Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Orange sur la résidence le centre Meudon la forêt ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 9 Mars 2011 16:59:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
letmoi
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Sep 2004
Messages : 331
Sexe :
Ville : Meudon La Foret

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Les copropriétaires de notre résidence le centre à Meudon la forêt ont reçu le document nécessaire pour notre assemblée générale annuelle du 7 avril.

Sur ce document une proposition est faite par orange pour le passage de la fibre optique, la notion de mutualisation de la ligne permettra aux autres opérateurs d’avoir un accès.
L’installation sera faite par France Télécom si le vote est positif en sa faveur le 7 avril.

Je me pose les questions suivantes :

1) Pourquoi est-ce orange qui fait uniquement cette proposition (une réponse sans doute le 7 avril à notre assemblée).

2) Quel est l’intérêt d’Orange (FT) de faire cette installation à ses frais exclusifs sir les autres opérateurs peuvent utiliser la ligne?

2) A quoi ou comment vont servir les installations de Free sur Meudon la forêt dans ce cas?

Bref, comment tout cela va-t-il marcher pour un utilisateur de Free sans lui porter préjudice ?
La question reste la même pour ceux qui passent par un autre opérateur.

Si une bonne âme de Free pouvait répondre et éclairer ma lanterne.

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Mars 2011 19:44:35 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Question basique, à laquelle je vais apporter mon humble contribution
Point 1 : Si Orange est le seul, c'est que la question n'a pas été posée aux autres ! Votre Conseil Syndical a décidé de mettre en avant Orange, en censurant les autres propositions ... si elles existent. Free semble être en cours de déploiement, Sequalum (opérateur un peu spécial) doit l'être également. https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=220263
plutôt que d'attendre que la situation soit plus limpide votre CS préfère foncer avec le seul opérateur prêt à FTTH sur votre commune.

Point 2 : Orange comme n'importe quel autre opérateur est contraint de mutualiser ses installations avec d'autres opérateurs. Il n'a pas le choix. N'en reste pas moins que les opérateurs se livrent à une compétition acharnée pour fibrer un maximum d'immeuble.

Au plan technique : un opérateur fibre le vertical. L'ARCEP a imposé que cet opérateur installe 4 fibres par logements. Un abonné FTTH aura donc un prise optique avec 4 ports. Chez Free les ports sont référencés par une couleur (Rouge, Jaune, Bleu, Vert), un Freebox se connecte sur le port rouge. Ces 4 fibres vont jusqu'au PMI (Point de Mutualisation Immeuble), situé à l'intérieur de l'immeuble. Chacune de ses 4 fibres va sur une armoire, qui sera exploitée par un opérateur unique.
L'horizontal est réalisé à l'extérieur des immeubles, les travaux s'arrêtent au point d'adduction FT( lignes téléphoniques)
L'opérateur qui installe le PMI tire la (techno GPON) ou les (techno P2P) fibres pour connecter le point d'adduction au PMI : tout est prêt pour que l'abonné s'abonne au service.

Dans votre cas précis, à supposer que Free ait terminé son déploiement horizontal, vous pouvez en théorie (c'est la chanson de tous les opérateurs) avoir un abonnement FTTH Free tout en ayant 4 fibres verticales posées par Orange. Il "suffit" que Free vienne connecter son horizontal au vertical Orange. Mettons qu'il y ait 50 appartements dans votre immeuble, avec 30 résidants avec une box optique Orange commandée. Free va-t-il montrer beaucoup d'ardeur à répondre à la demande de 3 résidants pour une Freebox optique? Permettez moi d'en douter ...

Ma position personnelle est très claire : je veux un abonnement optique Free, et donc je vais tout mettre en oeuvre pour que mon immeuble soit fibré par Free. Et je ne suis pas pressé, j'attends que Free efface l'image déplorable actuelle http://www.unarc.asso.fr/site/.....us2482.htm. Mon NRO (GAM92) n'est d'ailleurs toujours pas en service. Tout arrivera à la bonne heure Very Happy Very Happy
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)


Dernière édition par adelme le Mercredi 9 Mars 2011 19:50:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Mars 2011 19:56:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33847
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il y a un NRO prévu au centre commercial Joli Mai :

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1589698

Contacte vite Free Infra: 01 73 50 24 61 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
immo.ftth@Free-infra.fr

Pour voir si ils peuvent faire une proposition.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Mars 2011 03:00:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





adelme a écrit:
L'ARCEP a imposé que cet opérateur installe 4 fibres par logements. Un abonné FTTH aura donc un prise optique avec 4 ports.

L'ARCEP n'a jamais "imposé" 4 fibres par logement. Elle en permet la pratique ce qui ne signifie pas "imposer".

De la même manière, l'image de Free se porte très bien, merci pour lui. Une association peut dire les bêtises qu'elle veut, cela n'influence que ceux qui y croient. Free a signé des accords avec plus de 500 000 foyers pour être opérateur d'immeuble preuve que les choses avancent correctement. Sa part représente en gros un tiers des accords.

L'opérateur annonce d'ailleurs aujourd'hui même qu'il a accès à un million de foyers raccordés par Orange et SFR. Il faudrait donc commencer aussi à ne plus trop douter de la mutualisation. Elle est garantie par la loi, par l'Arcep, par la convention. Même Free parle d'accord avec ses 2 principaux concurrents.

Enfin, puisque tu parles de 4 fibres, la mutualisation est implicite dans ce type d'équipement. Les fibres surnuméraires sont à l'usage des concurrents qui peuvent en disposer quand ils le veulent et surtout, quand ils le peuvent (horizontal en pied d'immeuble).

abel99 a écrit:
Il y a un NRO prévu au centre commercial Joli Mai :

Est-on sur qu'il s'agit d'un NRO Free ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Mars 2011 07:00:31 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Citation:
L'ARCEP n'a jamais "imposé" 4 fibres par logement. Elle en permet la pratique ce qui ne signifie pas "imposer".

Free est passé du bifibre au quadrifibre par philantropie ? Le quadrifibre de Free est la réponse à l'obligation de mutualisation : les autres opérateurs ne veulent pas partager une fibre

Pour la mutualisation, Free infrastructure m'a clairement dit que le raccordement des immeubles fibrés par un autre opérateur passait derrière ceux fibrés par Free. Concrètement, j'ai un ami sur ma commune fibré par Orange, à quelques mètres du NRO GAM92 qui pleure depuis des mois auprès de Free pour que son immeuble soit raccordé.

Enfin, ne pas tenir compte de la position de l'ARC est un manque d'objectivité patent. Le technico commercial de Free que j'ai reçu a reconnu que Free avait eu des problèmes, mais que c'était fini. Mon syndic constate sur l'année écoulée que le fibrage par Free sur Montrouge a été problématique, alors qu'il n'a rien à dire sur Orange ou Sequalum.

J'ai espoir que Free démontre cette année sa capacité à fibrer correctement, que mon NRO soit mis en service, et qu'enfin la mutualisation se concrétise.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Mars 2011 08:49:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33847
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Freesteel a écrit:
abel99 a écrit:
Il y a un NRO prévu au centre commercial Joli Mai :

Est-on sur qu'il s'agit d'un NRO Free ?
Free ne met pas une grosse affiche pour signaler ses NRO
mais avec plus de 200 locaux achetés pour servir de NRO, il faut bien les trouver quelque part.
Si Free effectue des travaux de fibrage horizontal dans les rues du voisinage, on peut penser que le NRO se trouve au bout de ces fibres et à priori dans un local acheté.

Il faudra maintenant attendre un panneau de travaux pour plus de précisions
(par exemple au nom de IRE, SAS IRE, Free, Free Infrastructure, ...)

La surveillance des dépôts de permis de construire en mairie est une bonne source.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Mars 2011 11:56:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





adelme a écrit:
Citation:
L'ARCEP n'a jamais "imposé" 4 fibres par logement. Elle en permet la pratique ce qui ne signifie pas "imposer".

Free est passé du bifibre au quadrifibre par philantropie ? Le quadrifibre de Free est la réponse à l'obligation de mutualisation : les autres opérateurs ne veulent pas partager une fibre

Free était demandeur du multi fibres car c'est effectivement une bonne réponse à la mutualisation. Cela ne fait pas que l'ARCEP ait "imposé" le quadri fibres. Il faut faire attention aux affirmations erronées. Rien n'empêche un opérateur d'équiper un immeuble autrement qu'en multi fibres à partir du moment où il permet la mutualisation de l'installation comme la législation l'y oblige. C'est cela qui est "imposé" et non le quadri fibres.

A propos de ton association de syndics, tout le monde connaît l'intérêt que cette profession porte à la fibre. Pour elle, les équipements d'immeuble ne sont qu'une galère dans laquelle ils ne perçoivent aucune commission. Autrement dit, plus ils peuvent éviter d'y passer et mieux ils se portent. A partir de là, on comprend mieux leur position.

abel99 a écrit:
Freesteel a écrit:
abel99 a écrit:
Il y a un NRO prévu au centre commercial Joli Mai :

Est-on sur qu'il s'agit d'un NRO Free ?
Free ne met pas une grosse affiche pour signaler ses NRO
mais avec plus de 200 locaux achetés pour servir de NRO, il faut bien les trouver quelque part.
Si Free effectue des travaux de fibrage horizontal dans les rues du voisinage, on peut penser que le NRO se trouve au bout de ces fibres et à priori dans un local acheté.

Quand un déploiement est en cours, on peut en effet penser qu'un local est acquis. Cela ne répond toutefois pas à ma question: est-on sur qu'il s'agit d'un NRO Free ? Apparemment non et aucun élément concret ne permet de l'affirmer. La bonne phrase est donc: il se pourrait qu'un NRO se situe au "Joli Mai". "Prévu" indique qu'il y sera ce qui n'est pas sur et certain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Mars 2011 14:25:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33847
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Freesteel a écrit:
Quand un déploiement est en cours, on peut en effet penser qu'un local est acquis. Cela ne répond toutefois pas à ma question: est-on sur qu'il s'agit d'un NRO Free ? Apparemment non et aucun élément concret ne permet de l'affirmer. La bonne phrase est donc: il se pourrait qu'un NRO se situe au "Joli Mai". "Prévu" indique qu'il y sera ce qui n'est pas sur et certain.
Tu n'en seras jamais sûr puisque rien ne permet de distinguer un NRO de l'extérieur à part son alarme quasi exclusive

Les 66 NRO connus ou supposés de Paris n'ont jamais été localisés officiellement par Free
ce qui n'empêche pas d'affirmer que ce sont bien des NRO pour la plupart d'entre eux.

Je prendrais bien le pari que celui de "joli mai" en est un
mais je trouve malhonnête de parier alors que j'estime que les chances ne sont pas équilibrées Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Mars 2011 14:56:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





abel99 a écrit:
Je prendrais bien le pari que celui de "joli mai" en est un mais je trouve malhonnête de parier alors que j'estime que les chances ne sont pas équilibrées Rolling Eyes

Parier, c'est justement ne pas être sur. Il faut parler au conditionnel quand rien n'est étayé par des faits ce qui est le cas de l'éventuel local de Joli Mai.

A Paris, c'est différent. Les NRO sont surs ou presque grace aux permis de construire. A Meudon, un seul témoignage indique que ça "pourrait" être un NRO. C'est léger. Il est donc très précipité de dire qu'un NRO y est "prévu". Si des indices (photos, alarme, grille, travaux, permis de construire) montrent quelque chose de plus, on y verra plus clair. Pour l'instant, rien n'est "prévu". C'est juste possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Mars 2011 11:46:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33847
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





On va pas y passer des heures à pinailler Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Mars 2011 12:21:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





abel99 a écrit:
On va pas y passer des heures à pinailler Rolling Eyes

Je ne te le fais pas dire. Il sera toujours temps de parler de prévision quand le Nro sera mieux repéré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Mars 2011 15:41:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
letmoi
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Sep 2004
Messages : 331
Sexe :
Ville : Meudon La Foret

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





J'ai envoyé un mail à Free-infra donné par abel99 et pour l'instant pas de réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Mars 2011 19:20:49 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





ce n'est pas drôle : http://www.universfreebox.com/article13517.html
le plus scandaleux :
Citation:
Enfin, Fernand Champavier déplore une mutualisation qui est loin d’être effective : « sur 1.075.000 logements éligibles, seuls 175.000 sont mutualisables : c’est-à-dire que dans 84% des logements raccordés, il est impossible de choisir un autre opérateur que celui qui a posé la fibre, et ce au mépris du principe de mutualisation qui avait été clairement imposé par le législateur ! En outre, peu de gens savent qu’en signant avec Numéricâble, ils ne peuvent pas bénéficier du principe de mutualisation -ils sont pieds et poings liés à cet opérateur. »
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Mars 2011 22:55:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





"Éligibles" ne veut pas dire que les logements soient accessibles à plusieurs opérateurs. Or cette condition est indispensable pour qu'il puisse y avoir mutualisation verticale. L'installation doit pouvoir être partagée entre au moins 2 opérateurs.

Par ailleurs, Numericable ne fait pas de FttH avec une fibre entrant dans les logements. La mutualisation dans les immeubles ne le concerne donc pas.

Peut-être que Fernand Champavier devrait commencer par comprendre de quoi il parle avant de déplorer quoi que ce soit. Le pire, c'est de constater que des gens le lisent et reportent son incompétence en la matière. Espérons qu'il soit meilleur dans son domaine que lorsqu'il commente le déploiement fibre.

En tout cas, avec des gens de la sorte, on comprend pourquoi il n'est pas toujours facile d'équiper les immeubles. Est-ce très étonnant de la part des syndics qui n'agissent qu'en fonction du montant de leurs commissions ? A chacun de juger.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Mars 2011 18:48:33 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





le discours de freesteel est un rien agaçant, parce que non objectif.
Du concret :
1 qui peut me dire à quelle date sera mis en service le NRO GAM92 ? en février Free Infrastructure m'a annoncé mars, cela fait plusieurs mois que la mise en service doit être incessante ...
2 j'ai un ami sur Montrouge, fibré par Orange. Il tanne Free depuis un an pour que l'horizontal de Free soit connecté au vertical d'Orange cela fait 3 mois qu'il n'arrive plus à joindre son coresspondant de Free Infrastructure
3Lorsque mon syndic me dit que le fibrage des immeubles se passe mal avec Free, bien avec Orange ou Sequalum, faut il y voir une sombre magouille, ou bien la triste réalité. ? Il semblerait qu'une des difficultés de Free soit liée au P2P : il faut dire que les autres opérateurs ont choisi GPON entre autre parce que le déploiement est plus simple. Je pense que Free a fait le bon choix, P2P est plus pérenne.
4 Lorsque Sequalum me rejoue la même chanson à 8 mois d'intervalle : "nous sommes toujours en négociation avec Orange, nous sommes sur le point d'aboutir", est ce le fait de consommateurs mal comprenants ?

Si FTTH est en retard en France, la faute est du côté des opérateurs et aussi de l'état (l'ARCEP n'a pas assez de pouvoir).

Ce qu'il aurait fallu faire : couper Orange en deux, comme cela a été fait pour EDF ou la SNCF. Le transport est assuré par deux sociétés étatiques : RTE pour l'électricité, RFF pour le chemin de fer.
Il eut fallu que l'état impose le fibrage par un opérateur étatique unique : la société Ft Fibre. Cela nous aurait évité tout ces horizontaux, et ce quadrifibre débile.

http://www.lagazettedescommune.....telephone/

Bref, dire que les difficultés du déploiement FTTH ont pour cause unique de dangereux obscurantistes est un raccourci inacceptable. Le dossier est extrêmement complexe, il aboutira parce que FTTH est une néccessité, mais personne n'est en mesure aujourd'hui de donner de planning.

Pour l'usager, la règle à suivre est simple : être fibré par son opérateur raccourcit le délai de mise en service, permet d'avoir un seul interlocuteur. C'est bien pour cela, cyniquement, je fais le pari que GAM92 va rentrer en service courant 2011, et utilise ce temps pour faire du lobbying sur ma copro pour que Free fibre notre immeuble. Le fruit sera mur début 2012, dans mon immeuble comme chez Free.
Free m'aiderait bien si une page commerciale donnait les tarifs FTTH aussi clairement que le font ses concurrents .
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com