|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 00:26:12
NRA : GGP22
(Guingamp) V2
Ligne : 2575 m (26 dB)
| |
|
|
Séb22200 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 28 Mai 2011 Messages : 17
Sexe :
Ville : Pabu
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour (ou bonsoir) chers ADUfiens
Je me décide à me tourner vers vous afin d'avoir des éclaircissements sur un mystère.
Pour faire court et en introduction :
Dégroupage total depuis 1 mois (Freebox V5 HD), mon installation est récente, un technicien Free est venu (problème de dégroupage) et m'a optimisé ma ligne. Il est parti en disant : avec ça vous aurez du 8 Mbps de débit. Mon débit théorique est de 14... bon admettons ce décalage. En fait j'ai au mieux en journée 6.5 (une fois 7.1 Mbps). Mais le problème est que tous les soir, le plus souvent à partir de 21 h (parfois un peu plus tard) j'ai une perte forte de débit... on passe de 6.5 (au max) à 4.5... voire parfois moins... du coup plus de possibilité de voir la HD et parfois même la télé en normal ou bas débit freeze à mort. J'ai à peu près tout essayé... même de contacter l'assistance de Free (en Chat..) mais je n'ai jamais réussi à les avoir (toujours trop d'occupation sur la ligne.. je me marre). Je n'ai rien trouvé sur le forum (mais je suis peut-être passé à côté) à ce sujet.
Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi il y a cette baisse tous les soirs et comment je pourrais l'éviter. Du coup j'ai remis une antenne télé sur mon toit (c'est un comble) pour les jours ou la télé ne passe plus via la box.
Je ne sais plus que faire.
Quelqu'un a une idée ? Je vous remercie pour votre aide.
séb |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 00:41:56
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
pchelatruite
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Mar 2010 Messages : 362
Sexe :
Ville : Renty
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Peut tu indiquer sur le forum ce que tu as dans ton espace abonné Free onglet assistance puis suivi des tickets incidents ? |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 00:45:37
NRA : GGP22
(Guingamp) V2
Ligne : 2575 m (26 dB)
| |
|
|
Séb22200 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 28 Mai 2011 Messages : 17
Sexe :
Ville : Pabu
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Je n'ai rien de particulier sinon que le ticket incident ouvert suite au problème rencontré lors de ma migration en Dégroupage total a été fermé (en fait le DT date de plus de 2.5 mois maintenant et non d'un mois comme je l'ai mis mais je pense que ça n'a aucun rapport).
et je précise que la télé est raccordée en ethernet à ma box. |
|
Dernière édition par Séb22200 le Mardi 13 Septembre 2011 00:53:15; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 01:26:40
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
pchelatruite
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Mar 2010 Messages : 362
Sexe :
Ville : Renty
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Tu indique subir des baisse de débit, est ce que tu regarde bien ton débit ATM ?
Pour cela va sur la TV, sur la télécommande touche Free, paramètre, info réseau puis ADSL
Indique toute les infos sur le forum et appuie sur la flèche du bas afin de voir si tu as pas eu des déconnexions. |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 09:12:03
NRA : GGP22
(Guingamp) V2
Ligne : 2575 m (26 dB)
| |
|
|
Séb22200 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 28 Mai 2011 Messages : 17
Sexe :
Ville : Pabu
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Alors : voici les résultats de la manip à 09:00 :
ATM 5134 / 1022
Attenuation 42.50 db / 44.10
marge de bruit 10.60 / 10. 40
FEC 5413 / 2587
HEC 0 / 402
CRC 0 / 0
Ce matin j'ai 4.5 Mbs de débit (en fait c'est le plus habituel... les 7.5 c'est super rare)
Hier lundi l'évolution de mon débit a été de :
18:48 : 6720
18:50 7814 (c'est la première fois que j'observais ce niveau)
21:25 5134
et après ça a encore baissé, je suis passé en bas débit pour la télé (avec 1/2 heure où je suis passé sur l'antenne parce que ça freezait).
Merci pour votre aide
edit : bon, je viens de débrancher ma prise téléphone, rebrancher et j'ai refais un test... là j'obtient 9 Mbs.... pour moi c'est incompréhensible. on est sur un ratio de 1 à 2. Comment est-ce possible ? |
|
Dernière édition par Séb22200 le Mardi 13 Septembre 2011 10:09:39; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 10:39:35
NRA : GGP22
(Guingamp) V2
Ligne : 2575 m (26 dB)
| |
|
|
Séb22200 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 28 Mai 2011 Messages : 17
Sexe :
Ville : Pabu
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
à 10:35
ATM 7600/ 1022
C'est normal cette variation de Mbs en 1h ?
(Attenuation 45 db / 44
marge de bruit 10 / 6)
je vous donne des infos au fur et à mesure.. ce n'est peut-être pas nécessaire... mais le problème c'est que le soir l'évolution se fait toujours dans le même sens... vers le bas.
Merci pour vos avis |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 12:30:33
NRA : GGP22
(Guingamp) V2
Ligne : 2575 m (26 dB)
| |
|
|
Séb22200 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 28 Mai 2011 Messages : 17
Sexe :
Ville : Pabu
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Quelqu'un peut-il juste me dire ce qui cloche dans ma question ? Peut-être que la question est débile est qu'il est normal d'avoir de tels différences de débit. Cela me suffirait...
Une idée ?
Merci beaucoup |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 16:52:39
NRA : GGP22
(Guingamp) V2
Ligne : 2575 m (26 dB)
| |
|
|
Séb22200 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 28 Mai 2011 Messages : 17
Sexe :
Ville : Pabu
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 17:14:18
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
pchelatruite
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Mar 2010 Messages : 362
Sexe :
Ville : Renty
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Faudrait que tu vérifie si tes prises téléphoniques n'ont pas de condensateurs (à vérifier dans toutes les prises).
Si le problème de débit persiste, il faut que tu contact le SAV de Free par tchat ou téléphone (3244), ils vont te faire réaliser quelques tests et indique bien que tu ton débit n'est pas stable et que tu as des déconnexions, normalement il devrait te proposer le passage d'un technicien à domicile qui pourra vérifier ton installation et demander à France Télécom une réparation de ta ligne si cela s'avère nécessaire.
Pour info : le tchat est accessible depuis le site Free rubrique assistance puis contact, le tchat est parfois saturer il faut faire plusieurs tentatives de connexions |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 17:31:32
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33875
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Séb22200 a écrit: | Alors : voici les résultats de la manip à 09:00 :
ATM 5134 / 1022
Attenuation 42.50 db / 44.10
marge de bruit 10.60 / 10. 40 | Ta ligne fonctionne sur un seul fil
(l'atténuation réelle ne devrait pas dépasser 36 dB)
et la marge de bruit à 10,6 dB indique que la FB a resynchronisé depuis son démarrage (à cause des erreurs)
L'historique des connexions devrait montrer une baisse de synchro après la mise en route.
Si tu as une prise de tests, essaie de brancher la FB directement dessus avec un simple cordon de téléphone
(après avoir vérifié l'état des contacts)
Si c'est mieux vérifie tous les contacts entre la prise de tests et la Freebox :
vis, fils, languettes des prises et connecteurs, câbles, ...
Si rien de mieux, il faudra effectivement arriver à contacter la HotLine :
un technicien pourra alors déterminer approximativement où se trouve la coupure.
Ta ligne est en aérien ou souterrain ?
En aérien il y a parfois des boîtiers sur poteau qui sont en mauvais état ou qui prennent la pluie |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 17:34:33
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33875
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Séb22200 a écrit: | Quelqu'un peut-il juste me dire ce qui cloche dans ma question | Rien.
Mais ce forum n'est pas un tchat : un délai de 24h n'est pas anormal |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 17:50:24
NRA : GGP22
(Guingamp) V2
Ligne : 2575 m (26 dB)
| |
|
|
Séb22200 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 28 Mai 2011 Messages : 17
Sexe :
Ville : Pabu
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Faudrait que tu vérifie si tes prises téléphoniques n'ont pas de condensateurs (à vérifier dans toutes les prises).
>> Oui tout est clair. De toute manière toutes les autres prises sont débranchées. Il n'y a plus qu'une prise (à part celle d'arrivée de FT). C'est d'ailleurs un technicien Free qui m'a fait le nettoyage de la ligne (il est venu il y a 2.5 mois parce que je n'avais plus de connexion suite à une demande de dégroupage total). Il m'a dit que ma ligne était désormais nickel chrome.
Si le problème de débit persiste, il faut que tu contact le SAV de Free par tchat ou téléphone (3244), ils vont te faire réaliser quelques tests et indique bien que tu ton débit n'est pas stable et que tu as des déconnexions, normalement il devrait te proposer le passage d'un technicien à domicile qui pourra vérifier ton installation et demander à France Télécom une réparation de ta ligne si cela s'avère nécessaire.
>> ok merci. Je connais le technicien de Free... j'ai peur qu'il ne découvre rien de plus sur ma ligne. C'est lui qui l'a vérifiée et modifiée. |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 17:55:56
NRA : GGP22
(Guingamp) V2
Ligne : 2575 m (26 dB)
| |
|
|
Séb22200 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 28 Mai 2011 Messages : 17
Sexe :
Ville : Pabu
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | Séb22200 a écrit: | Alors : voici les résultats de la manip à 09:00 :
ATM 5134 / 1022
Attenuation 42.50 db / 44.10
marge de bruit 10.60 / 10. 40 | Ta ligne fonctionne sur un seul fil
(l'atténuation réelle ne devrait pas dépasser 36 dB)
et la marge de bruit à 10,6 dB indique que la FB a resynchronisé depuis son démarrage (à cause des erreurs)
L'historique des connexions devrait montrer une baisse de synchro après la mise en route.
Si tu as une prise de tests, essaie de brancher la FB directement dessus avec un simple cordon de téléphone
(après avoir vérifié l'état des contacts)
Si c'est mieux vérifie tous les contacts entre la prise de tests et la Freebox :
vis, fils, languettes des prises et connecteurs, câbles, ...
Si rien de mieux, il faudra effectivement arriver à contacter la HotLine :
un technicien pourra alors déterminer approximativement où se trouve la coupure.
Ta ligne est en aérien ou souterrain ?
En aérien il y a parfois des boîtiers sur poteau qui sont en mauvais état ou qui prennent la pluie |
Merci pour l'analyse (mais je suis un peu neuneu... je comprends pas tout).
Ce que je retiens c'est qu'il y a potentiellement un problème entre la prise test et la prise FB. Le technicien de Free a tout vérifié il y a 2.5 mois (cf post au dessu ). il a viré tout ce qu'il y avait à virer, les condensateurs, les filtres.. et a supprimé les raccordement pour les autres prises de la maison. Il m'a dit que c'était nickel.
Ma ligne est en aérien jusqu'à mon terrain puis en souterrain (100m) jusqu'à la maison.
Merci pour tous ces conseils. je vais essayer de joindre la Hot Line... par le Chat c'est impossible. |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 17:58:29
NRA : GGP22
(Guingamp) V2
Ligne : 2575 m (26 dB)
| |
|
|
Séb22200 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 28 Mai 2011 Messages : 17
Sexe :
Ville : Pabu
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | Séb22200 a écrit: | Quelqu'un peut-il juste me dire ce qui cloche dans ma question | Rien.
Mais ce forum n'est pas un tchat : un délai de 24h n'est pas anormal |
Oui c'est vrai désolé. Merci de ce rappel nécessaire |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Septembre 2011 18:05:14
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33875
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Fais déjà un test en branchant la FB directement sur la prise de tests à l'arrivée FT.
Le souci est peut-être au niveau du raccordement entre la ligne aérienne et le câble souterrain
ou bien dans le câble souterrain lui-même.
J'ai déjà vu une ligne aérienne, avec à l'arrivée quelques dizaines de mètres en souterrain, qui fonctionnait mal
et FT a remplacé la partie souterraine alors que les contacts semblaient bons aux 2 bouts.
Est-ce que c'est un câble avec plusieurs paires de fils ? |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
|
|