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MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 20:18:33 NRA : SOP06 (Valbonne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1509 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bon, ce problème est résolu, mais j'en découvre un nouveau...

La connexion a marché sans problème les 4 premières heures. Puis elle a commencé a se désynchroniser quelques fois après 16h34.
Et depuis que je suis rentré (18h), c'est un festival, la Freebox perd la synchro toutes les 1 à 3 minutes, et la perd de plus en plus longtemps, le temps passant.

L'onglet historique de la connexion adsl ressemble à cela, depuis deux heures:

Citation:

Etat Date Débit montant Débit descendant
Synchronisé Mardi 9 octobre à 19:25:57 935 kbit/s 16650kbit/s
Désynchronisé Mardi 9 octobre à 19:26:29
Synchronisé Mardi 9 octobre à 19:26:56 1022 kbit/s 17349kbit/s
Désynchronisé Mardi 9 octobre à 19:28:45
Synchronisé Mardi 9 octobre à 19:29:11 939 kbit/s 16707kbit/s
Désynchronisé Mardi 9 octobre à 19:29:44
Synchronisé Mardi 9 octobre à 19:30:10 1022 kbit/s 17386kbit/s
Désynchronisé Mardi 9 octobre à 19:33:30
Synchronisé Mardi 9 octobre à 19:33:56 899 kbit/s 15440kbit/s
Désynchronisé Mardi 9 octobre à 19:34:59
Synchronisé Mardi 9 octobre à 19:35:51 1022 kbit/s 17136kbit/s
Désynchronisé Mardi 9 octobre à 19:36:24
Synchronisé Mardi 9 octobre à 19:36:50 1022 kbit/s 17266kbit/s
Désynchronisé Mardi 9 octobre à 19:40:10
Synchronisé Mardi 9 octobre à 19:40:36 983 kbit/s 16360kbit/s
(...)



Est-ce que ça pourrait être lié à la procédure de déménagement encore "fraiche"? Ca semble assez peu probable, mais bon..
Est-ce que ça pourrait être un problème sur le DSLAM, ou vraisemblablement du côté de mon nouvel appartement?
Sachant que la connexion a marché sans aucun problème pendant tout le début d'après-midi...

Ce qui est d'autant plus bizarre, c'est que la connexion devrait être similaire, sachant que mon déménagement s'est fait dans le même bâtiment.
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MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 12:37:32 NRA : SOP06 (Valbonne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1509 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Update: ces désynchronisations ont continué jusqu'à 5:06 ce matin. A ce moment, comme par magie, le graph de ma marge de bruit, qui partait dans tous les sens pendant les heures précédentes, s'est lissé, pour atteindre une apparence assez classique, que j'avais constaté à mon précédent logement:



Pour le moment, ça va donc. Reste à voir si ça va continuer au courant de la journée, ou recommencer les désynchros.
Est-ce que ce genre de comportement peut être dû à l'ouverture récente de la ligne?


Dernière édition par gnoupi le Mercredi 10 Octobre 2012 12:38:07; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeudi 11 Octobre 2012 21:45:22 NRA : SOP06 (Valbonne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1509 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Update: la marge de bruit reste régulière, après plus d'une journée et demie, aucune désynchro.
Tout porte donc à croire qu'il ne s'agissait que d'un problème des débuts, pour le moment.

Au niveau détails, le nombre de FEC descendants est important, les autres semblent négligeables:

Voie descendante Voie montante
Débit ATM 17444 kbit/s 1022 kbit/s
Atténuation 29 dB 37 dB
Marge de bruit 6 dB 13 dB
FEC 8550199 8
HEC 0 0
CRC 0 0
ES 2597 989
SES 2239 189
Mode nitro Activé Activé
Mode PhyR Activé Désactivé
rxmt 485384 0
rxmt_corr 0 0
rxmt_uncorr 0 0

Je n'observe néanmoins aucun problème lors de l'utilisation. D'après ma compréhension des ces comptes d'erreurs, les FEC sont les erreurs effectivement corrigées, donc ce serait logique).

A suivre, mais c'est tout de même satisfaisant pour le moment.
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MessagePosté le: Jeudi 11 Octobre 2012 23:54:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Est-ce que les erreurs FEC en Down évoluent rapidement ?

Si elles ne bougent pratiquement pas, reboote le Server pour que les compteurs en Down soient remis à zéro.

Si elles évoluent rapidement, il faudra essayer de trouver l'origine des parasites.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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MessagePosté le: Vendredi 12 Octobre 2012 07:59:49 NRA : SOP06 (Valbonne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1509 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Elles évoluent entre 20 et 100 par seconde. Tout marche (TV HD sans freezes) malgré celà.

J'ai tenté de débrancher tout autre appareil électrique alentour (à peu près en tout cas), aucune changement. J'ai vérifié mes prises, pas de "condensateur".
Je suis dans un appartement au 4ème étage, et le concentrateur de lignes FT est au sous-sol, donc si perturbation il y avait, ce serait sûrement en chemin.
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MessagePosté le: Vendredi 12 Octobre 2012 08:24:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Pour être sûr de ne pas oublier un équipement dans tout le logement (une simple lampe basse conso peut suffire)
le plus simple est de couper tous les circuits au niveau du tableau électrique
sauf celui qui alimente uniquement le Server et un PC pour vérifier les statistiques après un reboot et surveiller l'évolution des erreurs.

Si il y a moins d'erreurs, tu pourras rebrancher les circuits un à un jusqu'à repérer l'appareil en cause.

Si ce n'est pas mieux, la source de parasites peut aussi être dans le voisinage proche : l'enquête peut être difficile Sad .

La connexion peut fonctionner de manière stable tant qu'il n'y a que des FEC,
mais le débit utile est réduit à cause des données utilisées pour la correction automatique des erreurs.
_________________
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MessagePosté le: Vendredi 19 Octobre 2012 18:31:55 NRA : SOP06 (Valbonne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1509 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Désolé du temps de réponse, j'étais en vacances cette semaine.
Au cours de cette semaine, le graph de marge de bruit a commencé de manière régulière, puis a commencé à montrer des pics à certains jours. Et depuis les derniers jours, c'est beaucoup plus irrégulier:



Et pour culminer, j'ai de nouveau des désynchros en boucle, depuis ce midi. Ce qui est bizarre en général, c'est que l'appartement était vide, sans activité électrique particulière, pendant cette semaine. Aucune activité sur la connexion non plus, et pourtant, ces pics de bruit apparaissant irrégulièrement.

Déprimant.

J'ai tenté de tout couper sauf la Freebox, même effet. Ce qui est étrange de toutes manières, c'est que ça semble stable pendant certaines périodes de temps, peu importe ce qui est branché (mis à part les FEC, bien sur).

Est-ce que ça pourrait venir du boitier lui-même? J'ai un échange prévu prochainement (disque dur HS), donc je suppose que je pourrai constater celà, mais j'aimerais savoir si c'est possible, que le boitier soit fautif.


Dernière édition par gnoupi le Vendredi 19 Octobre 2012 18:37:00; édité 2 fois
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MessagePosté le: Samedi 20 Octobre 2012 11:22:24 NRA : SOP06 (Valbonne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1509 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bon, j'ai appelé le 3244, et j'ai un ticket d'incident en cours désormais. On va voir si ça aide.


Dernière édition par gnoupi le Samedi 20 Octobre 2012 12:04:39; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 24 Octobre 2012 19:13:02 NRA : SOP06 (Valbonne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1509 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Update: La désynchro en boucle est allée jusqu'au point dimanche où la Freebox ne débloquait plus de l'étape 4. Je l'ai donc redémarrée, en changeant la Freeplug en chemin, car elle me paraissait surchauffer. Etrangement, après le changement, elle s'est synchronisé directement, et est restée à peu près stable pendant 3 jours Shocked
Je n'avais que quelques pics de bruit (et de lag observé) sans désynchro, à raison de une à deux fois par jours, mais rien de dramatique. Des FEC toujours, mais c'est tout. C'était donc plaisant.

Sur le moment, je soupçonnais la Freeplug, pour le coup, d'être la cause du bruit.


Aujourd'hui, j'ai reçu mon échange de Freebox serveur (disque dur défectueux), je l'ai donc installée, dans la même configuration de Freeplug et branchements que la précédente. Et là, rebelotte, la marge de bruit repart dans tous les sens:



Donc je ne comprends toujours pas. La connexion était relativement stable pendant 3 jours, encore une fois, et la nouvelle Freebox présente elle aussi le problème, malgré le fait d'avoir conservé la même config de branchements. Je n'ai rien changé dans l'entourage électrique de la Freebox non plus entre les deux.

Je n'ai pas de nouvelles de mon ticket d'incident depuis son émission, le statut n'a pas changé sur le site de l'assistance.
Donc je ne sais pas vraiment à quoi m'en tenir.



(ps: La nouvelle adresse mac commence par F4CA, et je ne peux pas la mettre à jour sur Aduf. Mais visiblement, c'est un problème identifié)


Dernière édition par gnoupi le Mercredi 24 Octobre 2012 19:19:04; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 12 Décembre 2012 17:31:22 NRA : SOP06 (Valbonne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1509 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Update sur ma situation.

Le premier ticket a été fermé après 2 semaines. D'après ce que j'ai compris par la suite, c'est parce qu'il a été déclaré que ma connexion était tout à fait fonctionnelle, que tout était rentré dans l'ordre (et que pour cette raison, non, ils ne me rembourseraient pas le temps d'indisponibilité, mais c'est un autre sujet).

Le problème a continué, avec de nouveau des pertes de désynchro en boucle par moment, et en général une marge de bruit toujours instable.

J'ai rappelé Free, et cette fois, ils ont prévu le passage d'un technicien. Le technicien est passé vendredi dernier, et a trouvé une cause potentielle dans l'installation. En l’occurrence, il s'agissait d'un branchement de mauvaise qualité dans un boitier regroupant mes deux prises de téléphone. Il a refait le branchement, cette fois en direct (la seconde prise n'est plus du tout branchée).
Résultat : 1 mega de plus sur la connexion, et une marge de bruit apparemment stable.



Depuis vendredi, la marge de bruit est stable, et je n'ai plus que des FEC, niveau erreurs, et à un taux bien moindre que précédemment.
C'est encourageant, à voir comment cela va évoluer.
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MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2012 09:34:54 NRA : SOP06 (Valbonne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1509 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bon, à croire que c'était trop beau pour durer.



Et depuis ce matin, desynchro en boucle, de nouveau. Snif.
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MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2012 14:36:03 NRA : SOP06 (Valbonne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1509 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Continuons les jolies images:



Et bien entendu, de nouveau:

Citation:
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 07:48:42
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 07:49:35 1022 kbit/s 18236kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 09:24:17
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 09:25:10 1022 kbit/s 18165kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 09:27:16
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 09:28:08 725 kbit/s 15476kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 11:04:25
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 11:05:17 956 kbit/s 17515kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 11:06:41
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 11:07:34 1017 kbit/s 17890kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 11:25:44
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 11:26:10 1022 kbit/s 17727kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 11:26:16
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 11:26:43 1001 kbit/s 17774kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 12:17:39
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 12:18:05 876 kbit/s 16794kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 12:44:38
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 12:45:32 1022 kbit/s 18019kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 13:07:15
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 13:08:07 1022 kbit/s 17973kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 13:17:32
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 13:18:27 920 kbit/s 17190kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 13:22:20
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 13:23:12 1022 kbit/s 18019kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 13:24:55
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 13:25:47 904 kbit/s 17266kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 13:28:03
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 13:28:55 927 kbit/s 17520kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 13:47:49
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 13:48:41 1022 kbit/s 18103kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 13:49:24
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 13:50:17 923 kbit/s 15476kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 13:50:56
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 13:51:48 1022 kbit/s 17794kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 13:52:33
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 13:53:26 989 kbit/s 17673kbit/s
Désynchronisé Jeudi 13 décembre à 14:10:42
Synchronisé Jeudi 13 décembre à 14:11:08 899 kbit/s 17153kbit/s
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MessagePosté le: Lundi 17 Décembre 2012 17:43:40 NRA : SOP06 (Valbonne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1509 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bon, apparemment la continuité du dysfonctionnement est reconnu également du côté de Free.
Je viens de recevoir un mail m'indiquant l'ouverture d'un ticket Gamot.

On va voir ce que ça va donner.
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MessagePosté le: Jeudi 27 Décembre 2012 14:04:44 NRA : SOP06 (Valbonne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1509 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bon, on continue dans la joie et la bonne humeur ! (C'est de saison)

Samedi, j'ai reçu un appel du technicien FT, qui m'a dit qu'il allait couper la connexion pendant une demi-heure environ pour faire des tests. La demi-heure est passée, la connexion est revenue, mais je n'ai pas eu de nouvel appel de la part du technicien.

Et là, en regardant le suivi des tickets d'incident, qu'est-ce que je vois ?

Citation:
Suite à la demande du 17/12/2012, l'opérateur historique n'a pas pu vous joindre lors de la vérification de ses équipements (Code retour GAMOT : ABS).


Ben voyons, "absent", alors que le technicien m'a appelé. Normal.



Le dysfonctionnement est bien entendu toujours présent.
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MessagePosté le: Vendredi 12 Avril 2013 10:41:48 NRA : SOP06 (Valbonne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1509 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Pour continuer ce sujet :

1. Un nouveau ticket gamot a été ouvert. Le technicien FT n'a pas trouvé de problème.
2. Ligne de nouveau en observation, le dysfonctionnement était toujours présent.
3. Lancement d'une expertise sur la ligne (enfin) :

- L'expert FT est passé par le DSLAM, mais n'a rien trouvé d'anormal. Ayant constaté une connexion parfaitement stable après son intervention, je lui ai demandé ce qu'il avait changé. D'après lui, tout ce qu'il a fait, c'est changer le module parafoudre (modèle marron pour un bleu, ou inversement, j'ai oublié). D'après l'expert Free, c'est effectivement quelque chose qui peut éventuellement générer du bruit sur la ligne, donc cela pourrait être la cause.
- Les experts Free et FT ont vérifié l'appartement, et la ligne dans le bâtiment, sans rien trouver d'anormal, le signal ne présentant aucun problème à ce moment. Leur conclusion a donc été de suggérer que le problème vienne d'un équipement chez un voisin.

4. Les désynchronisations sont plus rares, et la ligne semble plus stable en général depuis cette intervention (environ un mois). Néanmoins, il reste des moments où le bruit augmente d'un coup, et la connexion désync. Cela reste ponctuel pour le moment, espérons que ça le reste.

A suivre...
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