Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Contestation suite facturation appel vers les mobiles
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 9 Août 2011 16:39:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpbond
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2004
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





bonjour,
je vous consulte car il m'est arrivé une aventure un peu invraisemblable.
J'ai depuis quelques mois la Freebox Revolution, avec le forfait illimité vers les portables.
J'ai donc été surpris de voir en hors forfait un appel vers un portable, dont le numero commence par 06.
En fait, il s'est avéré que le numero en question etait un portable de la Guadeloupe.
Sauf que, en tant que francais, habitué à téléphoner vers des portables, les numeros des portables francais sont tous en 06, voire en 07 depuis peu.
Comment donc faire la différence au moment de composer l'appel entre un portable francais de france métropolitaine, et un portable francais...de guadeloupe !?

J'ai donc porté réclamation, non pas sur le fait d'avoir passé cet appel, mais bien sur le fait que je n'avais aucun moyen de savoir que j'appelais un portable francais "étranger" (entre parenthese, la guadeloupe, c'est la France ! pas l'étranger !!) et que donc cet appel serait hors forfait.

Je recois aujourd'hui une reponse de Free qui stipule : Nous vous confirmons que les appels facturés vers les mobiles en date du 31/05/2011 correspondent à un numéro de mobile à l'étranger. (encore une fois, le portable est un portable francais...hors métropole...et pas étranger !)

Ah !? donc un numero sans indicatif commencant par 06 peut etre un numéro étranger !!!!?

Il serait peut etre tant de nous fournir les outils permettant d'etre au courant de ce genre de chose AVANT de passer l'appel !

Lorsque les opérateurs ont commencé à faire de la portabilité de numéro de téléphone, ne permettant plus aux abonnées ayant les appels illimités uniquement vers les numeros de leur propre opérateur, un systeme a été mis en place afin de savoir, par un simple appel vers un numero court, si le numero concerné était ou pas un numero de l'opérateur.
Il doit donc en etre de meme pour les numeros de mobiles francais "de l'étranger"

N'ayant pas connaissance de cette possibilité, pourquoi devrais-je payer pour ce hors forfait qui n'en est finalement pas vraiment un !?

Raison de la suppression : autre raison

Détails :

Freebox dégroupé ne correspond pas au sujet du
topic


Dernière édition par jpbond le Mardi 9 Août 2011 16:42:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 9 Août 2011 16:54:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Julien
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mai 2005
Messages : 1263
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Le descriptif du service est explicite :

Citation:
Appels vers les fixes de 104 destinations et portables en france métropolitaine inclus.


Concernant le fait de distinguer les appels émis vers la France Métropolitaine ou vers les DOM-TOM, on sait globalement dans quel DOM ou TOM, voire pays, se trouve le correspondant qu'on appelle.

Cordialement,
--
Julien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Août 2011 17:02:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpbond
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2004
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





je ne conteste pas qu'il soit bien stipulé dans les CGV que seul les appels vers les portables en France métropolitaine soient inclus, je conteste le fait que je n'ai aucun moyen de savoir que ce numero ne soit pas un numero en france metropolitaine !
Et désolé, mais on appelle pas toujours des personnes dont on connait précisement le lieu où ils habitent !

Donc, donnez moi la preuve que je peux identifier le numero comme étant metropolitain ou pas et j'accepterai mon erreur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 9 Août 2011 17:21:22 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





En même temps un numéro de portable tu l'as obtenu comment pour ne pas savoir que la personne habite en Guadeloupe ?

Sur ce coup là je suis d'accord avec Julien, en général on sait qui on appelle, surtout avec les portables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Août 2011 17:22:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Julien
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mai 2005
Messages : 1263
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Navré mais à mon niveau, je n'ai rien de plus à vous donner que les CGV.
Vous devez être en mesure, à votre niveau, de savoir vers quelle destination vous émettez vos appels.

Sinon, vous pouvez effectuer une recherche sur Internet sur la numérotation des portables, ceux se situant sur les DOM TOM ayant peut être un début de numéros spécifiques.

Cordialement,
--
Julien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Août 2011 17:47:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpbond
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2004
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





je vais poser la question à 60 millions de consommateurs, on verra s'ils me répondent que je n'ai qu'à savoir qui j'appelle et où il se trouve...
si vous n'avez pas assez de discernement pour constater qu'il y a clairement un manque d'information pour le consommateur, et que ce genre de numero en 06 porte à confusion, effectivement il n'y a pas lieu de discuter de ca avec vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 9 Août 2011 17:53:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Julien
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mai 2005
Messages : 1263
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





jpbond a écrit:
je vais poser la question à 60 millions de consommateurs, on verra s'ils me répondent que je n'ai qu'à savoir qui j'appelle et où il se trouve...
si vous n'avez pas assez de discernement pour constater qu'il y a clairement un manque d'information pour le consommateur, et que ce genre de numero en 06 porte à confusion, effectivement il n'y a pas lieu de discuter de ca avec vous


Bonjour,

Je crois que vous avez oublié de lire une phrase :

Citation:
Sinon, vous pouvez effectuer une recherche sur Internet sur la numérotation des portables, ceux se situant sur les DOM TOM ayant peut être un début de numéros spécifiques.


L'information est claire : "En France Métropolitaine".

Cordialement,
--
Julien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Août 2011 21:32:44 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Il y a peut être un début différent pour les DOM-TOM comme le dit julien. Et sinon tu peut toujours aller voir 60 millions, mais sur ce coup là Free n'est pas responsables du plan de numérotation qui peu porter à confusion.

Par ailleurs quand tu dit:
Citation:
que je n'ai qu'à savoir qui j'appelle et où il se trouve

Je te rappelle que la question n'est pas "où il se trouve", mais bien où il est habituellement/ à quel opérateur il est abonné.
Si c'est un abonné de métropole qui se trouve en Guadeloupe c'est du roaming et ça m'étonnerait que Free te facture.
Tu ne vas pas me dire que tu appelles des 06 au hasard, ou parce que ce numéro est apparu dans ton journal d'appel ?
Je te rappelle que c'est un truc à éviter à tout prix car il y a de sacrés arnaques là dessus.
Maintenant c'est vrai que si tu appelles quelqu'un que tu avais perdu de vue et qui a fait porté son numéro de mobile vers la Guadeloupe c'est sûr que c'est chaud.

Sans vouloir entré dans ta vie privé je remet ma question déjà posé au dessus: Un numéro de portable tu l'as obtenu comment pour ne pas savoir que la personne habite en Guadeloupe ?
Ou plutôt dans quel cadre as-tu passé cet appel pour que ça porte à confusion, juste pour mieux comprendre ton souci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 11 Août 2011 11:34:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpbond
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2004
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





ok...je comprends que le cas vous intrigue...alors je vais détailler le cas précis.
J'ai un contact francais qui vit en guadeloupe et en france, selon la période de l'année, selon le business.
Il a 2 numeros de portable, un metropolitain, et un guadeloupéen....donc tous les 2 francais.
Je recois donc un appel de sa part avec un num en 06, je le rappelle en pensant que c'est le portable francais, je passe 1h au tel avec lui pour le boulot ("pas de soucis je suis en illimité !")....et ma facture explose !
Pour moi, un numero de tel en 06 est un numero de portable francais metropolitain.

effectivement, une fois ma facture arrivée, j'ai cherché et j'ai trouvé cette page :
http://www.el-annuaire.com/pre.....table.php3

il y a bien des préfixes différents selon les opérateurs et leur lieu d'origine, mais ce tableau n'est plus valable dès lors que la portabilité s'est mise en place, non ?

Donc je renouvelle ma question :
Quel est l'outil mis à la disposition de l'utilisateur lambda pour savoir quel est l’opérateur (métropolitain ou pas) qu'il appelle et si son appel sera inclus dans l'offre illimitée ou pas ?
Je me vois mal demander à chaque personne que j'appelle dans mon boulot si son portable est métropolitain ou pas !

Si je suis obligé d'explorer le net pour connaitre les indicatifs, j'estime que ce n'est pas normal.
Mais effectivement, j'ai fini par trouver une information précise :
"Tous les numéros de portables sont précédés du O6 90 pour la Guadeloupe, 06 96 pour la Martinique"

Bon, alors il va falloir que je liste les indicatifs pour Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie

A chaque fois que je passe un appel vers un 06, je vais regarder sur le net pour verifier que ce numero ne fait pas partie de ces 06 non métropolitain...et en corse, j'ai le droit d'appeler ? lol

Soyons sérieux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 11 Août 2011 14:45:11 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ton cas est spécial et particulier. Tu as ce genre de contact dans un cadre professionnel à ce que je crois comprendre, et Free n'est pas une offre pro...

Maintenant si tu as trouvé des sites et des préfixes tu n'as plus qu'à en faire bon usage.
Comment veut tu que Free fasse autrement.

N'oublions pas qu'ils sont les premiers à avoir innové là dessus. Tu faisais comment avant ?? Même d'un portable je suppose que les appels vers les portables ultra marin étaient surfacturées.

Bref Free a offert le beurre, vous voudriez en plus l'argent du beurre et la crémière.

PS: Qu'on se comprenne bien, je ne travaille pas chez Free et ne suis pas non plus là pour les défendre à tout prix, simplement même avec ton explication je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire de mieux, et ça m'étonnerait que ces appels leur reviennent au même prix que les autres, c'est pourquoi ils ne peuvent pas les inclure.
En plus je pense que les gens amenés à appeller des ultras marins sans le savoir restent assez rares. Ca a beau être la France les statuts sont particuliers, et les relations proches de celles internationales.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 11 Août 2011 17:47:53 NRA : LOI34 (Le Bosc) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4847 m (50 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lego
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Déc 2005
Messages : 89
Sexe :
Ville : Le Bosc

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v4c





Il m'est arrivé la même aventure, j'ai appelé un copain qui était en congé en Martinique ce que j'ignorai et je me suis fait facturé sérieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 11 Août 2011 21:53:53 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
j'ai appelé un copain qui était en congé en Martinique ce que j'ignorai

Tu as appelé sur son propre portable et tu as eu une facturation ??

Parce que ça du coup ça m'étonne beaucoup plus. Normalement pour les appels vers un portable français situé à l'étranger, l'appel est facturé pareil à l'opérateur appelant, et donc à son client. Et c'est l'opérateur qui reçoit qui fait en fait un transfert vers l'opérateur local, et le facture à son client, selon les tarifs fixés.

Normalement comme tu n'as aucun moyen en appelant un portable de savoir où il se trouve tu payes toujours pareil, c'est à dire que ça devrait rester inclus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com