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[Résolu] Nouvelle ligne et débit très bas
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ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
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MessagePosté le: Lundi 2 Janvier 2012 18:05:13 NRA : GEN44 (Geneston) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 885 m (11 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yridwenn
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Freebox : v5





Bonjour,

Suite à un déménagement, nous venons de brancher notre Freebox sur la nouvelle ligne et nous constatons un débit qui nous paraît très bas.
En effet, plusieurs tests au cours de la journée via la page d'estimation du débit donne en moyenne les résultats suivants:

Citation:

Débit descendant (download)
Taille du fichier 1,02 Mo
Durée 12.423 secondes
Débit 669,36 kbit/s (83,67 ko/s)

Débit montant (upload)
Taille du fichier 129,93 ko
Durée 12.682 secondes
Débit 81,96 kbit/s (10,25 ko/s)


Nous sommes pourtant à 885m du noeud avec un affaiblissement de 11dB ce qui ne semble pas énorme.

Seule "particularité", nous sommes dans une maison neuve câblée en RJ11. Il n'y a pas de prise en T dans les pièces mais directement des fiches RJ11. Nous n'utilisons donc pas le raccord Free mais un câble RJ11 "standard".

Y a-t-il des tests complémentaires à effectuer pour déterminer pourquoi le débit n'est pas plus important?

Merci d'avance!
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MessagePosté le: Mardi 3 Janvier 2012 11:29:47 NRA : VBO91 (Villebon Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2244 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Acorah
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Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Peux-tu nous donner toutes les informations sur ta ligne (disponibles sur l'écran de la tv via le boitier hd) ?
Tu peux aussi effectuer les tests suivants :
- avec un câble rj11 dont tu sois sur de la qualité (j'ai déjà vu un câble rj11 diviser par 5 mon débit)
- brancher la box directement sur la prise DTI (pareil il faut être sur que le câble rj11 utilisé est bon)
Si tu obtiens un débit normal avec ça ça veut dire que l'installation téléphonique de la maison a été mal faite. Si tu es locataire il faut alors contacter le propriétaire pour qu'il fasse faire les travaux nécessaires (si la maison est neuve ça tombe normalement sous la garantie).
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MessagePosté le: Mardi 3 Janvier 2012 12:07:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SprintEx
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Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Essaies de lancer plusieurs tests en même temps et additionne les différents débits. Ca te donnera une vision plus réaliste de la bande passante. Un seul test n'est absolument pas significatif.
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MessagePosté le: Mardi 3 Janvier 2012 16:02:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Forfait : Freebox Optique





Tu devrais avoir une synchro affichée par la TV proche de 20 Mb/s.

Peux-tu donner toutes les infos affichées en direct par la TV juste avant puis juste après un reboot ?
V5 => touche "Free" de la télécommande / Paramètres / Informations réseau
onglets "Etat", "Adsl" et flèche vers le bas dans la page des caractéristiques
Code:
Allumée depuis :

Etat Ligne :
 Protocole :
 Mode :

 Down Up
 Débit ATM :
 Atténuation :
Marge de bruit :
 FEC :
 CRC :
 HEC :

 Historique des connexions
Etat Date Débit
Up :
Down :
Points à vérifier :
l'atténuation en Down : ne devrait pas dépasser 10 dB de plus que l'affaiblissement théorique de la ligne (donc 21 dB)
la marge de bruit en Down : aux environs de 6 dB pour un mode de ping normal
les erreurs en Down : combien par seconde, minute ou heure
l'historique des connexions

Un test en ligne assez précis : http://www.speedtest.net/fr/ (prendre le serveur de Paris, Clichy ou Aubervilliers)
Tu peux ensuite copier le résultat par le bouton "Partager ce résultat" / "Forum" / "Copie" pour le coller dans ton message
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se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2012 12:07:53 NRA : GEN44 (Geneston) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 885 m (11 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yridwenn
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Forfait : Freebox Dégroupage Total
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Bonjour,

Merci à tous pour vos réponse et désolée du délai de réponse mais un emménagement avec un bébé de 3 mois... On a pas le temps de faire tout ce qu'on veut !!

Donc, nous avons testé 2 cables RJ11 différents et deux pièces différentes de la maison et les données sont quasiment les mêmes. Donc, ça ne vient pas de nos câbles a priori... Ni de la prise du salon.

Il y a effectivement un boitier DTI au niveau du tableau électrique mais le câble d'arrivée à ce boitier est en RJ45 comme tous les câbles du boitier d'ailleurs et nous n'avons pas d'adaptateurs RJ45->RJ11 pour brancher la box directement sur le câble d'arrivée.
D'ailleurs, est-ce que ça vous paraît normal que tous les câbles soit au départ du boitier DTI du RJ45 et arrive en RJ11 dans chaque pièce de la maison ?

Nous avons aussi réussi à rebrancher TV et boitier HD, voilà les informations de la ligne :

Code:
Allumée depuis : 2h41

Etat Ligne : Showtime
 Protocole : RE-ADSL2
 Mode : Interleaved

       Down       Up
 Débit ATM :   836kbit/s   91 kbit/s
 Atténuation :   80.00 db   70.40 db
Marge de bruit :3.10 db      7.50 db
 FEC :       7656      2404
 CRC :       0      460
 HEC :       0      0

 Historique des connexions
Etat Date Débit
Up : Mise en route   836 / 91
Down : Mise en route   (rien)


Du coup, j'arrive à voir que l'atténuation à 80, c'est pas bon... La marge de bruit à l'air bien inférieure à 6 par contre !
Et le nombre d'erreurs... Est-ce que c'est les FEC, CRC et autre HEC ?

D'autre part, voilà le résultat du test de Speedtest.net :



J'ai choisi le serveur de Paris.

Dans tous les cas, nous avons appelé le service client de Free la semaine dernière et ils font des tests de leur coté également... Un technicien passera mercredi prochain chez nous pour voir sur place. (plus d'une semaine de délai quand même... Mais bon, ils se déplacent, c'est déjà ça !)

Si d'ici là, vous avez d'autres pistes de tests ou des idées pour orienter le technicien, nous sommes preneurs ! Sinon, je vous dirai le résultat du passage du technicien afin de clore le sujet.

Merci encore !
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MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2012 14:02:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Une telle atténuation est le signe d'un très gros problème quelque part entre le Dslam et la Freebox (au moins un fil coupé sinon pire)

Si toutes les prises sont au format RJ45, elles acceptent les connecteurs RJ11.

Il suffit donc de brancher la FB Adsl sur le DTI RJ45 de l'arrivée FT avec une simple rallonge RJ11<=>RJ11
(même un petit cordon de raccordement d'un combiné téléphonique suffit)

Au besoin, utiliser le petit câble fourni par Free pour le téléphone (RJ11<=> prise en T femelle)
brancher le connecteur RJ11 sur le DTI et le connecteur avec filtre du câble de la Freebox sur la prise en T.

Si l'atténuation ne dépasse pas 21 dB, il faudra vérifier les branchements entre le DTI et les prises murales

Si l'atténuation est toujours aussi mauvaise, le technicien demandera une intervention auprès de FT
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MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2012 14:15:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
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double filtrage.
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* Evitez de me demander des délais, ma boule de cristal est en panne
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MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2012 15:14:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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arnaudT a écrit:
double filtrage.
Ce serait du vice en Dégroupage Total Wink
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MessagePosté le: Mercredi 18 Janvier 2012 22:20:41 NRA : GEN44 (Geneston) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 885 m (11 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yridwenn
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Désolée de ne pas avoir donné des nouvelles tout de suite mais ça marche !

Le technicien Free est passé et a regardé le boitier DTI. Il s'agit d'un nouveau modèle qu'il n'avait encore jamais vu mais voilà en gros le principe :
- une entre en bas du boitier avec l'arrivée de la ligne téléphonique.
- une série de prises RJ45 au dessus du boitier DTI dont 5 sont connectées à des fils partant dans les gaines, identifiées pour les 5 pièces de la maison qui ont des prises RJ11.
- 4 sorties en RJ45 en bas du boitier qui étaient déjà pré-reliées à 4 des prises ci-dessus. Une n'était donc reliée à rien du tout.
Et, enfin, LE truc important :
- une sortie notée ADSL sur le dessus du boitier DTI.

Les 4 sorties "du bas" sont donc des sorties "téléphones" classiques et la sortie du dessus "ADSL" correspond à une sortie filtrée pour l'adsl.

Il fallait donc tout bêtement débrancher les 4 câbles "du bas" et ne brancher que la prise du salon sur la sortie "ADSL". Le technicien nous a précisé que si on branchait les 4 sorties "téléphones" sur les autres pièces, cela dégraderait la qualité du réseau.

Nous sommes maintenant à 18Mb/s donc c'est beaucoup mieux !

La solution était finalement toute bête... Une fois tous les câbles sortant du boitier DTI débranchés, il est apparu évident de brancher celui indiqué "ADSL" sur la prise qui nous intéressait... Nous n'avions simplement pas osé trop tripatouiller par nous même n'étant pas propriétaires des lieux.

Merci encore à tout ceux qui se sont gentiment penché sur notre problème !
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