Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Optimisation de ma ligne - Franconville
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 10:15:51 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Bonjour,

Suite à une discussion que j'ai eu avec quelques membres, je me suis rendu compte qu'il était possible d'optimiser ma ligne.
J'ai emménagé il y a 3 semaines et je passe d'un débit théorique (dans mon ancien logement) de 18Mbps à (dans mon nouveau logement) 5Mbps.

J'avais donc un téléchargement optimal et réel de 2,2Mo/s et j'en suis aujourd'hui, au mieux de sa forme, aux alentours de 0,4Mo/s soit 3,2MBps.
Autant vous dire que le changement est difficile à accepter Sad

Certaines personnes m'ont assurées qu'étant donné ma distance au NRA et mon affaiblissement, je devrais pouvoir être à 7Mbps.
Ce qui serait déjà un gros mieux pour moi Smile

Voila les informations techniques de ma ligne fournies par Free:

Code:
Informations techniques facultatives réservées à un public averti !

Ligne téléphonique : 01 XX XX XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : PLB95
Longueur : 2724 mètres
Affaiblissement : 38 dB
Votre adresse IP/masque   XXX.XXX.XXX.XXX / 24
Passerelle (gateway)   XXX.XXX.XXX.XXX
Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 XX XX XX XX
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.


Je vais donc, dès ce soir, tenter d'optimiser et nettoyer tout ça et je vous tiendrais au jus.

Voila les liens que j'ai retenu :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=63051
http://mon-internet.info/article.php?sid=6

Question de débutant : comment obtenez vous toutes les informations de votre ligne avec le FEC, CEC, etc. comme j'ai pu le voir dans certains posts ?
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile


Dernière édition par CedGex le Mardi 20 Septembre 2011 10:28:14; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 10:43:55 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Informations fournies par DSL Valley

Code:
    Code NRA : PLB95
    NRA (commutateur local) : PLESSIS-BOUCHARD
    Distance vous séparant du central : 2724m (détails)
    Taux d'atténuation : 38.93 dB
    Débit ADSL2+ (estimation) : Entre 8 Mbps et 10 Mbps
    Nombre de lignes téléphoniques : 32 000
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile


Dernière édition par CedGex le Mardi 20 Septembre 2011 10:49:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 10:51:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crouzillat
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Avr 2005
Messages : 1450
Sexe :
Ville : Chartres

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Facile : sur l'écran de la télé Wink .
_________________
gc. v6 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 11:15:42 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Crouzillat a écrit:
Facile : sur l'écran de la télé Wink .

Ok donc une bonne vieille photo de l'écran de télé devrait le faire !

Les informations sur la télé sont mises à jour en temps réel ? Je veux dire, si je nettoie et optimise ma ligne, je devrais le voir directement sur la télé ?
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 12:44:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crouzillat
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Avr 2005
Messages : 1450
Sexe :
Ville : Chartres

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui, puisqu'il y aura eu reboot. Quant aux FEC, etc., c'est au fur et à mesure.
_________________
gc. v6 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 12:45:10 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Je suis allé voir sur la télé et impossible de trouver les informations de ma ligne.

Pour Info, je suis en Freebox révolution.
S'il y a un tuto ou quelqu'un pour m'expliquer ou trouver ces infos sans passer par la façade du boitier de la Freebox (server)
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 12:47:23 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour la V6, ça se passe soit sur l'affichage du server mais c'est presque illisible soit à cette adresse : http://mafreebox.Freebox.fr/login.php avec de supers renseignements mais il faut que tu ouvres ton compte car visiblement tu ne l'as pas fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 12:49:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crouzillat
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Avr 2005
Messages : 1450
Sexe :
Ville : Chartres

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ah, désolé ! Je pensais que tu étais en v5. Dans ce cas, c'est sur Internet : mafreebox.Freebox.fr
_________________
gc. v6 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 12:58:58 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Ah oui, exact ! J'ai ouvert ce compte mais je n'y suis jamais trop allé.

Voilà quelques infos :


Etat de la connexion : Connecté
Média : ADSL
Type de connexion : Dégroupé
Débit IP descendant (heure jour semaine) : 26 octets/s (max 568 Ko/s)
Débit IP montant (heure jour semaine) :0 octets/s (max 116 Ko/s)

Voie descendante Voie montante
Débit ATM 5017 kbit/s 1022 kbit/s
Atténuation 48 dB 48 dB
Marge de bruit 6 dB 10 dB
FEC 201 0
HEC 0 0
CRC 0 0
ES 169 2
SES 114 1
Mode nitro Activé Activé
Mode PhyR Activé Désactivé
rxmt 18 0
rxmt_corr 0 0
rxmt_uncorr 0 0

En regardant avant, le débit ATM était a 5892 Kbps et la, il est a 5017 Kbps ?!?

Depuis que j'ai retire le mouchard du boitier FT, j'ai perdu 100ko/s Sad
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 13:02:04 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Crouzillat a écrit:
Ah, désolé ! Je pensais que tu étais en v5. Dans ce cas, c'est sur Internet : mafreebox.Freebox.fr

Je n'avais pas renseigne ma version de Freebox dans mon profil mais c'est chose faite maintenant !
Tu ne pouvais pas savoir, merci a vous deux pour vos réponses Wink

Par contre, perdre du débit après avoir retiré le cafard, je trouve ça étrange Sad
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 13:08:08 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Déjà, passe en mode patate sur le réglage de ping de ta console de gestion. la marge de bruit cible de ta box passera alors à 5db au lieu de 6 ce qui devrait te faire gagner du débit. Ensuite et d'après les chiffres que tu donnes, il n'y a pas grand chose à dire sauf que ton atténuation réelle est un peu élevée par rapport à la théorique. Si tu as perdu du débit en retirant un condo de la prise c'est peut être que tes contacts ne sont pas terribles. Essaie de brancher la V6 directement sur l'arrivée FT pour voir ce que ça donne. Ensuite, vérifie tous les contacts de ton installation intérieure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 13:20:24 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Merci Gilles.

Je suis passe en mode patate et voila ce que ça donne après resy chro :


Voie descendante Voie montante
Débit ATM 5059 kbit/s 1022 kbit/s
Atténuation 47 dB 46 dB
Marge de bruit 6 dB 10 dB
FEC 0 0
HEC 0 0
CRC 0 0
ES 179 2
SES 124 1
Mode nitro Activé Activé
Mode PhyR Activé Désactivé
rxmt 0 0
rxmt_corr 0 0
rxmt_uncorr 0 0

Je vérifierai mon câblage ce soir.
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 13:22:33 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Le changement de ping n'intervient qu'une fois par 24H normalement. A l'heure actuelle tu es toujours en mode normal. Il faut voir demain ce que ça donne de ce point de vue.

Edit : Cependant ton débit est un peu faiblard et je trouve curieux les variations (certes faibles) d'atténuation réelle aussi bien up que down. La vérification de ton installation est un bon début.


Dernière édition par gillesd le Mardi 20 Septembre 2011 13:31:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 14:03:07 NRA : PLB95 (Le Plessis Bouchard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2724 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CedGex
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2011
Messages : 47
Sexe :
Ville : Franconville

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





gillesd a écrit:
Le changement de ping n'intervient qu'une fois par 24H normalement. A l'heure actuelle tu es toujours en mode normal. Il faut voir demain ce que ça donne de ce point de vue.

Edit : Cependant ton débit est un peu faiblard et je trouve curieux les variations (certes faibles) d'atténuation réelle aussi bien up que down. La vérification de ton installation est un bon début.

Ok, merci pour tous ces conseils Gilles.

Cependant, la vérification de l'installation devrait être à mon gout rapide et j'ai bien peur que le problème soit ailleurs.
En effet, j'ai retiré le condo du boitier FT et la première prise qui suit est celle qui est branchée sur la Freebox.

Apparemment, les prises suivantes sont effectuées en série (de prise en prise).

A ma charge, j'ai allongé la prise téléphonique : le câble qui va de la prise murale à la Freebox est un peu grand (une dizaine de mètres), il est non blindé et passe à côté de subwoofer avant d'atterrir sur une plage de câble électrique ...

Donc, on verra bien ce soir si le fait de brancher directement la Free sur la prise FT a une quelconque incidence sur les débits.

Selon toi, Gilles, quel débit te semblerait plus proche de la réalité étant donné ma distance du NRA ?
_________________
A quand la FTTH à Franconville ? Pour 2012 !!! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Septembre 2011 14:05:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crouzillat
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Avr 2005
Messages : 1450
Sexe :
Ville : Chartres

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui, c'est faible. Peut mieux faire. Tu devrais être idéalement entre 7 et 10 000.

Pour les conseils sur le nettoyage de ligne, voir :

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=63051



D'autant plus que la v6 donne plus de flux que la v5. Au fait, comment les boîtes sont-elles installées et reliées ?
_________________
gc. v6 !


Dernière édition par Crouzillat le Mardi 20 Septembre 2011 14:07:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 4  
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com