Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problème Facturation - Service Free TV + Vidéo à la demande
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Télévision & Radio
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2012 17:19:15 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1993 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Viscaparis
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Fév 2012
Messages : 4
Sexe :
Ville : Vanves

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Je viens de voir ma facture Free.
Ce mois-ci, surprise, facture de 159,86€ dont Services TV interactif du mois de Janvier : 105,96€ et 9€ d'option Pink TV.

Problème n°1:
Le mois dernier, je m'étais déjà rendu compte que l'on payait 9,99€ de "Vidéo à la demande "-"Film Vod" depuis le mois d'octobre 2010, soit près de 18mois.
J'ai donc réussi à me désabonner mais pas pour longtemps. C'est donc désormais Pink TV qui a pris le relais...
J'ai effectué un désabonnement en ligne à nouveau, nous verrons bien le mois prochain.

Ce qui est troublant, c'est que nous sommes aussi client chez Free dans une seconde résidence.
Et hasard du calendrier, je me suis rendu compte que nous payons aussi depuis Novembre 2010 l'accès à 9,99€ par mois à la chaine Frissons extremes, que nous n'avons jamais regardé...
En me baladant sur les forum, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes se faisaient avoir avec ces chaines-là.

Ce problème semble donc résolu mais je trouve qu'il est important de signaler ces abus.

Ma question porte sur la possibilité d'obtenir un remboursement (même si je n'y crois pas trop), ou un geste commercial de la part de Free, même si je reste réaliste.


Problème n°2:
Cela n'était qu'une parenthèse car ce n'est rien à côté de la surprise SERVICE Free TV de 105€ qui vient de nous arriver!

J'ai donc joint un conseiller afin qu'il puisse me détailler la facture, et comme attendu, il n'a pas d'informations disponibles.
Pour cela, je dois envoyer un courrier à :
Free
Service Abonnement
75371 PARIS Cedex 08

Je trouve que le système est très opaque.
Nous nous sommes apparemment connectés aux chaines Astrologie/Film Catégorie V qui sont débitées à 49cts la minute (ce qui est du vol par ailleurs). Ce que nous réfutons par ailleurs.
Mais le fait de n'avoir aucun moyen de vérifier les faits (l'accès) en toute simplicité et transparence, est à la fois frustrant mais surtout énervant car tout semble avoir été savamment organisé pour nous soutirer de l'argent.

Le paiement étant passé, je me demande si là aussi un remboursement ou geste commercial est possible, même si je ne me fais pas d'illusion.

Je m'interroge là aussi sur l'honnêteté de Free à ce sujet.
C'est un opérateur que j'appréciais par le passé, mais si nous devons en arriver à payer des factures à 160€par mois, ce n'est pas la peine.
Mon père a d'ores et déjà prévenu que si ces problèmes persistaient nous n'hésiterions pas à résilier les 2 offres Triple Play en plus de sont abonnement à Free Mobile.

C'est pourquoi j'aimerais donc comprendre comment nous en sommes arriver là, avant de prendre une décision comme celle-ci.


Je trouve cela dommage que l'on doivent en arriver là.
Mais voici le monde dans lequel on vie, pour le meilleur, et, pour le pire...


Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement


Dernière édition par Viscaparis le Mercredi 22 Février 2012 17:20:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2012 22:16:11 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Sur les "petits" montants je ne commenterais pas. Les abonnements à Frissons extrèmes ou autres VOD sont parfois pris un peu vite, ou par un ado ...

Par contre un montant de 105 € ça me semble énorme.
Je n'ai même pas connaissance de chaînes facturées à la minute.

Pour ça le détail devrait pouvoir être trouvé par Free, voire t'être transmis par MP par un Corp.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 11:16:08 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1993 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Viscaparis
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Fév 2012
Messages : 4
Sexe :
Ville : Vanves

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci pour cette réponse.
Je vais voir si quelqu'un revient vers moi avec les détails.
En ce qui concerne Frissons extremes je trouve ca troublant que dans 2 foyers différents (sans compter tous les témoignages sur les forums) on ait souscrit à cette chaine au meme moment...enfin bon...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 13:16:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Julien
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mai 2005
Messages : 1263
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Concrètement, la souscription aux chaînes ne peut se faire que via la télécommande de la Freebox. Il en est de même pour les services de TV Interactif.

Citation:
En me baladant sur les forum, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes se faisaient avoir avec ces chaines-là.


Effectivement, mais il est à noter que cela concerne toujours des chaînes de catégorie V (jamais "Paris Première" par exemple) Smile

Cordialement,
--
Julien


Dernière édition par Julien le Jeudi 23 Février 2012 13:16:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 16:47:22 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1993 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Viscaparis
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Fév 2012
Messages : 4
Sexe :
Ville : Vanves

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Concrètement, la souscription aux chaînes ne peut se faire que via la télécommande de la Freebox. Il en est de même pour les services de TV Interactif.


J'adore votre réponse, c'est comme si une personne avait un accident de voiture. Celle-ci incrimine la société productrice de son véhicule (pour problème de freins par exemple) qui lui rétorque que de toute façon l'accident n'a pu avoir lieu que si elle était au volant et que c'est donc de sa faute...mais le problème, c'est que ce n'est pas la seule personne à avoir eu ce MÊME problème avec ce MÊME modèle de véhicule...

Mais la vraie question ne porte pas sur "Par quel biais ou canal je me suis retrouvé abonné à ces chaines" mais sur "Comment je me retrouve à payer un abonnement sans avoir entamé de démarches nécessaires à cette fin?"! (en admettant qu'une personne de mon foyer y ait accédé).

Free insiste donc sur le fait qu'une personne de mon foyer y a certainement accédé. Ceci est difficilement vérifiable car justement, le manque d'information sur la facture détaillée avec date et heure d'accès ainsi que le peu d'information dont dispose les conseillers clientèle à ce sujet afin de pouvoir vérifier les choses, ne font qu'exacerber le sentiment de pigeonnage, excusez moi l'expression. Ce vide est très frustrant et laisse libre court à la théorie de l'arnaque je suis désolé.

Par ailleurs, je dénonce donc le manque de transparence à la fois à ce niveau, mais surtout le manque d'informations par rapport à la souscription à ce genre de chaines et leur coût!
Concernant les services de TV Interactif, 49cts la minute pour une chaine de voyance/cat V, vous m'excuserez, ca sent aussi (vous connaissez le mot). Le devoir d'information est indispensable.
C'est pareil pour la chaine frissons extrêmes, et je passe le fait que cette chaine n'apparaissait aucunement dans la page de mes abonnement en cours, la souscription à cette chaine est très opaque. Aucune demande solennelle de souscription n'est faite, la simple entrée des codes parentaux valent acceptation il semble, c'est invraisemblable.

Tout cela laisse à penser que tous les moyens sont donc bons pour soutirer davantage d'argent aux clients (qui a dit plumer les phoques ?).
Et pour rester sur la même tonalité, tout geste commercial semble aussi proscrit, il ne faut pas trop en demander quand même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 17:12:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
djamdjam
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juin 2008
Messages : 757
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





L'accès aux service interactif et vod de catégorie V demande préalablement la saisie du code parental pour l'accès et ensuite le code d'achat pour valider la souscription.
Ils sont soumis aux CGU des services audiovisuels qui sont différents des CGU du service optionnel Freebox TV.

Pour info l'abonnement à Frissons extrêmes à été re souscrit le 04/02/2012 à 10:45:53 via votre boitier "multi tv" (celui sans disque dur).
Il avait été résilié le 01/01/2012 suite à une demande courant décembre 2012.
Il est actuellement actif mais si vous le souhaitez je peux demander à ce qu'il soit résilier à la fin du mois.

Le service interactif est facturé à l'acte et la dernière utilisation date du 19/01/2012 entre 02h et 03h.
Il y a un historique d'utilisation du 11/01/2012 02:02:15 au 19/01/2012 03:01:43.

La 1ère chose à faire est de modifier vos codes TV et le mot de passe d'accès à votre console de gestion qui elle permet de retrouver les dit codes.
_________________
http://www.Free.fr/assistance
-= Ne traite pas les messages privés non sollicités =-
-= A chacun son topic =-
-= Profil non rempli = pas de réponse =-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2012 20:44:25 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Comme quoi il suffisait de demander avant de crier à l'arnaque.
Merci DjamDjam de ces précisions qui devraient aider Viscaparis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Février 2012 10:23:46 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1993 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Viscaparis
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Fév 2012
Messages : 4
Sexe :
Ville : Vanves

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour et merci de me donner enfin accès à des informations précises.
Je regrette de devoir en arriver là, je ne suis pas venu polémiquer mais le flou dans lequel on nous laisse pousse un peu à bout.
Je vais enquêter sur l'accès à ces chaines.
Merci à vous.
Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 18 Avril 2012 23:37:35 NRA : ATH91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3167 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Parm
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Jan 2011
Messages : 16
Sexe :
Ville : SEVRES - 92310

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Viscaparis a écrit:
Bonjour,
...
Ce qui est troublant, c'est que nous sommes aussi client chez Free dans une seconde résidence.
Et hasard du calendrier, je me suis rendu compte que nous payons aussi depuis Novembre 2010 l'accès à 9,99€ par mois à la chaine Frissons extremes, que nous n'avons jamais regardé...
En me baladant sur les forum, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes se faisaient avoir avec ces chaines-là.
...


Arrow Viscaparis

Je suis confronté à un problème similaire de facturation pour des film VOD non sollicité. Tu peux consulter mon sujet à la page https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=251528&highlight=film+vod+facture
Je suis également confronté aux même réponse que toi aux même réponse "vaseuses" que toi concernant ce problème. Et l'un des arguements qui consiste à dire que "votre problème est isolé, nous n'avons relevé aucun problème de notre coté" me parait de plus en plus bancal au fur et à mesure que je parcours les sujets, vu la quantité de post qui font états d'erreurs de facturations.

Toujours est-il que vous avez indiqué enquêter sur le sujet, aussi j'aimerai savoir si vous avez solutionné votre problème et si oui, comment ?
_________________
Freebox V5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Avril 2012 14:54:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Julien
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mai 2005
Messages : 1263
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Parm a écrit:
Viscaparis a écrit:
Bonjour,
...
Ce qui est troublant, c'est que nous sommes aussi client chez Free dans une seconde résidence.
Et hasard du calendrier, je me suis rendu compte que nous payons aussi depuis Novembre 2010 l'accès à 9,99€ par mois à la chaine Frissons extremes, que nous n'avons jamais regardé...
En me baladant sur les forum, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes se faisaient avoir avec ces chaines-là.
...


Arrow Viscaparis

Je suis confronté à un problème similaire de facturation pour des film VOD non sollicité. Tu peux consulter mon sujet à la page https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=251528&highlight=film+vod+facture
Je suis également confronté aux même réponse que toi aux même réponse "vaseuses" que toi concernant ce problème. Et l'un des arguements qui consiste à dire que "votre problème est isolé, nous n'avons relevé aucun problème de notre coté" me parait de plus en plus bancal au fur et à mesure que je parcours les sujets, vu la quantité de post qui font états d'erreurs de facturations.

Toujours est-il que vous avez indiqué enquêter sur le sujet, aussi j'aimerai savoir si vous avez solutionné votre problème et si oui, comment ?


Bonjour,

Le constat reste le même :

Citation:
Effectivement, mais il est à noter que cela concerne toujours des chaînes de catégorie V (jamais "Paris Première" par exemple)


Le plus simple, c'est de changer votre code parental pour vous assurer que vous seul en ayez connaissance, et que personne ne peut l'utiliser pour acheter des films.

Cordialement,
--
Julien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Avril 2012 21:14:05 NRA : ATH91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3167 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Parm
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Jan 2011
Messages : 16
Sexe :
Ville : SEVRES - 92310

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
Le plus simple, c'est de changer votre code parental pour vous assurer que vous seul en ayez connaissance, et que personne ne peut l'utiliser pour acheter des films.


Je suis entièrement d'accord avec cette règle de base de sécurité, et je l'ai fait presque immédiatement après le constat de cette "erreur" sur les conseils avisés des services Free d'ailleurs. Même si je ne l'ai pas dit dans mon message tout de suite, ce fût l'une de mes premières actions.
Donc de ce coté là, on est "clean".

Maintenant, il faut se mettre à la place de mes Parents qui voient arriver chez eux une facture pour des services qu'ils n'ont pas demandés. Outre que la société Free n'ai fait AUCUN geste commercial, c'est surtout le fait qu'aucune garantie que cela se reproduise qui les inquiète (et moi aussi d'ailleurs).

Aujourd'hui, Free ne nous laisse que deux alternatives :
    - rester chez Free et risquer que cela ne recommence
    - résilier son abonnement et perdre peut être un service compétitif et de qualité (sans compter les frais)


Bien sûr, on m'a proposé une solution alternative qui consiste à désactiver l'option TV, mais on n'a aucune garantie que cela bloque les achats de VOD.
Pourtant, il suffirait d'une réponse claire des services Free pour lever le voile sur ce problème :
    - OUI cela bloque la VOD et dans ce cas là pas de problèmes, on continue comme cela
    - NON cela ne bloque pas la VOD, et donc il ne nous reste comme alternative que de résilier


Est-il possible d'avoir une réponse claire de Free à ce sujet ? Merci d'avance.

Je me répète, mais l’idéal pour moi serai d'avoir une option à cocher dans son interface de gestion afin d'activer/désactiver les achats en VOD ou autres afin que ceux qui ne veulent pas dépenser plus que leur abonnement soient sûr de contrôler leur dépenses.
_________________
Freebox V5


Dernière édition par Parm le Jeudi 19 Avril 2012 21:17:22; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2012 11:58:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Julien
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mai 2005
Messages : 1263
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Si le code est changé, il n'y a pas de risques qu'il y ait d'autres souscriptions, puisque celles-ci ne peuvent être gérées que via la télécommande de la Freebox.

Par sécurité, vous pouvez aussi changer le code régulièrement.

Concernant la VOD, celle-ci reste accessible si l'option TV est désactivée.

Une autre solution si vous procédez ainsi consisterait à débrancher et ranger le boitier dans un placard puisqu'il ne serait plus utilisé.

Le risque de souscription VOD sera alors nul Smile

Cordialement,
--
Julien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2012 13:37:57 NRA : ATH91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3167 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Parm
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Jan 2011
Messages : 16
Sexe :
Ville : SEVRES - 92310

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Julien a écrit:
...
Concernant la VOD, celle-ci reste accessible si l'option TV est désactivée.
...


Je te remercie Julien pour cette réponse. Je n'insiste donc pas dans cette voie.

J'ai désactivé l'option TV de mes Parents, mais cela ne sera actif que le 1er mai. Aussi, j'ai demandé à mon Père de ranger la box ce jour là, et de rebrancher son vieux décodeur TNT.

Je vais également leur communiquer les informations que tu m'a donné pour voir ce qu'il préfère faire concernant la résiliation.

Pense-tu que à l'avenir il puisse être envisageable d'ajouter une case à cocher sous l'option TV de l'interface de gestion afin d'activer ou de désactiver les achats de VOD ?
Je sais que cela n'a=est pas dans l'intérêt de Free, mais cela pourrait intéresser pas mal de freenaute je pense.

Encore merci pour ton aide.
_________________
Freebox V5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2012 15:04:47 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
J'ai désactivé l'option TV de mes Parents, mais cela ne sera actif que le 1er mai. Aussi, j'ai demandé à mon Père de ranger la box ce jour là, et de rebrancher son vieux décodeur TNT.

Pourquoi attendre ?
Ce n'est pas les quelques centimes qui seront de toute façon facturés qui changent quoi que ce soit. Autant ranger la box dès maintenant vu tout ce que tu as dit.
Et comme cela a été redit ici par julien c'est la meilleure solution.
Si sans box télé branchée tu avais une facturation, tu pourrais clairement dire qu'il s'agit d'un bug, et là les corps devraient chercher une autre explication que celle donnée régulièrement, mais cela n'est encore jamais arrivé.
Je pense franchement qu'avec un changement de code régulier tu n'aura pas de facturation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2012 20:31:43 NRA : ATH91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3167 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Parm
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Jan 2011
Messages : 16
Sexe :
Ville : SEVRES - 92310

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je suis tout à fait d'accord avec toi Samibad, j'étais chez mes Parents mercredi et j'en ai profité pour désactivé l'option TV. Malheureusement, je n'ai pas pensé à ranger la box. Bon, faut dire que je n'y suis pas allé que pour ça, les problèmes avec Free ne sont pas nos seules occupations, et on se passerai bien. Rolling Eyes
J'ai demandé à mon Père de le faire par téléphone, mais je ne sais pas si il y touchera, car c'est moi qui m'en occupe d'habitude. Je vais essayé de l’encourager à le faire aussi rapidement que possible.

Merci pour ton aide.
_________________
Freebox V5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Télévision & Radio Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com