Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Réunion fibre optique au CNAM le jeudi 18/11 à 18h30 à Paris
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 18 Novembre 2010 15:35:12 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Pour les parisiens qui pourraient être intéressés, le CNAM organise une réunion sur la fibre optique ce jeudi 18/11/2010 de 18h30 à 20h :

http://www.cnam.fr/jsp/fiche_a.....RH=ACCUEIL

Cordialement
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084


Dernière édition par JFA le Vendredi 19 Novembre 2010 10:07:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Novembre 2010 17:33:54 NRA : BDY93 (Bondy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2393 m (35 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
peterthefly
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Fév 2009
Messages : 639
Sexe :
Ville : Noisy le sec

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





dommage j'ai loupé la reunion, le CNAM c'est ou j'ai fait mes etudes souvenirs souvenirs lool
_________________
Inscription ADSL : # Etape 1 - mardi 03 mars 2009. # Etape 3 - 07 avril 2009 # Etape 4 - 07 avril 2009.
Suivi inscription FTTH Free
14/05/2010 NRO Activé Noisy le Sec (ALL93)
25/11/2010 L'AG a voté l'inscription a l'offre FTTH de Free et envoi de document ces jours ci
25/12/2010 C'est now well, commande de la Freebox v6 qui fera Freebox optique en son heure
30/03/2011 susu v6 expédiée
03/03/2011 enfin les appels gratuit vu la revolution comment elle est loupée ba j'attend bien sagement en kiala le temps qu'elle soit débugé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Novembre 2010 05:01:28 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Et m**** il a fallu que je loupe cette réunion.

J'ai moi-même eu quelques cours au CNAM Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 22 Novembre 2010 09:50:17 NRA : BDY93 (Bondy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2393 m (35 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
peterthefly
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Fév 2009
Messages : 639
Sexe :
Ville : Noisy le sec

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





ah bon des cours de quoi? moi j'ai fait info systeme temps reel, j2me puis des tas de truc relou comme genie logiciel lol
_________________
Inscription ADSL : # Etape 1 - mardi 03 mars 2009. # Etape 3 - 07 avril 2009 # Etape 4 - 07 avril 2009.
Suivi inscription FTTH Free
14/05/2010 NRO Activé Noisy le Sec (ALL93)
25/11/2010 L'AG a voté l'inscription a l'offre FTTH de Free et envoi de document ces jours ci
25/12/2010 C'est now well, commande de la Freebox v6 qui fera Freebox optique en son heure
30/03/2011 susu v6 expédiée
03/03/2011 enfin les appels gratuit vu la revolution comment elle est loupée ba j'attend bien sagement en kiala le temps qu'elle soit débugé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 09:57:38 NRA : GOB75 (Paris 05) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 634 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pierre M
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Avr 2010
Messages : 64
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





C'était extrêmement instructif et autrement plus objectif que les infos à la solde d'un opérateur ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 10:34:15 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





De façon générale, avoir des informations indépendantes des opérateurs montre en effet que la réalité est parfois différente de ce que veut bien avouer un opérateur. C'est pour cela qu'il est dommage que ce forum n'aborde qu'une partie de la réalité, avec un discours perpétuel "il faut contacter Free Infra" un peu simpliste.

Cette réunion du CNAM alternait quand même les cotés pointus intéressants (le coeur d'une fibre en verre ne fait que 125 microns, et 250 pour la gaine) et des questions plus simplistes (du genre le danger du wifi qui n'avait rien à faire dans une réunion FTTH)
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 11:38:59 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





instructif ? moi j'ai trouvé l'ARCEP assez nulle face aux questions sur la mutualisation et le financement des zones peu denses.
Bref, j'en suis sorti comme je suis rentré : la fibre = une affaire mal ficelée pour un besoin non avéré. A témoin un chiffre éloquent : la France compte à ce jour 90000 abonnés fibre ce qui est négligeable face aux abonnés ADSL.
en revanche les techniciens étaient très interessants, le prof du CNAM a bien posé le problème.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 12:03:01 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





pour la mutualisation dans les logements, Renaud Chapelle (la personne de l'ARCEP) a dit que ce serait surtout en 2011 (à moins que j'ai mal compris et qu'il parlait de mutualisation pour le fibrage horizontal)
Après la réunion, Renaud Chapelle m'a dit que c'est basé sur les offres de référence faites vers février, l'Arcep étant là pour arbitrer en cas de désaccord

Pour l'obligation de fibrer des immeubles neufs, il m'a dit que le décret n'est même pas paru Shocked

J'ai été très étonné que personne n'a parlé du vrai avantage de la fibre : l'upload 50 fois plus rapide que l'ADSL.
Seul le prof du CNAM a parlé du ping très faible (sans prononcer ce mot) quand on joue en réseau
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084


Dernière édition par JFA le Mercredi 24 Novembre 2010 12:04:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 12:33:14 NRA : BDY93 (Bondy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2393 m (35 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
peterthefly
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Fév 2009
Messages : 639
Sexe :
Ville : Noisy le sec

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





adelme a écrit:
instructif ? moi j'ai trouvé l'ARCEP assez nulle face aux questions sur la mutualisation et le financement des zones peu denses.
Bref, j'en suis sorti comme je suis rentré : la fibre = une affaire mal ficelée pour un besoin non avéré. A témoin un chiffre éloquent : la France compte à ce jour 90000 abonnés fibre ce qui est négligeable face aux abonnés ADSL.
en revanche les techniciens étaient très interessants, le prof du CNAM a bien posé le problème.

alors la pas d'accord pour le besoin non averé, pour l'upload en particulier pour faire de la connexion a distance ou transfert de fichier c'est tres utile, donc merci de pas generaliser a ton cas
_________________
Inscription ADSL : # Etape 1 - mardi 03 mars 2009. # Etape 3 - 07 avril 2009 # Etape 4 - 07 avril 2009.
Suivi inscription FTTH Free
14/05/2010 NRO Activé Noisy le Sec (ALL93)
25/11/2010 L'AG a voté l'inscription a l'offre FTTH de Free et envoi de document ces jours ci
25/12/2010 C'est now well, commande de la Freebox v6 qui fera Freebox optique en son heure
30/03/2011 susu v6 expédiée
03/03/2011 enfin les appels gratuit vu la revolution comment elle est loupée ba j'attend bien sagement en kiala le temps qu'elle soit débugé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 12:39:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





JFA a écrit:
Pour l'obligation de fibrer des immeubles neufs, il m'a dit que le décret n'est même pas paru Shocked

Décidément, il vaut mieux consulter l'Arcep, on y trouve tout sur ce qui concerne la fibre:

http://www.arcep.fr/fileadmin/.....150109.pdf

On dirait bien un décret, non ?
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 12:49:27 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Indéfini a écrit:

Décidément, il vaut mieux consulter l'Arcep, on y trouve tout sur ce qui concerne la fibre:

http://www.arcep.fr/fileadmin/.....150109.pdf

On dirait bien un décret, non ?


Décidément, tu aimes bien les polémiques :
1. Renaud Chapelle, auteur de cette affirmation, fait partie de l'Arcep
2. Shocked => ça veut dire que ça m'étonne, je pensais que le smiley suffisait pour exprimer mon étonnement

Donc merci pour le lien, et comme d'habitude pour le reste (d'ailleurs, je t'ai envoyé un MP il y a quelques jours, resté sans réponse Wink )
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 12:52:45 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





peterthefly a écrit:

alors la pas d'accord pour le besoin non averé, pour l'upload en particulier pour faire de la connexion a distance ou transfert de fichier c'est tres utile, donc merci de pas generaliser a ton cas


oui, upload pour le télétravail, conférences HD, etc à un moment où le pétrole va coûter de plus en plus cher donc réduction du nombre de voyages d'affaires
Et download élevé pour ceux qui ont un faible débit en ADSL
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084


Dernière édition par JFA le Mercredi 24 Novembre 2010 12:53:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 13:10:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





JFA a écrit:
Décidément, tu aimes bien les polémiques :

Polémiques ? Shocked J'aime surtout que les choses soient correctes. Il est donc nécessaire de corriger ce qui ne l'est pas.

Plutôt que lire ce qu'un membre de l'Arcep aurait dit, je préfère ce que l'Arcep publie. On connaît l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et ceux qui colportent ces fables...

Pour le reste, on se croirait en train de remonter dans le temps. Je suis quand même surpris que des gens se posent encore la question de l'utilité de la fibre, de son déploiement, du fait que l'upload et les performances en générales soient beaucoup plus importantes qu'avec l'adsl ! Shocked

On parlait de cela déjà en 2006 au tout début des discussions...On progresse... Laughing
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 14:19:39 NRA : VAL59 (Valenciennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4108 m (59 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ofree
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2010
Messages : 237
Sexe :
Ville : Valenciennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Oui enfin pour l'upload c'est un vrai/faux problème. L'Adsl Synchrome ça existe, l'upload a toujours été bridé par volonté des fournisseurs d'accès à Internet.

D'ailleurs faire de la fibre Noeud local (NRO) => Abonné c'est joli, mais j'espère que les FAI ont pensé à adapter leur architecture en amont (points de pearing), et penser sérieusement à la transition IPV4 => IPV6.

Bref je suis curieux de voir si tout ça va tenir lors de la migration de masse promis Adsl => Fibre.
_________________
Je suis "ado attardé un peu naïf", comme ça vous êtes prévenu Smile La fibre optique à Valenciennes ça donne ça:



Dernière édition par Ofree le Mercredi 24 Novembre 2010 14:20:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 14:27:59 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





pour les non geeks qui sont en zone très dense et qui ont un bon débit en ADSL (et qui seront globalement les premiers servis par la fibre), on ne peut pas dire que le FTTH soit une avancée indispensable en l'état actuel des usages.

Il manque la "killer application".

Et je ne parle pas des flux TV identiques à l'ADSL. Avoir 100 mégas en download pour des flux HD de 5 ou 6 mégas, c'est pas vraiment utile...

Mais on peut espérer une Freebox V6 avec un encodeur temps réel (ce que n'a pas la V5 dixit XN) et un port USB qui serve à brancher une webcam HD, tout ça pour faire de la visioconférence en HD assis dans le canapé entre membres d'une famille dispersée
Seul un bon upload permet de faire çà avec une bonne qualité...

Le télétravail, je ne suis pas sûr que ça fasse rêver le consommateur lambda...

Je suis assez d'accord avec la conclusion de cet article : http://www.degroupnews.com/dos.....age11.html => la FTTH doit être autre chose qu'une simple connexion ADSL plus rapide, avec des usages dédiés et exclusifs qu'on attend toujours.

Mais il faut bien sûr encourager le déploiement FTTH car on ne construit pas un réseau à la même vitesse qu'on peut sortir un nouveau service Very Happy

C'est quand même étonnant que personne n'ai parlé de ces futures usages à cette réunion du CNAM...
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com