Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Questions sur le BAB et le passage à la V6
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2011 15:03:03 NRA : LAL69 (Lyon 6eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1169 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
numberxiii
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 79
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour

Mon immeuble a été raccordé à la fibre Free et j'ai croisé des voisins qui m'ont dit avoir été contacté par Free pour la pose du BAB.
Du coup, avant d'accepter le passage à la fibre, j'ai quelques questions (auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses en parcourant rapidement le forum).

Je n'ai pas vu de fourreau libre qui partait depuis la gaîne technique de mon appart (qui date pourtant de 2005).
Est-ce que pour poser un BAB, on peut utiliser un fourreau existant ? Etant donné que l'endroit le plus propice (central) serait la prise téléphonique sur laquelle j'ai branché l'actuelle Freebox modem ?
Quel "volume" occupe le boitier BAB une fois posé (c'est gros ?) ?

Vu mon ancienneté et d'après la console, une migration v6 me couterait 59,99 €. Comment ça se passe dans le cadre d'un passage à la fibre ? Le tarif est différent ?

Merci d'avance pour les réponses
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2011 16:30:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Vive_moi
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 190
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





numberxiii a écrit:

Est-ce que pour poser un BAB, on peut utiliser un fourreau existant ?
Etant donné que l'endroit le plus propice (central) serait la prise téléphonique sur laquelle j'ai branché l'actuelle Freebox modem ?

Oui selon les cas. Il faut qu'il y ai de la place et que le fourreau réponde à certains critères géométriques (à commencer par les rayons de courbure). Je crois qu'il faut aussi qu'il y ai une aiguille en place.

numberxiii a écrit:

Quel "volume" occupe le boitier BAB une fois posé (c'est gros ?) ?



numberxiii a écrit:

Vu mon ancienneté et d'après la console, une migration v6 me couterait 59,99 €. Comment ça se passe dans le cadre d'un passage à la fibre ? Le tarif est différent ?

La migration à la fibre est une demande à l'initiative de Free. Il n'y a donc pas de remise à 0 de l'ancienneté ni de changement de coût de l'abonnement. Au passage, les conditions de la migration fibre est indépendante de la présence d'une Freebox v5 ou v6. (C'est le matériel qui te sera envoyé qui sera différent. (Freebox Ô en remplacement de la v5, ou adaptateur fibre pour la v6)

Intéressant de voir que ça bouge chez toi en tous cas.

A+
Vm
_________________
Liaison fibre active du premier coup
29/06/15 Pose PTO (4 fibres soudées au PBO) ; 29/06/15 Commande raccordement au NRO ; 21/09/15 FB mini reçue, Fibre activée

21/09/15 Fibre activée ; 21/09/15 FB reçue ; 18/09/15 Mail Free + SMS Chronopost pour envoie FB ; Septembre 15 plusieurs appel à Free pour demande d'info ; 16/06/15 Appel du 3244: prise de RdV pour le PTO, passage automatique et gratuit à la FB Mini (29,99€) ; 09/06/2015 Contact hotliner forum : demande de pose PTO partie ; 08/06/2015 Contact hotliner forum : Eligible, demande de N° de PTO -> réponse PTO à poser ; 08/06/2015 Premier fibrage Orange dans l'immeuble ; 02/06/2015 Contact hotliner forum (demande de renseignement pour le raccordement) ; 27/05/2015 Démarchage Orange ; 20/05/2015 Adduction Free faite ; 20/05/2015 Ouverture commerciale ; 20/02/2015 Immeuble fibré Orange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2011 16:49:22 NRA : LAL69 (Lyon 6eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1169 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
numberxiii
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 79
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ok.
Je suis rassuré avec mon ancienneté. J'ai donc tout intérêt à basculer vers la fibre, attendre encore 3 mois et je bénéficierai de la v6 à 30€.

Pour le BAB, ça n'a pas l'air plus épais qu'une prise FT avec un connecteur T dedans. Quelqu'un confirme l'impression ?

Concernant l'arrivée de la fibre, si aucun fourreau existant ne convient, je vais devoir me farcir un magnifique câble qui se ballade dans l'appart ?
Je ne suis pas un fan des câbles apparents, et ça me ferait un peu ch*** j'avoue Confused ...

L'immeuble a été fibré verticalement fin mars. Et ça doit faire 3-4 semaines que j'ai croisé un voisin qui m'a parlé du raccordement fibre de son appart.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2011 21:16:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hal9000max
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2008
Messages : 628
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





Niveau épaisseur ça doit être à peine plus épais qu'une prise avec sa fiche (ça fait 4 cm).


Si ça passe vraiment pas, ils collent le câble en apparent, avec plus ou moins de bonheur esthétique et fonctionnel (ils m'avaient fait fondre le câble en le collant la première fois Sad )

Après pour passer dans les gaines j'ai l'impression que certains techniciens sont plus doués que d'autres (perso là ou la première équipe n'a rien pu faire, la seconde me l'a fait passer en 10 minutes) En tout cas insiste le plus possible pour qu'ils passent par les gaines.

Même, si tu es un peu bricoleur, tu peux leur faciliter le travail en tirant un fil dans une gaine avant leur passage.
_________________
v6 optique, montpellier (BER34)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Juillet 2011 19:13:29 NRA : LAL69 (Lyon 6eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1169 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
numberxiii
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 79
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir

Merci pour les infos.
Le presta de Free passera début août pour poser la fibre dans l'appart. Je vais tenter d'ici là de passer un tire-file dans la gaîne tél qui part de mon tableau électrique, histoire d'assurer le coup (je n'ai pas envie d'avoir un câble apparent).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Décembre 2011 23:02:41 NRA : LAL69 (Lyon 6eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1169 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
numberxiii
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 79
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir

Je reviens sur mon sujet, car depuis, ça a bougé...

La pose de la fibre a eu lieu en août. Aucun souci, et on a pu utiliser une gaine qui servait à un câble d'antenne télé que j'ai décidé de "sacrifier" (en fait la prise était inutile). Du coup, c'est parfaitement propre, c'est comme si j'avais toujours eu le Bab.
Niveau épaisseur, ce n'est pas plus épais qu'une prise FT avec une fiche téléphone insérée.

Il a ensuite fallu être patient. Car malgré un mail dès août m'annonçant l'envoi d'une Freebox v5 optique via UPS, elle ne m'a finalement été livrée que lundi dernier ! J'imagine que mon DSLAM n'était pas encore totalement prêt pour la fibre.

Bref, lundi soir, j'ai branché ma nouvelle Freebox. En fait, c'est exactement la même que ma v5 pour l'ADSL. Free fournit un boitier intermédiaire (avec un module SFP) qui fait la conversion signal optique vers signal ethernet sur RJ45. La jarretière optique branchée entre le convertisseur et le BAB (borne verte), power, et j'avais déjà un accès internet.
Le lendemain soir, j'ai rebooté la Freebox pour que le téléphone fonctionne sur la fibre.
Vendredi soir, ça a été un peu plus compliqué pour la tv. J'ai du effectuer un hard reboot du boitier HD pour obtenir une connexion réseau entre la box HD et la box "fibre".

A noter que précédemment, la connexion réseau du freeplug du boitier modem était branchée sur la prise ethernet jaune de la box ADSL. Maintenant, c'est le module SFP qui est branché dessus et le freeplug utilise un des ports RJ45 du switch de la box.

J'ai basculé les services téléphonie et tv quand j'ai constaté qu'ils ne marchaient plus avec la Freebox ADSL. La connexion internet de celle-ci a fonctionné jusqu'à ce que je l'éteigne.

J'ai donc droit aux 50 Mbit/s symétriques, ce qui est largement suffisant pour mon usage. Niveau lag : 17 ms, pas mal pour une connexion de particulier Smile

Merci Free, ce fut long mais ça y est !

++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com