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[Résolu] [Fibre Free à Paris 15] Délais Orange pour fibrer
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ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
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MessagePosté le: Lundi 14 Janvier 2013 13:11:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
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1 - La qualité de service FTTB (ou FTTLA, c'est idem) est excellente, toujours supérieure de très loin à l'ADSL. Aucun souci particulier pour la pose de la prise coaxiale, contrairement à la prise FTTH qui est encore mal maîtrisée par certains sous-traitants. La connexion entre la prise et la box est effectuée par un câble vissé à chaque extrémité. Demande à tes voisins clients NC ou Bouygues. Question

2 - A compter de la confirmation des travaux par Orange, il faudra ajouter à leur durée les 3 mois obligatoires de gel de toute commercialisation. Quant à Free personne ne sait rien sur ses projets FTTH, sauf que Free Mobile est la seule priorité et qu'il est totalement associé à Orange désormais ! Donc autant s'abonner à la FTTB en attendant que les travaux soient finis et les offres FTTH matérialisées pour pouvoir comparer et éventuellement changer.
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Dernière édition par Kami78 le Lundi 14 Janvier 2013 13:13:24; édité 2 fois
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MessagePosté le: Lundi 14 Janvier 2013 13:32:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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D'accord, ça me semble être une bonne solution pour patienter... Mais quitter Free (renvoyer la box, perdre 5 euros/mois d'avantages client pour le forfait full illimité) puis revenir éventuellement ensuite, c'est toujours une démarche énervante et chronophage :/

Ceci étant dit, je testerai dans les premiers jours le débit ADSL de ma ligne France Telecom fraichement ouverte, peut-être que le débit fourni sera suffisant pour patienter... mais le UP est toujours faiblard en ADSL Sad

Merci pour tes infos
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MessagePosté le: Samedi 6 Avril 2013 11:28:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Hello à tous,

Petite mise à jour de mon "dossier" Orange/Free Fibre...

J'ai donc relancé à plusieurs reprises le syndic' depuis début janvier 2013, puis le Service Fibre d'Orange, en récupérant finalement les coordonnées de l'ensemble des exécutants et des managers chez Orange (l'insistance paie!)
J'ai pu géré le dossier de bout en bout (avec accord du Syndic', que je mettais en copie à chaque envoi d'e-mail) en direct avec Orange.

- J'ai demandé une demande de priorisation des travaux compte-tenu des retards depuis la signature de la convention (juillet 2012) - On m'a répondu qu'ils allaient faire le maximum (et me mettaient en copie de leurs envois internes)
- S'en est suivi des allers-retours par e-mail (et 2 ou 3 appels de ma part sur les lignes directes des responsables du projet infrastructure fibre à Paris) pour obtenir cette fameuse date... jusqu'au moment où je découvre un matin des boîtiers "fibre" posés et le sous-traitant d'Orange quittant les lieux et m'informant que l'immeuble est désormais fibré. (début avril 2013)
Tout va pour le mieux jusqu'à présent.

Cependant, j'ai encore besoin de vos éclaircissements, car il s'agit maintenant d'une autre démarche: obtenir que Free soit mon opérateur Fibre !!

Si j'ai bien tout compris, il y a maintenant 3 mois de délai légal pendant lequel les opérateurs peuvent se manifester à Orange afin de pouvoir proposer des offres, n'est-ce pas? A la fin de ce délai, les occupants de l'immeuble pourront contacter l'opérateur de son choix afin de souscrire à une offre. (globalement, juillet 2013)

a) Est-ce bien le process habituel ?
b) Comment faire pour demander à Free de se "greffer" sur le réseau fibre équipant désormais l'immeuble? Manière officielle, manière officieuse ... ?
c) Question technique: je vais fibrer tout mon appartement (puisque des travaux sont en cours, j'en profite) et j'ai la possibilité de faire passer la fibre par des faux-plafonds et des plaintes spécifiques afin d'amener le câblage fibre jusqu'au futur emplacement de la Freebox...
Est-ce la bonne méthode? Pourrais-je brancher directement le câble Fibre - partant du boîtier de l'étage (cable de l'installateur qui viendra), passant par le haut de la porte (à partir de là, il s'agira de mon câble que j'aurais acheté) - jusqu'à ma Freebox sans matériel intermédiaire?
d) Y a t-il des éléments de protection à penser lorsque l'on pose la fibre dans l'appartement? Une gaine spécifique? Une distance par rapport à certains éléments (le cable HDMI encastré, le câble téléphonique, le 220 v..? Un "blindage" particulier? Je vais éviter au maximum les "coudes" trop importants...

Sachant qu'il y a à peu près 20 mètres à fibrer à l'intérieur de l'appartement (entre le haut de la porte d'entrée d'où arrivera le câble fibre optique de l'étage et là où sera disposée la Freebox au final, en suivant les murs)

e) Enfin, avez-vous un type de câble fibre optique à me recommander pour 20 m, de très bonne qualité et le plus récent possible ? Des références connues et fiables de marque, de modèle ou de certification de références?

Merci par avance pour votre précieuse aide !
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MessagePosté le: Samedi 6 Avril 2013 17:08:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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a) les 3 mois, c'est le délai durant lequel l'opérateur d'immeuble (ici Orange) n'a pas le droit de commercialiser ses offres pour donner à la concurrence le temps d'arriver
b) Free devra relier ton immeuble à son NRO de la rue Chartier. Aucune idée si en faire la demande sera utile et jusqu'à quel point.
c) passer une fibre ne sert à rien, elle ne sera pas utilisée. En revanche des fourreaux bien préparés: ce sera top.
d) la fibre (par nature) est insensible aux perturbations électromagnétiques et n'en génère pas elle-même.
e) cf. c)


Dernière édition par Bnj4 le Samedi 6 Avril 2013 17:09:23; édité 1 fois
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MessagePosté le: Samedi 6 Avril 2013 18:48:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Merci bnj4 pour tes réponses,

a) Ok,
b) Je vais tenter de trouver une façon de contacter Free, et de leur demander de se relier sur le NRO de la rue Chartier (comment le sais-tu? Tu as la carte des NRO Free?)
c) Pourquoi ma fibre ne sera pas utilisée? Si je fais des travaux exprès pour la dissimuler, je ne vais pas laisser le technicien sous-traitant de l'opérateur me "casser" mon intérieur alors que j'aurais tout préparé pour la fibre ... Pourquoi préparer des fourreaux?
d) Top! Merci

Merci pour vos commentaires!

P.
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MessagePosté le: Samedi 6 Avril 2013 22:18:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bnj4
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Les NRO détectés sur Paris -> http://francois04.Free.fr/list.....amp;type=F
J'ai supposé que ce serait Chartier qui desservirait la Convention.

Ne demande pas à Free de se relier sur ce NRO, il y est déjà (c'est lui qui l'a créé et qui l'exploite).

La fibre que tu pourrais tirer ne sera pas utilisée car :
- aucun installateur ne prendra le risque de passer outre son cahier des charges (caractéristiques et méthodes)
- le rouleau qu'il amènera disposera sans doute d'un boîtier pré-soudé (ça divise le nombre de soudures par 2)

Bien souvent, ces sous-traitants ne seront payés qu'à bonne réception de l'installation. Crois-tu vraiment qu'ils vont aller bricoler sur ta fibre (bricolée) et risquer de s'apercevoir après toutes les soudures qu'ils sont hors normes (atténuation, etc...) et dans l'impossibilité de le justifier auprès de leur commanditaire ?
S'ils sont professionnels, ce que j'espère pour toi, ils ne le feront pas et à ta place, je m'abstiendrai de les y forcer.

Pourquoi préparer des fourreaux?
numero13 a écrit:
j'ai la possibilité de faire passer la fibre par des faux-plafonds et des plaintes spécifiques afin d'amener le câblage fibre jusqu'au futur emplacement de la Freebox

Au lieu de tirer une fibre, tire une gaine pour que "le technicien sous-traitant de l'opérateur ne te casse pas l'intérieur". Comme elle sera toute neuve, libre et en bon état, il se fera une vraie joie de l'utiliser.
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MessagePosté le: Dimanche 7 Avril 2013 08:57:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Au sujet des NRO, merci. Je vais demander à Free de se déclarer "candidat" aux Offres immédiatement, dans l'espoir que leur système enregistre l'ouverture d'une offre commerciale dans 3 mois...

Ok pour la fibre, je vais suivre tes conseils et patienter jusqu'en juillet!

Je vous tiens au courant Smile

merci
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MessagePosté le: Vendredi 12 Avril 2013 10:09:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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+1 : Ne jamais installer soi même. Actuellement, un très grand nombre d'immeubles sont totalement bloqués car Free Infra a installé la fibre puis a abandonné le chantier ! Or Orange ne peut rien déconstruire tant que le vide juridique créé par l'incompétence de Free ne sera pas géré.

Tu peux toujours poser la question bien entendu, mais one more time la FTTH Free est gelée pour le moment et il n'y a personne pour reprendre les déploiements massifs. Free est déjà informé pour ton immeuble donc ça ne sert pas à grand chose de l'avertir ! Pour information, la priorité c'est Free Mobile.
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Dernière édition par Kami78 le Vendredi 12 Avril 2013 10:10:44; édité 1 fois
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MessagePosté le: Vendredi 12 Avril 2013 10:30:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Merci de votre participation, vos réponses me sont précieuses.

J'ai contacté Orange (qui est l'opérateur d'immeuble et qui a fibré il y a 10 jours maintenant) par l'intermédiaire d'employés directement concernés (les resp. de suivi projet et les resp. techniques) qui m'ont tous les deux dit que je pouvais me procurer de la fibre multi-modes et la poser dans les faux-plafonds et pleintes jusqu'à la zone où sera située la "Livebox" (...) car il y a de grandes chances que les techniciens qui viendront utiliseront ce qui est déjà posé.
Ils m'ont précisé à cette occasion que les autres opérateurs, mêmes s'ils ont un cahier des charges précis sur la méthologie de raccordement et type de matériel utilisé, pourront se "greffer" à cette fibre tant qu'elle est récente et standard. Très souvent, "cela les arrange", dixit Orange.
Info ou intox? Je leur ai parlé de vos remarques, qu'ils ont choisi de bouder... Wink Peut-être pour mieux me garder lorsque je solliciterai les opérateurs dans 2 mois et demi !

Au sujet de Free, même si ce n'est pas la priorité actuelle, j'imagine tout de même que le service Infra est toujours actif et qu'il n'y a pas 0% de nouveaux raccordés Fibre Optique chez Free, tout de même?
Avec un peu de chance, Free sera "averti" rapidement du raccordement effectif de l'immeuble ... dans les 3 mois Smile

Je vais régulièrement les sonder pour en être certain. Mais sans contact "direct", je crains de perdre mon temps...

Merci pour vos infos !

Pierre
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MessagePosté le: Vendredi 12 Avril 2013 10:39:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Ce que t'a dit Orange est-il matérialisé dans un écrit ou pas ? Je n'en dit pas plus mais comme tu le soulignes toi même les opérateurs de service ont bien un cahier des charges imposé à eux-même (ou à leurs sous-traitants) : si tu signes un contrat, les installations que tu auras payées ou fait payer par la co-propriété ne seront pas forcément utilisées pour une raison bien simple qui est le respect de ce cahier des charges ! Bref cela dépendra de l'humeur du capitaine... Et d'éventuelles évolutions réglementaires. Méfiance. Wink

Cela dit, le délai de 3 mois démarre seulement, donc tu as le temps de voir et surtout de demander à chaque candidat ce qu'il va installer gratuitement ou pas. Car contrairement à ce qui est affirmé, la gratuité intégrale du raccordement n'est absolument pas garantie. Seules les installations 'faciles' sont gratuites, mais c'est aussi le capitaine qui en décide...

Tu peux constater toi même l'évolution des clients FTTH Free sur francois04 : il n'y a pratiquement plus personne pour déployer et aucun service commercial dédié. Mais surtout parcourir les forums de l'immobilier où tu comprendras qu'il sera extrêmement difficile à Free de revenir un jour proposer sa fibre aux immeubles ! Very Happy
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Dernière édition par Kami78 le Vendredi 12 Avril 2013 10:46:04; édité 1 fois
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MessagePosté le: Vendredi 12 Avril 2013 16:17:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Pas d'écrits non, mais je n'ai pas cette relation avec eux... Ils sont très arrangeants, alors je ne leur ferai pas l'affront de leur demander de me répéter la même chose par écrit Wink

Comme tu le précises si bien, l'humeur du "Capitaine" compte beaucoup... En gros, le sous-traitant de l'opérateur (Que ce soit Orange, Free ou autre) validera une installation selon son bon-vouloir, notamment: 50% de l'installation est selon le cahier des charges, 50% selon le technicien sur place (qui, si il est de bonne humeur, acceptera d'utiliser la fibre multi-modes posée par mes soins!)

Il ne lui restera plus qu'à percer à l'entrée de l'appartement, fixer la prise fibre optique à l'entrée sur la première extrémité du câble, et y ajouter le convertisseur de signal Optique -> Ethernet avant le branchement à la box... (puisqu'apparemment, chez Orange, la dernière livebox play n'intègre pas de prise direct fibre!)

Mais, bien sûr, je rêve secrètement que l'installation se fasse via -et à la sauce- "Free", dont le technicien se fera une joie de me relier directement en fibre à la Freebox, puisqu'elle a une entrée optique !

N'est-ce pas? Very Happy Shocked
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MessagePosté le: Samedi 13 Avril 2013 10:44:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Oh je suis totalement incompétent en matière de rêves secrets Mr. Green

Mais en dehors de tes relations orales avec Orange - qui restent très hasardeuses donc je ne peux pas te donner raison - n'oublie pas de vérifier que tes travaux dans les parties communes sont validés par le conseil syndical ou le syndic. Car sauf exception de votre règlement, tu n'as pas le droit de poser quoi que ce soit en dehors de ton logement. C'est un point juridique extrêmement important qui est d'ailleurs à la base de nombreux retards de déploiement, quand le syndic fait son métier en suspendant les travaux par précaution...
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Dernière édition par Kami78 le Samedi 13 Avril 2013 10:45:40; édité 1 fois
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MessagePosté le: Samedi 13 Avril 2013 12:06:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Fibre multi-modes : réceptionnée, OK prête à poser ! Smile


http://imageshack.us/photo/my-images/6/fibre2.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-.....ibre1.jpg/

(je ne pensais pas que c'était si fin !)
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MessagePosté le: Samedi 13 Avril 2013 12:55:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Kami78 a écrit:
Oh je suis totalement incompétent en matière de rêves secrets Mr. Green

Mais en dehors de tes relations orales avec Orange - qui restent très hasardeuses donc je ne peux pas te donner raison - n'oublie pas de vérifier que tes travaux dans les parties communes sont validés par le conseil syndical ou le syndic. Car sauf exception de votre règlement, tu n'as pas le droit de poser quoi que ce soit en dehors de ton logement. C'est un point juridique extrêmement important qui est d'ailleurs à la base de nombreux retards de déploiement, quand le syndic fait son métier en suspendant les travaux par précaution...


Les travaux ont été réalisés
1°) après signature de la convention entre le syndic' et Orange (j'en ai une copie signée) et un délai très long...
2°) après, donc, validation du syndic' (qui sont passés voir les travaux de pose des PBO dans les étages)

Les travaux sont donc terminés à ce stade du raccordement.

Ne reste plus qu'à attendre les 3 mois de délai légaux, puis à percer près de la porte l'arrivée de la fibre verticale pour la raccorder, à l'intérieur de mon logement (à l'entrée, au dessus de la porte, là où sortira mon câble fibre optique) le boitier de l'opérateur.

Je vous tiens au courant !

Merci pour vos commentaires
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MessagePosté le: Samedi 27 Avril 2013 15:33:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nicoalsg
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vu a l'instant rue theodore deck dans le 15 eme ...



(beuk du ComicSans)


Dernière édition par nicoalsg le Samedi 27 Avril 2013 15:36:21; édité 2 fois
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