Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Optimisation de ma ligne - Franconville
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 22 Septembre 2011 22:31:01 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





CedGex a écrit:

Mes 2 boites sont l'une au dessus de l'autre (séparées d'une dizaine de cm par un petit étage entre les deux boites) .
Elles sont connectées entre elles par le câble RJ45 jaune livré avec la Freebox car mes freeplugs ne fonctionnent pas malgré divers tentatives.


A un moment l'auteur du topic avait dit ça. J'avais pensé aussi à cette possibilité mais j'attendais de voir ce qui allait se passer au moment du retranchement du player pour l'évoquer Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 23 Septembre 2011 09:08:29 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





jean-louis a écrit:
Encore une autre petite piste, mais je ne pense pas qu'elle jouera sur l'atténuation, mais juste sur le débit de synchro:
si les deux boitier sont empilés l'un sur l'autre, il faudrait les éloigner l'un de l'autre, il a été recensé des perturbations entre les deux.


gillesd a écrit:
CedGex a écrit:

Mes 2 boites sont l'une au dessus de l'autre (séparées d'une dizaine de cm par un petit étage entre les deux boites) .
Elles sont connectées entre elles par le câble RJ45 jaune livré avec la Freebox car mes freeplugs ne fonctionnent pas malgré divers tentatives.


A un moment l'auteur du topic avait dit ça. J'avais pensé aussi à cette possibilité mais j'attendais de voir ce qui allait se passer au moment du retranchement du player pour l'évoquer Mr. Green


Ah oui, ca me fait penser que je n'ai pas encore rebranché le player et que de ce fait, je n'ai pas regardé si cela avait un impact sur le débit de synchronisation Sad
Comme je n'ai pas certaines chaines en HD, je les regarde à partir de la TNT qui me les propose, ELLE ! Laughing

Je regarderai ça ce week end ... Mais j'ai tellement un presque beau débit que je n'ose plus toucher à rien Rolling Eyes Laughing

En tout cas, merci pour vos conseils Wink
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 23 Septembre 2011 09:09:58 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





gillesd a écrit:
CedGex a écrit:
Existe-t-il un moyen de consulter mafreebox.fr à distance ?


Non. Voilà la réponse officielle : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=234617


C'est court mais au moins, c'est clair ! Laughing
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 23 Septembre 2011 13:09:57 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Je viens de noter que ma Freebox se synchronise soit en ADSL et soit en ADSL2+
Je note également que c'est beaucoup moins bon en ADSL (6,6Mbps) qu'en ADSL2+ (7,5Mbps).

Voie descendante Voie montante
Débit ATM 7586 kbit/s 1022 kbit/s
Atténuation 47 dB 47 dB
Marge de bruit 5 dB 9 dB
FEC 430 15
HEC 0 0
CRC 0 0
ES 0 0
SES 0 0
Mode nitro Activé Activé
Mode PhyR Activé Désactivé
rxmt 26 0
rxmt_corr 0 0

La marge de bruit (down) oscille entre 5 et 4 dB.

EDIT : voire moins :

Voie descendante Voie montante
Débit ATM 7586 kbit/s 1022 kbit/s
Atténuation 47 dB 47 dB
Marge de bruit 1 dB 9 dB
FEC 10959 20
HEC 0 0
CRC 0 0
ES 0 0
SES 0 0
Mode nitro Activé Activé
Mode PhyR Activé Désactivé
rxmt 1480 0
rxmt_corr 0 0
rxmt_uncorr 0 0

1 dB Shocked
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile


Dernière édition par CedGex le Vendredi 23 Septembre 2011 13:14:16; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 23 Septembre 2011 14:23:29 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Comme je te l'ai dit, ta ligne est bruitée. Pour savoir comment ce bruit sur ta ligne se manifeste, il faut regarder les graphes de mafreebox.fr et notamment l'évolution de la marge de bruit sur une journée. Peut être y-aura-t-il un schéma récurrent dans la façon dont le bruit se manifeste. Tant que la marge n'atteint pas 0 db, ça ne devrait pas désynchroniser. Après, il faut voir si ces variations de la marge ne te causent pas des soucis notamment pour la télé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 23 Septembre 2011 15:43:12 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





gillesd a écrit:
Comme je te l'ai dit, ta ligne est bruitée. Pour savoir comment ce bruit sur ta ligne se manifeste, il faut regarder les graphes de mafreebox.fr et notamment l'évolution de la marge de bruit sur une journée. Peut être y-aura-t-il un schéma récurrent dans la façon dont le bruit se manifeste. Tant que la marge n'atteint pas 0 db, ça ne devrait pas désynchroniser. Après, il faut voir si ces variations de la marge ne te causent pas des soucis notamment pour la télé.

Ok, je vais laisser tourner un peu !

Peux-tu me dire ce que signifie concrètement la "marge de bruit" ?
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 23 Septembre 2011 17:36:12 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Avant de répondre à cette question et pour être précis, il faut savoir comment marche l'ADSL. Tu trouveras sur ce lien tout ce qu'il faut savoir sur l'ADSL : http://fr.wikipedia.org/wiki/A.....riber_Line

Pour simplifier et si tu veux pas lire, le signal ADSL qui passe par ta ligne téléphonique est compris dans une certaine gamme de fréquence. Cette gamme de fréquence peut être parasitée par tout un tas de facteurs environnementaux. Pour faire une analogie, c'est un peu comme les parasites que tu peux avoir lorsque tu écoutes une radio sur les grandes ondes par ex. Ainsi, tout appareil émettant des ondes éléctro magnétiques dans la même gamme de fréquence (ou dans une gamme proche) que celle de l'ADSL peut potentiellement parasiter ton signal ADSL. C'est pour ça qu'il existe des normes d'isolation en la matière. Il peut également se produire ce que l'on appelle de la diaphonie c'est à dire que plusieurs signaux ADSL sur différentes lignes téléphonique passant dans une même gaine peuvent se parasiter entre eux.

Tout ces parasites constituent ce qu'on appelle le bruit.

Afin de pouvoir faire la différence entre ces parasites présents sur la ligne et le signal ADSL lui-même, les modems (et donc les box) ont besoin d'une sorte de filtre constitué par le rapport signal sur bruit (aussi appelé marge de bruit). Plus la marge de bruit est élevée, plus le signal ADSL sera "pur" et vice-versa plus la marge de bruit est faible et plus le signal ADSL sera "pollué" par les parasites (visibles à travers les erreurs FEC, HEC et CRC). Tu me diras qu'il faut avoir une marge de bruit élevée pour avoir un bon signal. C'est vrai dans l'absolu mais la contrepartie d'une marge de bruit élevée est un débit faible puisque le filtre va en fait éliminer toute une partie des fréquences du signal ADSL (celle qui est la plus vérolé par les parasites). En résumé et si on tient pas compte des autres paramètres de la ligne (notamment sa longueur et donc son atténuation), marge de bruit haute = débit faible mais stable et marge de bruit basse = débit élevé mais pouvant être instable dans le cas d'une ligne bruitée.

Si le niveau de bruit ne varie pas trop sur la ligne, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes mais s'il y a des variations de la puissance du bruit tout se complique... En effet si le bruit augmente, la marge de bruit peut tomber à zéro (ou en dessous). Le modem ne peut plus alors faire la différence entre le signal ADSL et le bruit sur la ligne ce qui va provoquer une désunchro puis une resynchro qui prendra en compte l'augmentation du bruit. Résultat, si le modem considère que sa marge de bruit cible au démarrage est d'avoir 5db (c'est le cas en mode patate) il va se resynchroniser en supprimant les fréquences parasitées qui ont causé la désynchro et il va y rajouter une sécurité. Ton débit va alors s'effondrer à la resynchro. Si après cet épisode bruité, le niveau de bruit baisse à nouveau sur la ligne, le modem va s'y adapter mais non pas en refaisant une nouvelle synchro mais en montant la marge de bruit. A l'arrivée et en simplifiant, ta désynchro se produisant à zéro db au moment de l'épisode bruité et le modem prenant alors une marge supplémentaire de 5 db, ta marge de bruit sera de 10 db (les 5db premiers + les 5 suivants) si l'épisode bruité se termine et ton débit restera réduit en conséquence.

C'est pour tout ça que je te disais de surveiller tes graphes de marge de bruit car il y a probablement des moments de la journée ou le bruit sur ta ligne est plus faible. C'est dans ces moments là qu'il te faudra faire les reboots car c'est là que tu obtiendras les meilleurs débits possibles. L'observation des graphes peut aussi te permettre de déterminer l'origine du bruit (dans le cas ou il y a des schémas récurrents). Ça peut alors te permettre d'intervenir pour supprimer cette cause de bruit (c'est rare mais bon...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 23 Septembre 2011 19:33:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathieu82
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2004
Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Si la ligne est un peu "sale" enfin oxydée, le fait d'avoir retiré le condensateur, la connexion a du bouger un peu et donc perdre en débit.

Mes conseils, seuls deux fils (en général gris et blanc) sont nécessaires, retire toutes les rallonges ou départ vers une autre prise, change la prise principale par une neuve qui brille bien, coupe les deux fils (gris et blanc), dénude les et refixe le tout.

Tu ne peux que gagner du débit !!

Bon courage.
_________________
N° de ligne de mes parents.
V6 révolution ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Septembre 2011 15:51:09 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Merci Gilles pour toutes ces informations très claires qui me permettent de comprendre un peu mieux toutes ces stats Wink

mathieu82 a écrit:
Si la ligne est un peu "sale" enfin oxydée, le fait d'avoir retiré le condensateur, la connexion a du bouger un peu et donc perdre en débit.

Mes conseils, seuls deux fils (en général gris et blanc) sont nécessaires, retire toutes les rallonges ou départ vers une autre prise, change la prise principale par une neuve qui brille bien, coupe les deux fils (gris et blanc), dénude les et refixe le tout.

Tu ne peux que gagner du débit !!

Bon courage.


J'avais fait ça. J'avais remplacé la boite de dérivation par une prise téléphonique neuve et dénudé et raccordé le cuivre propre à la prise.
mais le débit n'était pas vraiment mieux mais avec une marge de bruit un peu plus importante (entre 5dB - Down et 10dB - Up).

Je vais quand même refaire une partie de mon installation avec du neuf pour être sur mais ce ne sera pas pour tout de suite Sad
La fibre devrait arriver en 2012 sur Franconville et finir de se déployer en 2017 (cf mon topic ici).

Je devrais pouvoir patienter en espérant ne pas arriver dans les derniers Wink
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile


Dernière édition par CedGex le Lundi 26 Septembre 2011 15:52:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 5 Octobre 2011 21:20:55 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Voila un screenshot de mon état Freebox :



Ça ne sent pas très bon tout ça, hein docteur ? Sad
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 4 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com