Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Ftth vs vdsl(2)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 31 Mai 2011 10:58:16 NRA : MEK33 (Bordeaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4125 m (48 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yeahyeah
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mai 2006
Messages : 162
Sexe :
Ville : Merignac

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Bonjour,

Je me pose une question. Pourquoi miser sur la fibre optique dont le coût est important et dont le déploiement sera très long plutôt que de développer le VDSL ? Pourtant il offre le même débit est une atténuation confortable.

De plus le VDSL a besoin de l'accord de l'ARCEP, et d'une simple mise à jour des DSLAM je crois.

Voilà c'est ma petite question du jour.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Mai 2011 16:54:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bilbnot
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Sep 2005
Messages : 2055
Sexe :
Ville : Landerneau(29)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
le VDSL a besoin de l'accord de l'ARCEP


La reponse est dans la question Wink
_________________
Bilbnot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Mai 2011 17:19:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bilbnot a écrit:
Citation:
le VDSL a besoin de l'accord de l'ARCEP


La reponse est dans la question Wink


Pas que... C'est aussi la fin d'un grande histoire d'amour avec le cuivre, technologie vieillissante et gourmande en ressources.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 1 Juin 2011 07:33:39 NRA : MEK33 (Bordeaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4125 m (48 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yeahyeah
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mai 2006
Messages : 162
Sexe :
Ville : Merignac

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





donc il s'agit d'homogeneiser le reseau avec la fibre et arreter le developement du cuivre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 2 Juin 2011 10:39:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bilbnot
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Sep 2005
Messages : 2055
Sexe :
Ville : Landerneau(29)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





gpmac a écrit:
Bilbnot a écrit:
Citation:
le VDSL a besoin de l'accord de l'ARCEP


La reponse est dans la question Wink


Pas que... C'est aussi la fin d'un grande histoire d'amour avec le cuivre, technologie vieillissante et gourmande en ressources.


Sait on jamais!! Wink
_________________
Bilbnot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 2 Juin 2011 19:12:52 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





yeahyeah a écrit:

Pourtant il offre le même débit est une atténuation confortable.


Faux.



(5000 feet = 1.524km, on ne sait pas d'ailleurs à quelle région géographique s'applique ce chiffre de 80%).

À partir de 1,6 km, le VDSL2 est l’ADSL 2+ au niveau des performances.


Dernière édition par lowwa132 le Jeudi 2 Juin 2011 19:13:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 6 Juin 2011 23:08:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





C'est une moyenne en France....
plus de 80% des logements sont situés à moins de 1,5km (longueur câble) d'un sous répartiteur. Au delà de 2km la qualité est très médiocre quelle que soit la technologie, du fait de l'effet capacitif entre conducteurs ( il faudrait redresser le signal avec des selfs tous les 1850m pour du 0,4 comme celà se faisait il y a une trentaine d'années)

Maintenant, ces courbes, c'est de la pure théorie !
Pour ceux qui ne le savent pas, les fréquences se diffusent sur la périphérie du conducteur, donc tous les câbles ont un rayon de courbure minimal à respecter pour éviter les microfissures en périphérie des conducteurs Wink
En l'état, pour respecter la théorie, il faudrait procéder au remplacement d'une grande partie des câbles (car complètement pliés), et refaire toutes les épissures réalisées avec des "scotch lock" ( petites pastilles qui pincent partiellement les conducteurs) soit l'immense majorité...

Quoi qu'il en soit, desservir les sous répartiteur en fibre améliorera le débit chez l'abonné quelle que soit la technologie entre SR et abonnés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Juin 2011 23:12:47 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je ne dis pas le contraire, mais de là à dire qu'il y a les mêmes performances que celles du FTTx, c'est erroné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 6 Juin 2011 23:18:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





lowwa132 a écrit:
Je ne dis pas le contraire, mais de là à dire qu'il y a les mêmes performances que celles du FTTx, c'est erroné.


Entièrement d'accord... mais à développer en zone peu dense.... Perso je suis à 1,2km à vol d'oiseau du NRA, une SR à 800m... mais pour l'instant 4900m de câbles en mauvais état depuis le NRA (et débit pitoyable, pas de télé basse définition)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 22:25:18 NRA : CRE26 (Crest) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 687 m (10 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matt73
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Sep 2011
Messages : 32
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pourquoi ? On va faire simple. Chez mes parents, je suis à 5500 mètres du NRA. En ADSL2+, je synchro à 1200kb/s. En VDSL2, je synchroniserait à 1200kb/s.
Pour moi ça s'arrête là, avec de la fibre, le débit serait ô combien meilleur, le ping idem, l'upload idem, sans doute moins de décos, bye bye les joies du cuivre.
Oups, déterrage de sujet ^^ Excuse me


Dernière édition par matt73 le Mardi 25 Octobre 2011 22:36:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 23:16:52 NRA : MUT38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1348 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Optrolight
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Fév 2011
Messages : 167
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





On peut aussi rajouter une chose importante l'investissement à long terme!!

Certes avec un débit de 100Mbit.s la fibre optique peut se faire concurrencer par d'autres techniques mais vers des débits supérieurs non. Pas sur les distances invoqués. De plus le débit d'une fibre optique est très grand. En déployant une fibre optique maintenant on sait que dans 30ans cela ne sera pas obsolette.

Le FTTH c'est un gros tuyau limité actuellement par les opérateurs et leur serveur pour fournir du flux. Plus tard les opérateurs n'auront à investir que dans des serveurs avec des gros débits pour augmenter le débit des abonnés (je schématise) .


Bref pour mois déployé les VDSL est une hérésie et est justifié que par la rentabilité à cour terme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 23:30:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





matt73 a écrit:
Pourquoi ? On va faire simple. Chez mes parents, je suis à 5500 mètres du NRA. En ADSL2+, je synchro à 1200kb/s. En VDSL2, je synchroniserait à 1200kb/s.
Pour moi ça s'arrête là, avec de la fibre, le débit serait ô combien meilleur, le ping idem, l'upload idem, sans doute moins de décos, bye bye les joies du cuivre.
Oups, déterrage de sujet ^^ Excuse me


5500m du NRA et pas de SR entre abonné et le NRA ? Laughing
c'est une configuration que l'on peut trouver sur le Larzac pour une ferme isolée Rolling Eyes
Mais dans ce cas isolé on prend internet à 6 ou 10 megas via une parabole... on attend pas la fibre Laughing

A moins que tu n'aies pas compris, en VDSL2 la FO va jusqu'au sous répartiteur (armoire de rue avec un sigle FT), beaucoup plus proche de chez tes parents... et le dégroupage ce fait de cette SR... donc en VDSL2 la synchro sera objectivement entre 8000 et 15000kb/s Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 23:45:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Optrolight a écrit:
On peut aussi rajouter une chose importante l'investissement à long terme!!

Certes avec un débit de 100Mbit.s la fibre optique peut se faire concurrencer par d'autres techniques mais vers des débits supérieurs non. Pas sur les distances invoqués. De plus le débit d'une fibre optique est très grand. En déployant une fibre optique maintenant on sait que dans 30ans cela ne sera pas obsolette.

Le FTTH c'est un gros tuyau limité actuellement par les opérateurs et leur serveur pour fournir du flux. Plus tard les opérateurs n'auront à investir que dans des serveurs avec des gros débits pour augmenter le débit des abonnés (je schématise) .


Bref pour mois déployé les VDSL est une hérésie et est justifié que par la rentabilité à cour terme.


Tout pour 30 à 35% de citadins en zone dense et très dense Rolling Eyes que la majorité des français puissent bénéficier d'un débit de 5 à 20 Mbs est une hérésie, qu'ils attendent 20 ans ou plus pour avoir une hypothétique FO, leur 500Kb/s leur suffit Rolling Eyes

C'est ce type de raisonnement que je considère comme une hérésie.... s'il y a si peu d'abonnés FTTH, c'est que le besoin de passer de 15 à 100 Mb/s n'est pas une nécéssité absolue pour l'abonné lambda.... le vrai progrès sera que le plus de foyers possibles atteignent les 15 Mb/s... d'ou le VDSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Octobre 2011 09:11:03 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





JCPA a écrit:

A moins que tu n'aies pas compris, en VDSL2 la FO va jusqu'au sous répartiteur (armoire de rue avec un sigle FT), beaucoup plus proche de chez tes parents... et le dégroupage ce fait de cette SR... donc en VDSL2 la synchro sera objectivement entre 8000 et 15000kb/s Wink


Sauf qu'il reste à voir s'il sera techniquement possible aux opérateurs de dégrouper ces SR...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 26 Octobre 2011 13:52:31 NRA : MUT38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1348 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Optrolight
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Fév 2011
Messages : 167
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Je suis daccord JCPA mais cela reste un investissement de trop pur du court terme.
Au japon le déploiement à suivi une autre logique: fibrée en premier lieu les endroit ou le débit était le plus faible (campagne banlieu reculé).
Voilà un investissement intelligent, mais possible uniquement grace à une super entreprise qui maitrise tout (NTT comodo).
En france l'arcep à fait le parti de laisser faire la concurrence dans leszones dense et de permettre au initiative publique de lancer des projet en zone peu dense .

C'est un choix mais qui au regard du rapport investissement/utilité est moins bon.

Déployé le VDSL ok très utile pour des personnes qui stagnent à 5mbit.s max il pourront esperrer un peu plus pour presque pas d'investissement.

Mais même pour ces personnes la fibre serait mieux.

Quitte à investir autant le faire dans la fibre. Le coup de déploiement est plus important mais la rentabilité sur le long terme l'est également.

Bref le VDSL2 s'il ne demande pas d'effort ok (Free est compatible et en une seconde il peuvent augmenter le débit d'un grand nombre d'abonner V6) mais quitte à investir autant le faire dans la fibre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com