Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Le réseau de Free Mobile : évolution dans le temps.
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Impressions Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 8 Octobre 2012 18:08:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
incises
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Jan 2012
Messages : 272
Sexe :
Ville : Laure-Minervois

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Dans les discussions sur Free Mobile sur la Toile combien de fois n'avons-nous pas lu cette réponse
faite à des utilisateurs qui se plaignaient de telle ou telle insuffisance supposée du réseau :
« oui, mais le réseau de Free est en pleine construction, tu vas voir dans quelque temps,
quand Free aura son réseau à lui, tout ira mieux".

Il existe maintenant des données, généralement considérées comme fiables sur le nombre d'antennes
des différents opérateurs, disponibles sur le site
http://www.antennesmobiles.fr/

Ce site se réclame des données de l'ANFR et est d'ordinaire considéré comme fiable.

Je suis très surpris de voir que ces données ne sont quasiment jamais exploitées dans les discussions.
On imaginerait volontiers une page dédiée, constamment mise à jour qui étudierait le rythme d'implantation
de nouvelles antennes, son évolution et les projections pour l'avenir qu'on peut en tirer.


Pour ma part, très limitée, je me suis livré aux petits calculs et observations suivantes.

J'ai noté des nombres d'antennes Free (je totalise les rubriques 3G et 4G, en cochant les deux cases des deux champs)
suivants à deux dates récentes :

Au 29 juin 2012 : 1924 antennes.
Au 28 septembre 2012 : 2056 antennes.

Cela fait en trois mois la création de : 2056 - 1924 = 132 antennes. Soit en moyenne 132/3 = 44 antennes nouvelles par mois (pendant les trois derniers mois).


J'ai souhaité déterminer, à ce rythme, en combien de temps Free Mobile pourrait disposer d'un réseau comparable à celui de ses concurrents.

J'observe qu'à la date du 28 septembre 2012, Bouygues, celui des trois concurrents qui a (de loin) le moins d'antennes, a
12 832 antennes (3G+4G).

Autrement dit Bouygues a une 'avance' de 12 832 - 2 056 = 10 776 antennes.

Au rythme actuel (au rythme de ces trois derniers mois) d'implantation de nouvelles antennes par Free Mobile, il faudrait
donc, pour que Free Mobile possède autant d'antennes que Bouygues n'en a actuellement :

10 776 / 44 = (environ) 245 mois, soit 245/12 = 20, 4 années.

Au rythme actuel, donc, il faudrait à Free plus de vingt ans pour avoir un parc d'antennes comparables à celui de Bouygues
(le moins bien doté en antennes des trois concurrents).

Pour que Free obtienne en quelques années un réseau comparable, il faudrait donc qu'il multiplie les implantations
d'antennes par quatre ou cinq. Est-ce plausible ? A suivre, en tout cas...
_________________
PC sous Linux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 8 Octobre 2012 18:23:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dudu77
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Nov 2009
Messages : 196
Sexe :
Ville : Claye Souilly

Forfait : Freebox Optique





Très bon raisonnement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 8 Octobre 2012 22:34:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





J'ai un doute sur deux faits :
Le premier la période choisie Juillet et août ne sont par exemple pas des mois débordants d'activité;
Le second est le fait d'avoir des conditions d'implantations difficiles comme sur Paris qui a bloqué pendant un certain temps les implantations d'antenne
J'ajouterais que ce débat ne tient pas comte des antennes mutualisées ...
ne faudrait-il pas relativiser les statistiques décortiquées ci-avant ?
_________________
Je suis Orange
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 08:03:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Patricia52
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Aoû 2012
Messages : 106
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Quelles antennes mutualisées ?
Sinon, tu as raison, la période de 3 mois choisies n'est pas la plus favorable.
Mais tu peux faire ce calcul de Janvier 2012 à maintenant. Le site les antennesmobiles.fr te permet de voir de date à date les antennes déclarées.

En gros, en 9 mois, moins de 500 nouveaux nodebs, soit 55 nodebs par mois.
Le rythme est pour l'instant plutôt très lent, surtout si tu le compares au déploiement des autres opérateurs durant la même période.

Sinon, une petite éclaircie, la dernière semaine, c'est 31 antennes qui ont été déployées. Espérons qu'ils gardent ce rythme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 10:59:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
incises
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Jan 2012
Messages : 272
Sexe :
Ville : Laure-Minervois

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Vous avez raison, de toute façon ce que je suggère surtout est de suivre de près les statistiques au fil du temps afin de déterminer dans quel sens évoluent les choses et quelles prévisions (bien sûr, approximatives, en termes d'ordre de grandeur), elles impliquent, et quelles comparaisons avec les autres réseaux.
_________________
PC sous Linux.


Dernière édition par incises le Mardi 9 Octobre 2012 11:01:38; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 11:07:24 NRA : BLE59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2800 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
funjuju
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Jan 2008
Messages : 174
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Le raisonnement n'est pas complet, selon moi. Les antennes que les 3 précédents ont implantés ont quel age? Quels sont les évolutions technologiques notamment sur la portée des antennes 3G actuelles par rapport aux antennes implantés en 2006 par exemple ?

Autre hypothèse : alors que Free n'a pas encore accès à la bande DeepIndoor (900Mhz qui sera autorisé à partir du 1 Janvier 2013) je capte un signal largement meilleur quand je suis connecté sur une antenne Free que sur les antennes Orange quand je suis au boulot. Pourtant je capte 66 cellules 3G différentes au travail et seules 6 sont de Free.

Du coup en plus de l'avancée technologique, je suis certain que la disposition est un enjeu capital ... Pour avoir quelques connaissances qui bossent la dedans je peux dire que mal placer 15 cellules peut donner le même résultats qu'en en plaçant bien 5 ...

La quantité ne fait pas la qualité
_________________
Freebox Revolution commandée le 14/12
Reçue en Kiala le 12/01/2011 !

Free MOBILE commandée le 11/01
Reçue et activée le 17/01
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 11:12:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Patricia52
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Aoû 2012
Messages : 106
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





La quantité, en fait la densité, fait la capacité de ton réseau. Et Free Mobile n'a pas un fournisseur avec des antennes magiques. Il a le même que SFR (80% de son parc 3G, c'est du NSN).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 17:11:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dex
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2006
Messages : 202
Sexe :
Ville : WIS38

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Patricia52 a écrit:

Sinon, une petite éclaircie, la dernière semaine, c'est 31 antennes qui ont été déployées. Espérons qu'ils gardent ce rythme.


Déployée ne veut hélas pas dire en fonction. J'en ai une à coté du bureau, déployée depuis des mois et je suis toujours sur Orange. Il existe un site qui donne les antennes fonctionnelles ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 17:33:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Patricia52
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Aoû 2012
Messages : 106
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Non
Tu as raison j'aurais du être plus précise, en fait, ce sont des autorisations à émettre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 10:22:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxxyme
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2004
Messages : 195
Sexe :
Ville : Creteil

Forfait : Non abonné à Free





Dex a écrit:
Déployée ne veut hélas pas dire en fonction. J'en ai une à coté du bureau, déployée depuis des mois et je suis toujours sur Orange. Il existe un site qui donne les antennes fonctionnelles ?

Cela sous-entend donc que le site http://www.antennesmobiles.fr/ ne référence que les antennes installées, pas fonctionnelles ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 10:57:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Bonjour,

Ce site ne recense que les autorisations d'émettre.

Cela ne correspond ni aux antennes installées, ni aux antennes qui fonctionnent.

En effet, tous les cas suivants sont possibles :
* une antenne en cours d'installation mais pas encore autorisée à émettre, donc invisible sur les données de l'ANFR,
* une antenne visible sur l'ANFR, mais pas encore installée,
* une antenne visible sur l'ANFR, mais pas encore allumée.

La seule chose dont on est certain, c'est que là où il n'y a pas d'autorisation d'émettre il n'y a pas d'antenne qui marche.
MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 12:00:45 NRA : SP326 (St Paul 3 Chateaux) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5199 m (58 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lasidominus
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Oct 2009
Messages : 320
Sexe :
Ville : St Restitut

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Haya a écrit:
[...]
* une antenne en cours d'installation mais pas encore autorisée à émettre, donc invisible sur les données de l'ANFR[...].


Est-il possible qu'un opérateur commence une installation d'antenne avant même d'avoir obtenu une autorisation pour qu'elle émette? Si oui, dans quel(s) cas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 12:30:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Oui, par exemple SFR en 4G à Lyon. Actuellement 6 antennes autorisées à émettre depuis cette semaine, pour une ouverture commerciale annoncée au 28 novembre.

Les travaux d'installation sont sûrement plus avancés que ce que laissent présager les autorisations.

Cependant, faire les travaux avant d'avoir l'autorisation d'émettre, c'est prendre le risque que l'autorisation soit refusée, donc d'avoir fait des travaux pour rien.
MessagePosté le: Jeudi 11 Octobre 2012 10:20:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dex
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2006
Messages : 202
Sexe :
Ville : WIS38

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





maxxyme a écrit:
Dex a écrit:
Déployée ne veut hélas pas dire en fonction. J'en ai une à coté du bureau, déployée depuis des mois et je suis toujours sur Orange. Il existe un site qui donne les antennes fonctionnelles ?

Cela sous-entend donc que le site http://www.antennesmobiles.fr/ ne référence que les antennes installées, pas fonctionnelles ?


Haya ayant répondu, je rajoute que l'on peut se faire une idée(*) de la couverture de freemobile en 3G via le site Sensorly.
http://www.sensorly.com/fr/map...../gsm_20815

(*), je dis idée car c'est basé sur du collaboratif donc suppose que des abonnés utilisent l'application et qu'au moins un abonné soit passé à un endroit avec l'appli en marche. Ce n'est pas non plus très précis, en gros hors vert foncé/moyen il se peut que ton tel reste chez Orange.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Octobre 2012 09:24:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Free est expert en manipulations plus ou moins illicites qui sont des vraies fausses vérités. Cf. le mensonge sur les romanichels du château ou l'excellent concept médiatique du phoque qui ne correspond pas à la réalité mais qui fait des petits !

S'agissant de son réseau FM, nous sommes en face d'un nouveau chef d'oeuvre de langue de bois, car le seul argument avancé pour répondre aux critiques sur la capacité du réseau consiste à affirmer que Free Mobile ne sera pas rentable tant que le trafic passera par l'itinérance. C'est vrai dans l'absolu évidemment, mais c'était pareil pour l'ADSL qui a malgré tout généré du profit. Il n'y a aucune urgence à investir rapidement, surtout si l'ARPU reste à ce niveau. Il est donc très heureux que les pouvoirs publics lui demandent de changer d'attitude en investissant massivement.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Samedi 13 Octobre 2012 09:30:21; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Impressions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com