Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Nouveau logement équipé RJ45/11 & Freebox
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 16:18:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ndhai
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Nov 2010
Messages : 15
Sexe :
Ville : France

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour
j'habite dans un nouveau logement donc toutes les pièces sont équipées une prise RJ45 (ou RJ11)
j'ai un Freebox V5 (en dégroupage total) qui est mis dans mon salon (lié à une telle prise). A partir le Freebox, j'ai lié avec mon ordinateur (qui est également dans le salon, lié avec ma télé et un disque dur multimédia...)
La boite HD est mise dans ma chambre qui me permet de voir les chaines Télé via Free!
ça marche correctement jusqu'à présence. Smile

maintenant, je souhaite avoir une connexion internet dans 2ème chambre en profitant la prise RJ45 existante!
(et non via wifi ni CPL!)

juste un teste, j'ai tenté branché le câble dans la 2ème chambre et évidemment, ça n'a pas marché
En plus, je n'arrive pas à comprendre pour quoi ce branchement fait interrompu l'internet sur Freebox (mon bureau)
je l'ai débranché et ça marche à nouveau

après la vérification, voici la photo que je viens de prendre sur le compteur d'électricité (avec l'arrivé des lignes FT!)
J'ai 6 prises RJ45 dans logement, si je me trompe pas, ça correspond avec 6 lignes jaunes et 6 lignes oranges, non?
j'ai entendu parlé que l'on devrait faire qqc à ce niveau pour avoir l'internet partout dans la maison
hélas, que je dois faire exactement? je ne sais pas ...

merci bien pour votre aide
cordialement
p/s: je cherchais la solution sur l'internet mais j'ai pas trouvé Sad


Dernière édition par ndhai le Mercredi 24 Novembre 2010 17:26:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 17:52:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33896
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





D'après ta photo, seule la ligne FT (2 fils gris/blanc)) est renvoyée vers un boîtier de répartition par les 2 fils orange/jaune puis vers toutes les prises par les 6 paires orange/jaune (vers les contacts 4 et 5 au milieu de la prise RJ45)

Les autres fils ne sont pas reliés

Pour que 2 prises différentes soient reliées en Ethernet, il faut qu'elles soient câblées avec au moins 4 fils supplémentaires (branchés en 1/2/3/6)

Dans une installation complète, chaque prise est reliée par 8 fils à un tableau central
il suffit alors de relier 2 prises dans le tableau par un petit câble croisé pour avoir une connexion Ethernet entre les 2 prises.

Tu ne pourras pas avoir Internet partout par ce moyen : une prise ne pourra être reliée qu'à une seule autre prise.
A la rigueur, en bricolant un peu, si la prise ne sert pas à la ligne FT, tu peux utiliser 2 connexions Ethernet
(1-2/3-6 et 4-5/7-8 )

Edit : ce serait mon installation, je ne relierai la ligne FT qu'à la prise où se trouve la FB,
sans passer par le boîtier intermédiaire Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mercredi 24 Novembre 2010 17:55:37; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 19:51:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ndhai
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Nov 2010
Messages : 15
Sexe :
Ville : France

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Hi abel99
comme je suis vraiment débutant dans ce point, voici mes questions mais je suis pas sure que elles sont pertinentes
1. dans la photo2:
le câble noire (en bas) est celui de FT ? dans ce cas, il y a 4 fils dont tu as indiqué que "2 fils gris/blanc ... puis Les autres fils ne sont pas reliés", non ?
les 2 autres (bleu et marron - je suis pas sur la colore) servent à quoi?
2. dans la photo3 : c est la boîtier de répartition que tu parles?
l'ordre de chaque côté (6 jaunes et 6 oranges) n'est pas importante, non?
3. dans la photo4: ici 6 cables blances (= 6 prises RJ45).
chaque câble a surement 8 fils, non?
on devrait brancher ces 8 fils à la prise RJ45 ?
et ici, dans ce tableau, que on doit faire ?







pourrais tu me décrire le schéma que l'on doit faire ?
sinon, d'après toi, on ne pourrait pas avoir l'internet pour toutes les prises ?

merci bien pr ton aide
a+


Dernière édition par ndhai le Mercredi 24 Novembre 2010 20:00:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 22:12:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ndhai
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Nov 2010
Messages : 15
Sexe :
Ville : France

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
Edit : ce serait mon installation, je ne relierai la ligne FT qu'à la prise où se trouve la FB,
sans passer par le boîtier intermédiaire Rolling Eyes


je sais pas si j'ai bien compris:

comme si on relie le FB à la prise TEST (la prise TEST = RJ45 femelle), puis lier FB à un Switch S
6 cables (photo 4) sont à faire avec la prise RJ45 males, puis brancher à S!
dans ce cas, on aura l'internet pour les 6 prises RJ45 dans la maison, non ?


Le souci dans ce cas, je dois déplacer FB à côté de la prise TEST, qui est dans un endroit comme un couloir chez moi, je ne veux pas mettre la FB ici!

merci pr ton retour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Novembre 2010 10:24:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33896
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





- 1 - La ligne FT utilise seulement 2 fils.
Les autres fils du câble peuvent servir si une autre ligne FT doit passer par le même câble.

- 2 - c'est bien la ligne FT qui repart ensuite vers les prises murales
l'ordre des fils n'a pas d'importance

- 3 - la ligne FT n'utilise que les 2 fils de la paire 4/5 branchée au milieu du connecteur RJ45 de chaque prise
Si on veut utiliser 2 autres paires pour une liaison Ethernet (paires 1/2 et 3/6) il faut que tous les fils soient correctement branchés.


La solution de brancher la FB directement sur la prise de tests permettrait effectivement d'avoir Ethernet disponible sur 5 prises (il y a 5 sorties RJ45 sur la FB)

Une autre possibilité pour avoir Ethernet à proximité des 6 prises :
brancher la FB sur une des prises pour récupérer l'arrivée FT (paire 4/5)
renvoyer un des ports Ethernet vers le tableau d'arrivée par le même câble (paires 1/2 et 3/6)
à côté du tableau, brancher ce câble en entrée d'un petit switch pour diffuser Ethernet sur les 5 autres prises.
Il reste 4 ports disponibles sur la FB

Dans tous les cas, il faut vérifier le câblage complet de chaque prise murale (8 fils sur les bons contacts)
et ajouter des connecteurs RJ45 au bout des câbles côté tableau



Si la FB est branchée sur une des prises, le câble correspondant sera équipé différemment :
- Côté tableau : 2 fils directement pour la ligne FT (connecteur RJ11 ou RJ45 sur la prise DTI)
+ un connecteur RJ45 pour la liaison Ethernet provenant de la FB vers le switch

- Côté FB : il faudra aussi adapter le branchement pour séparer la ligne FT de la liaison Ethernet

A part à côté de la FB tu n'auras qu'une seule connexion possible par prise
Sauf si on fait passer 2 connexions sur le même câble à l'aide de doubleurs installés aux 2 bouts
Après, c'est fonction de la capacité du switch (5, 8, 16 ... ports)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Jeudi 25 Novembre 2010 10:35:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Novembre 2010 10:49:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ndhai
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Nov 2010
Messages : 15
Sexe :
Ville : France

Forfait : Freebox Dégroupage Total





waoo, tes réponses sont claires et complètes ....
à priori, la 2ème solution me conviendrait mieux
je vais essayer et te tenir au courant
merci bien
a+


Edit: pour le 2è schéma:
abel99 a écrit:
renvoyer un des ports Ethernet vers le tableau d'arrivée par le même câble
...
Si la FB est branchée sur une des prises, le câble correspondant sera équipé différemment :
- Côté tableau : 2 fils directement pour la ligne FT (connecteur RJ11 ou RJ45 sur la prise DTI)
+ un connecteur RJ45 pour la liaison Ethernet provenant de la FB vers le switch

- Côté FB : il faudra aussi adapter le branchement pour séparer la ligne FT de la liaison Ethernet


l'adapter que tu parles: c est par un doubleur de port RJ-45 10/100Base-T (1tél + 1 ethernet) comme ici http://www.e-network.fr/double.....3/p-10460/ Rolling Eyes


-prise Femelle tél pour brancher (alimenter) la FB
-prise Femelle RJ45 pour brancher à la prise RJ45 de la FB pour renvoyer ?

voici le bout d'un câble (photo prise dans le tableau d'arrivé)


et photos sur la prise RJ45 murale: effectivement, pr l'instant, que le paire jaune-orange est branché à la position 4-5



merci


Dernière édition par ndhai le Samedi 27 Novembre 2010 07:51:59; édité 9 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Décembre 2010 07:15:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ndhai
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Nov 2010
Messages : 15
Sexe :
Ville : France

Forfait : Freebox Dégroupage Total





bonjour
passé 1 journée de vacances hier, j'ai effectué le nécessaire et ça a marché
merci bien et je souhaite bonnes fêtes à tout le monde Smile
a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Octobre 2011 14:40:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ndhai
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Nov 2010
Messages : 15
Sexe :
Ville : France

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour toute le monde
ça marche super depuis.
par contre, j'aimerais améliorer mon réseau, qui est au 100Mbits/s vers gigabits afin d'augmenter le débit de transfert des données entre les terminaux!

Je sais que pr avoir un tel réseau, tous les éléments (câble 5e ou 6, carte réseau, ...) doivent être "gigabit"
et mon Freebox est V5 dont 10/100Mbits/s

je compte acheter un switch gigabit et faire comme le schéma suivant suivants:


PC1 ======= \
PC2 ======= -hub/switch/router giga ============ Freebox V5
PC3 ======= /

par contre, 2 ? que je cherche
- existe il le doubleur de port RJ-45 1000Base-T (1tél + 1 ethernet) ?
- le câble est indiqué "PTT 299 4P 24/07 TS CABLES": je me demande si ça correspond avec la catégorie 5e?

merci pr votre retour


Dernière édition par ndhai le Mercredi 19 Octobre 2011 14:41:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Octobre 2011 16:30:56 NRA : VBO91 (Villebon Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2244 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Acorah
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Jan 2011
Messages : 2645
Sexe :
Ville : Villebon Sur Yvette

Forfait : Freebox Dégroupage Total





ndhai a écrit:
existe il le doubleur de port RJ-45 1000Base-T (1tél + 1 ethernet) ?

Non pour la simple et bonne raison que l'éthenet en gigabit a besoin des 8 fils, or la ligne téléphonique t'en prend déjà 2.
Si tu veux avoir un réseau ethernet gigabit sur tes prises murales il te faut utiliser le premier des 2 schémas proposés par abel.


Dernière édition par Acorah le Mercredi 19 Octobre 2011 16:33:17; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Octobre 2011 16:41:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ndhai
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Nov 2010
Messages : 15
Sexe :
Ville : France

Forfait : Freebox Dégroupage Total





merci pr ta réponse
au fait, j'ai déjà pensé ça mais cela me posera plus problème car actuellement, j'ai 1 nouveau câble de 3 paires est dans la même gaine que le câble 0 (4P)
ce nouveau câble est mis en place pour le système alarme, dont 1 seul paire est utilisée pr l'instant
dans le cas nécessaire, je pourrai utiliser une autre paire de ce nouveau câble pour la ligne téléphone Smile
a+

edit: enfin, j'aurai plus besoin le doubleur port
reste à voir si le câble est compatible ou pas en gigabit ...
sinon, je me demande si la tête RJ45 a un impact sur le câble gigabit ou pas? cad, il y a les têtes différentes pr câble 5 et 5e?


Dernière édition par ndhai le Jeudi 20 Octobre 2011 09:15:05; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com