Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Puissances reçues en fibre optique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 7 Juin 2011 11:19:41 NRA : GOV91 (Gometz La Ville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3721 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Skool182
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2011
Messages : 49
Sexe :
Ville : Gometz Le Chatel

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Bonjour à tous,

Je me posais une question sur les puissances de signal reçues par nos chères Freebox V6 (la seule qui permet de le savoir) de la part des NRO.

L'origine de ma question est la différence de débits en Freebox Révolution entre certains atteignant du 500Mbps et d'autres "plafonnés" à 150Mbps.
Je pensais que la différence venait du NRO, qui dans certains cas, pour une raison obscure, ne briderait pas aux mêmes débits, mais je commence à penser que la limite se fait en fonction de la puissance reçue par la box, qui définit alors une limite pour assurer une qualité de service.
Aux Ulis, je suis très loin du NRO, et depuis que j'ai ma box révolution, j'ai toujours eu un débit très stable à 150Mbps en DL et 110Mbps en UP.
Une personne habitant juste à coté du NRO et ayant reçu sa V6 dernièrement a fait un test qui est monté à 500Mbps en DL et 110Mbps en up. C'est ce qui a attisé ma curiosité.

De mon coté, j'ai -26dBm en réception, et -8dBm en émission. La réception est donc assez faible par rapport aux quelques chiffres que j'ai pu trouver, tournant autour de -10dBm, par contre, l'émission est souvent à -8dBm.

J'invite donc les rares chanceux qui sont en V6 à poster leurs valeurs relevées sur l'interface de la Freebox, ainsi que les débits, afin d'essayer de faire un lien entre les 2.

Merci Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Juin 2011 15:34:20 NRA : VER78 (Versailles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1251 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
un simple freenaute
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2007
Messages : 4733
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Avez-vous testé les débits
-sur les mêmes PC ?
-avec le même serveur à la même heure ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Juin 2011 16:53:10 NRA : GOV91 (Gometz La Ville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3721 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Skool182
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2011
Messages : 49
Sexe :
Ville : Gometz Le Chatel

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Bonjour,

Je ne viens pas constater une anomalie sur mes débits qui sont à mes yeux tout à fait corrects (toujours 1,5 fois l'offre commerciale).
Je cherche juste à comparer les valeurs de puissance de réception du signal fibre, afin de, pourquoi pas, en conjecturer une règle de synchro de nos chères box.

Pour ma part, j'ai testé à partir de plusieurs PC chez moi, vers plusieurs serveurs et tests différents, en suivant plusieurs méthodologies, et j'en suis toujours linéairement plafonné à 150Mbps.

Et pour travailler avec des utilisateurs quotidiens de fibre optiques (chez un gros équipementier français), -26dBm est faible comme signal, mais apparemment encore dans les marges d'acceptation de Free.
Faut dire que je la maltraite pas mal ma fibre... elle a un peu été installée à l'arrache.
Faudrait que je pique un testeur de fibre pour faire des tests Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Juin 2011 17:11:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
netegalkaka
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Avr 2008
Messages : 36
Sexe :
Ville : Créteil

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Salut Skool182,

Comment fais-tu pour connaître ton atténuation? Est-ce que c'est indiqué dans le menu de ta Freebox?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Juin 2011 17:18:29 NRA : GOV91 (Gometz La Ville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3721 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Skool182
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2011
Messages : 49
Sexe :
Ville : Gometz Le Chatel

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Salut,

Sur l'interface de la Freebox v6, mafreebox.Freebox.fr dans l'onglet statistiques > FTTH, tu as différentes infos comme le modèle et le serial du GBIC, et les puissances émises et reçues.

P.S: je ne sais pas si mon profil ADUF est à jour, je crois que j'avais voulu le changer lors de la réception de ma V6 mais j'ai un souvenir d'avoir eu des difficultés dans le formulaire, je ne sais pas où ça en est et là je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas la MAC de ma Freebox.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Juin 2011 17:31:29 NRA : VER78 (Versailles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1251 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
un simple freenaute
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2007
Messages : 4733
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





D'accord : on avait déjà vu ici des protocoles qui ne pouvaient pas donner des résultats convenables, donc si c'est bien fait, effectivement, l'atténuation peut jouer Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Juin 2011 18:14:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Skool182 a écrit:
Sur l'interface de la Freebox v6, mafreebox.Freebox.fr dans l'onglet statistiques > FTTH, tu as différentes infos comme le modèle et le serial du GBIC, et les puissances émises et reçues.

ça te donne quoi au juste en débit descendant et montant ? Ce que tu donnes plus haut ? C'est GBIC ou SFP qui est marqué pour le serial ? Si tu peux faire une copie d'écran de cet onglet FTTH - Statistiques, ce serait sympa pour ceux qui n'ont pas la fibre pour se rendre compte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Juin 2011 18:29:29 NRA : GOV91 (Gometz La Ville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3721 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Skool182
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2011
Messages : 49
Sexe :
Ville : Gometz Le Chatel

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Ca donne ça :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Juin 2011 18:34:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Ah ouais, OK, merci. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas les débits comme en adsl V6.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Juin 2011 20:26:46 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 40 m (1 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tit91
Corp FT
Corp FT

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2005
Messages : 221
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Non abonné à Free





Il n'y a pas lieu de l'afficher puisque c'est toujours 1 Gbps. Par contre ça semble être shapé différemment d'un abonné à l'autre, d'après ce témoignage.
_________________
T.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Juin 2011 21:35:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tit91 a écrit:
Il n'y a pas lieu de l'afficher puisque c'est toujours 1 Gbps. Par contre ça semble être shapé différemment d'un abonné à l'autre, d'après ce témoignage.


On est d'accord sur ce point... si SFP n'est pas assez costaud pour la distance câble, çà ne fera pas chuter de 1 Gbps à 150 Mbps... il y aura une réception en saccade, coupures intempestives.
Si bridage il y a, ce n'est pas dans la partie optique Rolling Eyes
C'est soit au CISCO, soit à la box Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Juin 2011 23:40:21 NRA : GOV91 (Gometz La Ville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3721 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Skool182
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2011
Messages : 49
Sexe :
Ville : Gometz Le Chatel

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





JCPA a écrit:
C'est soit au CISCO, soit à la box Wink

Salut,
J'aurai tendance à penser à la Box, qui connait bien la puissance reçue et surtout, qui est totalement made by Free, donc plus facile pour implémenter des choses.

[edit] la personne qui avait fait un test à 500Mbps en a refait après quelques jours, à 150Mbps ce coup ci. et il indique avoir -9dBm en réception et en émission.
Bref, pas évident de se faire une idée...


Dernière édition par Skool182 le Mardi 7 Juin 2011 23:52:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Juin 2011 05:59:51 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 40 m (1 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tit91
Corp FT
Corp FT

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2005
Messages : 221
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Non abonné à Free





Skool182 a écrit:
la personne qui avait fait un test à 500Mbps en a refait après quelques jours, à 150Mbps ce coup ci. et il indique avoir -9dBm en réception et en émission.

Comme l'a dit JCPA, la seule conséquence d'une mauvaise réception (que ce soit au NRO, ou à la Freebox), ce sont des erreurs, qui se traduiront par une chute de débit (avec TCP ça donnera des retransmissions, donc mauvais débit, irrégulier). Mais en aucun cas ça ne donnera un débit stable à 150 Mbps. Il ne faut pas chercher à corréler cette limite de débit constatée ici à 150 Mbps (vs. 500 ou plus pour d'autres) avec la faible puissance reçue par la Freebox.
_________________
T.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Juin 2011 11:40:31 NRA : GOV91 (Gometz La Ville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3721 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Skool182
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2011
Messages : 49
Sexe :
Ville : Gometz Le Chatel

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Salut,

Je suis bien d'accord avec cela.
Mais dans les faits, j'ai cru imaginer (ce qui est peut être faux aux vues des derniers tests) que certains clients se voyaient limités à 150Mbps et d'autres à 500Mbps, que cela dépendait de la ligne et non du NRO.
J'imagine que la limite est imposée par Free pour des raisons diverses (et non par la techno fibre), peut être pour garantir une qualité de service...
Je cherchais juste à essayer de mettre en lumière une théorie disant un truc du genre :
- si la puissance du signal est supérieure à -10dBm, alors la box te limitera à 500Mbps
- si la puissance est inférieure à -10dBm, alors ce sera du 150Mbps.

Mais il y a trop peu de cas remontés pour essayer de généraliser le fonctionnement. Dommage Smile

Aux rares utilisateurs de V6 en fibre, vous pouvez tout de même poster le débit que vous avez et la puissance du signal reçu, je reste curieux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Juin 2011 15:22:41 NRA : MON69 (Lyon 3eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 561 m (8 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Antwan
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2009
Messages : 90
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





PI le débit FTTH n'est pas bridé à 500Mbps, c'est le LAN qui est limitant.
cf ces tests : http://lafibre.info/Free-la-fi.....-de-1-gbs/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com