sait parfaitement. Les chiffres parlent d'eux même et raisonner en croissance est cocasse vu le nombre d'immeubles concernés !


Dernière édition par Pierre M le Vendredi 26 Novembre 2010 09:53:52; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Novembre 2010 10:15:39 NRA : VAL59 (Valenciennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4108 m (59 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ofree
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2010
Messages : 237
Sexe :
Ville : Valenciennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Indéfini a écrit:
Les zones dites "très denses" ont justement été définies en fonction de leur rentabilité, et cela même avec plusieurs réseaux fibre en parallèle. Dire qu'elles ne seraient pas rentables n'a tout simplement pas de sens. Tous les opérateurs y déploieraient juste pour y perdre de l'argent d'après toi donc... Rolling Eyes


Le réseau mis en place n'est pas prêt d'être rentabilisé ! Ils ont plutôt été choisi sur les critères suivants :

- Taux de pénétration de Free dans la ville
- Investissement nécessaires (aides des collectivités, profit de travaux pour éviter le génie civile etc)
- Les villes où le ROI sera le plus rapide (donc zone dense etc...)

Après la rentabilité, cela sera forcément rentable quelque soit la ville, la vrai question c'est le ROI et quand l'investissement sera couvert. Aujourd'hui un abonné FTTH n'est pas rentable, et il ne le sera pas avant un petit moment...
_________________
Je suis "ado attardé un peu naïf", comme ça vous êtes prévenu Smile La fibre optique à Valenciennes ça donne ça:



Dernière édition par Ofree le Vendredi 26 Novembre 2010 10:17:07; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Novembre 2010 10:23:26 NRA : VAL59 (Valenciennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4108 m (59 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ofree
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2010
Messages : 237
Sexe :
Ville : Valenciennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Pierre M a écrit:

D'autre part, puisque tu rappelles très justement que ce topic est dédié à la mutualisation, il n'est pas réaliste d'oublier qu'Orange est au centre de la question. Il n'y aura aucune accélération de ce marché sans cette société et Free le sait parfaitement. Les chiffres parlent d'eux même et raisonner en croissance est cocasse vu le nombre d'immeubles concernés !


Tout à fait d'accord, il est plus parlant de parler de 100% d'évolution que de dire, hier j'ai raccordé 10 abonnés, aujourd'hui 20 de plus ! C'est une évolution mais ça reste ridicule... Donc je suis d'accord pour mettre en avant l'évolution en pourcentage sur des chiffres aussi miséreux est plus que cocasse.

Le chiffre important c'est plus 1%, soit les 850 mutualisé sur les 83 000 éligibles, ça parle ça par contre Smile
_________________
Je suis "ado attardé un peu naïf", comme ça vous êtes prévenu Smile La fibre optique à Valenciennes ça donne ça:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Novembre 2010 10:44:45 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Pour la rentabilité de la fibre, à 30 euros, je n'y crois pas... On voit bien que Free ne respecte aucun délai de déploiement donc c'est plus compliqué que prévu même si on n'est sans doute pas encore en phase d'"industrialisation". Et le temps, c'est de l'argent ! Donc la rentabilité est certainement en baisse par rapport à ce qui était prévu initialement (et le coût de l'immobilier continue de monter en zone très dense parisienne donc locaux de NRO plus chers, d'où impact négatif sur ROI)

Il faudra bien justifier la fibre avec des services en plus, et éventuellement un tarif en hausse

Alors, non, je ne "rêve" pas de services, mais je pense aux services de demain évoqués pour la fibre qui seront indispensables pour faire décoller le FTTH

Quand on pense FTTH, on doit penser long terme sinon la plupart des gens concernés par la fibre aujourd'hui peuvent se satisfaire de l'ADSL et du réseau cuivre de FT qui est quand même bon n'en déplaise à certains. Il est donc logique de penser services de demain Smile

Et pour en revenir à la mutualisation, faute d'une rentabilité suffisante, il est tellement tentant pour les opérateurs d'essayer de garder le monopole sur une offre fibre qui a coûté bien cher à installer et qu'il faut rentabiliser par tous les moyens...
Mais heureusement que l'ARCEP est là pour veiller à ce que la concurrence devienne une réalité dans les immeubles

Pour les chiffres de la mutualisation, c'est évident que raisonner en nombre ou pourcentage d'évolution d'immeubles mutualisés n'a pas de sens et que le seul indicateur pertinent est le pourcentage d'immeubles équipés en FTTH qui peuvent bénéficier de la mutualisation (pour être sûr que les logements mutualisés augmentent plus vite que les logements fibrés sans mutualisation)...
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084


Dernière édition par JFA le Vendredi 26 Novembre 2010 10:49:42; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Novembre 2010 12:11:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bon...Et bien à chacun son avis.

Certains veulent penser que les opérateurs déploient de la FttH pour perdre de l'argent et pour qu'elle ne soit pas rentable à terme, il en sont libres. Pour ma part, j'en reste à la définition donnée par l'Arcep concernant les zones très denses et à laquelle je me référais dans mon précédent commentaire:

Arcep a écrit:
Définition des zones très denses

Les réponses à la consultation publique de mai 2009 ont fait ressortir un consensus entre les différents acteurs sur la définition des zones très denses : ce sont les communes pour lesquelles, sur une partie significative de leur territoire, peut émerger une concurrence par les infrastructures, c’est-à-dire où il est économiquement viable pour plusieurs opérateurs de déployer leurs propres réseaux en fibre optique à proximité des logements......

Il est évident que n'importe quelle entreprise fait des investissements avec l'espoir de dégager des bénéfices. La FttH n'échappe pas à la règle. En tout cas la poire doit être juteuse et surtout incontournable vu le nombre d'opérateurs qui s'occupent aujourd'hui de fibre pour l'abonné. Alors, peut-être le font-ils par masochisme ou par erreur (vérité que seuls quelques-uns ici détiendraient avec une vue perçante et intuition hors de la normale Very Happy ) mais je ne suis pas de leur avis.

Cela dit, ce débat n'a rien à voir avec "les retours de mutualisation". Peut-être serait-il bon de revenir au sujet... Wink
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Novembre 2010 12:15:28 NRA : VAL59 (Valenciennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4108 m (59 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ofree
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2010
Messages : 237
Sexe :
Ville : Valenciennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Qui a dit que ça ne serait pas rentable ? ^^
_________________
Je suis "ado attardé un peu naïf", comme ça vous êtes prévenu Smile La fibre optique à Valenciennes ça donne ça:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Novembre 2010 12:30:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Si ça l'est et que tout le monde est d'accord, tant mieux ! Moi aussi je suis d'accord avec moi-même ! Laughing
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Novembre 2010 12:31:56 NRA : VAL59 (Valenciennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4108 m (59 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ofree
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2010
Messages : 237
Sexe :
Ville : Valenciennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Indéfini a écrit:
Si ça l'est et que tout le monde est d'accord, tant mieux ! Moi aussi je suis d'accord avec moi-même ! Laughing


Ca l'est mais pas aujourd'hui Wink Principe même de l'investissement et du ROI.
_________________
Je suis "ado attardé un peu naïf", comme ça vous êtes prévenu Smile La fibre optique à Valenciennes ça donne ça:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Novembre 2010 12:34:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Ofree a écrit:
Indéfini a écrit:
Si ça l'est et que tout le monde est d'accord, tant mieux ! Moi aussi je suis d'accord avec moi-même ! Laughing


Ca l'est mais pas aujourd'hui Wink Principe même de l'investissement et du ROI.

Évidemment pas aujourd'hui ! Il y a quelques milliers d'abonnés fibre, tu vas où avec ça ? Laughing

Bon, on est d'accord... Cool Revenons à la mutualisation et à ses éventuels retours... Wink
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 2 Décembre 2010 16:51:39 NRA : MON75 (Paris 18) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1306 m (19 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nalojolan
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2008
Messages : 89
Sexe :
Ville : Paris 18eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Et voici le nouveau rapport de l'ARCEP au 1er septembre 2010.

http://www.arcep.fr/index.php?id=10659

1800 personnes abonnés à la FTTH via une offre de mutualisation (1000 abonnés de plus depuis juin) !
Logements accessibles ftth via mutualisations : 130 000.

Avec un peu de chance, on va avoir des membres du forum concernés par la mutualisation !

De mon côté, la rue des Abbesses est équipée depuis plus d'un an par FT et Free et mon immeuble est équipé en fibre FT.
Pour autant, la mutualisation reste lettre morte.
Très drôle quand je me rappelle avec quel entrain les opérateurs nous vendaient ce concept il y a deux ans (déjà) !

Allez les opérateurs, un petit (gros) effort pour vous entendre ! Ou alors on change le topic en Monopolutualisation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 3 Décembre 2010 01:25:49 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Par grand hasard, ne parleraient-ils pas implicitement de mutualisation du réseau de Numéricable dans ce rapport ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 3 Décembre 2010 10:54:31 NRA : MON75 (Paris 18) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1306 m (19 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nalojolan
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2008
Messages : 89
Sexe :
Ville : Paris 18eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





lowwa132 a écrit:
Par grand hasard, ne parleraient-ils pas implicitement de mutualisation du réseau de Numéricable dans ce rapport ?


Je ne crois pas car les chiffres traitent uniquement du FTTH (fiber to the home - fibre jusque chez l'abonné), or Numéricâble fait du FTTB (fiber to the building- fibre jusqu'à l'immeuble puis réseau câblé pour rejoindre l'appartement).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 3 Décembre 2010 18:18:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Le-tcho-du-62
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 359
Sexe :
Ville : Saint Martin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Ça m'intéresse aussi.

Je suis en FTTH chez Orange, et Free a fini de passer les fibres dans la rue. L'offre devrait être disponible d'ici peu.

J'ai encore quelques mois d'engagement chez Orange, le temps que Free finalise son offre sur Lille, qu'il sorte sa v6, et que la mutualisation soit OK.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 3 Décembre 2010 18:21:36 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Nalojolan a écrit:
lowwa132 a écrit:
Par grand hasard, ne parleraient-ils pas implicitement de mutualisation du réseau de Numéricable dans ce rapport ?


Je ne crois pas car les chiffres traitent uniquement du FTTH (fiber to the home - fibre jusque chez l'abonné), or Numéricâble fait du FTTB (fiber to the building- fibre jusqu'à l'immeuble puis réseau câblé pour rejoindre l'appartement).


C'est vrai, je n'avais pas fait attention au terme FTTH Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 4 Décembre 2010 19:26:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





La seule chose que recherchent les opérateurs est d' "augmenter leur parts de marchés".

Sur Sarcelles, Free va faire un bond important... Orange qui avait mis le frein à main en 2009 car l' ARCEP avait émis un rapport défavorable au type de verticalité déployée a repris ses horizontalités pour défendre ses parts de marché...
Réaliser des verticalités sans déploiement horizontal au préalable, ç'est absurde ! La mutualisation des listings des immeubles conventionnés est la seule chose qui fonctionne bien entre opérateurs... Les mutualisations réelles se font au compte goutte, après tractations entre opérateurs (tu peux venir sur X prise de mes verticalités que si je peux faire la même chose sur X des tiennes).

J'ai lu des commentaires sur "industrialiser le déploiement FTTH"... perso çà me fait bien rire... car le principal critère pour pouvoir déployer dans de bonnes conditions tient au relationnel sur le terrain. Quand les élus entravent les chantiers pour diverses raisons, quand les copros veulent faire repeindre toute une cage d'escalier suite aux passages de goulottes et mises en place de boitiers, quand une zone classée dense par l'ARCEP coûte beaucoup plus cher à déployer qu'une zone moins dense ou des réseaux sont dispos....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 7 sur 12  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com