Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre Orange, pas Free ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 31 Mai 2012 11:53:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zorbec
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2007
Messages : 37
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour à tous,

Je viens de m'installer dans le 13e arrondissement de Paris, en arrivant j'apprends que mon immeuble est fibré par Numéricable, trouvant les abonnement trop chers chez NC, je me renseigne et apprends que NC déploie un type de fibre particulier qui n'est utilisé que par NC (dites moi si je me trompe)
Ok donc tant pis pour la fibre je demande hier, une création de ligne chez Free dans le but de m'abonner à L'ADSL.

Ce matin j'ouvre ma boite aux lettres pour la 1ere fois et découvre dans mon tas de pub que Orange m'a laissé une pub disant que la fibre arrive et m'invite à appeler un commercial.
A l'aide d'un numéro de ligne d'une voisine ( la mienne n etant pas encore crée) je fais un test d'éligibilité sur le site d'Orange, et là suprise je suis eligible à la fibre chez eux.
Mais alors pourquoi pas chez Free ?

Merci de m'éclairer, il me semblait que Free et Orange se partageaient leurs installation.

Bonne journée

EN esperant ne pas avoir posé une question répondue 100 fois .

Merci à vous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 31 Mai 2012 12:02:30 NRA : MON69 (Lyon 3eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 561 m (8 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Antwan
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2009
Messages : 90
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Free et Orange ne partagent pas leur infrastructure. Il partagent la technologie (plus ou moins), ce qui fait qu'en zone dense quand l'un ou l'autre ou SFR s'installe dans un immeuble, les suivants peuvent venir brancher leur matériel dans la cave.

Numéricable fait cavalier seul car sa technologie (FTTB) utilise une boucle locale d'immeuble spécifique et facilement disponible : le cable. Son arrivée et leur fallacieuse "puissance fibre" ne témoigne en rien de la disponibilité des vrais opérateurs fibres qui doivent installer leur infra dans tous les cas.

Enfin, note que Bouygues utilise un peu des deux en sous louant quasi-systematiquement les infrastructures (fibre ou cable) de SFR ou Numericable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 31 Mai 2012 12:06:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zorbec
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2007
Messages : 37
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Du coup aucune chance que Free arrive dans mon immeuble sans décision de l'AG ?
dommage j'habite dans la meme rue qu'un supposé NRO de Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 31 Mai 2012 13:17:09 NRA : MUT38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1348 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Optrolight
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Fév 2011
Messages : 167
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





attention, Antwan à raison dans un certain sens. Numéricâble propose du FTTLa et non du FTTH comme Free, orange ou SFR.


MAIS, il arrive que Numéricâble fibre en FTTH certain immeuble (plusieurs installation ont déjà été vu). En fibrant un immeuble les opérateurs doivent en informer les autres, c'est la raison pour laquelle orange va prochainement relier ton immeuble à sa fibre optique.
Si orange peut le faire Free aussi via la mutualisation.
Demande ce qu'il en est en appelant Free infrastructure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 08:07:04 NRA : GOB75 (Paris 05) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 634 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pierre M
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Avr 2010
Messages : 64
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





zorbec a écrit:
Du coup aucune chance que Free arrive dans mon immeuble sans décision de l'AG ? dommage j'habite dans la meme rue qu'un supposé NRO de Free

Encore une fois cela n'a rien à voir :
- l'adduction de l'immeuble à la FTTH doit être décidée par le conseil syndical mandaté par l'AG, mais quel que soit l'opérateur d'immeuble choisi il doit avertir tous les opérateurs et installer un point d'adduction mutualisé
- chaque opérateur est libre ou pas de proposer son offre aux résidents de l'immeuble
- Free n'a aucune structure commerciale pour le faire car pour le moment son offre fibre est gelée, toutes les équipes ont été licenciées ou transférées sur FMobile.

Autrement dit, l'arrivée de Free ne dépend que de Free, or ce n'est plus sa priorité.


Dernière édition par Pierre M le Vendredi 1 Juin 2012 08:12:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 08:29:31 NRA : MUT38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1348 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Optrolight
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Fév 2011
Messages : 167
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





@Pierre M: qu'il y ait eu des changements d'équipe dans Free infra certe on est un peu tous d'accord là dessus. Par contre Free ne délaisse pas la fibre optique. Comment expliquer dans ce cas le début des connexion sur lyon ces dernières semaines?

Non Free a revu sa stratégie (certe à cause de Free mobile) mais surtout Free veut capitaliser sur les investissements déjà réalisés. C'est à dire transformer en abonnés les villes où la fibre optique à déjà été posée. Ce n'est pas parceque Free ne fibre plus d'immeuble que son déploiement fibre optique s'arrète. Free à changer de stratégie après avoir été rassurer sur les coûts et le cadre réglementaire de la mutualisation. Il ne se sens pas obliger de posséder un parc d'immeuble pour ne pas crouler sous les locations de mutualisation.



Alors certes les équipes de Free infra sont beaucoup plus petites que orange et SFR mais le travail avance et le service une fois activer au rendez.


Bref Free investi toujours dans la fibre mais capitalise sur les investissements déjà réalisé avant de commencer à fibrer d'autres villes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 08:53:23 NRA : GOB75 (Paris 05) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 634 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pierre M
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Avr 2010
Messages : 64
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Il ya une différence assez facile à comprendre entre :
- investir, qui réclame des milliards d'euros que Free n'a tout simplement pas, voir à cet égard les prévisions FTTH 2011 non réalisées, au profit compréhensible du téléphone
- entretenir ou maintenir l'existant pour qu'il reste opérationnel, même non rentable : c'est pourquoi il faut terminer ce qui peut l'être.

Mais quel que soit l'opérateur, aucun ne peut rentabiliser la fibre sans mutualiser : Free n'a pas voulu le faire en choisissant une technologie à part dans un premier temps aujourd'hui terminé. Il n'est d'ailleurs pas du tout certain que Free a intérêt à dépenser un euro de plus dans la fibre, si cet euro lui rapporte 4 fois plus dans Free Mobile !


Dernière édition par Pierre M le Vendredi 1 Juin 2012 08:56:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 14:42:48 NRA : MUT38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1348 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Optrolight
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Fév 2011
Messages : 167
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Tu oubli une chose très importante: plus Free aura des abonnées fibre plus il augmentera sa marge. En effet il ne sera plus tributaire de la location de la boucle locale en adsl (8,50€ prochainement / abonnement).


Free dans son bilan financier à clairement indiquer qu'il voulais aller au plus vite vers cela tout en respectant ses obligations mobile.

Citation:
entretenir ou maintenir l'existant pour qu'il reste opérationnel, même non rentable : c'est pourquoi il faut terminer ce qui peut l'être.


Qu'est ce que cela veut dire entretenir ou maintenir? EN matière ftth Free ne va pas remettre en question son déploiement. Un certain nombre de locaux pour faire des nros ont été acheté ou louer. Il faut les rendre opérationel ce que fait Free en ce moment.
Free à choisi le P2P en FTTH, c'est la meilleur techno sur le long term. Cette techno n'est pas du tout incompatible avec la mutualisation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 18:14:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Le P2P est beaucoup trop cher même si en effet c'est - sur le papier seulement - la solution technique la meilleure ! Faut-il que tous les autres pays de la planète soient bêtes pour ne pas l'avoir choisie, comme Orange d'ailleurs ? En tous cas certainement pas pour faire de la peine à Free. Rolling Eyes Razz

Le déploiement FTTH de Free est arrêté, c'est un fait. Même si la récente déclaration du DG de SFR est critiquable sur certains points, Free ne l'a pas remise en cause puisque plusieurs milliers de conventions ont été officiellement dénoncées par ses soins. Ce n'est pas une rumeur de forum mais un courrier officiel qui a fait passer Free pour une vaste bouffonnerie auprès des professionnels de l'immobilier. Free a ainsi totalement torpillé la bonne impression de départ que son action commerciale avait pourtant généré en 2007 : aucune chance de revenir vers ce marché, les adductions fibre seront celles d'Orange, SFR et NC/Bouygues. Pour autant évidemment, il faut rentabiliser ce qui existe, mais sans y mettre les moyens : tu peux vérifier que le nombre mensuel de nouveaux connectés à la fibre Free n'a pas augmenté depuis son record en... 2009 !

En revanche, tu dis la même chose que Cadoret (le DG de SFR) : les investissements déjà faits sont un tas d'or qui ne sert à rien. Sauf qu'au coût déjà élevé de la fibre devaient s'ajouter depuis le début des investissements en communication qu'aucun opérateur n'a voulu faire, de peur que cela ne profite aux autres ! Tant que l'intérêt de la fibre optique aux particuliers reste très faible, rien ne bougera : 2015 ou 2016 marquera peut-être une évolution si la télé 3D démarre vraiment. En attendant Free a raison de dormir.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Vendredi 1 Juin 2012 18:23:29; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 18:51:25 NRA : PAR69 (Lyon 7eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2450 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ZeClubbeur
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Mar 2004
Messages : 131
Sexe :
Ville : Lyon 7eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pierre M a écrit:
Il ya une différence assez facile à comprendre entre :
Il n'est d'ailleurs pas du tout certain que Free a intérêt à dépenser un euro de plus dans la fibre, si cet euro lui rapporte 4 fois plus dans Free Mobile !
Pas d'accord du tout avec toi.
La mise en place de l'EAP-SIM en est une preuve flagrante. Exemple : Un mobile se connecte à une box aDSL en EAP-SIM. La personne qui a la box regarde la télé en Full HD sur une connexion qui le permet tout juste. La connexion en EAP-SIM sera donc moins performante qu'en EDGE ou 3G. En revanche, ce ne sera pas le cas si la box n'est plus connectée en aDSL mais connectée en Fibre. Du coup, ça améliorera le service téléphonie et permettra également de développer d'autres services...
D'autre part, tirer un trait sur la fibre, c'est aussi une façon de se tirer une balle dans le pied en envoyant le message que Free, finalement, c'est la même crémerie que les autres : On pense d'abord au cash et on laisse l'innovation de côté.
_________________
Ligne activée

NRO : GOU69 / En attente de raccordement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 19:06:31 NRA : PAR69 (Lyon 7eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2450 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ZeClubbeur
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Mar 2004
Messages : 131
Sexe :
Ville : Lyon 7eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Kami78 a écrit:
Le P2P est beaucoup trop cher même si en effet c'est - sur le papier seulement - la solution technique la meilleure ! Faut-il que tous les autres pays de la planète soient bêtes pour ne pas l'avoir choisie, comme Orange d'ailleurs ? En tous cas certainement pas pour faire de la peine à Free. Rolling Eyes Razz
Je ne serai pas aussi affirmatif que toi. Le seul endroit où le cout de l'infrastructure P2P est la plus chère, c'est dans le NRO. Le reste est globalement identique au GPON (et encore, dans le GPON, il y a le démultiplexeur pour aller à chaque foyer).
En revanche, le P2P ne peut pas être mutualisé, contrairement au GPON ce qui exclue toute location de la partie reliant le NRO à l'immeuble.

Kami78 a écrit:

Le déploiement FTTH de Free est arrêté, c'est un fait. Même si la récente déclaration du DG de SFR est critiquable sur certains points, Free ne l'a pas remise en cause puisque plusieurs milliers de conventions ont été officiellement dénoncées par ses soins. Ce n'est pas une rumeur de forum mais un courrier officiel qui a fait passer Free pour une vaste bouffonnerie auprès des professionnels de l'immobilier. Free a ainsi totalement torpillé la bonne impression de départ que son action commerciale avait pourtant généré en 2007 : aucune chance de revenir vers ce marché, les adductions fibre seront celles d'Orange, SFR et NC/Bouygues. Pour autant évidemment, il faut rentabiliser ce qui existe, mais sans y mettre les moyens : tu peux vérifier que le nombre mensuel de nouveaux connectés à la fibre Free n'a pas augmenté depuis son record en... 2009 !
Ralenti, pas arrêté. Free a en effet dénoncé un certain nombre de contrats pour ce concentrer sur ce qui était déjà en cours de réalisation, ce qui, de mon point de vue est bien plus efficace. Ca permet de mettre en production bien plus rapidement ce qui existe déjà et mettre en projet d'autres chantiers avec les fonds récoltés.
A cela, j'ajouterai également la conjoncture actuelle qui pousse toutes les entreprises à mettre un bon coup de frein dans les investissements et pour recentrer mon propos sur Free, le déploiement du réseau mobile n'est sans doute pas étranger au coup de frein dans le déploiement de la fibre.

Kami78 a écrit:

En revanche, tu dis la même chose que Cadoret (le DG de SFR) : les investissements déjà faits sont un tas d'or qui ne sert à rien. Sauf qu'au coût déjà élevé de la fibre devaient s'ajouter depuis le début des investissements en communication qu'aucun opérateur n'a voulu faire, de peur que cela ne profite aux autres ! Tant que l'intérêt de la fibre optique aux particuliers reste très faible, rien ne bougera : 2015 ou 2016 marquera peut-être une évolution si la télé 3D démarre vraiment. En attendant Free a raison de dormir.
C'est ton point de vue. Avec la fibre, tu peux proposer de nouveaux services, comme de la VOD Full HD ou un service d'upload de fichiers volumineux bien plus performant qu'en aDSL. Tu peux faire de la visio en full HD avec une qualité de fou, avoir un réel flux réseau permettant un travail collaboratif à distance... Les perspectives ne sont restreintes que pour ceux qui sont étroits d'esprit. Pour tous les autres, la fibre n'est que le commencement...
_________________
Ligne activée

NRO : GOU69 / En attente de raccordement


Dernière édition par ZeClubbeur le Vendredi 1 Juin 2012 19:07:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 22:02:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





ZeClubbeur a écrit:
En revanche, le P2P ne peut pas être mutualisé, contrairement au GPON ce qui exclue toute location de la partie reliant le NRO à l'immeuble.
Qu'est-ce qui empêcherait un fournisseur d'avoir ses équipements dans un local du NRO pour se brancher directement sur les fibres des utilisateurs ?
Comme pour le Dégroupage dans un NRA

Avantage pour le fournisseur extérieur : un fibrage unique vers le NRO plutôt qu'un maillage du quartier
et aucune intervention au niveau de l'immeuble
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Juin 2012 15:14:02 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Citation:
Les perspectives ne sont restreintes que pour ceux qui sont étroits d'esprit. Pour tous les autres, la fibre n'est que le commencement...

Jugement de valeur sans beaucoup d'intérêt. Les exemples cités pour la fibre (up load gros fichier, TV HD) ne passionnent pas les foules : donc pas d'argent à faire !!
document pas trop mal ici :http://www.arcep.fr/fileadmin/.....s-2011.pdf
la page 5 décrit les nouveaux services : quel opérateur les vend aujourd'hui ? quel usager fait le siège pour obtenir la TV HD,la télémédecine, la domotique ?
Les services potentiels attachés à la fibre n'intéressent pas grand monde, c'est un fait. De là à dire que la majorité des français est étroite d'esprit .... Si la fibre était aujourd'hui un machin d'ingénieur ?
Les deux positions sont absurdes l'une que l'autre, la fibre décollera quand le marché sera prêt, en terme d'offre et de demande : ainsi va notre monde.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)


Dernière édition par adelme le Dimanche 3 Juin 2012 08:08:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Juin 2012 19:41:32 NRA : 4VA54 (Vandoeuvre) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3610 m (54 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nicobush2
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juil 2010
Messages : 9
Sexe :
Ville : Laneuveville devant nancy

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





J'en profite de la discussion pour poser une question.

Actuellement, dans ma ville, la fibre a été posé. Reste encore quelques endroit à finir.
La fibre arrive directement au poteau Téléphone des maisons.

Du coup, lors de la commercialisation, ai-je un espoir de voir Free arriver en fibre ? Sachant que les opérateurs ne paieront pas d'installation car c'est la communauté urbaine qui a tout pris en charge.
_________________
Freebox V5C
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Juin 2012 07:22:40 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Citation:
Sachant que les opérateurs ne paieront pas d'installation car c'est la communauté urbaine qui a tout pris en charge.

Non, il faut que Free investisse pour construire son NRO (Noeud de Raccordement Optique), et pour le raccorder à son réseau. Enfin la communauté urbaine n'est pas un phoque : elle loue son raccordement aux FAI.
Free ne fait pratiquement plus rien sur la fibre.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com