Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Attention : option tv et algérie par défaut!
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Impressions Aller à la page 1, 2  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 8 Juin 2011 19:06:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bboul
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2009
Messages : 98
Sexe :
Ville : GRAULHET

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
juste une petite question que me semble à la limite de l’honnêteté de la part de Free. Confused

Le 25 mai j'ai éte ( enfin) dégroupé et ai pu de nouveau me connecter à ma console de gestion inaccessible pendant une 10ene de jours.. Là je me suis aperçu que par défaut , l’option TV et Algérie était cochée ce que j'ai immédiatement retiré possédant une V4 pour le moment en attendant la V6 commandée donc pas de TV et l’Algérie, aucune utilité pour moi.

Mais là surprise, je vois sur ma facture de juin ( correspondant à la consommation de mai donc,)que ces 2 options m'ont été facturé..Je n'ai pas lu en détail toutes les CGV mais je suppose que tous mois entamé est du , et je ne suis pas à 5 € près!

Mais je trouve quand même cette méthode un peu limite. Ces options sont cochées d'office quand on passe en dégroupé et donc si on ne fait pas attention, facturées ..Là c'est d'autant plus inadmissible que dans mon cas, je les ai immédiatement supprimé dès que j'ai été en mesure de le faire, ce qui n'a pas été suffisant pour éviter cette facturation.
Je me suis aperçu de ça tout bêtement car pour mon boulot, j'ai 2 lignes dégroupées Free avec des V5 et c'est en prenant l'option mobile que j'ai vu que l'option TV était activée, et que l'on payait donc depuis cette mise en place de cette option, pour quelque chose de complétement inutile pour moi professionnellement.

Voilà donc juste pour prévenir les nouveaux dégroupés comme moi de bien faire attention à ces options incluses sans les demander et de poser la question à Free : est ce bien normal( et légal) de procéder de la sorte?? une option reste une option et ne devrait donc être activée que par le demandeur et non par le fournisseur, surtout si elle est payante.

Mais quand même, 5 € multiplié par le nombre de gens qui comme moi n'y font pas tout de suite attention, un joli bonus pour Free! Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Juin 2011 19:14:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
charly29210
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages : 6463
Sexe :
Ville : Pétaouchnok

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





L’option TV est activée par défaut mais les options téléphonique vers l'Algérie comme les appels vers les mobiles non.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Juin 2011 19:24:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bboul
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2009
Messages : 98
Sexe :
Ville : GRAULHET

Forfait : Freebox Dégroupage Total





pour moi l'option Algérie était mise par défaut et l'ai donc supprimée immédiatement mais elle m'a été facturée.. pour les mobiles je l'ai laissé coché bien évidement donc là pas de soucis et tout est normal.
de toutes façon je pense que ce qui serait le mieux, c'est de lors du passage en dégroupage l’abonnement soit minimum avec possibilité de rajouter des options si besoin, ce qui serait quand même plus clair..


Dernière édition par bboul le Mercredi 8 Juin 2011 19:28:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Juin 2011 19:29:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
charly29210
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages : 6463
Sexe :
Ville : Pétaouchnok

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Il serait Souhaitable d'avoir l'avis d'un Corp Free car cela n’étonne.
Situation à clarifier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Juin 2011 19:47:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mai 2005
Messages : 8249
Sexe :
Ville : SECRET

Forfait : Accès libre





Forfait Algerie

Date souscription 25/05/2011 23:56:04 (la même que les mobiles)

Date demande résil 26/05/2011 11:25:39
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Juin 2011 20:12:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
charly29210
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages : 6463
Sexe :
Ville : Pétaouchnok

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





merçi arnaudT

C'est clair
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Juin 2011 22:23:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bboul
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2009
Messages : 98
Sexe :
Ville : GRAULHET

Forfait : Freebox Dégroupage Total





c'est vraiment n'importe quoi !! qu'est ce que vous voulez que je fasse de l'option Algérie.?

je n'ai jamais souscrit cette offre je n'ai fait que la désactiver. ma ligne a été construite le 25 ( jour de grand B..l ,dans le gard ) et l'option mobile je l'avais depuis quelques semaines avec la V4 non dégroupé.
Et la TV vous allez dire aussi que c'est moi qui l'ai demandé ainsi que pour mes 2 box pro?? ( au fait je suis journaliste Idea )
c'est vraiment ce foutre du monde de dire ça!
Je pensais que cela resterai anecdotique avec juste un petit coup de gueule, mais dans ces conditions ou j'ai l'impression que l'on se fout de moi, je peux vous assurer que des demain courriers aux médias et aux service de régulation pour dénoncer ces méthodes inacceptables! Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Juin 2011 22:55:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Antully
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2006
Messages : 183
Sexe :
Ville : Le Creusot (71200)

Forfait : Freebox Optique





bboul a écrit:
c'est vraiment n'importe quoi !! qu'est ce que vous voulez que je fasse de l'option Algérie.?

je n'ai jamais souscrit cette offre je n'ai fait que la désactiver. ma ligne a été construite le 25 ( jour de grand B..l ,dans le gard ) et l'option mobile je l'avais depuis quelques semaines avec la V4 non dégroupé.
Et la TV vous allez dire aussi que c'est moi qui l'ai demandé ainsi que pour mes 2 box pro?? ( au fait je suis journaliste :idea: )
c'est vraiment ce foutre du monde de dire ça!
Je pensais que cela resterai anecdotique avec juste un petit coup de gueule, mais dans ces conditions ou j'ai l'impression que l'on se fout de moi, je peux vous assurer que des demain courriers aux médias et aux service de régulation pour dénoncer ces méthodes inacceptables! :evil:

C'est toi qui te fout du monde car c'est pour tout le monde pareil , il faut demander l'offre vers les mobiles, il ne peut pas y avoir d'exception car Free envoie obligatoirement les mêmes procédures qui sont mémorisées pour tout le monde. Tu l'as peut être fait involontairement mais tu as bien fait la demande . Pour la télé il suffit de consulter son interface de gestion pour la décocher à tout moment . Free t'a communiqué un identifiant et un mot de passe pour y accéder et il te fallait 2 secondes pour décocher cette case. D'ailleurs on a même la possibilité de décocher l'offre télé lorsqu'on part en vacance un mois et de la recocher au retour.
Mais peut être aurais tu préférer payer la hausse de la TVA comme l'ont fait les autres fournisseurs alors que Free a fait le choix en mettant une option télé de ne faire payer que ceux qui la souhaite ?


Dernière édition par Antully le Mercredi 8 Juin 2011 23:02:22; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Juin 2011 23:03:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mai 2005
Messages : 8249
Sexe :
Ville : SECRET

Forfait : Accès libre





bboul a écrit:
c'est vraiment n'importe quoi !! qu'est ce que vous voulez que je fasse de l'option Algérie.?

je n'ai jamais souscrit cette offre je n'ai fait que la désactiver. ma ligne a été construite le 25 ( jour de grand B..l ,dans le gard ) et l'option mobile je l'avais depuis quelques semaines avec la V4 non dégroupé.
Et la TV vous allez dire aussi que c'est moi qui l'ai demandé ainsi que pour mes 2 box pro?? ( au fait je suis journaliste Idea )
c'est vraiment ce foutre du monde de dire ça!
Je pensais que cela resterai anecdotique avec juste un petit coup de gueule, mais dans ces conditions ou j'ai l'impression que l'on se fout de moi, je peux vous assurer que des demain courriers aux médias et aux service de régulation pour dénoncer ces méthodes inacceptables! Evil or Very Mad


en non dégroupé , les mobiles c'est pas une option , c'est inclus , donc rien a coché

et l'option TV c'est coché par défaut : http://www.Free.fr/assistance/.....ox-tv.html


Dernière édition par arnaudT le Mercredi 8 Juin 2011 23:06:22; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Juin 2011 23:41:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bboul
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2009
Messages : 98
Sexe :
Ville : GRAULHET

Forfait : Freebox Dégroupage Total





ce que je trouve inacceptable, c'est que que cette option ( TV) soit mise par défaut( et pour moi Algérie) Et donc, même supprimé car je n'en ai pas besoin, elle est systématiquement facturée le 1 er mois car incluse . Je l'ai supprimé quelques heures après l'activation de ma ligne en dégroupé mais cela n’empêche pas la facturation..Si ce n'est pas de l'escroquerie vous appelez ça comment vous ?? Les quelques € que ça coute, je n'en ai rien à cirer.
Et comme le dit si aimablement Antully: c'est pareil pour tout le monde donc tout le monde paye au minimum un mois de service dont il n'a pas obligatoirement besoin puisque c'est une option... Vu le nombre que doit représenter ce "tout le monde" , comme je le disais plus haut, un beau bonus pour Illiad au dépend de ses clients!

Et je continue de dire qu'au début, ce post n'était qu'une simple remarque concernant mon entonnement pour cette méthode, mais maintenant,quelques mails à bon escient m'ont conforté dans le fait que cette pratique était plus que douteuse et qu'une enquête plus approfondie ne serait pas inutile.
Arrêtez donc de jouer les moutons de Panurge et accepter tout et n'importe quoi.. Je n'ai aucunement à me plaindre de Free pour ma connexion, je déplore juste sa politique commerciale un peu limite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Juin 2011 10:35:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Antully a écrit:

C'est toi qui te fout du monde car c'est pour tout le monde pareil , il faut demander l'offre vers les mobiles, il ne peut pas y avoir d'exception car Free envoie obligatoirement les mêmes procédures qui sont mémorisées pour tout le monde


Je vois pas en quoi ce soit pareil pour tout le monde ferait que ce soit davantage acceptable.
Sélectionner par défaut l'option TV, l'option Algérie et l'option mobile, c'est anormal car l'abonné dégroupé en vient à payer davantage que l'abonné non-dégroupé, même si c'est pendant 1 mois. À moins que Free préviennent clairement avant le dégroupage (parce que dans les CGV, c'est pas du tout clair), bboul a raison de témoigner de ces pratiques douteuses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 9 Juin 2011 16:28:01 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





En même temps la télé était un service inclus, et Free considère que la majorité des gens la souhaite, d'où l'activation par défaut, même si ça ajoute un coût c'est un service en plus.

Et pour mobiles et Algérie je suppose que comme en ND vous les avez, et vous les payez obligatoirement, ils ont choisi de les laisser activés par défaut, ce qui n'augmente pas le tarif au dégroupage, et évite aussi à ceux qui utilisent de se voir justement facturés des appels qui étaient précédemment inclus.
Ensuite en effet ceux qui n'en veulent pas peuvent faire baisser leur abonnement.
Je ne trouve donc pas ça si idiot que ça dans ce cas particulier du dégroupage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Septembre 2011 00:02:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bboul
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2009
Messages : 98
Sexe :
Ville : GRAULHET

Forfait : Freebox Dégroupage Total





une fois de plus option algérie et TV mise par défaut au moment du dégroupoage.
la ligne de mon père a été dégroupée aujourdh'ui, reception d'un mail le confirmant.
immédiatement je vais donc sur l'interface de gestion et comme d'hab vois que par défaut l'option tel vers algérie ( et mobile) ainsi que la tv est activée!
donc je désactive mais il est indiqué que ça ne prendra effet que à la fin du moi( dans 2 jours) donc facturation d'un mois complet sans avoir la possibilité de faire autrement.
Je trouve cette mesure abusive( pas tant pour la somme que pour le principe) et doute fortement de la légalité de cette close imposant d'office un surcoût qu'on le veuille ou non...
Twisted Evil

il est absolument anormal que ça ne soit pas le consommateur qui active ces options, il suffirait juste de l'indiquer sur le mail indiquant le changement de ligne en dégroupée, et libre ou pas de les activer.
d'autant que pour la tv par exemple, une v5 ou v6 n'est envoyée qu’après passage en dégroupé, et on sait le temps que ça prend..pas grave pendant ce temps si on ne fait pas attention on paye. Et encore si on la reçoit ( indiqué sur la console de gestion que vue la distance de la ligne de mon père et son atténuation( 51Db )cela risquait fort de ne pas fonctionner. Ca par contre c'est bien indiqué donc pourquoi cette option activée si en plus ça ne fonctionnera pas. Question

Bon une fois de plus un coup de gueule contre cette méthode et qui ne changera sans doute rien, quoi que si j'ai un peu de temps de faire quelques courriers biens placés, qui sait?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Septembre 2011 07:06:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Il est vrai que dans le cadre d'une migration IP/ADSL => Dégroupé Free envoie un mail et ce mail ne contient pas (apparemment) d'avertissements sur les nouveaux éléments intervenus cette année.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Septembre 2011 09:44:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bboul
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2009
Messages : 98
Sexe :
Ville : GRAULHET

Forfait : Freebox Dégroupage Total





voici la copie du mail reçu,
Citation:
Bonjour,

Vous avez souscrit à l'offre Free Haut Débit pour la ligne xxxxxxxxxx.
Nous vous remercions de votre fidélité.

Comme prévu, Free Haut Débit a procédé au dégroupage de votre accès ADSL opération qui consiste à raccorder votre ligne téléphonique directement aux équipements de Free Haut Débit.

Celui-ci est effectif depuis le jeudi 29 septembre 2011.

Si vous n'avez plus de service téléphonique suite à ce dégroupage, il vous suffit simplement de rebooter votre Freebox (la débrancher électriquement et la rebrancher aussitôt), elle se mettra à jour de façon immédiate et automatique.

Vous conservez les appels inclus vers les mobiles français et l'Algérie, devenus des services payants optionnels. Vous pouvez choisir des les résilier à tout moment depuis votre interface de gestion.

Notez que si vous possédiez une adresse IP fixe, le dégroupage de votre ligne téléphonique nous impose de vous affecter une nouvelle IP fixe.

Selon les caractéristiques de votre ligne, le dégroupage vous permet aussi de bénéficier du service Freebox TV (100 chaînes TV, Radio, ...).

Merci de la confiance que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons une agréable utilisation de votre Freebox,

L'équipe Freebox


si au lieu d'indiquer ;
Citation:
Vous conservez les appels inclus vers les mobiles français et l'Algérie, devenus des services payants optionnels. Vous pouvez choisir des les résilier à tout moment depuis votre interface de gestion.
Free marquait qu"on pouvait les activer ceux ci étant payant , et donc surtout le les imposait pas d'office cela éviterai que ces services soient facturés au minimum le premier mois pour ceux qui s'en rende compte rapidement. c'est donc de la vente forcée qui peut être sanctionné :
Citation:
Article R122-1
(Créé par Décret n°97-298 du 27 mars 1997 – art. 1 (V) JORF 3 avril 1997)
La fourniture de biens ou de services sans commande préalable du consommateur est interdite lorsqu’elle fait l’objet d’une demande de paiement. Aucune obligation ne peut être mise à la charge du consommateur qui reçoit un bien ou une prestation de service en violation de cette interdiction.
Le professionnel doit restituer les sommes qu’il aurait indûment perçues sans engagement exprès et préalable du consommateur. Ces sommes sont productives d’intérêts au taux légal calculé à compter de la date du paiement indu et d’intérêts au taux légal majoré de moitié à compter de la demande de remboursement faite par le consommateur.


En plus un jugement a déjà condamné ces pratiques d'activation automatiques de ces optios voir : http://www.foruminternet.org/s.....-2638.html


Dernière édition par bboul le Vendredi 30 Septembre 2011 09:52:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Impressions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com