Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Identification espace abonné
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Impressions Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2012 20:37:18 NRA : VES78 (Le Vesinet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2086 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trex78
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juin 2010
Messages : 199
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Mais quelle idée de mettre un clavier virtuel pour entrer son identifiant !
C'est une totale horreur, il y a déjà suffisamment de trucs à mémoriser sans avoir celui là en plus.
Les données à protéger ne justifient tout de même pas ce truc !

Hé, Free, il faut revenir dare-dare au système classique (et ce serait bien de pouvoir changer son mot de passe, plutôt que ça)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2012 20:49:07 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Est-ce que tout le monde comprend que vous voulez utiliser la télé pour gérer votre abonnement Free Mobile. C'est quand même plus facile de le faire avec un vrai ordinateur.
Encore faut-il en avoir un Laughing
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2012 21:09:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
elfhyka
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Fév 2012
Messages : 29
Sexe :
Ville : POUXEUX

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je sais qu'avec la V6 on peut brancher un clavier en USB. C'est ce que j'avais fait quand j'avais voulu accéder a l'espacé abonné de ma mère, comme elle a pas encore d'ordi.
Après pour la V5 je sais pas sil elle dispose de ports USB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2012 21:22:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





La v5 dispose de ports USB, mais elle ne sait pas gérer les claviers
_________________
Je suis Orange
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2012 21:45:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
elfhyka
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Fév 2012
Messages : 29
Sexe :
Ville : POUXEUX

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Dommage. Je suppose que via téléphone portable il est possible d'y acceder. Après faut avoir un téléphone adapté qui va sur le net. Sinon pour l'instant je vois pas d'autres solutions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 08:32:13 NRA : VES78 (Le Vesinet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2086 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trex78
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juin 2010
Messages : 199
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Est-ce que tout le monde comprend que vous voulez utiliser la télé pour gérer votre abonnement Free Mobile. C'est quand même plus facile de le faire avec un vrai ordinateur.
Ou diable ai-je dit que je voulais utiliser la télé ???
Je demande juste qu'un stagiaire ait la bonté de revenir au système classique d'identification, ou au moins qu'on puisse y rebasculer au coup par coup si on en a envie.
Si c'est pour faciliter l'utilisation sur un smartphone (ce qui ne semble pas être le cas au vu des réactions sur le net), il y a moyen pour le site de déterminer quel est le type d'appareil qui lui cause, et de présenter la page d’accueil en conséquence.
Mais j'ai effectivement dû mal m'exprimer, puisque ce sujet a été déplacé de "Free Mobile - Administration", qui me semblait un bon forum, vers celui-ci.
Mea culpa ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 10:11:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
emiliejolie
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2008
Messages : 74
Sexe :
Ville : Pignan

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Trex78 a écrit:
Citation:
Est-ce que tout le monde comprend que vous voulez utiliser la télé pour gérer votre abonnement Free Mobile. C'est quand même plus facile de le faire avec un vrai ordinateur.
Ou diable ai-je dit que je voulais utiliser la télé ???
Je demande juste qu'un stagiaire ait la bonté de revenir au système classique d'identification, ou au moins qu'on puisse y rebasculer au coup par coup si on en a envie.


Moi j'avais aussi compris que tu parlais de cette identification là https://mobile.Free.fr/moncompte/index.php

Effectivement, c'est une horreur ce truc.

La politique de gestion des mots de passe de nombreux navigateurs internet permettent de retenir l'identifiant (+ ou - le mot de passe)

Mais là, honnêtement, c'est un peu trop "too much" !

que l'on doivent saisir un mot de passe sur un clavier virtuel, à la limite.
Mais un identifiant !! Diantre, quelle idée saugrenue. Même les banques (dans leur majorité) n'ont pas eu cette idée.


Moi aussi, j'aimerai bien mieux modifier mot mon de passe, et mon adresse de livraison, plutôt que de blinder security ....
_________________
Régression de la Fibre en appartement vers l'ADSL en maison Sad
Vivement la fibre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 11:50:26 NRA : VES78 (Le Vesinet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2086 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trex78
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juin 2010
Messages : 199
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Moi j'avais aussi compris que tu parlais de cette identification là https://mobile.Free.fr/moncompte/index.php
C'est bien de ça que je parle !
Simplement, j'ai créé ce post sur le forum "Free Mobile - Administratif", donc il était clair que cela concernait la page Free Mobile.
Cependant, le post a été déplacé ici, je ne sais pas pourquoi, et effectivement, cela n'a plus rien d'évident.
Donc oui, je parle bien de l'apparition du clavier virtuel sur https://mobile.Free.fr/moncompte/
Et cela fait un certain nombre d'années que j'ai un ordinateur à moi. Auparavant, je me contentais de gérer les IBM 370, 43xx, 30xx, et la suite, de mes employeurs Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 15:10:39 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





En effet j'allais dire que le clavier virtuel c'est un plus pour la sécurité donc qu'il ne fallait peut être pas s'en plaindre, mais après un coup d'oeil au lien remis par Emilie, le virtuel pour l'identifiant c'est un peu beaucoup. Le Crédit Agricole par exemple se contente du virtuel pour le mot de passe.
Et le Crédit mutuel n'a même rien mis pour l'accès principal au compte et s'est contenté d'ajouter un étage supplémentaire de sécurité (basé sur une carte avec tableau à double entrée qu'on nous transmet pour saisir un code différent à chaque fois) pour les opérations sensibles (genre virement vers un compte inconnu).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 17:41:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
charly29210
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages : 6463
Sexe :
Ville : Pétaouchnok

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Une solution est promise rapidement pour les handicapés visuels.

http://www.universfreebox.com/article16598.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 19:07:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






samibab a écrit:
En effet j'allais dire que le clavier virtuel c'est un plus pour la sécurité donc qu'il ne fallait peut être pas s'en plaindre


Pour avoir suivi puis donné plusieurs cours sur la sécurité informatique, j'aimerais bien que l'on m'explique en quoi ce clavier est un plus question sécurité.

1. Est-ce pour se protéger contre les keyloggers (programmes qui enregistrent tout ce que vous tapez au clavier) ? Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai nettoyé les virus de quelques ordinateurs : l'un de ces virus prend des copies d'écran plusieurs fois par seconde quand on visite certains sites (notamment pour attraper les codes d'accès aux banques). J'ai été très impressionné en découvrant un répertoire plein de JPEG détaillant les 3 derniers mois de navigation sur le web de la personne.

2. L'utilisateur lambda est paresseux : on voit déjà fleurir sur les forums des demandes pour pouvoir simplifier le mot de passe car avec le nouveau système, les navigateurs ne parviennent plus à pré-remplir les mots de passe enregistrés. Entrer un identifiant compliqué et un mot de passe robuste, c'est trop pour le français moyen... Donc dès qu'il le pourra, il changera le mot de passe pour mettre "petitefleur" à la place : bonjour l'amélioration. La meilleure sécurité sur ce point reste encore de confier ses mots de passe à son navigateur, tous protégés par un mot de passe principal.

3. La meilleure fuite de mots de passe, c'est le phishing. Et là, le clavier virtuel ne change rien à la naïveté des utilisateurs.

4. J'attends avec impatience la solution pour les non-voyants. J'espère qu'elle sera valable également pour les handicapés moteurs qui ne peuvent pas manipuler facilement la souris.

Méfiez-vous de ce qui vous paraît une évidence : en sécurité informatique, elles sont souvent trompeuses.
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 20:15:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
charly29210
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages : 6463
Sexe :
Ville : Pétaouchnok

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Voilà une bonne explication simple et concise de l’inutilité du clavier virtuel.

Le clavier virtuel n’est (à mon avis qu’un leurre) dans la protection informatique.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 20:38:36 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci Haya de ta précision. J'étais de mon côté naïf et croyais ce qu'on m'a dit, à savoir que les virus sont capables de voir ce qu'on tape mais moins facilement ce qu'on clique, surtout que ces claviers virtuels sont aussi modifiés à chaque fois donc il ne peuvent pas se baser sur la position de souris. Mais si ils savent faire des copies d'écrans forcément ça tombe à l'eau.

En fait je pense que comme toutes les astuces de sécurité qu'on nous propose rien n'est parfait.

PS: pour ma part j'ai tendance à trouver le système du crédit mutuel pas idiot.
Ils éditent des cartes avec pas mal de chiffres et en demandent un différent à chaque fois. Je pense que personne ne serait assez naïf pour recopier cette carte sur un site phishing, donc pour pirater le truc il faudrait que tu fasses souvent des opérations sensibles et que tu sois espionné longtemps.

Sinon pour ce qui est de mot de passe trop simple je fais partie des fainéants là dessus. On en a tellement que ça devient vite lourd.
Pour certaines choses avec peu de risque on peut simplifier (un mot de passe mail pour un mail perso par exemple) et la console d'un abonnement mobile finalement c'est un peu ça aussi. Qu'est ce qu'un pirate irait faire avec tes identifiants ? Te résilier ? Ca lui servirait à quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 20:45:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
charly29210
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages : 6463
Sexe :
Ville : Pétaouchnok

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Avec certain Trojan la personne qui vous a infecté peut même voir votre écran en directe sur son l’ordinateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Février 2012 07:56:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Guillaume_M
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2006
Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Personnellement, je suis déçu de la mise en place de ce système. D'autant plus déçu que pour le moment, Free n'a pas sorti un moyen simple de suivre sa consommation. Alors oui, pour les illimités, pas de souci, encore que, il serait possible d'avoir du hors forfait... Pour ce qui est des abonnement 0/2 Euros, là, c'est bien plus grave et vu le manque actuel en matière de moyen pour suivre sa consommation, ce nouveau système est à mettre à la poubelle.

D'ailleurs, une chose me gêne : on crie au loup maintenant sur cette question de manque de sécurité, mais tout le monde s'en foutait royalement pour tous les softs développés pour la partie ADSL. Entre les ADSL-TV, Freecorder, Freewifi connect et j'en passe des dizaines... c'est à se demander s'il est plus dangereux de donner ses identifiants mobile que ceux pour l'ADSL.

Bref, pour le moment, je suis ultra déçu Evil or Very Mad
_________________
[size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Impressions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com