Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Free Mobile - Problème financement 24x
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Impressions
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 8 Août 2012 12:37:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cedric_57000
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Aoû 2012
Messages : 4
Sexe :
Ville : Uckange

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,


Voici mon retour d'expérience avec Free Mobile.

Mon Iphone 3GS commençant à être (très) fatigué, j'entreprends d'étudier les possibilités pour en changer. Et après diverses comparaisons je me décide pour un Galaxy S3.

Client chez Bouygues Telecom depuis de nombreuses années, je commence donc par là. Sur mon compte je dispose de 27500 points (wouaou, me dis-je...). Pour faire l'achat du GS3 je dois m'acquitter de 290€ pour un engagement de 24 mois en gardant mon forfait à 34€/mois (1h+1h, 3G+ 500Mo/mois).
Je ne vous fais pas le calcul du prix du téléphone sur 24 mois en comparant avec une offre Free et téléphone au comptant. Un seul mot: exorbitant!

Me voilà donc parti sur le site de Free Mobile, les seuls qui proposent un abonnement low cost sans engagement et la possibilité d'acheter le mobile en petites mensualités (mon choix s'est porté sur 24 mois)

Je décide donc de passer commande le 19 juillet 2012. Mais, surprise, il faut avoir validé la carte SIM avant de pouvoir commander un téléphone. Soit, c'est chiant mais je peux comprendre. Mon ancien téléphone est bloqué BT et m'a été donné par une personne que je ne vois plus, donc je pars sur un abonnement à 2€ en attendant le téléphone pour migrer ensuite vers le forfait à 20€ (oh pardon 19,99€...)

J'ai reçu très rapidement ma carte SIM (2 jours) et l'ai validé de suite sur le site.
Je peux donc passer commande du téléphone le samedi 21 juillet. Réception du dossier de crédit et renvoi avec toutes les pièces justificatives la semaine suivante, le 27 exactement.
Quelques jours après je reçois un mail me disant qu'il manque le RIB, je le renvoie par mail et le lendemain le dossier est à l'étude, le 2 août.

Le samedi 4 août au petit matin, nouveau mail de Free pour dire que ma demande de paiement en plusieurs fois est acceptée et que le mobile me sera livré sous 3 jours ouvrés.

Jusque là tout va bien et je me dis que les gens dont j'ai lu les posts et qui ont eu des problèmes de délai ou de crédit avec Free n'ont pas eu de chance.

Je m'attends donc à recevoir mon GS3 mercredi au plus tard et prépare ma lettre de résiliation chez Bouygues (pas de portabilité), que je n'enverrai que lorsque tout fonctionnera, téléphone et SIM (que je n'ai pas pu encore utiliser après plus de 2 semaines). Autant dire que j'ai eu le nez fin... Idea

Mardi 7 août, pas de GS3 en vue, je vais sur le site de financement pour vérifier que le versement à Free a bien été effectué, quand je m'aperçois que la veille Free a annulé la transaction. Pas de panique, sûrement un bug, je repasserai demain...
Le lendemain pareil, avec en plus un remboursement de mes 11€ de départ sur mon compte en banque. Là c'est sûr, la commande est annulée! Mais pas un mail de la part de Free pour me prévenir!!

"Allô madame Free? Bonjour j'ai un problème pour commander un téléphone"
J'explique tout le blabla que vous avez peut-être lu ci-dessus, après quoi elle me dit: "Quelle est votre question monsieur?"... je crois rêver! Shocked

Après lui avoir fait comprendre que j'aimerais bien avoir un téléphone pour utiliser ma carte SIM, cette dame me dit que le financement a été refusé. Je lui réponds que non, que la somme est disponible mais que la transaction a été annulée par Free. Elle insiste et me dit que je dois refaire une commande. "Et une demande de crédit? Oui monsieur! Vous avez d'autres question?"

Et bien non je n'ai pas d'autre question, et je commence à chercher ailleurs mon téléphone, quitte à le payer en 3x au lieu de 24, ou alors j'attends quelques mois pour le prendre comptant, mais une chose est sûre, ça ne sera pas chez Free. Pas question de refaire 15 demandes de crédit et d'attendre 6 mois mon téléphone.

Je ne connais pas la raison de cette annulation, à la limite je m'en moque. Mais recevoir un mail pour confirmer la livraison sous 3 jours, puis me rendre compte un peu par hasard que la commande est annulée sans être prévenu, ça a du mal à passer. Ceci ajouté au manque de compétence et de volonté de la téléopératrice, c'est le pompon.

Je vois que certains se battent longtemps avec eux pour avoir gain de cause, mais moi, n'ayant pas engagé d'argent, je ne vais pas m'éterniser avec une société qui prend ses clients pour des imbéciles. Les autres opérateurs nous prennent pour des vaches à lait, et je me demande presque si je ne préfère pas ça.

Et dire que j'ai failli rendre ma Livebox pour une Freebox... ouf!! Wink

Voilà, c'est un peu long mais ceux qui commenceraient malgré tout une commande en plusieurs fois chez Free ne seront pas étonnés s'il leur arrive la même mésaventure. Perte de temps mais heureusement pas d'argent depuis leur changement de politique sur les refus de crédit.


Adieu Free, notre idylle fut bien courte... Rolling Eyes


PS: je viens de voir sur le site Free que les délais pour le GS3 peuvent être long, donc tout ceci probablement à cause d'une rupture de stock. Ce qui n'excuse pas le manque de professionnalisme...


Dernière édition par cedric_57000 le Mercredi 8 Août 2012 12:39:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Août 2012 12:52:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptoso
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Fév 2005
Messages : 25964
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Vous n'avez pas de problème de crédit avec Free car nous ne sommes pas un établissement de crédit.

Nous offrons une facilité de payement via un partenaire financier.

Lors d'une demande de financement un espace de financement peut être ouvert mais lors du payement, (donc l'utilisation du disponible) la transaction peut être refusée comme elle le serait avec n'importe quelle carte de crédit renouvelable et ce malgré une réponse de principe favorable. Nous ignorons tout des motifs de refus, nous ne pouvons pas les connaitre.
_________________
Cordialement
Philippe TOSO
http://www.assistancefree.fr/index.php
http://www.Free.fr/adsl/pages/.....acter.html
http://twitter.com/LALIGNEDEFREE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Août 2012 13:08:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cedric_57000
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Aoû 2012
Messages : 4
Sexe :
Ville : Uckange

Forfait : Non abonné à Free





D'abord merci pour votre réponse.

Ceci dit, il est indiqué sur le site de financement: "Transaction annulée par Free"
Je pense être capable de comprendre cette phrase simple qui est en français.
Et je répète avoir eu un mail de Free me confirmant la livraison sous trois jours. Ce qui signifie bien (d'après de CGV) que le crédit a été accepté.

Ce que je reproche à Free, ce n'est pas un éventuel refus de crédit par l'organisme financier qu'est CACF, mais bien le manque d'information et l'impression d'être pris pour un imbécile au téléphone. Le mail pour me prévenir de la livraison était le dernier que j'aie reçu...

Une clientèle ne se fait pas sur le seul argument du tarif, c'est en tout cas mon point de vue et la raison pour laquelle je ne serai plus client Free dès que je me serai décidé sur le choix d'un autre opérateur pour mon forfait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Août 2012 13:19:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptoso
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Fév 2005
Messages : 25964
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





cedric_57000 a écrit:
D'abord merci pour votre réponse.

Ceci dit, il est indiqué sur le site de financement: "Transaction annulée par Free"
Je pense être capable de comprendre cette phrase simple qui est en français.


Oui mais le sens du mot transaction est lui très complexe, le terme utilisé n'est peut être pas le meilleur, suite à un refus de financement, la vente est annulée par le vendeur, voila ce qu'il faut comprendre.
_________________
Cordialement
Philippe TOSO
http://www.assistancefree.fr/index.php
http://www.Free.fr/adsl/pages/.....acter.html
http://twitter.com/LALIGNEDEFREE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Août 2012 14:13:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cedric_57000
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Aoû 2012
Messages : 4
Sexe :
Ville : Uckange

Forfait : Non abonné à Free





OK. Alors pourquoi le CACF me certifie que le crédit est accepté et que c'est Free qui a annulé?
Le crédit renouvelable a été produit le 4 août 2012. Le montant disponible est de 900€.

J'aurais juste comprendre... mais tout ce que je comprends c'est que vous tentiez désespérément de défendre votre société qui est malheureusement pour vous difficilement défendable sur ce point.

Non, en fait je vais vous éviter une réponse, car au départ mon post était juste un retour d'expérience sur une tentative d'achat de mobile chez Free, et il était destiné au gens qui voudraient tenter l'aventure. Je n'attendais aucune réponse d'un corp Free.

Si encore vous aviez apporté un semblant de réponse cohérente j'en aurai été ravi, même s'il me semble anormal de devoir rapporter une expérience négative sur un forum pour éveiller de l’intérêt.

Je ne mets pas en doute vos capacités personnelles mais mon ancienneté comme client ADSL chez un de vos concurrents très connu me permet de comparer, et pour Free il y a du travail avant d'arriver à un service client de qualité.

Ce n'est qu'un avis parmi d'autres....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Août 2012 14:22:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





cedric_57000 a écrit:
OK. Alors pourquoi le CACF me certifie que le crédit est accepté


Avez-vous un écrit, un relevé de compte de ce que vous avancez? Vous n'en avez pas et pour cause. Ce genre d'organisme vous dise que vous disposez mais au moment de l'utilisation vous n'avez plus la possibilité d'utiliser cette "réserve" pour X ou Y raisons.

Free a demandé au partenaire financier le prix du téléphone et le partenaire a dit non. Maintenant c'est à vous de trouver les raisons ou de les demander à ce partenaire financier dont vous êtes clients.

Soi dit en passant, je n'ai pas eu de problèmes pour avoir un Galaxy SIII. Je l'ai payé comptant en constituant moi-même ma réserve de cash.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Août 2012 14:27:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptoso
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Fév 2005
Messages : 25964
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Le fait de disposer d'une réserve d'argent ou d'un disponible ne signifie pas que le crédit est accepté.

Il l'est quand l'argent est versé, avant, c'est rien du tout. Un établissement financier peut toujours renoncer, c'est lui qui prend le risque de ne pas être payé.
_________________
Cordialement
Philippe TOSO
http://www.assistancefree.fr/index.php
http://www.Free.fr/adsl/pages/.....acter.html
http://twitter.com/LALIGNEDEFREE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Août 2012 15:30:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cedric_57000
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Aoû 2012
Messages : 4
Sexe :
Ville : Uckange

Forfait : Non abonné à Free





Ok merci, j'en apprends un peu plus sur les crédits renouvelables.

Si Free m'avait dit clairement que malgré une soit-disant disponibilité de l'argent, l'organisme de crédit a refusé la transaction, cela m'aurait satisfait et je n'aurais pas eu de doute. Je n'aurais pas perdu confiance et j'aurais toujours une bonne image de Free.
Ce qui me désole c'est qu'on laisse les clients dans le flou. Pourquoi ne pas simplement expliquer les choses comme elles sont? (je ne parle pas là de vous M. Toso mais du suivi de commande chex Free)
Est-ce volontaire? Si oui dans quel but?

Je préférais payer par mensualités pour étaler le coût, mais comme vous le dites gpmac, je vais finalement le prendre comptant, ce qui m'évitera ces déboires.

En tous cas merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre.

Bonne fin de journée. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Impressions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com