Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Immeuble fibré Free et droit à l'antenne (TV)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 4 Mars 2011 12:47:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
robob
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juil 2006
Messages : 134
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour,

Ma tante Hortense Mr. Green , qui a 85 ans, habite dans un immeuble à Paris. Ma tante Hortense n'aura plus accès à son feuilleton préféré le 8 mars 2011, car elle utilise un antique poste cathodique et une antenne interieure analogique.

L'immeube ne possède plus d'antenne hertzienne collective.

Pour que ma chere tante puisse continuer à voir "les feux de l'amour" et que je reste couché sur son testament Wink , il me faut trouver rapidement une solution.

l'appartement est enclavé et ne permet pas la reception numerique (TNT) avec une antenne interieure : déjà l'analogique ce n'était pas terrible...

Je pense que la meilleure solution serait un abonnement ADSL dégroupé classique : la ligne fait moins de 1500m et ne pose aucun probleme pour la reception TV par le téléphone. Il faut donc dégrouper tante Hortense, qui fera par ailleur l'économie d'un abonnement FT à 34€ (prix sans doute du à des options parfaitement inutiles) ainsi que des communications qui s'élèvent à une dizaine d'euros par mois.

Inutile de dire que tante Hortense ne surf pas sur Internet et n'en a strictement rien à cirer.

MAIS :

D'après le syndic de l'immeuble, celui-ci est raccordé Free optique. L'immeube ne possède plus d'antenne hertzienne collective et vu l'incapacité du syndic à me répondre (ou à ne pas vouloir le faire), je suppose que la fibre permettra l'accès gratuite aux chaines TNT, vu qu'il y a dans notre cher Pays un "droit à l'antenne" et que la copropriété de tante Hortense doit respecter ce droit.

Dans ce cas, est-ce Free qui est sensé mettre à disposition un boitier pour pouvoir recevoir les chaines de la TNT gratuitement par la fibre ?

Lorsque j'utilise le site Free pour faire une demande d'abonnement fibre, l'immeuble apparait bien et je peux avancer jusqu'au n°3 "coordonnées" avec la mension "Votre zone est en cours de raccordement à la Fibre Optique Free". Dois-je comprendre que la FTTH arrive au pied de l'immeuble, mais que les étages n'ont pas été raccordés ? Auprès de qui se renseigner pour connaitre les délais et faire une demande de raccordement ? (le syndic à déjà eu du mal a me confirmer que c'était Free).

Car si l'étage doit être raccordé rapidement, il est préférable de s'abonner directement à la fibre plutôt qu'à l'ADSL.
_________________
j'ai Free mais j'ai pas encore tout compris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mars 2011 13:01:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Il y a forcément un moyen d'avoir la télé dans cet immeuble et ta tante doit investir, soit dans un télé ou alors dans un boitier qui va bien.

La fibre des opérateurs tel que Free est en plus de la réception obligatoire de la TV.

En ce moment, je suppose que tata Hortense regarde bien la télé.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mars 2011 14:39:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
robob
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juil 2006
Messages : 134
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Pour recevoir la TV en collectif, il n'y a pas 36000 moyens :

1-antenne rateau collective : celle de l'immeuble de tante hortense n'est plus en fonction et ne permettait pas de recevoir la TNT.
2-parabole satellite : il n'y en a pas de collective et une parabole entre les impatiences de tante Hortense, plein nord, ne servira à rien (et cela n'est pas autorisé).
3-câble : l'immeuble est numéricablé mais le réseau n'est pas collectif. Il faut payer un abonnement.
4-L'ADSL : par la ligne téléphonique de tante Hortense, c'est possible, il faut payer un abonnement.
5- La fibre optique : l'immeuble a été recement fibré mais cela n'est pas disponible.
6- une antenne rateau sur le balcon : mais l'appartement de tante Hortense est mal orienté et, comme pour la parabole, ce n'est pas autorisé.

Je pense donc que la fibre optique est censée servir l'obigation d'antenne collective prévu par l'article R111-14 du code de la construction et de l'habitation :

" Les immeubles groupant plusieurs logements (…) doivent également être munis des dispositifs collectifs nécessaires à la distribution des services de radiodiffusion sonore et de télévision dans les logements et des gaines ou passages pour l'installation des câbles correspondants. Ces dispositifs collectifs doivent permettre la fourniture des services diffusés par voie hertzienne terrestre reçus normalement sur le site, être raccordables à un réseau câblé et conformes aux spécifications techniques d'ensemble fixées en application de l'article 34 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication. "

Bref, avant de prendre un abonnement ADSL pour tante Hortense pour qu'elle puisse avoir la télé (c'est le moyen le plus économique vu qu'il englobe l'offre téléphonique et permet d'économiser la facture FT en dégroupé), je souhaite :
1- savoir ou me renseigner pour connaitre le delai de disponibilité de la fibre Free dans cet immeuble.
2- savoir quel acces gratuit aux chaines TV sera offert aux copropriétaires de l'immeuble par le biais de la fibre Free et comment.

Car expliquer le dégroupage à tante Hortense, qui a 85 ans, est plus compliqué qu'il n'y parrait Wink ...
_________________
j'ai Free mais j'ai pas encore tout compris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mars 2011 14:47:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





robob a écrit:

3-câble : l'immeuble est numéricablé mais le réseau n'est pas collectif. Il faut payer un abonnement.


Puisque Numéricable, elle a obligatoirement accès au bouquet basique. C'est une obligation que Numéricable a et d'ailleurs tu as cité l'article.

Donc, tata hortense, si elle a une V5, elle branche le cable d'antenne dessus, la péritel à sa télé et au boitier multimédia et elle fait une recherche TNT. Si pas de V5 => Un boitier tuner ou une nouvelle télé.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mars 2011 15:34:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
robob
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juil 2006
Messages : 134
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Je vous remercie de bien vouloir me répondre Mr le modérateur mais :

gpmac a écrit:
robob a écrit:

3-câble : l'immeuble est numéricablé mais le réseau n'est pas collectif. Il faut payer un abonnement.

Puisque Numéricable, elle a obligatoirement accès au bouquet basique. C'est une obligation que Numéricable a et d'ailleurs tu as cité l'article.

Bien entendu, elle a acces aux bouquet Numéricables...payants : le réseau n'est pas collectif et ne permet pas l'acces aux chaines dites TNT au moyen habituel du pret du décodeur DVB-C Numéricable contre une caution de 75 €. Numéricable n'a aucune obligation, sauf si c'est stipulé lors du cablage de l'immeuble dans le contrat avec le syndic : ce n'est pas le cas ici car au moment du cablage de l'immeuble, il existait déjà une antenne hertzienne collective.
Citation:


Donc, tata hortense, si elle a une V5, elle branche le cable d'antenne dessus, la péritel à sa télé et au boitier multimédia et elle fait une recherche TNT. Si pas de V5 => Un boitier tuner ou une nouvelle télé.

Comme spécifié plus haut, tata Hortense n'a pas d'abonnement pour le moment. La prise coaxiale TV de tata Hortense est connecté à l'ancienne antenne hertzienne sur le toit de l'immeuble. Cette antenne doit avoir 40 ans, est tres utiles aux phoques parisiens mais absolument pas compatible avec la TNT ni même avec la reception analogique vu l'état dans lequel elle est.

Comme expliqué plus haut, l'immeuble a été recement fibré par Free (au pied de l'immeuble), ce que l'on peut vérifier en se connectant sur le site Free et en rentrant l'adresse de l'immeuble (boulevard Rochechouart à Paris).
Je n'ai pas besoin qu'on m'explique comment permettre à la tante Hortense de recevoir la Télé, je le sais.
Je veux savoir :

1- où me renseigner pour connaitre le delai de disponibilité de la fibre Free dans cet immeuble.
2- quel acces gratuit aux chaines TV sera offert aux copropriétaires de l'immeuble par le biais de la fibre Free et comment. Je supose que d'autre immeuble en France utilisent la fibre comme seul raccordement numérique et qu'ils disposent donc d'un acces aux chaines TV par ce biais.
_________________
j'ai Free mais j'ai pas encore tout compris


Dernière édition par robob le Vendredi 4 Mars 2011 15:37:17; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mars 2011 16:37:56 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Les NRO de Free sont mis en service selon un planning évolutif Very Happy
Mon NRO (GAM92) doit être mis en service incessamment : cela doit faire un an que j'entends cet air de pipeau. Free ne publie d'ailleurs rien sur le sujet.
Donc si tante hortense veut sa télé numérique au plus tôt : une seule solution : l'ADSL.
Pour être prêt pour la fibre, mieux vaut opter pour Free, l'immeuble étant fibré par Free. Au bon jour, quand son NRO sera actif et qu'un certain nombre de résidants seront passés en fibre, tante Hortense passera sur la fibre de Free.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mars 2011 18:06:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33850
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Free n'a aucune obligation de fournir un accès gratuit à la TV.

Il fallait que la copropriété y pense lors de la suppression de l'antenne collective.

Si l'antenne intérieure permet de capter la TV Hertzienne actuelle
il suffit d'un décodeur TNT à brancher entre l'antenne et la TV actuelle.

A moins de 30 € chez Darty tu en as plusieurs et tu pourras le rendre en cas de souci.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mars 2011 18:16:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
robob
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juil 2006
Messages : 134
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Ok merci,
Tu confirmes l'idée que j'avais :
1- Tante Hortense prend un abo Free classique V5 dégroupé plus option TV à 31.96 €/ mois.
2- Tante Hortense va raler auprès du syndic car elle n'a pas d'"accés gratuit à l'antenne".
3- Tante hortense est contente car elle peut raler contre le syndic.
4- Tante Hortense est contente car elle économise les 34€ d'abo qu'elle payait chez FT.
5- Le jour ou la fibre est dispo, soit tante Hortense achete un PC gamer et download Charles Trenet comme une vraie Geek (peut probable), soit tante Hortense peut avoir la TV sans abonnement par la fibre et peut revenir à l'offre sans TV à 29.99 €, myennant sans doute le pret d'un décodeur (plus probable).

Quand à moi je n'ai plus qu'à prier pour que tout fonctionne sans probleme, car avec les communications illimitées je risque d'avoir tante Hortense 15 fois par jour au téléphone. Mr. Green
_________________
j'ai Free mais j'ai pas encore tout compris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mars 2011 18:26:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
robob
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juil 2006
Messages : 134
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





abel99 a écrit:
Free n'a aucune obligation de fournir un accès gratuit à la TV.
Il fallait que la copropriété y pense lors de la suppression de l'antenne collective.

Je pense justement que le syndic a passer un contrat d'antenne collective par la fibre avec Free et j'aimerais savoir s'il y a d'autres copropriétés dans ce cas.
Citation:
Si l'antenne intérieure permet de capter la TV Hertzienne actuelle
il suffit d'un décodeur TNT à brancher entre l'antenne et la TV actuelle.
A moins de 30 € chez Darty tu en as plusieurs et tu pourras le rendre en cas de souci.

Vu comment l'analogique est capté (tres mauvais), je suis pratiquement certain qu'il est impossible de capter la TNT avec une antenne interieure. L'appartement donne au nord, à l'opposé de la Tour Eiffel, et l'antenne de Sannois dans le 95 est masquée par la bute Montmartre.
_________________
j'ai Free mais j'ai pas encore tout compris


Dernière édition par robob le Vendredi 4 Mars 2011 18:28:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mars 2011 18:32:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





robob a écrit:

2- quel acces gratuit aux chaines TV sera offert aux copropriétaires de l'immeuble par le biais de la fibre Free et comment. Je supose que d'autre immeuble en France utilisent la fibre comme seul raccordement numérique et qu'ils disposent donc d'un acces aux chaines TV par ce biais.


Actuellement aucun immeuble n'a que la fibre optique d'un des 3 opérateurs internet. Avec environ 10 millions de foyers couvert, Numéricâble est leader dans le domaine. Donc tata Hortense doit acheter un "décodeur" DVB-T et non pas C (car Numéricable s'est plié aux directives de l'ARCEP) et se brancher à la prise prévue à cet effet.

Numéricâble quand il rentre dans un immeuble offre obligatoirement le bouquet basique et ça sans abonnement. Que ce soit HLM ou Copro. A noter, qu'un copropriétaire peut louer son appartement et il aurait bonne mine si le droit à l'information n'était pas respecté.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mars 2011 19:17:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
robob
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juil 2006
Messages : 134
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





[quote="gpmac"]
robob a écrit:
Actuellement aucun immeuble n'a que la fibre optique d'un des 3 opérateurs internet. Avec environ 10 millions de foyers couvert, Numéricâble est leader dans le domaine. Donc tata Hortense doit acheter un "décodeur" DVB-T et non pas C (car Numéricable s'est plié aux directives de l'ARCEP) et se brancher à la prise prévue à cet effet.

Numéricâble quand il rentre dans un immeuble offre obligatoirement le bouquet basique et ça sans abonnement. Que ce soit HLM ou Copro. A noter, qu'un copropriétaire peut louer son appartement et il aurait bonne mine si le droit à l'information n'était pas respecté.

C'est faux : Numéricable n'offre le bouquet basique sans abonnement que si un contrat de" service d'antenne" a été conclu avec la copropriété. Ce n'est pas le cas de l'immeuble de tante Hortense : je n'ai pas vu le contrat de copropriété, mais je me suis rendu à la boutique Numéricable ou il m'a été spécifié que l'immeuble n'était pas en collectif. Mais je crois l'avoir dèjà expliqué deux fois, non ?

Quand au type de décodeur, merci pour la leçon mais je sais parfaitement quel type utiliser avec Numéricable : avec le décodeur DVB-C prêté par Numericable cela fonctionnera (l'inverse serait génant), avec n'importe quelle TV muni d'un décodeur DVB-T , cela devrait fonctionner si Numéricable à bien fait son boulot dans l'immeuble (ie permettre l'acces sous les deux normes), ce qui reste à démontrer. Quoi qu'il en soit tante Hortense n'a pas le cable et ne peut pas l'avoir sans abonnement payant.
_________________
j'ai Free mais j'ai pas encore tout compris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mars 2011 23:05:32 NRA : KOE67 (Strasbourg) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2007 m (29 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Rouzik
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2011
Messages : 3
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





abel99 a écrit:
Free n'a aucune obligation de fournir un accès gratuit à la TV.

Il fallait que la copropriété y pense lors de la suppression de l'antenne collective.


Et ben si! Depuis le passage à la TNT, les câble-opérateurs ont l'obligation de fournir une solution gratuite pour accéder aux chaines de la TNT. Ca peut être en fournissant du signal en DVB-T directement dans la prise ou via un boitier qu'il doit fournir pour décoder le DVB-C. Numéricable s'est fait taper sur les doigts et déploie maintenant du DVB-T directement dans les prises.

C'est le cas où j'habite depuis un mois. Je me suis bien pris la tête là dessus. Seul bémol dans le cas du DVB-T il faut trouver un adaptateur fixe type F vissée / fiche coax antenne classique pour pouvoir relier ta TV. Le truc presque introuvable : seuls Casto, Brico dépôt et quelques rares magasins d'électroniques en ont. Ches les autres, qui vendent des TV ou pas, c'est introuvable. Autre chose à savoir, dans certains immeubles Numéricable n'a pas enlevé ses filtres et donc ça ne fonctionne pas. Seule solution, appelez le technicien Numericable qui se déplace gratuitement. Cerise sur le gâteau, à la suite de la manip tu as des chaines du bouquet gratuit (le filtre bloque la TNT et les chaines de base chez Numéricable Laughing )


Dernière édition par Rouzik le Vendredi 4 Mars 2011 23:10:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Mars 2011 15:46:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
robob
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juil 2006
Messages : 134
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





C'est partit !
Tante hortense rentre de plein pied dans l'ere numerique : j'ai commandé une Freebox V5 en dégroupé + otion TV qui lui coutera moins cher que son abonnement FT quoi qu'il arrive.

A l'occasion je regarderais son contrat de copropriété pour voir si elle paye un service d'antenne et à qui (Numericable, Free ou personne). Pour la fibre on verra une autre fois.

Tante hortense a une ligne de 1800m avec 18db d'affaiblissement : cela devrait suffir pour recevoir "Les feux de l'amour" en SD sur sa TV cathodique de 50cm. Mr. Green
_________________
j'ai Free mais j'ai pas encore tout compris


Dernière édition par robob le Samedi 5 Mars 2011 15:47:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Mars 2011 19:06:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
email
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Mar 2004
Messages : 110
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Et pourquoi n'avoir pas pris l'offre alice boxe initial http://www.alicebox.fr/alicebox.html pour Tante Hortense c'est encore moins cher que chez Free ?


Dernière édition par email le Samedi 5 Mars 2011 19:07:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Mars 2011 21:33:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Le-tcho-du-62
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 359
Sexe :
Ville : Saint Martin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Et je maintiens également, Numericable fourni un signal que tu peux exploiter avec un décodeur TNT tout con. C'est relativement récent, cela fait par exemple que 6 mois sur Lille. Et je confirme que dans ma copro, il n'y pas de charges Numericable. Il faut juste te bricoler un câble, mais ça se fait facilement!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com