Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Freebox révolution fibre : Débit de 600 Mb/s !
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 11 Février 2011 22:22:23 NRA : VAU75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1382 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vivienfr
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mar 2007
Messages : 9
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





La Freebox révolution est relié au NRO en 1 Gb/s. Ce qui limite le trafic ce n'est pas le réseau mais le chipset Broadcom de la Freebox révolution. On peux télécharger à un débit de 400 à 600 Mb/s selon le protocole utilisé, le CPU n'arrivant pas à tout traiter, il est l'élément imitateur (alors que le réseau permet 1 Gb/s).

=> http://lafibre.info/Free-la-fi.....-de-1-gbs/

Capture d'écran d'un téléchargement a 600 Mb/s :


Il fort possible que le mode bridge permette de dépasser ce débit...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 12 Février 2011 20:23:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
titoudesbois
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2006
Messages : 32
Sexe :
Ville : Paris 19eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique





Moi je viens de faire le test avec iperf et ton tutoriel donné sur ton blog fibre et j'arrive à 1.48 Gbits/sec en moyenne avec mon ordi portable branché en ethernet avec ma V6 fibre. C'est possible ?? par contre j'ai modifié en prenant 60s avec des lignes toutes les 4 secondes et j'ai mis mon ip locale parce que avec l'ip indiquée ca ne donnait rien

J'ai une v6 et une connexion fibre Free !

Titoudesbois
Paris 19




Dernière édition par titoudesbois le Samedi 12 Février 2011 21:55:35; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Février 2011 00:31:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
slasher-fun
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Juin 2007
Messages : 751
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





1.48 Gbps entre ta machine... et ta machine. En gros, c'est ce que le CPU peut traiter comme téléchargement "virtuel".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Février 2011 10:10:52 NRA : VAU75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1382 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vivienfr
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mar 2007
Messages : 9
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





titoudesbois a écrit:
j'arrive à 1.48 Gbits/sec en moyenne


Le test avec iperf.bat utilise un serveur public IPERF qui appartenait a citéFibre et qui n'est plus en ligne.

Je te propose de faire un test ensemble afin de vérifier qui tu a bien 600 Mb/s.

Contact moi par message privé.

Vivien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 13 Février 2011 16:29:42 NRA : VAU75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1382 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vivienfr
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mar 2007
Messages : 9
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Voici les résultats du test de débit de titoudesbois sous WIndows 7.

Les débits en downlaod en régime établis sont n retrait par rapport à ceux de Barbatoutes mais il n'est pas impacté par un bridage en upload a 50 Mb/s :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 13 Février 2011 19:38:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Comment faites vous vos tests pour identifier un éventuel "bridage" Rolling Eyes

Votre PC serait il relier en fibre à la box ? Laughing
Les raccords Ethernet ne supportent pas les débits fibre... du moins pas encore Wink

Ce qui serait intéressant, ce serait de constater un débit de transfert entre deux abonnés fibre (un en région parisienne, un en province ) ... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Février 2011 19:57:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





JCPA a écrit:

Les raccords Ethernet ne supportent pas les débits fibre... du moins pas encore Wink


Tu connais pas le 1000Base-T Wink ? C'est pourtant maintenant l'équipement standard réseau des PC/routeurs/switchs grand public, Freebox v6 comprise.


Dernière édition par pilips le Dimanche 13 Février 2011 19:58:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 14 Février 2011 13:45:57 NRA : VAU75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1382 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vivienfr
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mar 2007
Messages : 9
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





JCPA a écrit:
Ce qui serait intéressant, ce serait de constater un débit de transfert entre deux abonnés fibre (un en région parisienne, un en province ) ... Rolling Eyes


Là je fait le test sur un serveur relié à 1 Gb/s directement sur Internet et dédié au test. Pas de NAT/PAT qui ralenti la connexion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 14 Février 2011 23:16:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





pilips a écrit:
JCPA a écrit:

Les raccords Ethernet ne supportent pas les débits fibre... du moins pas encore Wink


Tu connais pas le 1000Base-T Wink ? C'est pourtant maintenant l'équipement standard réseau des PC/routeurs/switchs grand public, Freebox v6 comprise.


Je connais Wink
Je n'ai pas çà à la maison, seulement au travail... (la tête réseau est vraiement toute proche) Wink
Et je maintiens ce que j'ai écrit plus haut Wink rien ne limite le débit sur la fibre en point à point, mis à part le matériel d'extrémité. ( à condition que le SFP soit adapté à la longueur fibre, bien sûr ).

Le CBM ne suivra que s'il est dimensionné en fonction du nombre de raccordés... 2 fibres pour boucler plus de 2000 connexions simultanées, çà va bien sûr faire baisser très sensiblement le débit... les abonnés de sarcelles en ont déjà un avant goût Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Février 2011 23:27:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





JCPA a écrit:

Et je maintiens ce que j'ai écrit plus haut Wink rien ne limite le débit sur la fibre en point à point, mis à part le matériel d'extrémité.


Contrairement à ce que tu as dit, on peut avoir un équipement chez l'abonné qui supporte un débit égal à ce qui passe sur la fibre.
Et puis ça dépend ce qu'on appelle "matériel d'extrémité" Wink D'après les mesures de Vivien, c'est la Freebox (ou le réseau Free) qui limite à moins de 1 Gbit/s, pas l'équipement de l'abonné.


Dernière édition par pilips le Lundi 14 Février 2011 23:39:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 15 Février 2011 00:00:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





pilips a écrit:
JCPA a écrit:

Et je maintiens ce que j'ai écrit plus haut Wink rien ne limite le débit sur la fibre en point à point, mis à part le matériel d'extrémité.


Contrairement à ce que tu as dit, on peut avoir un équipement chez l'abonné qui supporte un débit égal à ce qui passe sur la fibre.
Et puis ça dépend ce qu'on appelle "matériel d'extrémité" Wink D'après les mesures de Vivien, c'est la Freebox (ou le réseau Free) qui limite à moins de 1 Gbit/s, pas l'équipement de l'abonné.


Pour ton info, en fibre, les débits courants à ce jour en exploitation sont de l'ordre de 100 Go. Et la limite est loin d'être atteinte, les équipements évoluent très vite et les performances aussi.

La box va bien sûr limiter ce débit, car impossible de faire suivre cette cadence actuellement sur le cuivre.
200 Mo tout au plus dans le meilleur des cas (1,6 Gb)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 15 Février 2011 00:28:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





JCPA a écrit:

Pour ton info, en fibre, les débits courants à ce jour en exploitation sont de l'ordre de 100 Go


En exploitation où ça ? Au NRO ? Entre le NRO et le backbone Free ? Je ne crois pas, non Very Happy Il y a un goulet d'étranglement matériel entre le NRO et la Freebox qui est de 1 Gbit/s (limite du SFP au NRO et à la Freebox & limite de l'interface cuivre abonné). Le test de Vivien montre qu'on ne sature pas ce goulet et que la limitation vient soit de la Freebox (très probable), soit plus en amont (backbone, interconnexion) : peu probable.

JCPA a écrit:

La box va bien sûr limiter ce débit, car impossible de faire suivre cette cadence actuellement sur le cuivre.


Le test de Vivien montre que ce n'est pas le cuivre qui limite.


Dernière édition par pilips le Mardi 15 Février 2011 00:43:24; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 15 Février 2011 01:40:08 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 40 m (1 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tit91
Corp FT
Corp FT

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2005
Messages : 221
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Non abonné à Free





pilips a écrit:
En exploitation où ça ? Au NRO ? Entre le NRO et le backbone Free ?

JCPA voulait probablement dire qu'il est aujourd'hui courant de faire passer 100 Gbps sur une paire, en général, pas dans le cas spécifique de l'adduction d'un NRO de Free vers le coeur de réseau.

Maintenant, que le 100 Gbps soit courant c'est discutable. On sait faire mais les optiques coûtent très cher, en attendant on agrège les 10G ou bien on s'essaye au 40 Gbps.
_________________
T.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 15 Février 2011 01:57:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Tit91 a écrit:

JCPA voulait probablement dire qu'il est aujourd'hui courant de faire passer 100 Gbps sur une paire, en général, pas dans le cas spécifique de l'adduction d'un NRO de Free vers le coeur de réseau.


En gérénal où ça alors ? Des liens 100 Gbit/s par fibre, c'est sûrement pas généralisé, même dans les backbones des FAI. Et ça changerait rien au test de Vivien.


Ce que je veux dire, c'est que ce n'est ni l'abonné avec une carte GE, ni le serveur avec une connexion GE qui limite Very Happy


Dernière édition par pilips le Mardi 15 Février 2011 02:10:33; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 15 Février 2011 08:45:30 NRA : VAU75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1382 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vivienfr
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mar 2007
Messages : 9
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





La fibre permet effectivement de transporter beaucoup d'informations, le cuivre aussi (avec d'autre techno que le xDSL, le 10 Gb/s sur cuivre ca existe, Free relie ses switch dans le NRO en cuivre entre eux).

Maintenant la fibre entre 2 abonnés Free passe par des équipements qui font que même si ces abonnés ont de quoi mettre 100 Gb/s sur leur fibre, il n'auront pas 100 Gb/s entre eux !

Il n'y a pas que les équipements terminaux qui compte mais aussi les équipements dans le réseau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com