Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Orange veut fibrer ma copropriété
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 26 Novembre 2010 16:55:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SystemCrash
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mar 2010
Messages : 110
Sexe :
Ville : Echirolles

Forfait : Non abonné à Free





Bonsoir,

je viens d'apprendre que lors de l'AG de ma copro on va traiter le déploiement de fibre optique par Orange ou Numericable, mais Free n'y est pas dans la liste.

Comment peux-je savoir si Free veut/peut installer la fibre chez moi, pour en suite contacter le syndic avec la proposition? Je suis sur Échirolles (mais mon DLAMS est sur Grenoble).

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Novembre 2010 23:10:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Appelle Free Infra (numéros en 01 dans ma signature, appel compris dans le forfait) et demande à ce qu'une convention soit envoyée à ton syndic. Grenoble doit aussi être une des cibles de Free. D'ailleurs, essaye d'en savoir plus lors de ton appel... Wink

PS: en revanche, Echirolles est plus excentré et donc moins concerné. Rolling Eyes Pose toujours la question....
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 10:59:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SystemCrash
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mar 2010
Messages : 110
Sexe :
Ville : Echirolles

Forfait : Non abonné à Free





Merci indéfini.

Finalement il est trop tard pour inclure Free dans l'élection.

Dommage. J'aurais bien aimé être 100% chez Free.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 14:31:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





SystemCrash a écrit:
Finalement il est trop tard pour inclure Free dans l'élection.

Dommage. J'aurais bien aimé être 100% chez Free.

La copropriété peut très bien ne pas prendre de décision à la prochaine AG et demander à élargir les propositions d'opérateurs en incluant celle de Free. Alors, cela reporte d'un an mais y a-t-il vraiment urgence à faire cet équipement d'immeuble dans ta ville ?

As-tu appelé Free Infra pour savoir ce qu'il en est pour cet opérateur ?
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 14:50:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JuLx64
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2010
Messages : 78
Sexe :
Ville : Montrouge

Forfait : Freebox Optique





Indéfini a écrit:
La copropriété peut très bien ne pas prendre de décision à la prochaine AG et demander à élargir les propositions d'opérateurs en incluant celle de Free. Alors, cela reporte d'un an mais y a-t-il vraiment urgence à faire cet équipement d'immeuble dans ta ville ?

As-tu appelé Free Infra pour savoir ce qu'il en est pour cet opérateur ?


Ou mieux : l'AG autorise le Conseil syndical à choisir un opérateur après avoir reçu des offres complémentaires. Ça permet à Free d'envoyer sa proposition, sans retarder d'un an.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 15:20:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





JuLx64 a écrit:
Ou mieux : l'AG autorise le Conseil syndical à choisir un opérateur après avoir reçu des offres complémentaires. Ça permet à Free d'envoyer sa proposition, sans retarder d'un an.

Mouais....Quelles sont les conditions précises pour que cette solution soit retenue par l'AG ?
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 15:32:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JuLx64
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2010
Messages : 78
Sexe :
Ville : Montrouge

Forfait : Freebox Optique





Indéfini a écrit:
Mouais....Quelles sont les conditions précises pour que cette solution soit retenue par l'AG ?


Qu'elle soit votée à la majorité...

La résolution soumise à l'ordre du jour est du genre "La copropriété autorise la société X à installer la FO". Donc en pratique lorsqu'il y a plusieurs candidats, on tâte l'opinion de la salle et on propose le X qui semble retenir la majorité. On vote, et s'il y a une majorité c'est adopté.

Donc au lieu de X il suffit de mettre "autorise le Conseil syndical à choisir un opérateur", et s'il y a une majorité c'est bon. Bien évidemment ça n'a d'intérêt que si on a des raisons de penser le Conseil syndical peut choisir Free (et si on est membre, ça aide Wink ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 16:00:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





JuLx64 a écrit:
Indéfini a écrit:
Mouais....Quelles sont les conditions précises pour que cette solution soit retenue par l'AG ?


Qu'elle soit votée à la majorité...

La résolution soumise à l'ordre du jour est du genre "La copropriété autorise la société X à installer la FO". Donc en pratique lorsqu'il y a plusieurs candidats, on tâte l'opinion de la salle et on propose le X qui semble retenir la majorité. On vote, et s'il y a une majorité c'est adopté.

Donc au lieu de X il suffit de mettre "autorise le Conseil syndical à choisir un opérateur", et s'il y a une majorité c'est bon. Bien évidemment ça n'a d'intérêt que si on a des raisons de penser le Conseil syndical peut choisir Free (et si on est membre, ça aide Wink ).

Oui...Mais il faut compléter cela:

La majorité est celle de l'art 25 (tous les copropriétaires)

La résolution doit être inscrite à l'ordre du jour de l'AG (je crois)

Le conseil syndical doit accepter la délégation.

Sauf erreur de ma part (tjrs possible quand on entre dans du détail législatif), cela rend cette solution très compliquée. Elle n'est pas impossible et certainement intéressante dans certains cas. Je crois toutefois qu'elle risque de rencontrer quelques écueils dans beaucoup d'autres situations....
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 16:16:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JuLx64
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2010
Messages : 78
Sexe :
Ville : Montrouge

Forfait : Freebox Optique





Indéfini a écrit:
Sauf erreur de ma part (tjrs possible quand on entre dans du détail législatif), cela rend cette solution très compliquée.


Pourquoi ? On le fait régulièrement chez nous sur des sujets divers. Par exemple à celle de la semaine dernière (où on a voté la fibre avec Free, mais qui là était prévu à l'ODJ, je m'en étais bien assuré) sur plusieurs points où on estimait ne pas avoir de devis suffisamment précis on a autorisé les travaux avec un budget maximum déterminé, en donnant mandat au CS de choisir le prestataire ultérieurement.

Ça permet de ne pas perdre un an pour effectuer la prestation quand on estime ne pas avoir assez d'éléments en AG pour voter sur un devis précis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 16:23:59 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Oui, Free m'a aussi parlé de cette solution de donner mandat au conseil syndical pour ne pas perdre un an si la décision a du mal à se faire en AG sur un opérateur...

Dans tous les cas, refuser une installation fibre optique en AG sous prétexte que c'est le FAI concurrent qui gagne est un mauvais plan.

Il faut quand même rappeler que la mutualisation est obligatoire, donc ce sera possible que Free accède à ses abonnés via une installation Orange (surtout à partir de 2011 d'après Renaud Chapelle de l'ARCEP, qui était à la réunion CNAM du 18/11)
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 16:42:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





JuLx64 a écrit:
Indéfini a écrit:
Sauf erreur de ma part (tjrs possible quand on entre dans du détail législatif), cela rend cette solution très compliquée.


Pourquoi ? On le fait régulièrement chez nous sur des sujets divers. Par exemple à celle de la semaine dernière (où on a voté la fibre avec Free, mais qui là était prévu à l'ODJ, je m'en étais bien assuré) sur plusieurs points où on estimait ne pas avoir de devis suffisamment précis on a autorisé les travaux avec un budget maximum déterminé, en donnant mandat au CS de choisir le prestataire ultérieurement.

Ça permet de ne pas perdre un an pour effectuer la prestation quand on estime ne pas avoir assez d'éléments en AG pour voter sur un devis précis.

Relis ce que je disais précédemment:

Indéfini a écrit:
La majorité est celle de l'art 25 (tous les copropriétaires)

La résolution doit être inscrite à l'ordre du jour de l'AG (je crois)

Le conseil syndical doit accepter la délégation.

La majorité art 25 n'est pas aussi facile à obtenir que celle de l'art 24. Si la résolution doit être inscrite à l'ordre du jour, autant y porter la convention de Free dans le cas qui nous occupe. Enfin, le conseil syndical peut ne pas vouloir de la délégation car non compétent pour trancher. Dans beaucoup de copro, les gens n'y comprennent rien....

La solution existe mais pas évidente à obtenir...
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 16:56:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JuLx64
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2010
Messages : 78
Sexe :
Ville : Montrouge

Forfait : Freebox Optique





Indéfini a écrit:
La solution existe mais pas évidente à obtenir...


Justement dans mon cas en pratique ça n'a rien eu de compliqué. Il y avait 61% de copropriétaires représentés (ce qui est un taux normal dans un immeuble où les copropriétaires se sentent un minimum impliqué), et pour la quasi totalité des résolutions tout le monde était du même avis, sauf 1 ou 2 qui pesaient 5% des voix maxi. Donc on avait bien les 50% de propriétaires requis pour la majorité de l'art. 25.

Les résolutions étaient bien prévues à l'ODJ, donc aucun problème là non plus, mais c'est le cas ici aussi, l'installation de la fibre est prévue, mais pas Free. Et bien entendu le CS était d'accord pour accepter la délégation (le président c'est moi, c'est vrai ça aide Wink ).

Bien sûr l'idéal c'est quand Free a envoyé sa proposition à temps pour qu'elle soit à l'ODJ, mais quand, comme ici, ce n'est pas le cas, et qu'on veut Free, la délégation du choix au CS me semble la meilleure alternative.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 17:11:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





JuLx64 a écrit:
Indéfini a écrit:
La solution existe mais pas évidente à obtenir...


Justement dans mon cas en pratique ça n'a rien eu de compliqué. Il y avait 61% de copropriétaires représentés (ce qui est un taux normal dans un immeuble où les copropriétaires se sentent un minimum impliqué), et pour la quasi totalité des résolutions tout le monde était du même avis, sauf 1 ou 2 qui pesaient 5% des voix maxi. Donc on avait bien les 50% de propriétaires requis pour la majorité de l'art. 25.

Les résolutions étaient bien prévues à l'ODJ, donc aucun problème là non plus, mais c'est le cas ici aussi, l'installation de la fibre est prévue, mais pas Free. Et bien entendu le CS était d'accord pour accepter la délégation (le président c'est moi, c'est vrai ça aide Wink ).

Bien sûr l'idéal c'est quand Free a envoyé sa proposition à temps pour qu'elle soit à l'ODJ, mais quand, comme ici, ce n'est pas le cas, et qu'on veut Free, la délégation du choix au CS me semble la meilleure alternative.

Oui, c'est très bien.

Seulement nous ne parlons pas de ton cas mais de celui de SystemCrash. Et là, l'ordre du jour ne comprend pas cette résolution, ni la convention de Free. Mais même à supposer que cette résolution y ait été, suivant les AG, la majorité art 25 est plus difficile à obtenir (certaines AG brillent par l'absence des intéressés, crois-moi) et les CS ne veulent pas tous d'une délégation dont ils ne comprennent rien. Voilà tout....
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 17:37:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JuLx64
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2010
Messages : 78
Sexe :
Ville : Montrouge

Forfait : Freebox Optique





Indéfini a écrit:
Seulement nous ne parlons pas de ton cas mais de celui de SystemCrash. Et là, l'ordre du jour ne comprend pas cette résolution, ni la convention de Free.


L'ODJ prévoit le choix d'un opérateur pour l'installation de la fibre, c'est suffisant pour donner mandat au CS de le choisir. Le CS pourra alors choisir Free, quand Free lui aura envoyé sa proposition de convention.

Citation:
la majorité art 25 est plus difficile à obtenir (certaines AG brillent par l'absence des intéressés, crois-moi) et les CS ne veulent pas tous d'une délégation dont ils ne comprennent rien. Voilà tout....


Certes, mais on sait dès le début de l'AG si la majorité selon l'art. 25 est possible à obtenir ou pas puisque c'est annoncé, et on sent vite si le CS est prêt à accepter la délégation ou pas. D'autant qu'en général il suffit de demander à être membre du CS pour être élu, donc si les autres ne veulent pas s'en charger, l'intéressé peut facilement prendre le dossier en main...

Dans ce cas on saura facilement dès le début de l'AG si la délégation au CS est jouable ou pas. Et sinon bien évidemment l'alternative est de voter pour Orange, ça me semble mieux que de voter contre.


Dernière édition par JuLx64 le Mardi 30 Novembre 2010 17:38:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 18:02:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





JuLx64 a écrit:
L'ODJ prévoit le choix d'un opérateur pour l'installation de la fibre, c'est suffisant pour donner mandat au CS de le choisir. Le CS pourra alors choisir Free, quand Free lui aura envoyé sa proposition de convention.

L'ordre du jour prévoit le choix d'un opérateur (Orange), pas de donner mandat au CS. Ce n'est pas pareil ! Par ailleurs, le CS en place n'est pas obligé d'accepter la délégation et sa composition est établie par la précédente AG. Se faire élire juste pour cela en début de séance pour pouvoir accepter la délégation me semble compliqué. Obtenir une majorité art 25 n'est pas plus simple suivant les AG....

Bref, SystemCrash verra ce qui lui convient le mieux. Le plus simple, c'est de voter la convention proposée en espérant que la mutualisation se fera bien et en sachant qu'il y aura 2 acteurs sur l'ensemble du réseau (si Free est conservé). Le plus long, c'est d'attendre un an (sans garantie du résultat) et le plus compliqué, c'est la délégation au CS (si possible)....Bon choix... Very Happy
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com