Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Demarches Syndic, Free infra et Orange, GPON et P2P ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 17 Août 2011 22:01:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ziah
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2011
Messages : 6
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
Le syndic de mon immeuble est en train d'opter sérieusement pour un raccordement fibre Orange.
Malgré les accords de mutualisation que l'on connait (quadrifibre horizontale), je m'inquiéte de la compatibilité des deux technologies et je n'ai toujours pas trouvé de réponses à ma question malgré de nombreuses recherches et appels.

Orange nous rassure :

Citation:
"Si nous fibrons votre immeuble, Free pourra bien se connecter en bas de l'immeuble et les abonnés Free profiteront bien du P2P"


La hotline Free infra nuance :

Citation:
"Si Orange fibre votre immeuble, ça sera plus compliqué car Free devra installer une "double infrastructure" : malgré la présence de fibres réservées à Free dans les gaines de parties communes installées par Orange, le Pied de l'immeuble devra être connecté par des techniciens Free."


Il est évident que cette idée de "double" intervention (Orange + Free) a de quoi inquiéter un syndic ou un abonné. Il n'est de surcroît pas certain que Free se déplace sur un immeuble déjà fibré Orange pour raccorder 1 ou 2 abonnés.

Qu'en est-il réellement?
Avoir un immeuble câblé Orange ou Free change-t-il réellement la capacité d'un abonné à profiter de l'une ou l'autre des technologies ?
Le technicien avait par ailleurs l'air de me dire que si Free fibre l'immeuble, les abonnés Orange profiteraient de toute l'infrastructure Free et donc du P2P avec un abonnement orange, selon un "échange de bons procédés" (location de réseau Free à orange???)

Merci de m'éclairer.

PS: J'habites un immeuble parisien de plus de 100 logements, dont la rue est semble-t-il cablée Free, et dont le central optique Free est actif depuis longtemps.


Dernière édition par Ziah le Mercredi 17 Août 2011 22:02:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Août 2011 22:09:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Le-tcho-du-62
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 359
Sexe :
Ville : Saint Martin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Je t'invite à jeter un oeil sur le topic que j'ai posté plus haut. Alors que Free n'a pas encore lancé commercialement son offre chez moi, FT est venu nous installer ce qui semble etre un boitier de mutualisation.

Or, seul Free a prévu de couvrir la ville, après Orange. Ils semblent donc s'être entendu sur la mutualisation, pour que FT viennent déjà nous bidouiller nos installations. Pas de craintes particulières à avoir je dirai. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Août 2011 22:23:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ziah
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2011
Messages : 6
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci, j'avais vu ton topic Wink
Mais ça ne répond pas à mes questions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2011 12:40:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ziah
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2011
Messages : 6
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





SVP, peut-on réellement bénéficier du P2P Free sur un immeuble cablé pour le GPON Orange?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2011 13:55:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hal9000max
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2008
Messages : 628
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





oui, Free amène sa fibre (en P2P donc, du moins dans les zones tres denses) jusqu'en bas de l'immeuble (point de mutualisation). Seule la fin de l'installation (du sous sol jusqu'aux appartements) utilisera la fibreposée par Orange. En plus si c'est fibré en quadrifibre, Free aura une fibre dédiée.

Biensur, il faut surement que Free juge que l'immeuble est rentable pour y amener sa fibre.
_________________
v6 optique, montpellier (BER34)


Dernière édition par Hal9000max le Jeudi 18 Août 2011 13:58:14; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2011 14:08:30 NRA : MUT38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1348 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Optrolight
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Fév 2011
Messages : 167
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Ce terme de rentabilité en zone dense lorsqu'un immeuble est déjà fibré n'a aucun sens à mon gout.

Comment un opérateur pourrait se permettre de ne pas être présent partout dans une ville (quand le déploiement sera mure) ?
Si il n'y ai pas son offre ne sera pas disponible est donc en terme de recrutement cela est un frein!!

Sinon pour revenir au sujet , ce qui est dit plus haut est juste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2011 14:15:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ziah
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2011
Messages : 6
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci de ta réponse.
A partir de combien d'abonnés l'immeuble est-il considéré comme rentable? (5, 10 , 20?)
Y a-t-il un moyen de savoir combien il y a d'abonnés Free ADSL dans un immeuble (qui seraient donc susceptibles de migrer) ?

Si Free fibre l'immeuble, c'est tous les opérateurs qui bénéficient du P2P?


Dernière édition par Ziah le Jeudi 18 Août 2011 14:15:46; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2011 17:05:11 NRA : MUT38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1348 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Optrolight
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Fév 2011
Messages : 167
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





L'arcep a établi que le fibrage des immeubles de 12 logement ou plus était la signification de zone dense!! (entendre rentable)

Pour connaître le nombre d'abonné Free tu peux faire du porte à porte Wink .

Si Free fibre l'immeuble, il posera u pied de l'immeuble un boitier de mutualisation auquel les autres opérateur pourront venir se racorder.

La notion de P2P ne concerne que le réseau horizontale (fibre dans la rue) (propre à Free) et de même pour le GPON de Orange et SFR.

En gros du boitier de mutualisation il y a une fibre par abonné qui par à chaque logement. Avant le boitier de mutualisation il y a:
-chez Free: une fibre par abonné jusqu'au NRO de Free
-chez orange et sfr: Un coupleur, puis une fibre qui va au NRO de orange ou SFR.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2011 22:49:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





je vais essayer d'expliquer... avec partialité même si çà dérange certains sur ce forum.

D'abord il n'y a pas d'équipements GPON dans les verticalités.... comme signalé par les autres intervenants...

L'opérateur d'immeuble (titualire de la convention FTTH) doit contacter les autres opérateurs pour savoir s'ils veulent une fibre "dédiée" ou une fibre "partagée" au niveau de la verticalité.
Si tous veulent une fibre dédiée (vu qu'il y a 4 opérateurs commerciaux FTTH interessés : Orange, SFR, Free et B Tel), ce sera du quadrifibre... comme le préconise l'ARCEP
Mais pour l'instant Free est quasi le seul à demander une fibre dédiée, pour les autres c'est du partage....donc c'est du bi-fibre Wink

Le PMI : il doit être de taille suffisante pour héberger tous les opérateurs concernés, avec un espace dédié à chaque opérateur GPON pour ses derniers équipements passifs...
Le PMI posé par Free est concu pour héberger 4 opérateurs P2P ! alors qu'il est le seul à poser du P2P Rolling Eyes ( à moins que Free ne soit revenu dernièrement sur cette incohérence technique )... d'ou des litiges et conflits en chaîne.... il semblerait que le mandat fait aux opérateurs GPON obligerait ces derniers à placer leur derniers coupleurs à l'extérieur de l'immeuble... ce qui pose bien sûr problème...

L'opérateur d'immeuble est le seul qui doit faire des démarches auprès du syndic... les autres intervenants travaillent sous le contrôle juridique de l'opérateur d'immeuble. En théorie celà fonctionne, en pratique ce n'est pas du tout évident à faire respecter ( car ce sont des prestataires sous traitants qui effectuent les travaux.... connexions aux PMI, pose des Bab aux abonnés demandeurs )
La plupart du temps les syndics ne lisent pas les courriers d'interventions (quand ils ne le prennent pas pour de la pub) et sont surpris lors de l'arrivée des techniciens (qui leur présentent le mandat de l'opérateur d'immeuble)

Au niveau des box :
- Free étant en P2P, la fibre arrivera directement à la box
- Pour les opérateurs GPON, la fibre arrive sur un boitier ONT (la transformation du signal optique en signal élec est plus complexe) et il y aura une connexion par cable classique entre ONT et box.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Août 2011 12:19:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ziah
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2011
Messages : 6
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci bcp pour ces utiles précisions.

Ma question est de savoir si je dois faire fibrer mon immeuble de préférence par Free ou par orange.

La personne chez Free Infra responsable de mon secteur étant très occupée, elle m'a dit que c'était pas un problème de faire fibrer par Orange.
Selon elle Orange se doit de respecter les accords de mutualisations contrôlés par L'arcep.

Je m’inquiète toutefois qu'Orange pourrait ne pas jouer le jeu et ne pas poser ou limiter l'installation nécessaire au P2P, et d'autre part que ça puisse mettre du temps ou être techniquement contraignant pour Free de raccorder son P2P au PMI installé par Orange. Sans parler du raccordement pallier ou là j'ose même pas imaginer ce que ça va donner...

Concrêtement le quadrifibre, c'est :

- 4 brins de fibre dans tous l'immeuble pour chaque abonnés ?

- Ou alors c'est un PMI qui permet à chaque opérateur de venir brancher son réseau sur la fibre unique ou le cable de l'abonné ?


Dernière édition par Ziah le Vendredi 19 Août 2011 12:24:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Août 2011 12:37:41 NRA : MUT38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1348 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Optrolight
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Fév 2011
Messages : 167
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Le quadrifibre c'est 4 fibres par abonné qui part du boitier de mutualisation.
exemple: mme michu veut prendre Free. Free envoit un technicien pour qui branche la fibre réservée de mme michu provenant du nro Free à la fibre réservé pour Free qui par à l'appartement de mme michu.

Depuis quelque temps on remarque que la mutualisation entre Free et orange se passe de mieux en mieux et assez rapidement pour peu que le réseau de chaque opérateur soit disponible jusqu'à l'immeuble.

Je ne pense pas que tu risques quelque chose pour t'abonner à la fibre Free si c'est orange qui fibre l'immeuble. D'autre part je pense que le fibrage par orange sera bien plus rapide que Free. Orange a plus de moyen technique que Free!!!

Voilà.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 19 Août 2011 23:06:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Les verticalités les plus conformes aux attentes de tous les opérateurs sont sans contestation réalisées par Orange Wink ....

Comme je l'ai dit plus haut, le PMI de Free oblige l'opérateur GPON à installer un boitier supplémentaire...
Et le PMI de SFR n'est pas très pratique pour le seul opérateur P2P (Free)...
Un genre de guerre sournoise dont on aurait pu se passer Rolling Eyes

Free se vante d'être le seul à faire systématiquement du quadrifibre... ce qui est absurde et dispendieux quand le besoin n'est que de 2 fibres (fibre partagée entre opérateurs GPON)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Août 2011 23:27:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Optrolight a écrit:
L'arcep a établi que le fibrage des immeubles de 12 logement ou plus était la signification de zone dense!! (entendre rentable).
On suppose qu'il est rentable pour l'opérateur d'immeuble ( si le conseil syndical le choisit c'est qu'il est majoritaire en abonnés).
Pour celui qui n'a qu'un abonné (surtout en P2P) c'est ruineux ! ... coût de pose du câble d'adduction et participation financière aux frais de verticalité. Plus de 1000 € de frais pour un abonnement à 30€ mensuel TTC Rolling Eyes
Pour connaître le nombre d'abonné Free tu peux faire du porte à porte Wink .

Si Free fibre l'immeuble, il posera u pied de l'immeuble un boitier de mutualisation auquel les autres opérateur pourront venir se racorder.

La notion de P2P ne concerne que le réseau horizontale (fibre dans la rue) (propre à Free) et de même pour le GPON de Orange et SFR.

En gros du boitier de mutualisation il y a une fibre par abonné qui par à chaque logement. Avant le boitier de mutualisation il y a:
-chez Free: une fibre par abonné jusqu'au NRO de Free
-chez orange et sfr: Un coupleur, puis une fibre qui va au NRO de orange ou SFR.


Petit rectificatif : Il y a plusieurs coupleurs en ligne en GPON....au PMI les coupleurs sont en général des 1vers8 ou 1 vers4, sauf pour les immeubles de plus de 48 logements.
Depuis 1 fibre du NRO SFR connecte jusqu'à 64 logements, Orange 128 maxi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Août 2011 23:44:26 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
FTTH93
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mai 2011
Messages : 68
Sexe :
Ville : Aubervilliers

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





JCPA a écrit:
Les verticalités les plus conformes aux attentes de tous les opérateurs sont sans contestation réalisées par Orange Wink ....

Comme je l'ai dit plus haut, le PMI de Free oblige l'opérateur GPON à installer un boitier supplémentaire...
Et le PMI de SFR n'est pas très pratique pour le seul opérateur P2P (Free)...
Un genre de guerre sournoise dont on aurait pu se passer Rolling Eyes

Free se vante d'être le seul à faire systématiquement du quadrifibre... ce qui est absurde et dispendieux quand le besoin n'est que de 2 fibres (fibre partagée entre opérateurs GPON)


Questions pour JCPA :

- est-ce qu'une copro peut exiger des opérateurs Orange et SFR qu'ils prennent une fibre dédiée pour éviter de passer au point de mutualisation (pour éviter de trop donner l'accès à l'immeuble) si un abonné veut passer de SFR à Orange par exemple ?

- si je comprends bien :
. le PMI de SFR n'est pas pratique pour Free (vraiment gênant ?)
. l'installation Free oblige chaque opérateur GPON à mettre un boitier supplémentaire donc la notion d'opérateur d'immeuble est un peu détournée
. l'installation Orange semble finalement la plus respectueuse de l'esprit de la mutualisation...

Bon, à Aubervilliers, ce sera d'abord SFR, puis Free puis Orange normalement : je ne pense que Orange fasse du fibre vertical avant son déploiement horizontal...

Donc quel conseil pour éviter les embrouilles dans les copros ?
_________________
La fibre optique est arrivée à Aubervilliers en mai 2013 avec SFR et Orange devrait suivre peu après pour 30% des logements !
Blog : http://auberfibre.blogspot.com
Facebook : http://www.facebook.com/fibre......ervilliers
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 20 Août 2011 11:03:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ziah
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2011
Messages : 6
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





JCPA a écrit:
Les verticalités les plus conformes aux attentes de tous les opérateurs sont sans contestation réalisées par Orange Wink ....

Comme je l'ai dit plus haut, le PMI de Free oblige l'opérateur GPON à installer un boitier supplémentaire...

C'était exactement le sens de ma question, merci pour cette réponse précise. C'est une information que je n'ai pas réussi à tirer de la part de Free. A l'inverse Free m'a prévenu que si Orange fibrait l'immeuble, il faudrait de toute façon tirer un cable d'adduction depuis les égouts pour relier le PMI au réseau Free. Dans tous les cas il semble impossible d'éviter plusieurs interventions. Et encore une fois je parle même pas du raccordement pallier qui risque d'être souvent à la charge unique de l'abonné, mais c'est pas ce qu'il y a de plus lourd.

Dans mon cas, Free infra m'a assuré qu'il n'y aurait aucun problème pour se relier à une verticalité orange, je crois entendre que ça nous sera pas facturé... Pour un immeuble parisien de + de 100 logements, ça se comprend...
Pour les motiver à le faire vite, j'avais effectivement pensé à appeler chacun dans l'immeuble pour compter les connexions Free. Comme ton idée de porte à porte. Je m'étonne par ailleurs que les syndics, conseils syndicaux et AG ne s'enquièrent pas eux-même du nombre d'abonnés à chaque opérateur dans leurs immeubles.
Après je me demande si Free est pressé de faire migrer ses abonnés ADSL sur de la fibre, mais en toute logique oui, car ça leur fait économiser leur dépendance cuivrée à FT...


Citation:
Et le PMI de SFR n'est pas très pratique pour le seul opérateur P2P (Free)...


Citation:
Free se vante d'être le seul à faire systématiquement du quadrifibre... ce qui est absurde et dispendieux quand le besoin n'est que de 2 fibres (fibre partagée entre opérateurs GPON)

Free infra m'a assuré qu'Orange posait du quadrifibre et qu'il n'y avait pas de soucis à les laisser fibrer l'immeuble...

Par contre ils m'ont dit qu'il vaut mieux éviter SFR pour les verticalités car ils ne font que du bifibre (deux fibres). Comme toi, je vois toujours pas en quoi ça pose problème dans la mesure ou Free est le seul à demander une fibre dédiée pour son P2P, (mais si j'ai bien comprit ce qu'on m'a dit à Free Infra, les accords de mutualisation entre SFR et Free sont pas encore au top, alors que ça se passe bien entre Orange et Free). J'en déduis par ailleurs que même si tous les autres utilisent le GPON, ils vont tous se servir d'un brin de fibre différent, tous utiliser des boitiers différents, et tous poser des prises terminales différentes??? QUEL BORDEL !


----


Je déduis de tout ça que dans un immeuble "dense" à majorité d'abonnés Free, il faut dans certains cas (et dans le mien ici) préférer un raccordement Orange qui est :

- Parfaitement compatible avec le P2P orange, l'adduction par Free depuis les égouts étant de toute façon indispensable.
- Plus rapide (?)
- Plus simple pour les futurs abonnés Orange de l'immeuble, car une verticalité Free complique le raccordement d'Orange, l'inverse n'était visiblement pas vrai.


Dernière édition par Ziah le Samedi 20 Août 2011 11:07:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com