Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
L'ARC: L’ ARCEP persiste et signe !.........
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 9 Juin 2011 20:56:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Marco PAULOT
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Sep 2007
Messages : 241
Sexe :
Ville : Paris 20

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





L'ARC a diffusé cet après midi le communiqué de presse suivant:

Citation:
Le plan fibre est un enjeu national que l'ARC a soutenu dès l'origine en signant des conventions avec trois opérateurs, en apportant cette expérience à l'ARCEP pour l'élaboration de sa propre convention et en recueillant les attentes et traitant les litiges de ses adhérents depuis près de quatre ans….
Elle exprima toutefois ses réserves sur certains excès ou lacunes de la première convention ARCEP et réitéra ses demandes dans le cadre de la refonte de ce texte. Alors que la mission première de l'Autorité devrait être de défendre les intérêts des usagers dans le cadre du déploiement de la fibre optique dans les copropriétés, l'ARC a signifié à l'ARCEP le 9 mars dernier son refus de s'associer à une convention qui négligerait de prendre en compte leurs attentes et intérêts….
Le texte publié le 19 mai dernier ne tient aucun compte de cet avertissement et des propositions développées par l'ARC et favorise délibérément le puissant lobby des opérateurs, notamment au travers de ses nouvelles dispositions… ou lacunes… :

    [li]durée de convention passant désormais à 25 ans (!!!) avec tacite reconduction et sans information préalable avant l'échéance…,[/li]
    [li]maintien de la propriété du réseau vertical par l'opérateur initial au delà de la période contractuelle…,[/li]
    [li]absence de clause d'annulation simplifiée si le fibrage opérationnel n'est pas réalisé sous six mois...,[/li]
    [li]absence de clause d'annulation simplifiée si le procès verbal d'A.G. n'est pas joint à la convention…,[/li]

pour ne citer que quelques dispositions qui sont et seront encore sources de litiges entre copropriétaires et opérateurs….

Dans ce contexte, l'ARC appelle ses adhérents et usagers soucieux du respect de leurs attentes et de leurs intérêts à BOYCOTTER toute proposition basée sur ce nouveau texte ARCEP. Elle rappelle en effet que ce texte - selon les termes de l'Autorité… - ne "vise qu'à fournir des repères" et que tout document sous seing privé conforme aux dispositions réglementaires peut donc lui être substitué….

L'ARC précise d'ailleurs qu'elle a finalisé un nouveau projet de convention constituant un texte équilibré entre les contraintes des opérateurs et les attentes et intérêts de ses adhérents. Elle le propose à la signature de tout opérateur soucieux de respecter les attentes et intérêts légitimes de ses clients.
Enfin, notre Président a saisi Monsieur Eric BESSON, Ministre de tutelle, pour lui faire part de sa vive préoccupation par rapport à ce qui apparaît comme un certain échec…. Nous espérons qu'il saura apprécier nos arguments et rendre les arbitrages nécessaires, surtout au moment où les opérateurs sont eux-mêmes de nouveau en conflit sur les questions de mutualisation et de délais….
En effet, les différents acteurs du plan fibre peuvent fort bien tenter d'imposer leur "diktat" aux usagers, mais ils ne sauraient oublier que ceux-ci restent les décideurs finaux en signant… ou en boycottant les propositions qui leur sont présentées…. Or, si l'on considère que le taux d'abonnements très haut débit stagne autour de 10% des foyers éligibles (!!!), il est permis de penser que les usagers refusent d'accepter à n'importe quel prix cette nouvelle technologie… même pour gratuite qu'elle soit….
L'ARC invite toux ceux qui sont soucieux de faire un choix éclairé à consulter ses conseils sur son site à la rubrique http://www.unarc.asso.fr/site/fibre/fibre.htm .


En effet, l'ARC avait déjà manifesté son profond désaccord sur le nouveau projet de convention ARCEP. L'Autorité ayant finalisé et diffusé celui-ci sans tenir compte de ses remarques et propositions, le communiqué de presse diffusé cet après-midi appelle ses adhérents et tous les usagers soucieux de leurs intérêts à boycotter toute proposition basée sur ce nouveau texte.

Par ailleurs, un article détaillant les griefs de l'ARC envers ce texte paraitra dans le bulletin de juillet de l'association (voir lien ci dessus).
_________________
Bon, je suis passé au Bleu, et alors ?
Tiens, je me sens tout chose, tout... BLEU... beuaaark ! Schlump ! Pjjjjjjjj Wink



...et même que parler Français, ce n'est pas mal non plus (halte aux borborygmes informatiques !)... Quoi ! Quelles Fautes d'Orthographe ! Embarassé Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 11 Juin 2011 00:03:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Quand j'ai vu "ARC" j'ai pensé à une autre association qui a défrayé la chronique... Laughing

Au fait quel est leur but obscur ? une Assoc de Racket Circonstancié ? Cool

Vu le coût d'installation / prise, se l'approprier le plus rapidement possible à l'oeil et le revendre en fermage à un autre opérateur semble bien être le but lucratif poursuivi. Rolling Eyes le tout aux frais d'autrui !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Juin 2011 00:30:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Marco PAULOT
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Sep 2007
Messages : 241
Sexe :
Ville : Paris 20

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





JCPA a écrit:
Quand j'ai vu "ARC" j'ai pensé à une autre association qui a défrayé la chronique... Laughing

Au fait quel est leur but obscur ? une Assoc de Racket Circonstancié ? Cool

Vu le coût d'installation / prise, se l'approprier le plus rapidement possible à l'oeil et le revendre en fermage à un autre opérateur semble bien être le but lucratif poursuivi. Rolling Eyes le tout aux frais d'autrui !

Question Question Question
_________________
Bon, je suis passé au Bleu, et alors ?
Tiens, je me sens tout chose, tout... BLEU... beuaaark ! Schlump ! Pjjjjjjjj Wink



...et même que parler Français, ce n'est pas mal non plus (halte aux borborygmes informatiques !)... Quoi ! Quelles Fautes d'Orthographe ! Embarassé Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 11 Juin 2011 10:43:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Question Question

Oui, mon avis est que l' ARC est un boulet, une entrave par ses exigences, au déploiement FTTH Rolling Eyes

A moins que l'on me prouve le contraire, les adhérents de l'ARC n'engagent pas leur deniers personnels dans les dépenses de déploiement...

Exiger que la verticalité soit executée dans les 6 mois quand aucun opérateur n'a déployé d'horizontalité, c'est déjà totalement absurde.... si encore c'était lié à une horizontalité d'un opérateur autre que le signataire de la convention, je pourrai comprendre Confused

Vouloir exiger que le signataire déploie son horizontalité dans les 6 mois... là on demande aux opérateurs de décrocher la lune Laughing entre le projet et sa réalisation il peut y avoir beaucoup d'aléas qui n'ont rien à voir avec les copropriétés.

Vouloir s'approprier la verticalité déployée au bout de 15 ans si bon lui semble, c'est quoi pour vous Question
Car même si ce n'est pas écrit dans ces termes, c'est bien le résultat escompté par l'ARC...

Dans les immeubles neufs les verticalités seront payées par les acquéreurs de logement, pourquoi les adhérents de l'ARC ne réaliseraient ils pas eux même les verticalités ? c'est quand même pour leur confort ! en plus les copros réalisent une plus value en cas de revente grâce au FTTH, donc ce serait justifié !

C'est bien sûr juste un avis perso...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Juin 2011 21:53:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Je suis parfaitement d'accord: ça fait des mois que cette association met des bâtons dans les roues du déploiement FTTH. Je m'étonne même qu'il y ait encore des gens pour relayer ces bêtises.

Les opérateurs dépensent des millions dans la fibre, l'ARCEP tente de coordonner tout ça, l'État regarde et l'ARC embrouille les cornichons.

A part ses critiques stériles, que fait l'ARC pour aider les gens à bénéficier des offres FTTH ? Empêcher la fibre d'entrer dans les copropriétés est-elle sa seule ambition ? Quel est son investissement financier et même humain ? L'ARC aurait-elle peur d'avoir à "offrir" quelques heures pour s'occuper de travaux qui sont faits par d'autres et sur lesquels les syndics ne touchent pas de commission ?

Un peu de décence et de sérieux serait à recommander à cette association.


Dernière édition par Freesteel le Samedi 11 Juin 2011 21:55:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Juin 2011 23:55:41 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





C'est un peu court de laisser entendre que l'ARC est responsable du retard pris par le déploiement de la fibre. Je n'ai pas besoin de lire les productions de l'ARC pour différer un engagement queconque sur la fibre. Ce n'est que du bon sens : si je vote la fibre avec l'opérateur X, c'est que celui ci me garantit l'ouverture du service à une date donnée, contractuelle. La gratuité n'enlève en rien cette exigence. Du concret : pour avoir la fibre rapidement sur Montrouge, il faut être fibré par Orange. Orange est l'unique opérateur ayant des connexions fibre actives sur ma commune. Les malheureux qui ont signé avec Free attendent que GAM92 et DEB92 rentrent en service. Cela fait plus d'un an que GAM92 doit rentrer en service "très prochainement".

Autre problème de fond, la fibre ne répond à aucuns besoin pour la grande majorité des gens : l'internaute lambda est heureux avec ADSL. Encore du concret : je connais un immeuble fibré par Orange depuis 3 ans : un seul copro a pris un abonnement Orange fibre. Cherchez l'erreur ...

Les FAI auraient ils intégré cet aspect ? le retard pris dans le déploiement va bien dans ce sens ....
Pourquoi déployer de la fibre si personne ne souscrit d'abonnement ?
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Juin 2011 01:47:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





adelme a écrit:
C'est un peu court de laisser entendre que l'ARC est responsable du retard pris par le déploiement de la fibre.

L'ARC critique et fait tout son possible pour empêcher l'accès aux immeubles. Ce n'est pas ça qui accélèrera le déploiement. L'ARC est juste inutile et nuisible par ses commentaires à ceux qui contribuent à fibrer le pays et qui font les lourds investissements nécessaires.

Signer avec un opérateur ne signifie pas avoir une date de mise en service. Sauf précision contractuelle sur la convention, cela engage à équiper en fibre l'immeuble dans un délai de 6 mois et à respecter le contenu de cette convention. Un contrat est ainsi: un engagement entre les 2 parties.

La construction d'un réseau FTTH est très longue. Tant qu'il n'est pas totalement terminé sur une plaque donnée, l'offre ne peut pas être proposée. Il faut toutefois équiper des immeubles simultanément et cela génère un écart de temps entre l'horizontal et le vertical.

Quoi qu'il en soit, la question n'est pas là. Les opérateurs agissent et investissent. On peut rêver que ça aille plus vite mais la réalité est différente. En revanche, l'ARC ne sert, dans cette affaire, qu'à faire peur et à dissuader les copropriétaires de laisser entrer la fibre dans les immeubles. C'est nul et un tel comportement freine encore le déploiement.


Dernière édition par Freesteel le Dimanche 12 Juin 2011 01:52:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Juin 2011 07:59:56 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





pas besoin de l'arc pour refuser le fibrage, en l'état actuel. Nul de s'engager avec un opérateur incapable de donner une date de mise en service, quand on a compris que la mutualisation serait effective en fin de déploiement.
De plus, je suis comme 99% des internautes : je ne vois pas le service que va m'apporter la fibre. Gagner qq minutes quand j'envoie une grosse PJ ? A long terme ce sera bien, mais à l'heure actuelle, inutile de se faire capter par un opérateur.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Juin 2011 12:46:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





adelme a écrit:
De plus, je suis comme 99% des internautes : je ne vois pas le service que va m'apporter la fibre. Gagner qq minutes quand j'envoie une grosse PJ ? A long terme ce sera bien, mais à l'heure actuelle, inutile de se faire capter par un opérateur.

Tu es comme l'ARC: tu ne veux pas de la fibre. C'est ton problème. Laisse toutefois la possibilité d'y accéder à tous ceux qui en veulent.

Le débit est un enjeu capital depuis le début de l'Internet. Il va continuer à l'être. Nous voyons par exemple que les sites sont de plus en plus gourmands en bande passante et que le "cloud computing" va demander un upload bien plus important. L'évolution numérique est en cours. Il faut comprendre que c'est une marche sans fin.

Je ne parle même pas de la télévision tant il est évident que le débit est important, non seulement pour un seul flux mais pour plusieurs. Rien que ces quelques exemples montrent pourquoi il faut aller dans le sens de la marche et non tout bloquer parce qu'on en voit pas l'intérêt.

Tu n'es pas comme 99% des internautes. Je ne sais d'ailleurs pas d'où tu sors ce chiffre. Tu es comme l'ARC qui refuse un progrès. Chaque évolution connaît ses rétracteurs qui bloquent et rejettent la nouveauté. Même la mise en place du téléphone filaire a connu ses cas. Heureusement, ils sont rares et le train passe quand même.

Les gens veulent très majoritairement une amélioration de leur adsl et ainsi le confort que la fibre apporte. Il est indispensable de laisser entrer cette technique dans les immeubles et donc de ne pas écouter les critiques stériles de l'ARC et de ses disciples.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Juin 2011 14:11:34 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
FTTH93
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mai 2011
Messages : 68
Sexe :
Ville : Aubervilliers

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Freesteel a écrit:
Les gens veulent très majoritairement une amélioration de leur adsl et ainsi le confort que la fibre apporte.


Des chiffres pour illustrer cette affirmation ?

Pour l'instant, les chiffres disponibles parlent de 1 150 000 logements éligibles FTTH et seulement 140 000 abonnements FTTH, soit 12%, très loin d'une quelconque majorité.

Il a été dit aux Assises du Très Haut Débit du 9 juin que ce pourcentage est bien plus élevé aux USA et en Asie, mais également de 13% en Europe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 12 Juin 2011 14:44:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





FTTH93 a écrit:
Pour l'instant, les chiffres disponibles parlent de 1 150 000 logements éligibles FTTH et seulement 140 000 abonnements FTTH, soit 12%, très loin d'une quelconque majorité.

Vouloir, ce n'est pas avoir. Nous savons très bien qu'il n'y a pas une majorité de personnes qui peuvent disposer de la fibre. Pour qu'il y en ait une, il faut justement aider les opérateurs à déployer et non tout faire pour l'empêcher comme le fait l'ARC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Juin 2011 15:31:37 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Aider les opérateurs ???? Mais on est où là !! Les opérateurs ont leur business plan, il n'a rien à voir avec une action caritative style petit frère des pauvres.Un FAI a un seul objectif : prendre des parts de marché, faire du fric. Je ne suis pas contre le progès, je suis contre l'opacité et le n'importe quoi : La fibre est un très bon exemple.
Parlons des gentils qui on souscrit à Free au début : ils sont heureux avec leur bifibre !!!

Au passage, cherchez l'erreur : comment a-t-on pu arriver à une débilité qui s'appelle quadrifibe ? C'est la condition sine qua non pour avoir de mutualisation en zone très dense, les FAI refusant la fibre partagée. J'en pleure, quand je pense à l'offre des constructeurs (Alcatel, Cisco, ...)

Le modèle de déploiement de la fibre n'est pas viable à long terme, il faut attendre que ça sèche !!!
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Juin 2011 19:10:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





adelme a écrit:
Aider les opérateurs ????

Les aider à entrer dans les immeubles ! Si les copropriétaires ne le font pas à cause des mauvais conseils donnés par l'ARC, il sera totalement impossible de leur proposer les offres fibre. Cela est simple à comprendre d'autant plus que les installations sont à la charge des opérateurs. Il n'y a donc pas un centime à débourser pour l'occupant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Juin 2011 19:39:40 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
FTTH93
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mai 2011
Messages : 68
Sexe :
Ville : Aubervilliers

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Freesteel a écrit:
FTTH93 a écrit:
Pour l'instant, les chiffres disponibles parlent de 1 150 000 logements éligibles FTTH et seulement 140 000 abonnements FTTH, soit 12%, très loin d'une quelconque majorité.

Vouloir, ce n'est pas avoir. Nous savons très bien qu'il n'y a pas une majorité de personnes qui peuvent disposer de la fibre. Pour qu'il y en ait une, il faut justement aider les opérateurs à déployer et non tout faire pour l'empêcher comme le fait l'ARC.


les 1150000 logements en question peuvent avoir la fibre et seulement 12% l'ont pris => faible demande, partiellement liée au problème de mutualisation


Dernière édition par FTTH93 le Dimanche 12 Juin 2011 19:40:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 12 Juin 2011 20:42:45 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Freesteel, quelle mauvaise foi ! L'art de faire porter les tares des opérateurs sur l'ARC !!!
Quel internaute éclairé peut aujourd'hui pousser à signer une convention avec Free ?
Comment persister à affirmer qu'il est valable de se verrouiller avec un opérateur qui lui-même ne sait absolument pas quand il sera capable d'offrir un service !!
Free Infrastructure ne donne aucune date pour ses premières connexions à partir de GAM92.
Sur Montrouge, SFR commence a se déployer.
Dans le même temps Orange casse les prix, il est le seul à capable d'offrir un service fibre sur Montrouge.http://abonnez-vous.orange.fr/.....&rdt=o : Orange Zen est très agressif, ne nous y trompons la guerre ne fait que commencer.

Le meilleur moyen pour l'internaute de ne pas se faire pièger est d'attendre : la mutualisation ne marche pas. J'attends toujours un témoignage contraire : par exemple un copro fibré par Free ayant opté pour Orange Zen, ou bien un copro fibré par Orange équipé d'une Freebox optique.

Je ne me réjouis pas de cette situation, bien au contraire. Et moi qui croyait en mars que Free allait concrétiser en avant l'été sur Montrouge, avec la mise en service de GAM92 ...
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com