Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Question Technique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 25 Octobre 2010 23:30:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freelio
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2010
Messages : 51
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v5





Bonsoir à tous

j'aimerai avoir les avis des connaisseurs dans ce domaine de la Fibre Optique et si c'est possible..
En effet, j'aimerai savoir si c'est possible que Free utilise la technologie d'un autre FAI pour conduire des contrats individuels?
Exemple : mon immeuble est câblé par SFR, est ce possible de s'en servir de la technologie de SFR pour avoir un contrat Fibre avec Free ?

Merci
_________________
Attendre, attendre et attendre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Octobre 2010 23:48:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Dans l'avenir rien n'est impossible Laughing surtout loin des zones denses...
Les opérateurs finiront par assurer leur desserte via les câblages effectués par les DSP, et il y aura de tout comme technologies (suivant la densité de l'habitat ... ou l'enveloppe budgetaire allouée ) Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Octobre 2010 23:52:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





freelio a écrit:
j'aimerai savoir si c'est possible que Free utilise la technologie d'un autre FAI pour conduire des contrats individuels?
Exemple : mon immeuble est câblé par SFR, est ce possible de s'en servir de la technologie de SFR pour avoir un contrat Fibre avec Free ?

C'est légalement possible et ça s'appelle la mutualisation verticale. Alors, ce n'est pas encore pratiqué couramment mais si un opérateur a équipé ton immeuble (ton exemple), Free pourra un jour ou l'autre se servir de l'installation pour accéder à ses clients.
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Octobre 2010 14:18:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freelio
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2010
Messages : 51
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v5





Indéfini a écrit:
freelio a écrit:
j'aimerai savoir si c'est possible que Free utilise la technologie d'un autre FAI pour conduire des contrats individuels?
Exemple : mon immeuble est câblé par SFR, est ce possible de s'en servir de la technologie de SFR pour avoir un contrat Fibre avec Free ?

C'est légalement possible et ça s'appelle la mutualisation verticale. Alors, ce n'est pas encore pratiqué couramment mais si un opérateur a équipé ton immeuble (ton exemple), Free pourra un jour ou l'autre se servir de l'installation pour accéder à ses clients.


Merci de vos réponses !

Je m'explique un peu plus !

Dans mon immeuble( OPH) il existe un triplay social( internet à512k, télephone+service tv) en remplacement du service antenne de Noos( fin du bail juin2010).
Ce service est assuré par la Fibre optique....
je vais voir peut-etre avec Free infra si c'est possible d'autant que je soupsonne qu'il y'ait divergence entre SFR et les autres FAI concernant la mutualisation ......
_________________
Attendre, attendre et attendre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Octobre 2010 14:23:43 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





tu peux aller voir ici : http://jailafibre.unblog.fr

Manifestement, ce n'est pas pour tout de suite la mutualisation entre SFR et Free pour les logements Paris Habitat...
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Octobre 2010 15:07:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





freelio a écrit:
je vais voir peut-etre avec Free infra si c'est possible d'autant que je soupsonne qu'il y'ait divergence entre SFR et les autres FAI concernant la mutualisation ......

Cette question de la mutualisation des immeubles PH a été abordée de nombreuses fois sur ce forum. A priori, elle n'est pas encore réglée mais elle devrait être en cours de trouver une solution. En tout cas, légalement, il en faudra une...

Tu peux effectivement te renseigner auprès de Free Infra pour savoir déjà si sa fibre est au pied de ton immeuble et opérationnelle (Nro activé). Ensuite, si la réponse est positive, prends contact éventuellement avec d'autres voisins (ou asso) pour que PH et SFR respectent réciproquement la convention qu'ils ont signée...
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Octobre 2010 15:24:26 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Reste à voir si l'absence de mutualisation entre SFR et Free n'est pas un problème purement financier...

L'Arcep impose la mutualisation mais qu'en est-il du tarif de location que Free doit verser à SFR pour utiliser sa fibre ?

ça me rappelle le problème de terminaisons d'appels du téléphone IP il y a quelques années : Neuf Telecom avait des tarifs bien plus chers que Free, ce qui avait incité Free à sortir les appels vers les neufbox de son offre illimitée avant que l'Arcep ne siffle la fin de la partie avec un plafond pour ce tarif des terminaisons d'appels...

Il y a pourtant un accord entre Orange, SFR et Free mais on n'en connait pas le contenu... J'imagine que le côté technique ne pose pas de problème, mais je suis sceptique pour le côté financier. Confused

Quand je vois que Numéricable répond aux marchés pour être opérateur d'immeuble en FTTH (ils auraient 20000 logements) alors qu'ils n'utilisent pas la technologie FTTH, je me demande s'ils ne cherchent pas à mettre un prix de location élevée pour ralentir la migration vers le FTTH (ce qui serait tout bénéfice pour le FTTB/FTTLA)
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084


Dernière édition par JFA le Mardi 26 Octobre 2010 15:25:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Octobre 2010 15:34:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





L'Arcep impose aussi que la tarification ne soit pas discriminatoire et elle interviendrait si c'était le cas. Par ailleurs, nous savons par Free que courant 2011, il devrait avoir accès aux immeubles de ses principaux concurrents (et donc réciproquement). Il ne sert donc à rien de construire des théories farfelues que rien n'étaye.

Il faut voir cas par cas ce qui se passe dans le parc PH et comment évolue la situation. Il faut aussi que Free puisse mutualiser. Bref, encore une fois, la question a déjà été traitée et nous tournons en rond ici....
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Octobre 2010 16:27:23 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Une tarification non discriminatoire, ce n'est pas un tarif identique pour les 3 opérateurs selon moi

Exemple : si Free facture 1 (pure hypothèse !) à SFR pour passer par les fibres Free et que SFR facture 1.20 à Free pour passer par les fibres SFR, est-ce un tarif discriminatoire ? Je n'en suis pas sûr et pourtant Free ne peut pas se permettre de subventionner le fibrage vertical de SFR en versant (dans mon exemple) 0.20 pour toutes les fibres SFR.

Il ne s'agit pas de construire des "théories farfelues", il s'agit de s'interroger publiquement sur ce qui bloque au niveau de la mutualisation entre Free et SFR. J'avance une hypothèse, rien de plus Wink , et rien ne permet de dire que ce n'est pas le problème...

Pour en revenir à Paris Habitat, pour approfondir la réflexion et ne pas "tourner en rond", il serait intéressant de savoir, si c'est possible, si c'est un problème technique qui empêche la mutualisation dès aujourd'hui, ou alors autre chose (et donc peut-être une affaire de gros sous...)
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Octobre 2010 17:25:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





JFA a écrit:
Exemple : si Free facture 1 (pure hypothèse !) à SFR pour passer par les fibres Free et que SFR facture 1.20 à Free pour passer par les fibres SFR, est-ce un tarif discriminatoire ? Je n'en suis pas sûr et pourtant Free ne peut pas se permettre de subventionner le fibrage vertical de SFR en versant (dans mon exemple) 0.20 pour toutes les fibres SFR.

C'est justement ça des théories farfelues...Comme Numéricable, etc...Et la question de PH a déjà été débattue dans plein d'autres endroits, donc pas la peine d'y revenir à chaque occasion: c'est ça tourner en rond sans jamais apporter quoi que ce soit de nouveau... Rolling Eyes

Nous verrons déjà ce que Free Infra répondra à notre ami et où ça en est de ce coté-là au moins....
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Octobre 2010 22:47:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freelio
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2010
Messages : 51
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v5





Bonsoir à tous !
Pour le moment je n'ai pas pris contact avec le service Free Infra, je le ferai plus tard !
Par contre, j'ai saisi l'OPH pour en savoir un peu plus sur cette question de mutualisation et des possibilités offertes (éventuelles) aux autres FAI d'user de la fibre posé par SFR ......

Dès que je saurai quelque chose, j'aviserai !
_________________
Attendre, attendre et attendre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Octobre 2010 13:40:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freelio
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2010
Messages : 51
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v5





Citation:
[quote="JFA"]tu peux aller voir ici : http://jailafibre.unblog.fr


Sur le meme site, j'ai noté cette réponse d'OPH sur la meme question posée par un locataire

Citation:
Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer qu’à ce jour, la fibre du triple play social est bien mutualisable, et que donc je peux m’abonner chez un autre fournisseur d’accès qui propose une offre fibre ?
Puis-je, par exemple, en me rendant dans une boutique orange, m’abonner à leur offre fibre ?
Merci beaucoup.
Bonne journée.


Citation:
Réponse de Paris Habitat-OPH
Bonjour,

La fibre optique Triple Play Social est bien mutualisable et pourra être utilisée par d’autres fournisseurs d’accès, laissant à chaque locataire libre accès à tout autre opérateur pour souscrire des offres individuelles.

Cordialement


Je vais creuser un peu cette question et voir aussi du coté de Free infra !
Bonne journée à tous .
_________________
Attendre, attendre et attendre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Octobre 2010 14:03:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





La mutualisation de l'installation est légalement obligatoire. Comme je te l'ai dit, il y a plusieurs sujets qui en parlent ici même. Consulte-les, c'est une longue histoire....

Toutefois, pour que cette mutualisation puisse se faire, l'opérateur d'immeuble et Free doivent se mettre d'accord (un accord global semble en place mais c'est au cas par cas qu'il en faut un aussi apparemment). Par ailleurs, Free doit vouloir et pouvoir accéder à ses clients. Actuellement, ces conditions ne semblent pas encore réunies et donc cela ne se fait pas.

Commence déjà par faire ce que je t'ai conseillé en appelant FI et en voyant avec des voisins et autres asso...L'union fait la force, c'est bien connu.
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Octobre 2010 14:33:04 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Indéfini a écrit:
Commence déjà par faire ce que je t'ai conseillé en appelant FI et en voyant avec des voisins et autres asso...L'union fait la force, c'est bien connu.


Et :
- essayer de trouver le responsable de ce contrat entre SFR et Paris Habitat (pas évident...)
- interpeler les élus représentés dans Paris Habitat lorsqu'ils sont en réunion publique sur ce sujet de la mutualisation non respectée (je peux témoigner qu'un élu n'aime pas qu'on parle d'autre chose que ce qui est prévu mais il peut difficilement envoyer un habitant sur les roses pour hors sujet Laughing )
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Octobre 2010 14:55:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bah voyons ! Et écrire au président de la République ! Laughing On peut discuter sérieusement de temps à autres ? Rolling Eyes

Le plus important est d'avoir la position de Free Infra. Nous savons que la mutualisation verticale se fait tout tout doucement et pas seulement chez PH. Dans ce parc immobilier, elle se fera aussi mais à son rythme. Même dans les immeubles équipés par Free, les raccordements sont lents, ils n'iront pas plus vite quand l'opérateur d'immeuble est un tiers.

Nous ne savons même pas si le logement dont on parle est dans une zone activée en FttH par Free....Mais de toutes façons, tout se fait progressivement avec un cadre législatif précis maintenant...
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com