Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Questions sur l'installation de la fibre
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 23:21:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Perso, ce que je trouve idiot dans les préconisations de l'arcep, c'est le fait que chaque opérateur fasse son installation entre palier et appartement.... Imaginez un logement loué qui change d'occupant tous les ans... chaque opérateur étant propriétaire de son installation, au pire il y aurait 3 ou 4 Bab installés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Octobre 2010 00:23:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33834
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





JCPA a écrit:
Perso, ce que je trouve idiot dans les préconisations de l'arcep, c'est le fait que chaque opérateur fasse son installation entre palier et appartement.... Imaginez un logement loué qui change d'occupant tous les ans... chaque opérateur étant propriétaire de son installation, au pire il y aurait 3 ou 4 Bab installés.
Le BAB comporte plusieurs fibres (4 ? ) reliée en pied d'immeuble au point de mutualisation
il n'y aura aucune intervention dans le logement dans le futur
Si un nouveau locataire arrive et demande à ce connecter chez un FAI, il branchera sa box sur la prise optique du BAB attribuée à ce FAI (au pire il faudra qu'il essaie les 4 Rolling Eyes )
L'intervention du FAI se fera uniquement au niveau du point de mutualisation de l'immeuble si le logement n'est pas déjà raccordé à ce FAI
Si le logement est déjà raccordé, l'intervention (physique ou logique) se fera au NRO
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Octobre 2010 01:50:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





abel99 a écrit:
Le BAB comporte plusieurs fibres (4 ? ) reliée en pied d'immeuble au point de mutualisation
il n'y aura aucune intervention dans le logement dans le futur
Si un nouveau locataire arrive et demande à ce connecter chez un FAI, il branchera sa box sur la prise optique du BAB attribuée à ce FAI (au pire il faudra qu'il essaie les 4 Rolling Eyes )

Bah, le truc, c'est qu'on n'a pas encore vu de quadrifibre et donc encore moins les Bab correspondants. Comment se présentent-ils concrètement et comment sont précisément les prises qui le composent ? Je me suis pourtant évertué à essayer d'en trouver mais il faut croire qu'il n'y en a pas encore ou alors personne ne vient ici (et dans d'autres forums et NG) pour en témoigner...

Quoi qu'il en soit, l'installation fibre posée dans l'appartement servira aux autres opérateurs. Déjà le bifibre était conçu ainsi avec une prise pour un tiers. Nous avons encore tellement peu de recul avec cette question de la mutualisation verticale qu'il est difficile de bien se rendre compte. Ça viendra...

D'ailleurs pour revenir au sujet et à notre ami des Ulis, son installation dans les parties communes étant déjà réalisée apparemment, il doit s'agir de bifibre. Si tel est le cas, il aura un Bab traditionnel à 2 prises. Tout se passera donc comme dans tous les immeubles équipés par Free avec le principe de mutualisation prévue par l'opérateur....
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Octobre 2010 10:02:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:

Le BAB comporte plusieurs fibres (4 ? ) reliée en pied d'immeuble au point de mutualisation
il n'y aura aucune intervention dans le logement dans le futur
Si un nouveau locataire arrive et demande à ce connecter chez un FAI, il branchera sa box sur la prise optique du BAB attribuée à ce FAI (au pire il faudra qu'il essaie les 4 Rolling Eyes )


La mutualisation s'arrête pour l'instant au boitier de palier Wink
La soudure d'une fibre coûte à l'opérateur entre 5 et 10 euros. Pourquoi en souderait il 4 alors qu'une seule lui suffit pour son client ? et pour l'instant entre boitier palier et Bab il me semble que c'est du 2 fibres... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Octobre 2010 10:15:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fildar042
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juin 2008
Messages : 24
Sexe :
Ville : Paris 13eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

J'ai vu le dossier technique qu'Orange a envoyé au conseil syndical d'un ami et voici une photo d'un boitier quadrifibre: il est indiqué dans le dossier que les 4 prises sont différenciées par une couleur différente. En revanche, aucune marque ou référence n'est donnée.

Par ailleurs, cela nous apprend qu'Orange commence à proposer des fibrages verticaux à base de quadrifibre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Octobre 2010 12:01:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Intéressant ! Si Orange pose ce type de boîtiers quadrifibre, ce doit être les mêmes pour les autres opérateurs avec différenciation des prises par couleurs. Il faudrait avoir une idée des dimensions. Un boîtier tout en long n'est peut-être pas facile à poser partout (peut-être se pose-t-il en vertical aussi ? Prises sur le coté ?). En tout cas, c'est bien la première fois que je vois une manifestation du quadrifibre... Wink
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Octobre 2010 23:08:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ce type de BAB n'est prévu que dans les zones denses ou il y a accord de mutualisation et de partage des coûts entre Orange, SFR et Free.... et à leur seule initiative Wink
il n'y a aucune contrainte faite aux opérateurs pour le réaliser en dehors du cadre de ces zones denses Rolling Eyes

Et ces BAB mutualisés ne seront posés par Orange qu'aux abonnés ayant souscrit un contrat Orange. Ils ne peuvent engager des travaux en parties privatives sans convention d'abonnement à leur réseau.
Ce sera pareil pour SFR et Free.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Octobre 2010 23:40:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tout ce qui est discuté ici concerne les zones denses et le quadrifibre en fait partie. Le déploiement, dans tout ce qui est classé moins dense, se fera autrement avec des coopérations diverses et variées et des points de mutualisation plus en amont (dans des genres de Nro ou autres armoires de rue...).

Quoi qu'il en soit, nous attendions de voir une matérialisation de ces nouveaux Bab pour quadrifibre, nous en avons une. Le plus cocasse est que la première photo est celle d'un Bab d'Orange qui a été pendant très longtemps le plus gros ennemi du multifibre. Les temps changent....Tant mieux pour les usagers... Razz
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Octobre 2010 18:56:35 NRA : BAC69 (Lyon 8eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 395 m (5 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sylvaindef
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2007
Messages : 2
Sexe :
Ville : Lyon 8eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Il y a actuellement dans mon immeuble des techniciens mandatés par Orange pour installer la fibre (pour info, je suis dans Lyon 8e, en face du central du Bachut (à moins de 300m du central Very Happy ). Pour l'instant, ils en sont à des boitiers à chaque palier d'immeuble, mais un des techniciens à qui j'ai posé la question m'a répondu que le BAB et la connexion dans chaque appartement était effectuée après coup et qu'un commercial France Telecom passait après coup pour démarcher chaque locataire / propriétaire.

Ma question est la suivante : dois je demander le raccordement à cette société mandatée par Orange ou bien est-ce à Free de le faire ?
Je peux survivre sans une Freebox optique (surtout avec le débit descendant dont je bénéficie) mais j'aimerais prendre la bonne décision tant que les techniciens sont là, et surtout, ne pas me faire embobiner par le commercial Orange (et , le cas échéant, avoir de quoi lui contester son argumentaire commercial !)

Je précise que j'ai désespérment cherché le document épinglé "La mutualisation jusqu'au domicile expliquée" qui n'est apparemment plus dispo. Si quelqu'un en a une copie, je pense qu'il rendrait service à beaucoup de monde en le remettant en ligne.

Merci par avance !


Sylvain
_________________
L'intelligence, c'est comme le parachute. Quand on n'en a pas, on s'écrase.
P. Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Octobre 2010 19:42:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Si Orange vient te poser un Bab quadrifibre, comme on en voit un juste au dessus, sans aucun engagement d'abonnement, tu peux le faire. En revanche, si la pose est tributaire d'une souscription quelconque, ils peuvent se garder leur installation.

Tu sais, quand le commercial va venir te démarcher, tu lui dis très clairement, dès le départ que tu veux rester Free et profiter à terme de sa migration via la mutualisation. Il va te dire que tu as tort et qu'il vend le meilleur produit du monde (ils sont payés pour Razz ) mais reste sur ta position et fais ce que je te conseille plus haut...
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Octobre 2010 19:48:12 NRA : BAC69 (Lyon 8eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 395 m (5 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sylvaindef
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2007
Messages : 2
Sexe :
Ville : Lyon 8eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





C'est net et précis, merci !
_________________
L'intelligence, c'est comme le parachute. Quand on n'en a pas, on s'écrase.
P. Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com