Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Supplément DT avec Freebox Fibre Révolution
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2010 02:19:51 NRA : BRO29 (Brest) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 979 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
DEVULDER
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 43
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Total





TheDark a écrit:
Bref, je conserve donc mon abo à 29.99 Wink et je laisse le soins aux moutons d'aller se faire tondre.

En même temps, payer 30€ un abo qui en vaut 19€ (les 2/3) vu qu'on perd un service.. c'est pas cool non plus Evil or Very Mad C'est probablement mois pire qu'une augmentation, mais ca laisse perplexe: vont ils finalement descendre l'abonnement à 20€ ? surtout que sans la TV: pas besoin de la box HD, du disk-dur, ni les freeplugs.. A la limite une V4 suffirait. bref c'est un abo qui coutera nettement moins cher en matériel pour l'opérateur.

Globalement je trouve que le freenaute est un peu le dindon de la farce dans cette histoire.. soit il paye plus pour avoir pareil, soit il paye pareil pour avoir moins. Dans tous les cas, il a mal au fondement.. mais bon en cette future année 2011, certains FAI n'y sont avec le dos de la cuillère pour la Farce: plus c'est gros, plus ca passe.. Youpie!
_________________
sam (Free: que vont ils encore nous augmenter demain?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2010 08:17:55 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bon faudrait peut-être arrêter de dire des bêtises. C'est pas parce qu'on parle d'un forfait dit "triple-play" que chaque "play" est de coût équivalent. Aujourd'hui l'IPTV coûte moins cher que le support qu'elle utilise : le lien Internet. Donc pour la TV ce n'est pas du 1/3 mais beaucoup moins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2010 10:28:53 NRA : BRO29 (Brest) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 979 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
DEVULDER
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 43
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Total





lowwa132 a écrit:
Bon faudrait peut-être arrêter de dire des bêtises. C'est pas parce qu'on parle d'un forfait dit "triple-play" que chaque "play" est de coût équivalent. Aujourd'hui l'IPTV coûte moins cher que le support qu'elle utilise : le lien Internet. Donc pour la TV ce n'est pas du 1/3 mais beaucoup moins.

Beaucoup moins? d'où ca sort? Si on se fie à ce qui est dit ici ou là, ca varie suivant les interlocuteurs. J'ai lu 30%, 50% et 66% sur le sujet. En fait personne n'en sait rien, et donc il faut en rester aux faits. Ces derniers nous disent que 2€ sont la TVA pour le service TV qui sera taxé à 19.6%, donc le prix de ce service est de 1.99€/0.196 = 10€. Il n'y a pas plus factuel: à partir du 1er février, on payera 2€ de TVA pour le service TV de 10€ HT.

Dans tous les cas, si on refuse l'option TV, le tarif devrait être plus faible que 30€ qui est le prix actuel avec ce service compris si on ne veut pas que les gens aient l'impression de payer cher un service qu'ils n'ont pas.
_________________
sam (Free: que vont ils encore nous augmenter demain?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2010 11:16:02 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





DEVULDER a écrit:
lowwa132 a écrit:
Bon faudrait peut-être arrêter de dire des bêtises. C'est pas parce qu'on parle d'un forfait dit "triple-play" que chaque "play" est de coût équivalent. Aujourd'hui l'IPTV coûte moins cher que le support qu'elle utilise : le lien Internet. Donc pour la TV ce n'est pas du 1/3 mais beaucoup moins.

Beaucoup moins? d'où ca sort? Si on se fie à ce qui est dit ici ou là, ca varie suivant les interlocuteurs. J'ai lu 30%, 50% et 66% sur le sujet. En fait personne n'en sait rien, et donc il faut en rester aux faits. Ces derniers nous disent que 2€ sont la TVA pour le service TV qui sera taxé à 19.6%, donc le prix de ce service est de 1.99€/0.196 = 10€. Il n'y a pas plus factuel: à partir du 1er février, on payera 2€ de TVA pour le service TV de 10€ HT.

Dans tous les cas, si on refuse l'option TV, le tarif devrait être plus faible que 30€ qui est le prix actuel avec ce service compris si on ne veut pas que les gens aient l'impression de payer cher un service qu'ils n'ont pas.


La TV ça fait depuis 2006 qu'elle est comprise dans mon forfait à 30€ et ça fait depuis 2006 que j'utilise exclusivement la TNT (grâce au boitier HD cependant) donc ça ne changera rien pour moi ! En revanche si j'avais voulu prendre des offres dual play chez la concurrence, il aurait fallu qu'elles soient d'aussi bonne qualité pour la partie Internet (ainsi que tous les services qui l'accompagnent) que chez Free !

Tu essayes de décortiquer l'offre de Free en disant que les 1,99€ correspondent exactement à la part d'augmentation de la TVA, alors que Free n'a jamais indiqué que cela correspondait à ça. En revanche, ce que j'ai entendu, c'est que l'augmentation de la TVA ne pouvait pas être prise en charge par les opérateurs, car c'est une nième taxe qui se rajoute, et que les prix des abonnements n'ont pas augmenté malgré l'inflation. Le fait est que Free est une entreprise privée et ne fait pas dans le caritatif, et s'aligne sur la concurrence si c'est possible d'augmenter les marges.


Dernière édition par lowwa132 le Jeudi 30 Décembre 2010 11:16:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2010 12:12:28 NRA : BRO29 (Brest) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 979 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
DEVULDER
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 43
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Total





lowwa132 a écrit:
Tu essayes de décortiquer l'offre de Free en disant que les 1,99€ correspondent exactement à la part d'augmentation de la TVA

Oui c'est vrai. Avant quand "tout était compris" je n'avais pas besoin de savoir pour quoi je payais: il y avait tout, pas de choix tout était clair. A présent que Free présente des options payantes, il faut un peu rentrer dans le détail.
Citation:
alors que Free n'a jamais indiqué que cela correspondait à ça.

Ben ca dépend des gens. Quand j'écris que 2€ c'est le prix de l'option tv (pas cher!), alors on me dit que j'ai rien compris et que c'est la TVA (cf plus haut le msg de "plugins" posté le Mercredi 29 Décembre 2010 17:33:59). Pour l'instant les calculs collent avec le fait que les 2€ sont juste la part TVA d'un service à 10€HT, et de l'autre le fait que ca plafonne "par le bas" à 30€ avec le fait que c'est juste le prix de la TV TTC. Le problème est que Free ne communique pas assez sur la justification ses tarifs et que tout le monde y va de son interprétation. On entend tout et son contraire et le résultat est que l'offre me parait du coup inutilement complexe et a tendance à me rendre suspicieux.
Citation:
En revanche, ce que j'ai entendu, c'est que l'augmentation de la TVA ne pouvait pas être prise en charge par les opérateurs, car c'est une nième taxe qui se rajoute, et que les prix des abonnements n'ont pas augmenté malgré l'inflation. Le fait est que Free est une entreprise privée et ne fait pas dans le caritatif, et s'aligne sur la concurrence si c'est possible d'augmenter les marges.

C'est pas faux.. mais pendant que l'inflation joue à la hausse, les couts des box s'amortissent et devraient jouer à la baisse.

Je pense pour ma part que le modèle économique à 30€ a aidé à répandre l'adsl sur toute la france, mais maintenant que quasi tout le monde est abonné, que même les services publiques requièrent d'accéder à leur site web pour avoir tel ou tel imprimé ou déclarer ses impôts, bref qu'on est devenu accroc à l'internet. Les FAI peuvent augmenter les tarifs régulièrement et les gens vont suivre: ils n'ont plus le choix de revenir en arrière. Mais bon, savoir cela n'aide pas forcément à accepter les augmentations à tout-va sans broncher. Le fait de faire passer l'offre V6+TV pour les fibrés de 29.99€ (le jour J) à 29.99+6€ (J+1), puis aujourd'hui à 29.99+6+2€=38€ en quelque jours ne fait pas plaisir. En effet l'espace de 15 jours c'est une augmentation de 27% qui apparait. La pilule est dur à avaler. Et c'est sans compter que rien ne nous dit que le même cirque ne va pas avoir lieu en fin 2011 à nouveau. Il serait bon que Free présente une offre claire, exacte, et qui anticipe les questions des gens pour lever l'impression de "foutoir" ambiant qui est modifié au jour le jour.
_________________
sam (Free: que vont ils encore nous augmenter demain?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2010 13:13:28 NRA : BDY93 (Bondy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2393 m (35 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
peterthefly
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Fév 2009
Messages : 639
Sexe :
Ville : Noisy le sec

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





ba en tout cas ca a enervé serge31 qui a fermé son site, et vu comment il etait utile je trouve sa vraiment dommage mais bon c'etait une des seules sources pour savoir ou on en été de la ftth
_________________
Inscription ADSL : # Etape 1 - mardi 03 mars 2009. # Etape 3 - 07 avril 2009 # Etape 4 - 07 avril 2009.
Suivi inscription FTTH Free
14/05/2010 NRO Activé Noisy le Sec (ALL93)
25/11/2010 L'AG a voté l'inscription a l'offre FTTH de Free et envoi de document ces jours ci
25/12/2010 C'est now well, commande de la Freebox v6 qui fera Freebox optique en son heure
30/03/2011 susu v6 expédiée
03/03/2011 enfin les appels gratuit vu la revolution comment elle est loupée ba j'attend bien sagement en kiala le temps qu'elle soit débugé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2010 13:41:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






DEVULDER a écrit:
On entend tout et son contraire et le résultat est que l'offre me parait du coup inutilement complexe et a tendance à me rendre suspicieux.

Il ne faut pas écouter tout ce qui se dit dans les forums sans faire fonctionner le filtre de son intelligence.

L'offre de Free en dégroupé est très simple: rien ne change excepté 2 options qui sont mises en place:

- une option de boucle locale à 5.99€/mois qui permet de bénéficier de la V6 (offre révolution) pour les dégroupés "total" et les fibrés;

- une option TV à 1.99€/mois qui permet la réception des chaînes. Cette dernière option est, même si Free ne le dit pas officiellement car ce serait très mal perçu (par le Trésor d'abord), une façon de répercuter la hausse de la TVA dans son triple play.

En dégroupé, il n'y a pas d'autres traces de cette TVA donc, si ces 1.99€ n'y correspondent pas, où est sa hausse pour Free ? Xavier Niel nous avait parlé d'une subtilité, je crois qu'elle est maintenant connue.

Il ne faut pas sombrer dans la parano. Les modifications tarifaires de Free sont réalisées dans l'intérêt des abonnés. Alors, le résultat est évidemment une augmentation de l'abonnement triple play. Comment aurait-il pu en être autrement avec un impôt supplémentaire sous forme d'une TVA injuste ?

Free ne se bat pas contre ses abonnés mais au contraire contre ceux qui les prennent pour des buses depuis des années. Qui cherche sans arrêt à faire monter les prix et qui profite du crime ? La concurrence et le gouvernement actuel sont respectivement concernés. A l'inverse, Free essaye de trouver des solutions pour que le consommateur soit le moins impacté possible. Avant de tout rejeter en bloc, il faut un peu réfléchir à ça.

Par exemple, personne ne s'est posé la question du pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, ....) n'ont pas intégré un forfait illimité dans leur offre internet ? C'est Free, qui n'a pas encore de réseau tel mobile, qui doit le faire. Et oui, cette concurrence ne veut rien lâcher à l'usager et le presser comme un citron jusqu'au bout. Voilà la réalité. Quant à l'État, son bilan n'est même plus à faire tellement il est désastreux. Au lieu de prendre l'argent où il est, il tape sur les gens modestes qui sont les plus nombreux et les plus faciles à tondre. Béééééhhhh oui! Laughing
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2010 14:10:34 NRA : BDY93 (Bondy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2393 m (35 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
peterthefly
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Fév 2009
Messages : 639
Sexe :
Ville : Noisy le sec

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





exact et un bon point pour Free ils ont enlevé le 29 99 de la page d'acceuil d'abonnement et avec la magouille legale qu'ils veulent faire en separant le tirple play sur la facture ca c'est bien pour noous aussi faut avouer, moi meme si jé été surpri des 6 euro etan freenaute depuis longtemps j'aurait pu rester avec l'offre a 30 euro et la v5 aussi mais geek ke je suis lool
_________________
Inscription ADSL : # Etape 1 - mardi 03 mars 2009. # Etape 3 - 07 avril 2009 # Etape 4 - 07 avril 2009.
Suivi inscription FTTH Free
14/05/2010 NRO Activé Noisy le Sec (ALL93)
25/11/2010 L'AG a voté l'inscription a l'offre FTTH de Free et envoi de document ces jours ci
25/12/2010 C'est now well, commande de la Freebox v6 qui fera Freebox optique en son heure
30/03/2011 susu v6 expédiée
03/03/2011 enfin les appels gratuit vu la revolution comment elle est loupée ba j'attend bien sagement en kiala le temps qu'elle soit débugé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2010 14:37:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Voilà qui résume la tarification Free à compter du 28.12.10:

https://adsl.Free.fr/cgv/Brochure_tarifaire_Freebox_20101228.pdf?0.933104849940855
MessagePosté le: Vendredi 31 Décembre 2010 09:36:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





Y a t'il des alternatives moins cher que Free ou consorrt pour avoir juste internet ?
Car si on enleve l'option TV et qu'il existe des offres plus interessantes, il n'y a pas de raison de resté chez Free.
Surtout si l'on gagne 10 € par mois... soit 120 € à l'année.

Merci pour vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 31 Décembre 2010 09:47:57 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





TheDark a écrit:
Y a t'il des alternatives moins cher que Free ou consorrt pour avoir juste internet ?
Car si on enleve l'option TV et qu'il existe des offres plus interessantes, il n'y a pas de raison de resté chez Free.
Surtout si l'on gagne 10 € par mois... soit 120 € à l'année.

Merci pour vos conseils.


A toi de te renseigner, mais ni Orange ni SFR ni Free ne proposent du Internet nu (ou avec Tel) pour 20€ en fibre optique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 31 Décembre 2010 10:18:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





La fibre je m'en fou... c'était pour l'aDSL, mais je crois qu'il existe plus rien d'autre que c'est put1 de BoX...
C'est vrai qu'une box c'est la garantie de faire payer 29.99 € par mois a un client sans forcement lui apporter tous ce dont t'il a réélement besoin.

La fibre elle arrivera dans un siecle en banlieu parisienne (30 km de Paris) Wink


Dernière édition par TheDark le Vendredi 31 Décembre 2010 10:28:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 31 Décembre 2010 11:21:31 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





TheDark a écrit:
La fibre je m'en fou... c'était pour l'aDSL, mais je crois qu'il existe plus rien d'autre que c'est put1 de BoX...
C'est vrai qu'une box c'est la garantie de faire payer 29.99 € par mois a un client sans forcement lui apporter tous ce dont t'il a réélement besoin.

La fibre elle arrivera dans un siecle en banlieu parisienne (30 km de Paris) Wink


On est quand même dans un section FTTH Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 2 Janvier 2011 01:20:47 NRA : M7C34 (Montpellier Malbosc) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 514 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crazysky
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Aoû 2009
Messages : 74
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Xavier niel avait parlé du cout des services dans l'offre tripleplay sur la liste du Frnog. Pour eux faire transiter la TV à un coup quasiment nul. Pourquoi ? Car c'est sur leur infra.

De son point de vue, les offres "internet only" reviennent aussi cher que de faire du tripleplay. Donc pourquoi diviser ? sauf que, le coup des 2€, c'est juste pour permettre à Free de payer moins de taxe (cosip, TVA, ...) tout en gardant le même prix pour le client final si la taxe était appliqué en l'état (sans modification de l'offre).

Du point de vue du client, il y a un gain de 2€ par mois si on n'utilise pas la télé.

C'est con, mais sa marche.

Pour ma part, je n'ai pas l'impression d'être pris pour un con après avoir analyser la situation.

Le seul hic, c'est le manque de clarté dans l'offre. La grande qualité de Free était son prix unique. Maintenant, on va devoir expliquer aux gens de quoi il retourne :-/

Enfin bon.

Concernant la fibre, et bien j'attend toujours des nouvelles de Free x)
_________________
Crazysky,
Pose de BAB fin aout 2010, en attente de nouvelle de Free ...
Freebox v6 online.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 2 Janvier 2011 09:24:25 NRA : BRO29 (Brest) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 979 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
DEVULDER
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 43
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Crazysky a écrit:
De son point de vue, les offres "internet only" reviennent aussi cher que de faire du tripleplay. Donc pourquoi diviser ? sauf que, le coup des 2€, c'est juste pour permettre à Free de payer moins de taxe (cosip, TVA, ...) tout en gardant le même prix pour le client final si la taxe était appliqué en l'état (sans modification de l'offre).

Du point de vue du client, il y a un gain de 2€ par mois si on n'utilise pas la télé.

Ah non. Il n'y a aucun gain. Avant il payait 30€, après: 30€ aussi. Si on veut parler de gain, il faut faut que le tarif de base (sans TV) soit à 28€ et là oui on peut parler de gain. Et c'est logique: si on sort l'option TV, lors le prix sans cette option doit faire diminuer le prix de l'abonnement.
_________________
sam (Free: que vont ils encore nous augmenter demain?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 9 sur 11  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com