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[Résolu] Désynchronisations fréquentes
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ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
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MessagePosté le: Dimanche 1 Mai 2011 14:50:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
oldbear
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Freebox : N/A





Bonjour à tous,

Problème depuis quelques semaines : ma Freebox se désynchronise fréquemment pendant 30 secondes à 1 min. Souvent, je me retrouve avec une salve de désynchro (une dizaine qui se suivent avec un temps de retour à la normale de 1 minute à 5 minutes) puis ça se tasse et ça se reproduit un quart d'heure ou une demi heure plus tard.
Le problème a lieu à tous moment de la journée mais certains jours, ça roule mieux que d'autres.

Je ne peux contacter l'assistance (toujours saturée, même en semaine en pleine matinée, c'est à n'y rien comprendre). De plus il m'est difficile de les contacter vu que lesdites désynchronisations coupent aussi le téléphone... héhé.
J'observe des baisses et des hausses de débits, l'impossibilité de regarder la tv totalement ou partiellement (uniquement débit normal, sans HD) faute de débit à certains moment (m'obligeant à rebooter la Freebox, parfois à la "hard rebooter").

Je suis sur une Freebox V5 (pas de migration en cours vers la nouvelle offre), et je suis situé à Paris dans le quartier des Ternes (17e, donc probablement sur ce NRA qui n'a apparemment pas trop de soucis d'après Free-reseau.fr -> http://www.Free-reseau.fr/ter75).

Ce matin, suite à un hard reboot et quelques désynchronisations qui ont suivi, l'heure était erronée (01:01 à 13h45). Le problème est rentré dans l'ordre depuis quelques minutes.

Que puis-je faire ?

P.S : Pour info, car je suis sûr que la question va tomber : non je n'ai pas d'appareils susceptibles de créer ces déconnexions autour de ma box. Cela fait 5 ans que je possède le même boitier, au même endroit, et le problème que je rencontre ces dernières semaines n'avait pas lieu avant.
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MessagePosté le: Dimanche 1 Mai 2011 14:55:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Peux-tu donner toutes les infos affichées en direct par la TV juste avant puis juste après un reboot ?
touche "Free" de la télécommande / Paramètres / Informations réseau
onglets "Etat", "Adsl" et flèche vers le bas dans la page des caractéristiques
Code:
Allumée depuis :

Etat Ligne :
 Protocole :
      Mode :

                    Down     Up
     Débit ATM :
   Atténuation :
Marge de bruit :
           FEC :
           CRC :
           HEC :

           Historique des connexions
Etat       Date       Débit
Up :
Down :
Points à vérifier :
l'atténuation en Down : ne devrait pas dépasser 10 dB de plus que l'affaiblissement théorique de la ligne
la marge de bruit en Down : aux environs de 6 dB pour un mode de ping normal
les erreurs en Down : combien par seconde, minute ou heure
l'historique des connexions

Un test en ligne assez précis : http://www.speedtest.net/fr/ (prendre le serveur de Paris ou Aubervilliers)
Tu peux ensuite copier le résultat par le bouton "Copier Lien forum" pour le coller dans ton message

Commence par vérifier les alimentations fournies par Free
au moins en inversant les Freeplugs si tu en as
ou en en trouvant un troisième à tester sur les 2 boîtiers

Cela peut aussi provenir de n'importe quel appareil dans tout le logement (ou dans le voisinage proche)
En 5 ans, un appareil peut s'user jusqu'à émettre des parasites qui perturbent la connexion.
Pour être sûr de ne pas oublier un équipement,
essaie de couper tous les circuits au niveau du tableau électrique
sauf celui qui alimente la FB et la TV pour vérifier les caractéristiques et l'évolution des erreurs après un reboot
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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MessagePosté le: Dimanche 1 Mai 2011 16:03:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
oldbear
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Voici les infos affichées dans les paramètres de la Freebox TV (ainsi que le lien vers le test speedtest) :
Code:
Allumée depuis :1 heure, 27 minutes

Etat Ligne : Showtime
 Protocole : ADSL2+
      Mode : Interleaved

                    Down     Up
     Débit ATM : 13003 Kbit/s    971 kbit/s
   Atténuation : 19.50 db   31.20 db
Marge de bruit : 10.80 db   9.40 db
           FEC : 19872   26951603
           CRC : 64107   0
           HEC :1203      589174

Speedtest.fr : http://www.speedtest.net/result/1276557536.png


J'ai ensuite débranché toutes les prises autour des deux box (reliées comme toujours entre elles par prise Ethernet. Je n'ai branché que la Freebox adsl et la Freebox tv, directement sur le secteur (mes deux boitiers étant sur des multiprises anti-surtension de chez Belkin et Surge Arrest). Une fois allumés, j'ai branché la TV et noté les infos affichées dans les paramètres de la Freebox TV (je n'ai pas pu faire le speedtest, le pc étant hors tension bien sûr :
Code:
Allumée depuis :5 minutes

Etat Ligne : Showtime
 Protocole : ADSL2+
      Mode : Interleaved

                    Down     Up
     Débit ATM : 12242 Kbit/s    824 kbit/s
   Atténuation : 20 db   32 db
Marge de bruit : 8.70 db   7.50 db
           FEC : 2395      26963815
           CRC : 15155   0
           HEC :215      593357


J'ai ensuite tout rebranché et revérifié les infos sur la TV et refait un speedtest :
Code:
Allumée depuis :4 minutes

Etat Ligne : Showtime
 Protocole : ADSL2+
      Mode : Interleaved

                    Down     Up
     Débit ATM : 12279 Kbit/s    713 kbit/s
   Atténuation : 20 db   32.20 db
Marge de bruit : 11.60 db   9.20 db
           FEC :4382      26970194
           CRC : 14323   0
           HEC :222      597748

Speedtest.fr : http://www.speedtest.net/result/1276595784.png



Qu'en pensez-vous ?
Problème d'alim ? Il semble que l'atténuation ne soit pas moins forte sans rien branché dans la salle.
Je n'ai pas d'autre alimentation dispo (mes potes ne sont pas chez Free). Je n'ai pas de Freeplugs (à l'époque où j'ai commandé ma Freebox, ils n'en filaient pas ; mes box ont toujours des antennes, bien que j'ai fait remplacé à 3 reprises le boitier Freebox TV suite à des problèmes de disque dur).
Par contre j'ai éventuellement un transfo générique acheté à la fnac (11 Watts, possibilité de changer la tension de sortie, les polarités et évidemment l'embout de branchement). Cela peut-il faire l'affaire pour tester ? Si oui à quelle tension et quelle polarité ?

Merci de votre aide.

P.S : A chaque redémarrage, la Freebox adsl affiche toujours la mauvaise heure et ne retrouve l'heure correcte que 15 à 30 minutes plus tard)
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MessagePosté le: Dimanche 1 Mai 2011 16:55:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Il ne suffit pas de débrancher ce qui est à proximité des boîtiers :
même un appareil situé à l'autre bout de l'appartement peut parasiter la connexion.
Les parasites passent par le réseau électrique.
D'où le conseil de couper tous les circuits sauf celui qui alimente uniquement la FB et la TV.

Il y a beaucoup trop d'erreurs en Down pour aussi peu de temps et la marge de bruit en Down n'est pas normale : il doit y avoir des enregistrements dans l'historique des connexions.
(flèche vers le bas dans la page des caractéristiques).

L'alimentation de 11 W sera insuffisante, il faut au moins 14W et plutôt 18W.
Elle risque de claquer si tu l'utilises trop longtemps.

Essaie de trouver un Freeplug à tester sur les 2 boîtiers.

Sinon, tu peux tester la FB Adsl avec une alimentation de V4, V5, Freeplug
alimentation de certaines box concurrentes, de disque externe, ...
ou une alimentation du commerce :
    12 volts,
    au moins 1,2 A (si possible 1,5 A ou plus),
    connecteur 5,5/2,5 mm,
    (+) au centre
    en évitant les alimentations "universelles" ou "multi-tensions"


Tu peux aussi faire ce test
    Pour vérifier si l'alimentation du boîtier HD TV est HS,

    - noter toutes les caractéristiques affichées par la TV

    - faire un premier test de débit en laissant le boîtier HD TV en veille,
    par exemple sur http://www.speedtest.net/fr/

    - débrancher complètement (côté 220 volts) l'alimentation du boîtier HD TV

    - rebooter la Freebox Adsl

    - re-vérifier le débit sur le site de tests

    - si le débit est meilleur, attendre un peu (pour bien distinguer les périodes de connexion)

    - rebrancher le boîtier HD TV et vérifier dans l'historique des connexions si il y a une variation de la synchro après ce re-branchement.

    Si la synchro chute de manière importante entre les 2, c'est l'alimentation du boîtier HD TV qui est HS.
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Dernière édition par abel99 le Dimanche 1 Mai 2011 16:57:39; édité 1 fois
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MessagePosté le: Vendredi 6 Mai 2011 14:53:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bon, j'ai finalement réussi à contacter Free qui m'a envoyé un technicien cet après-midi.
Selon lui c'est le boitier téléphonique à l'entrée de mon appart qui n'était pas conforme (pas d'épissure). Effectivement, je constate que les données sont meilleures. A ma demande il va me changer néanmoins l'alimentation de la box ADSL, trop vieille (qui ne rayonne pas beaucoup bizarrement), mais en faisant le test avec son alim, ça ne changeait pas grand chose.

Que pensez-vous des nouveaux résultats ? Vous paraissent-ils effectivement plus conformes (hormis le débit en down qui a effectivement bien grandi !) ?
J'ai quand même l'impression que la marge de bruit reste ridiculement faible. N'y a-t-il pas des risques de déconnexions à nouveau ?

Code:
Allumée depuis :33 minutes

Etat Ligne : Showtime
 Protocole : ADSL2+
      Mode : Interleaved

                    Down                   Up
     Débit ATM : 19507 Kbit/s    1022 kbit/s
   Atténuation :  18.00 db        30.20 db
Marge de bruit : 6.20 db         14.10 db
           FEC :     85                37752897
           CRC :    0                  0
           HEC :     0                 846446

Test Speedtest : http://www.speedtest.net/result/1284085511.png


Dernière édition par oldbear le Vendredi 6 Mai 2011 14:59:08; édité 1 fois
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MessagePosté le: Samedi 7 Mai 2011 09:06:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
oldbear
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up!
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MessagePosté le: Dimanche 15 Mai 2011 09:15:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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La marge de bruit en Down est tout à fait normale.
Lorsque les modems négocient la synchro ils visent une marge à 6 dB.
Certaines lignes fonctionnent très bien avec des marges plus faibles
J'ai une connexion proche de la tienne et j'ai sensiblement les mêmes valeurs.

Reste éventuellement à vérifier si les erreurs en Down augmentent rapidement ou pas
sur une période assez longue et en chargeant bien la connexion (flux TV HD par exemple)
Normalement, avec 85 FEC sur 33 mn tu ne devrais avoir aucun souci sur la TV.
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MessagePosté le: Dimanche 15 Mai 2011 21:10:33 NRA : FRE57 (Freyming Merlebach) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1491 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pascalw100
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Freebox : v6





Bonsoir à tous...

Je dispose de la Freebox v6 depuis 5 à 6 semaines environ.
Depuis qq semaines, je rencontre un soucis de désynchronisation fréquentes...

Etape 3 puis 4, puis reconnection.... Jusqu'à 15 à 20 fois par jour.
Je précise : je suis abonné chez Free depuis 2003, et ? avec la Freebox v5.

En cherchant sur internet, j'ai appris que le player pouvait perturber le serveur si les 2 boitiers étaient posés l'un sur l'autre.
J'ai découvert l'astuce de la feuille d'alu à placer entre les 2 pour augmenter la marge de bruit down.

Chose que j'ai faite, et effectivement, c'est énorme la différence :
Sans alu : Marge en down de 1db
Avec alu : marge en down de 6db

Mais
ma marge en UP est ridicule :
Elle est de 0.1db
En fait, juste qq secondes après un reboot, la marge up est de 7 puis chute à 0.1bd immédiatement, et reste à 0.1db..;
Est ce normal?

Que puis je faire?
Merci d'avance
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MessagePosté le: Lundi 16 Mai 2011 13:19:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
oldbear
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Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Merci Abel99 pour ces infos.
La marge de bruit a repris un peu de poil de la bête et est actuellement à 7.10 dB ou 7.20 dB donc pas de soucis.
En 4 jours, 1h et 11 minutes, les FEC en down sont à 4434.
Pas de déconnexions et tout semble remarcher convenablement.

@pascalw100> Ouvre un autre sujet pour poser ta question à mon avis...
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MessagePosté le: Mercredi 16 Novembre 2011 14:49:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lared
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Bonjour à tous,
J'ai eu exactement les mêmes soucis (désynchronisations régulières et fréquentes + parfois erreurs d'affichage de l'heure type 01:00). J'ai constaté ce problème depuis la commercialisation de la Free révolution, y aurait-il une quelconque relation ?

J'ai demandé au service technique de Free d'intervenir
- Une première fois, il n'ont rien trouvé (technicien c'est déplacé chez moi)==> tout était ok question branchement et équipement, mais ne savait pas d'où cela provenait (interférences dans l'immeuble??...). Il avait bidouillé mon routeur sans m'expliquer, puis m'avait demander de laisser le routeur branché pour faire de la surveillance à distance); Cela avait plus ou moins bien marché pendant 1 mois : deux ou trois désynchronisation par semaine (vs une toutes les minutes).

- La deuxième fois, constatant un ralentissement de ma connexion j'ai fait un hard reboot, ce qui avait provoqué le retrour des symptomes précédents (désynchronisation intempestive!...grrrrrr). Cette fois le service de Free avait classé le ticket incident son faire déplacer le technicien, en m'indiquant qu'il n'avaient rien constaté et que je devais plutôt connecter correctement ma Free en suivant les indications du manuel ??!!!!

Je ne fait que relater des faits, je ne juge pas ! Cependant je me pose une question primordiale : comment et quoi faire devant cette situation ???


Dernière édition par lared le Mercredi 16 Novembre 2011 14:56:59; édité 1 fois
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