Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Devolo AvPlus 200mbps et Freebox HD 5 v2 (avec freeplugs)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 2 Janvier 2011 20:26:19 NRA : STO93 (Saint Ouen) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2992 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
virgile
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2004
Messages : 117
Sexe :
Ville : Saint-Ouen

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour et meilleurs voeux à tous,

J'ai acheté le kit Devolo 1587 de 3 adaptateurs AVplus 200mbps et je n'arrive pas à les faire fonctionner avec la Freebox HD 5 v2 (avec les freeplugs). J'y ai passé des heures pourtant !

Pour commencer, j'ai branché les 3 devolo et les 2 freeplugs sur la même multiprise : les freeplugs sont verts ainsi que les icônes POWER et DLAN des Devolo.

Lorsque je branche un Devolo sur une prise de courant et sur un des ports ethernet de la Freebox ADSL branchée sur une multiprise elle-même branchée sur le Devolo c'est OK (du moins parfois car lors de mon dernier essai je n'avais plus de connexion ethernet !).

En revanche dès que je branche la Freebox TV et bien les deux freeplugs ne se reconnaissent plus ! La Freebox Tv reste bloquée sur RESEAU et le freeplug qui est branché sur celle-ci devient rouge.

Le but final étant que les Devolo servent à distribuer le flux internet dans deux autres pièces (Mac et lecteur mulimédia) ET que la Freebox TV continue à être liée à la Freebox ADSL via les freeplugs pour la transmission vidéo.

Bref, les Devolo AvPlus 200mbps sont-ils compatibles avec les freeplugs et si oui quelle est la procédure pour configurer l'ensemble ?

Je précise que je suis sur Mac os 10.5.8 et que le mode routeur de la Freebox est activé.

Merci d'avance. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Janvier 2011 12:33:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
devolo
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2011
Messages : 5
Sexe :
Ville : MEUDON

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Les Freeplugs et les devolo de la gamme 200 Mbits sont compatibles.
Ceci est vrai de manière plus générale pour tout produit devolo Homeplug 200 Mbits
avec tout produit X ou Y Homeplug et en 200 Mbits.

Le problème classique est le suivant >
Les Freebox sont soit avec sortie TV et Internet séparée soit avec sortie TV/Internet banalisé (même flux).

Si vous êtes en Freebox avec fluxs séparés (Connecteurs séparés et identifiés) alors il faut
utiliser 2 reseaux CPLS différents :

Freebox > TV > CPL 1 ------------- 220 V ------------- CPL 1> Décodeur TV > TV
> INTERNET > CPL 2 ------------- 220 V ------------- CPL 2> PC, Mac, ..

ATTENTION : Si vous utilisez les mêmes codes ou appairez les plugs CPLS entre eux vous aurez des collision
et donc des blocages, il faut que le réseau CPL 1 soit différencié du CPL 2 car les fluxs TV et Inetrnet sont routés séparément dès le départ !

Comment faire 1 réseau CPL 1 ou CPL 2 ?
Il suffit de prendre un 1er CPL dit "de référence", de le brancher sur une prise, d'appuyer sur le bouton blanc
dit "d'appairage" et de le maintenir appuyé au moins 10 Secondes.. Les témoins lumineux vont clignoter pour
indiquer que ce CPL a fabriqué un code aléatoire unique (CPL1 ou CPL2)..
Vous le débrancherez puis le rebrancherez pour "associer" le ou les CPL(s) qui doivent fonctionner sur ce réseau (TV ou Internet).
Association : Appuyer 1 seconde sur le 1er CPL (la réference) puis faire de même sur le 2eme..attendre qq secondes.. les 2 CPLs allument l'indicateur "maison" en fixe ce qui signifie que les 2 CPLs sont "appairés".
Recommencez entre le CPL dit "de réference" et un nouveau CPL si vous avez plus de 2 CPLS (cas de 2 PCs par exemple..).

Si vous êtes en Freebox avec fluxs dit "full routé" (Connecteurs banalisés rouants TV & Internet) alors
il vous suffit d'un seul reseau CPL :

Freebox > TV > CPL 1 ------------- 220 V ------------- CPL 1> Décodeur TV > TV
> INTERNET > ------------- 220 V ------------- CPL 1> PC, Mac, ..

Je vous conseille de mettre le devolo au niveau Freebox car il est très supérieur en performance à la Freeplug.

Autre CONSEIL >
NE JAMAIS BRANCHER UN CPL à travers un autre CPL (Par exemple 1 Freeplug sur une sortie 220 V d'un devolo filtré 200 AV Plus) . En effet les devolo intégre un filtrage contre les bruits électrique et en branachat un CPL à travers un devolo filtré vous bloqueriez la transmission CPL.
Conclusion : Si vous devez branchez 2 CPLS sur la Freebox, Branchez les sur 2 prises 220 V différentes ou
au pire dédoublez en amont votre prise murale 220 V pour avoir 2 alimentation séparées (1 par CPL).

Bonne installation avec devolo !

devolo FRANCE
ventes@devolo.fr
_________________
devolo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Janvier 2011 15:04:42 NRA : STO93 (Saint Ouen) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2992 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
virgile
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2004
Messages : 117
Sexe :
Ville : Saint-Ouen

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci pour votre réponse. Je vais réessayer même si je n'ai pas tout compris. Embarassé

1- comment savoir si le flux Freebox est séparé ? Comme indiqué, j'ai la Freebox 5 v2 avec freeplugs. Derrière le boîtier ADSL j'ai un port Ethernet jaune sur lequel je branche le freeplug (idem pour le boîtier TV)

2- si je comprends bien il faut que je réappaire les 3 Devolo sur une multiprise selon la procédure que vous avez décrite ? ET SANS y brancher les freeplugs dessus ?

3- en fait il faut que le freeplug relié au boîtier Freebox adsl (via entrée ethernet jaune) ne soit pas branché (même via une multiprise) sur le Devolo ? Alors qu'un des Devolo devra l'être via un des 4 ports Ethernet pour transmettre le flux internet mais branché sur une autre prise ? C'est cela ?

Merci encore. Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Janvier 2011 15:50:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
devolo
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2011
Messages : 5
Sexe :
Ville : MEUDON

Forfait : Non abonné à Free





Nos réponses >

1- comment savoir si le flux Freebox est séparé ? Comme indiqué, j'ai la Freebox 5 v2 avec freeplugs. Derrière le boîtier ADSL j'ai un port Ethernet jaune sur lequel je branche le freeplug (idem pour le boîtier TV)

La Freebox V2 ne semble pas "Full routée" c'est à dire qu'elle semble avoir une sortie Ethernet spécifique et réservée pour la sortie TV (De couleur jaune et situé à droite à l'arrière de la box).
Les fluxs Internet sont eux disponibles sur l'un des 4 connecteurs Ethernet de la Box situés de l'autre côté (à gauche vu de l'arrière).
Vous êtes donc dans le cas du schéma N°1 (sorties TV & Internet séparés) et il vous faut donc 2 réseaux CPL distincts pour ne pas provoquer de collision CPLS entre les fluxs TV et les fluxs Internet.
Pour séparer les fluxs, bien relire nos recommandations (comment générer un réseau CPL 1 et CPL2).


Pour la TV > Comme expliqué précédemment il vous faudra générer un code unique sur 1 Freeplug de référence (appui de 10 S sur le bouton), puis le débrancher, le rebrancher et l'associer à l'autre (côté décodeur). Cf "manip d'appairage" en appuyant sur le bouton 1 S du CPL côté Box et 1 sur le CPL côté TV , refaire idem pour chaque autre CPL..).

2- si je comprends bien il faut que je réappaire les 3 Devolo sur une multiprise selon la procédure que vous avez décrite ? ET SANS y brancher les freeplugs dessus ?

Pour INTERNET > Comme expliqué précédemment il vous faudra générer un code unique sur 1 CPL 200 AV+ de référence (appui de 10 S sur le bouton), puis le débrancher, le rebrancher et l'associer à l'autre (côté PC). Cf "manip d'appairage" en appuyant sur le bouton 1 S du CPL côté Box et 1 sur le CPL côté PC.
Refaire l'association pour le ou les autres CPLs qui fonctionneront sur Internet.


3- en fait il faut que le freeplug relié au boîtier Freebox adsl (via entrée ethernet jaune) ne soit pas branché (même via une multiprise) sur le Devolo ? Alors qu'un des Devolo devra l'être via un des 4 ports Ethernet pour transmettre le flux internet mais branché sur une autre prise ? C'est cela ?

OUI au niveau de la BOX vous ferez ce branchement >

Freebox (ETHERNET JAUNE) > Freeplug > 220 Volts prise 1 (prise murale ou sur une première entrée d'une multiprise murale au pire..).
Freebox (ETHERNET un des 4 ports) > 200 AV+> 220 Volts prise 2 (Autre prise murale ou sur une autre entrée de la multiprise murale au pire..).

Vous pourrez alimenter la Freebox (et autre chose, lampes, ..) sur la prise du CPL 200 AV+ pour bien filtrer les parasites électriques générés par la Box et son environnement mais vous n'y brancherez pas la freeplug (qui elle est sur une autre prise 220 V bien séparée donc).

Au niveau des PCs vous veillerez à alimenter l'environnement PC, .. à travers le CPL 200 AV+.

devolo
[/b]
_________________
devolo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Janvier 2011 16:16:27 NRA : STO93 (Saint Ouen) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2992 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
virgile
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2004
Messages : 117
Sexe :
Ville : Saint-Ouen

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci pour votre réactivité. Very Happy Je testerai cette semaine et vous ferai un retour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Janvier 2011 09:47:05 NRA : STO93 (Saint Ouen) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2992 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
virgile
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2004
Messages : 117
Sexe :
Ville : Saint-Ouen

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Super ! Tout fonctionne impec. Very Happy

En fait je n'ai pas touché aux boîtiers Freebox (adsl et TV) reliés avec les freeplugs.

J'ai comme vous l'avez indiqué procédé à l'appairage des trois Devolo. Puis je les ai branchés tous les trois sur des prises 220V (sans qu'aucun ne soit relié à la Freebox ADSL via le port ethernet) et tout fonctionne impec ! En complément, un Devoloe est même branché à un étage différent et le débit reste identique !

Un grand merci pour votre contribution si rapide qui, je l'espère, pourra aider d'autres possesseurs de ces boîtiers Devolo. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Janvier 2011 10:07:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
devolo
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2011
Messages : 5
Sexe :
Ville : MEUDON

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Ravi de l'apprendre, merci pour votre retour et bonne journée.

devolo
_________________
devolo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Janvier 2011 10:11:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
olneos
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Jan 2011
Messages : 18
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai une petite question : pour la Freebox V6 faut il également dissocier le CPL Internet du CPL TV ? Je me pose cette question car cela pourrait être la réponse au fait que je ne puisse réutiliser mes CPL 85 M en essayant d'associer deux fluxs différents (cf. mon post plus haut). Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Janvier 2011 15:50:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
devolo
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2011
Messages : 5
Sexe :
Ville : MEUDON

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

SI la Freebox V6 a des sorties Internet et TV séparées il faut 2 réseaux CPLs distincts.
Je vous conseille le 200 Mbits sur les 2 réseaux (avec 2 cryptage différents).
Le 85 Mbits peut aussi être utilisé pour Internet (seulement !).
Les réseaux 200 Mbits et 85 Mbits cohabitent sans se gêner.

Cordialement.

d
_________________
devolo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Janvier 2011 11:36:07 NRA : PIL59 (Roubaix) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2460 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chboulanger
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2009
Messages : 13
Sexe :
Ville : Lys Lez Lannoy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonjour,

pour compléter les infos de Devolo concernant le CPL,

Sur la V5, on dispose souvent de la prise jaune (TV) et de 4 prises noires (Switch Ethernet).

Comme le mentionne devolo, deux possibilités :
1 CPL connecté à la prise jaune de la Freebox + 1 CPL à la prise de la freeboxHD
et
1 CPL sur le switch + 1 CPL sur le PC vous donneront 2 réseau CPL séparés.

Si vous ne voulez faire qu'un seul réseau CPL, il faut appairer tous les boitiers CPL ensemble, et surtout branché le CPL de la Freebox sur une des prises noires du switch, surtout pas sur la prise jaune.
Attention à ne pas utilsier de câble ethernet croisés.

Si cela ne fonctionne pas, mettez à jour vos firmware de boitiers Devolo.

Pour la V6, je vous dirais ça la semaine prochaine Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Février 2011 17:13:57 NRA : MNA75 (Paris 13) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 143 m (2 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manuparis13
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2011
Messages : 3
Sexe :
Ville : Paris 13eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total





@chboulanger

Hello,

une petite question : quand tu parles à la fin de ton dernier message "d'un seul réseau CPL", entends-tu par là internet+tv ?

Il m'avait semblé que les deux étaient incompatibles et qu'il fallait IMPERATIVEMENT deux réseaux CPL...

A+

Manu

Ma config :

Freebox hd v5
avplus 200 relié à la box
200 wireless N dans le salon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 17 Février 2011 00:13:51 NRA : PIL59 (Roubaix) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2460 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chboulanger
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2009
Messages : 13
Sexe :
Ville : Lys Lez Lannoy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Non,

tout dépend de la façon dont tu branches tes boitiers.
prise jaune du boitier Freebox ou une des prises du switch.

dans le premier cas : deux réseaux CPL
dans le second, un seul suffit.

Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 17 Février 2011 12:02:53 NRA : MNA75 (Paris 13) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 143 m (2 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manuparis13
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2011
Messages : 3
Sexe :
Ville : Paris 13eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Hello et merci de ton retour rapide,

J'avais donc bien pigé... et ma box hd reste figée sur réseau quand je suis sur l'une des 4 prises du switch !

En revanche, ma connexion wifi-internet est parfaite...

Aurais-tu une idée ?

Manu

ma config : box V5 => 200AV+ => 200 wireless N => boitier HD (via ethernet) & internet (via wifi)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 17 Février 2011 13:55:23 NRA : PIL59 (Roubaix) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2460 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chboulanger
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2009
Messages : 13
Sexe :
Ville : Lys Lez Lannoy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





si tu utlises les câble réseau de la Freebox, il y a un des câbles qui est croisé, cela peut venir de là.

1- branches directment ta FBHD sur la FB pour voir (pas besoin de brancher la video pour cela).

ensuite,
2 - redémarre ta FB puis ta FBHD.
3- il ya peut-être un problème de CPL ou d'appairage.

Malheureusement, je ne dispose pas des outils de diag Free.
Sans avoir le nez dessus, difficile de dépanner.

Mis à part cela, il y a bcp de version de FB V5.
moi, cela fonctionnait avec celle qui avait les 3 antennes wifi (la première version de mémoire).
En tout cas, sur la V6, pas de problème.

Patience et longueur de temps font plus que force et que rage Smile
bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Février 2011 14:23:31 NRA : STO93 (Saint Ouen) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2992 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
virgile
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2004
Messages : 117
Sexe :
Ville : Saint-Ouen

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





manuparis13 a écrit:
Hello et merci de ton retour rapide,

J'avais donc bien pigé... et ma box hd reste figée sur réseau quand je suis sur l'une des 4 prises du switch !

En revanche, ma connexion wifi-internet est parfaite...

Aurais-tu une idée ?

Manu

ma config : box V5 => 200AV+ => 200 wireless N => boitier HD (via ethernet) & internet (via wifi)


A priori (cf. mes posts précédents pour les détails) il ne faut pas brancher de devolo sur la Freebox. Je confirme que j'ai la TV et internet comme cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com