Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Liberté de Choix ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 26 Juin 2013 22:30:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PtitsClous91
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Déc 2005
Messages : 54
Sexe :
Ville : PALAISEAU

Forfait : Freebox Optique





Equipe de modération:
Merci de ne pas abuser des majuscules
Bonjour à tous,

Vous le savez sans doute - Palaiseau est ville pilote pour du 100% Fibre, voir l'arrêt du cuivre à fin 2014.

Pour le moment toutes les démarches administratives et techniques sont assurées exclusivement par ORANGE, avec des avantages à l'installation .. etc .. bien sûr il y a des choses intéressantes... mais... mais....j'ai une question ... Smile

Ma question s'adresse à des personnes connaissant un peu les aspects juridiques - voir des gens qui travailleraient dans les organismes de défense du consommateur.

En effet j'ai l'impression d'être un peu "obligé" pour ne pas dire "contraint" de passer chez Orange - (imaginons fin 2014 - plus de cuivre) - même si je ne souhaite pas de Fibre - je serais "contraint" de passer chez Orange

Actuellement ma connexion ADSL Cuivre + Freebox Révolution me donne entière satisfaction.... je suis donc très bien chez Free - et aucune raison de changer.

Je souhaite donc garder ma liberté de choix et ne pas avoir à "subir" des choix qui me seraient imposés. Je suis un consommateur "adulte" - je choisi moi-même ce que je veux acheter .... et par rapport à un budget / dépense que je gère moi-même ...

Donc quels seraient mes recours , les arguments face à un Monsieur de chez Orange qui voudrait m'imposer de passer chez Orange ?

Bien entendu l'idéal serait que courant 2014 (passer le délai de carence qui réserve l'exclu à Orange) - que je devienne éligible à une offre Fibre chez Free ....

PS:
J'ai aussi entendu des problèmes de compatibilité technique avec ce qu'installerait Orange et les Freebox Révolution - infos/intox?


Merci donc à tous pour vos informations ... par contre je ne cherche pas de polémiques Orange versus Free ....ce n'est pas le sujet ...mais juste de connaitre mes droits de consommateur face à ce projet ambitieux qui semble obliger les habitants de Palaiseau à passer chez Orange sans autres alternatives ....


A bientôt ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Juin 2013 17:25:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





C'est très simple : Orange et Free sont associés dans la fibre donc la réponse dépend uniquement de Free. Techniquement la Freebox est parfaitement compatible. Mais il est impossible d'imaginer que Free abandonnerait ses clients sur un territoire qui sera médiatisé au niveau national, l'effet serait désastreux après le fiasco de 2011. Patience donc ... Wink
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Juin 2013 21:01:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathieu82
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2004
Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Quand il parle de la fin du cuivre, c'est dans l'idée que tous les logements auront la possibilité d'avoir la fibre. Je vois mal obliger tout le monde à supprimer les prises PTT pour installer des PTO. Et dire, stoppe on arrête toutes les lignes cuivres.

A termes, dans des décennies, le cuivre disparaitra mais en attendant, tant que ca fonctionne...

Chez moi, j'ai supprimé le PTT pour la PTO, mais parce que je l'ai voulu.
_________________
N° de ligne de mes parents.
V6 révolution ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Juillet 2013 14:01:57 NRA : BAU91 (Massy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1667 m (23 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tofbouf
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2008
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4c





Bonjour.

Je suis dans le même cas que PtitsClous91 (habitant de Palaiseau, en pavillon individuel, forfait Free ADSL très satisfaisant (Freebox revolution contrairement à mes infos personels qui ne sont pas à jour sur ce forum...)).

Avant de dénoncer cette décision unilatérale de la coupure du réseau cuivre, j'aimerais connaitre les intentions de Free concernant ses actuels abonnés ADSL à Palaiseau.
J'ai tenté de contacter l'assistance par mail, je vous passe les réponses à côté de la plaque concernant mes interrogations (on me renvoie au formulaire des informations syndic alors que je spécifie bien que je suis en habitat indiviuel, on me parle des infra-structures fibre Free, alors que je parle de mutualisation de la fibre Orange, etc...).

J'ai aussi, tout comme PtitsClous91, lu à droite à gauche, d'éventuels problèmes par rapport à l'architecture fibre choisie par Orange (GPON, alors que Free est plutôt P2P). Comme d'habitude sur internet, il y a à boire et à manger, et je ne sais trop que penser.

Comme je ne peux pas me permettre d'attendre décembre 2014 pour me décider (je préfère éviter la pagaille que j'imagine déjà, et me retrouver sans téléphone, ni Internet, ni TV), je souhaiterai donc avoir une position officielle de Free concernant le cas très particulier de Palaiseau (conditiosn, délais, etc...), notamment suite aux déclarations de Free et Orange sur la mutualisation de leurs infrastructures fibre (datant de Juillet 2011):
http://iliad.fr/presse/2011/CP_210711.pdf
http://www.orange.com/fr/conte.....011_FR.pdf

Si vous avez des idées sur la manière d'obtenir ces informations, je suis preneur.

Cordialement.

C. Bouffartigue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Juillet 2013 18:20:10 NRA : VAI69 (Lyon 9eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 894 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
didier69
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Juin 2012
Messages : 98
Sexe :
Ville : LYON 9ème

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
Je m'intéresse un peu à la problématique des DSP.
Avez-vous essayer de contacter M. Patrick Chenevarin de 'CAPS THD' http://www.capstreshautdebit.fr/?Nous-contacter, filiale de 'FT-Orange' qui gère cette DSP de 25 ans pour votre Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS).
Didier
_________________
FTTH Freenaute depuis 1er juin 2012 - Freebox V6 Optique, Lyon 9e (SPV69) - Immeuble fibré par Free Infrastructure
ADSL Freenaute depuis sept 2004
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Juillet 2013 13:00:46 NRA : BAU91 (Massy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1667 m (23 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tofbouf
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2008
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4c





Merci pour votre réponse.

Malheureusement, les communes de Palaiseau et Orsay ne font pas partie du réseau Scientipolis (effectivement géré par CAPS THD).

Cependant, sur le site de CAPS THD, j'ai repéré ceci:

"Par ailleurs les fournisseurs d’accès à internet travaillent sur l’interface qui leur permettra de reprendre leurs clients ADSL sur le réseau de CAPS THD. Cette interface est alimentée par CAPS THD et chaque nouveau point de branchement posé génère des clients éligibles à la fibre. Une fois cette interface opérationnelle (prévision juillet pour l’opérateur Orange) vous aurez de la visibilité auprès de votre FAI afin de savoir si vous pouvez souscrire à une offre à très haut débit." (http://www.capstreshautdebit.f.....rdables-en)

Orange (qui gère directement la fibre à Palaiseau) doit certainement aussi renseigner cette interface (ou une autre ?) pour que les autres opérateurs puissent également récupérer leur clients ADSL, et j'imagine qu'ils ne sont pas pressés pour la mettre à jour...

Je vais donc patienter encore un peu, et les informations viendront peut-être toutes seules... (on peut rêver...)

C. Bouffartigue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Juillet 2013 16:15:32 NRA : VAI69 (Lyon 9eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 894 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
didier69
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Juin 2012
Messages : 98
Sexe :
Ville : LYON 9ème

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
Vos Conseils de Quartier doivent aussi suivre le déploiement fibre (c'est dans un Palaiseau Mag)
Orange-FT sera peut-être présent au village des Associations à la rentrée en sept. 2013

Concernant l'aspect pavillonnaire, est-ce un pavillon individuel ou un lotissement ?
Un lotissement de plusieurs pavillons peut être monté juridiquement en ASL (Association Syndicale Libre)
Une ASL se gère comme un Syndicat de Copropriétaire, donc vous seriez traité administrativement parlant de la même manière qu'un habitat collectif privé.
(je préside moi-même un Syndicat de copro, et une ASL de plusieurs Syndicats de copro)

Avez-vous contacté des habitants en pavillons déjà raccordés à la fibre, afin de profiter de leur expérience (positive/négative)

Didier
_________________
FTTH Freenaute depuis 1er juin 2012 - Freebox V6 Optique, Lyon 9e (SPV69) - Immeuble fibré par Free Infrastructure
ADSL Freenaute depuis sept 2004
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Juillet 2013 12:33:44 NRA : BAU91 (Massy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1667 m (23 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tofbouf
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2008
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4c





Bonjour.

En fait, il y a même un conseil inter-quartiers sur la fibre, mais la dernière réunion date de mars 2013, et la prochaine n'a pas encore de date.
Dans le dernier compte-rendu, il est fait mention que Free ne s'est pas encore manifesté...
Il y a aussi un sondage en cours, qui permet de donner ses voeux concernant la fibre (interessé ou pas, quel opérateur, etc...)

Pour le village des Associations, c'est une bonne idée, j'irai faire un tour.
De toutes façons, il ne devrait pas se passer grand chose avant septembre.

Je suis dans une vieille rue pavillonnaire, pas dans un lotissement.
Enfin, ce qui me gêne le plus chez Orange, c'est leur livebox (les tests que j'ai trouvé sur Internet décrivent une box au rabais, avec 2 ans de retard, et plein de bugs...), mais j'irai voir chez ma belle-soeur ce qu'il en ait réellement.

Bonne vacnaces à tous.

C. Bouffartigue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 27 Juillet 2013 10:46:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Vous pouvez très facilement faire sur internet une recherche concernant Palaiseau et Orange :
- Ce sera une vitrine d'autant plus importante qu'Orange n'a aucun intérêt à aller vite avec la FTTH ailleurs, Palaiseau sera un magnifique miroir aux alouettes qui ne profitera qu'à ses habitants
- Free suivra évidemment son associé, mais les autres opérateurs de service aussi bien entendu
- Les collectivités territoriales sont totalement engagées dans l'opération et aucune ne se risquera à proposer le maintien du cuivre, ce qui permettra probablement de définir enfin une méthodologie standard adaptée aux lotissements pavillonnaires
- Tout cela n'a pas grande importance car l'Etat doit très vite imposer à Orange et à ses complices le calendrier d'extinction du cuivre, sans lequel Palaiseau n'aura qu'une valeur symbolique très limitée.

Aux étourdis qui l'ont oublié, nous sommes très en retard en matière d'équipement FTTx. Les combats d'arrière-garde menés par Orange et Free pour maintenir leur position concurrentielle abusive sont tristes et bien franchouillards. Crying or Very sad
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Samedi 27 Juillet 2013 10:48:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 2 Août 2013 11:03:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PtitsClous91
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Déc 2005
Messages : 54
Sexe :
Ville : PALAISEAU

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Merci à tous de vos avis ..

Je pense aussi que je passerais au village des Associations en Septembre , mais aussi à la Mairie ..

Car en effet, c'est surtout de le fait de se voir "imposer" un choix de passer chez Orange - alors que je n'ai rien demandé - et aux dernières nouvellles ce n'est pas la Ville qui paye ma facture Internet.

Je le rappelle il n'y a pas de polémiques de savoir si Orange est mieux que Free ou inversement - mais simplement de me laisser le choix de décision.

Maintenant tout serait plus simple si Free pouvait s'exprimer sur ce projet à Palaiseau et donner des pistes à ses clients - donc Mr/Me de Chez Free - avez vous une information pertinente à nous donner ? Merci d'avance..

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 2 Août 2013 12:50:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je ne vois pas ou est votre problème Rolling Eyes
Il y a 3 sites pilotes suite accord tripartie Orange/SFR/Free.
Palaiseau = Orange, Bondy=SFR et Meaux=Free.

Chacun fait le déploiement pour les 3 Wink

Le problème pourrait se poser pour un opérateur pro type global Crossing ou autres n'ayant aucun accord avec l'un des 3.... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com