Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Questions sur l'installation de la fibre
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 22:54:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
humantarget
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2010
Messages : 8
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

J'ai reçu un mail de Free me proposant de passer à la fibre. Je suis pour le moment en zone dégroupée totale sur numéro inactif.

J'ai vu dans le placard sur le palier de mon appartement des câbles avec des étiquettes Free dessus. Je suppose donc qu'ils ont posé la fibre dans l'immeuble mais pas dans les appartements.

J'ai appeler Free pour avoir des renseignements et ils me disent que pour avoir la Fibre, un technicien doit passer pour relier le "palier" l'appartement avec une fibre, un câble de 4 mm qu'il collera ou aggraphera, et ce, sur un créneau de 2h.

D'où, plusieurs questions :
- Comment est fait le boulot ? C'est du travail soigné ou un truc bricolé à la va-vite ?
- peut-on refuser la prestation en cas d'un travail mal fait ?
- cela implique t-il de changer la Freebox ?
- Sachant que je ne suis que locataire de l'appartement, faut-il demander l'accord du syndic et du propriétaire ?

Bref, merci pour vos réponses et si vous avez d'autres choses à ajouter, n'hésitez pas Wink

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 23:20:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33834
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si la fibre est sur le palier, c'est que l'immeuble (la copropriété) a signé une convention avec Free pour fibrer tous les logements.

Si les travaux dans les appartements ont commencé
essaie de te renseigner auprès des voisins pour savoir comment ça se passe.

Essaie de prévoir où ce sera le plus pratique pour mettre le boîtier : plutôt vers le poste de "travail"

Au vu du travail effectué dans un appartement que je connais, il n'y a aucun problème,
à part que le boîtier est un peu encombrant (L85xH160xP35 mm).

Avantage de faire les travaux pendant que Free est là : c'est gratuit.

Effectivement, le passage à la Freebox Optique se fera une fois la fibre installée et raccordée
(le délai pouvant être assez long)

Par curiosité, où se trouve ton immeuble ?
(la rue suffira ...)

PS : N'oublie pas de compléter ton profil avec le N° de Freebox
(boîtier Adsl : 0007CBxxxxxx ou 0024D4xxxxxx)
et de tél (FT ou NDI)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 00:04:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





humantarget a écrit:
D'où, plusieurs questions :
- Comment est fait le boulot ? C'est du travail soigné ou un truc bricolé à la va-vite ?
- peut-on refuser la prestation en cas d'un travail mal fait ?
- cela implique t-il de changer la Freebox ?
- Sachant que je ne suis que locataire de l'appartement, faut-il demander l'accord du syndic et du propriétaire ?

Tout ce qui vient de t'être dit par Abel99 est parfaitement correct. Je vais juste ajouter qu'en général le câble fibre de 4 mm est plutôt collé car cela évite de l'endommager en l'agrafant (ça peut toutefois se faire). Il y a maintenant plusieurs milliers de logements qui ont été équipés et rares sont les retours négatifs, ce qui est plutôt encourageant.

Tu peux ne pas accepter ta migration à la fibre. En revanche, une fois la prestation lancée, tu ne peux pas l'interrompre. On te posera le câble, un boîtier (Bab), tu recevras une Freebox optique et tu migreras vers l'offre fibre de Free. Alors, la procédure complète met plusieurs semaines (parfois mois) à s'effectuer mais le résultat est une amélioration substantielle de ton abonnement (débits) pour le même prix.

Des millions d'abonnés aimeraient être à ta place (dont moi ! Razz ), je crois que tu devrais te laisser tenter par ce qui t'est proposé.... Wink
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 14:18:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cdud
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Jan 2010
Messages : 104
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Je confirme que l'installation a pour ma part été réalisée assez proprement.
Les techniciens ont fait un boulot consciencieux et n'ont pas rechigné à y passer du temps.

En effet, à la première tentative, il y avait un problème de soudure qui faisait que les pertes de signal entre mon BAB et la fibre verticale ne rentraient pas dans les normes imposées par Free.
Les techniciens ont donc dû refaire la soudure à plusieurs reprises jusqu'à y être.

Donc au final un temps d'intervention beaucoup plus long que les deux heures initialement prévues mais un travail propre et bien fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 14:36:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
humantarget
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2010
Messages : 8
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





abel99 a écrit:

Au vu du travail effectué dans un appartement que je connais, il n'y a aucun problème,
à part que le boîtier est un peu encombrant (L85xH160xP35 mm).


Quelqu'un aurait une photo de ce boitier ? Où doit il être posé ? Près de la prise de téléphone par exemple ?

abel99 a écrit:

Par curiosité, où se trouve ton immeuble ?
(la rue suffira ...)


J'habite Les Ulis, rue de guyenne...


Indéfini a écrit:

Tu peux ne pas accepter ta migration à la fibre. En revanche, une fois la prestation lancée, tu ne peux pas l'interrompre. On te posera le câble, un boîtier (Bab), tu recevras une Freebox optique et tu migreras vers l'offre fibre de Free. Alors, la procédure complète met plusieurs semaines (parfois mois) à s'effectuer mais le résultat est une amélioration substantielle de ton abonnement (débits) pour le même prix.


Est-ce que durant la migration, j'aurais toujours accès au net/TV/téléphone avec mon ancienne Freebox ?

Enfin, je suis preneur des photos de vos installations...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 14:46:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Pendant la migration, tu gardes ton abonnement actuel. Quand la fibre est opérationnelle, l'adsl s'interrompt et il te faudra renvoyer l'ancienne box.

Voilà à quoi ressemble un Bab (prise dans l'appart):

http://www.universfreebox.com/article3417.html

Tu connais les dimensions. Il est préférable de le poser dans un endroit central de l'appartement, près de la télé principale. La Freebox optique y sera connectée avec une jarretière de 2 mètres. Tout doit être prévu en fonction de cela, de ses besoins et des emplacements des divers appareils qui devront y être connectés....
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 15:43:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33834
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Personnellement, le jour (prochain ?) où le problème se posera,
je mettrais plutôt le BAB à proximité de mes PC et le boîtier HD TV près de la TV

Après, c'est à chacun de voir comment sont reliés les différents équipements qui accèdent au réseau.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 15:48:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cdud
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Jan 2010
Messages : 104
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Personnellement, le jour (prochain ?) où le problème se posera,
je mettrais plutôt le BAB à proximité de mes PC et le boîtier HD TV près de la TV


C'est comme ça que je l'ai fait chez moi.
Plutôt le BAB près du bureau (emplacement du PC principal qui est alors connecté en ethernet à la Freebox Ô).
Puis Freebox HD reliée en CPL au modem.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 15:58:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Chacun ses choix...Disons que le Bab près de la télé principale permet d'avoir le meilleur flux (c'est d'ailleurs ce que préconise Free par défaut, le boîtier optique fournit ce meilleur flux télé). A l'avenir avec de la vraie HD et de la 3D, ce ne sera pas inutile...Après il est important de réfléchir à ses pc, etc....

Bien entendu, chacun doit penser son installation mais aussi l'imaginer la plus "standard" possible. On n'est pas forcément destiné à être le seul occupant de son logement.
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 16:04:33 NRA : SML13 (Marseille 11eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1833 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
crowax
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2010
Messages : 19
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Est il possible de faire passer la fibre optique dans la gaine téléphonique pour éviter d'avoir un câble disgracieux qui court au plafond ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 16:05:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cdud
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Jan 2010
Messages : 104
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Bon c'est vrai qu'avec un 30m² je ne prenais pas beaucoup de risque pour les futurs occupants Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 16:06:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cdud
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Jan 2010
Messages : 104
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





crowax a écrit:
Est il possible de faire passer la fibre optique dans la gaine téléphonique pour éviter d'avoir un câble disgracieux qui court au plafond ?


Pour moi ils ont tenté de le faire oui. Mais ils n'ont pas pu car la gaine prenait des angles trop importants pour la fibre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 16:51:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
The Otaku
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Jan 2010
Messages : 290
Sexe :
Ville : Sotta

Forfait : Freebox Dégroupage Total





crowax a écrit:
Est il possible de faire passer la fibre optique dans la gaine téléphonique pour éviter d'avoir un câble disgracieux qui court au plafond ?


Pour moi ils ont utilisé une gaine vide qui arrivait à coté de la prise antenne TV etc (ça tombais bien c'était justement à l'emplacement de ma box ADSL). C'est passé comme sur des roulettes et donc rien d'apparent ^^ Moi ça m'arrangeais bien vu que j'espérais depuis le début qu'ils pourraient passer par là Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 17:12:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
humantarget
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2010
Messages : 8
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Le coup de la gaine téléphonique je n'y ai pas pensé. J'ai des doutes sur la faisabilité mais on verra.

Ensuite, mon appart' est fait de telle façon que la prise téléphonique et la prise antenne TV de l'immeuble sont à côté. Ca peut être pas mal pour le débit TV donc...

Sachant que je me connecte en wifi avec mes ordis (portables), cela vaut-il le coup de passer en fibre si le "module wifi" de la box limite le débit ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 17:20:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Ça vaut toujours le coup de passer à la fibre ! Le monde ne va pas s'arrêter demain et les offres FttH ne feront que progresser. L'adsl en revanche arrive à sa fin...

Plus tes performances sont bonnes au départ et meilleures elles seront à l'arrivée ! Il y a du wifi N qui te permettra d'avoir un bon débit en wifi. Par ailleurs, pour la télé, ça n'aura plus rien à voir. Aucun freeze dès maintenant, plusieurs flux HD, etc...Si tous les opérateurs ne parlent plus qu'en terme de fibre, ça doit bien avoir une raison. Il serait bien dommage de passer à coté alors que tu vas certainement pouvoir en bénéficier bientôt....
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com