Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Pas de rétablissement de ligne malgré technicien Free+orange
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 10 Janvier 2013 19:55:48 NRA : VIL78 (Villepreux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1542 m (21 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
villepreux78
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Jan 2013
Messages : 2
Sexe :
Ville : Villepreux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Equipe de modération:
Merci de ne pas abuser des majuscules
Bonsoir

Je poste concernant un problème qui dure depuis plus d'un mois et qui concerne mes parents qui sont âgés.
Sans raison apparente, ils n'ont plus eu aucune connexion sur leur Freebox révolution qui marchait depuis 2 ans.
Depuis, leur Freebox player passe de étape 2 à étape 3 puis 2 sans arrêt...
Un premier technicien Free est venu chez eux et n'a rien trouvé.
Un ticket GAMOT a été ouvert et Orange n'a rien trouvé d'anormal sur la ligne à l'extérieur de leur domicile.
Un rdv contradictoire a eu lieu ce matin entre Free et ORANGE chez eux.
Le technicien Free constate qu'à l'arrivée de la ligne téléphonique, il y a un débit de 14 mégas et que cela est correct.
Puis, en regardant la prise à laquelle était reliée la Freebox server (au RDC), il mesure un débit de 3 mégas (donc une perte). Il y a deux autres prises téléphonique à l'étage mais en les examinant, les 2 techniciens disent que celles-ci doivent être reliées à une autre prise ou à un boitier qu'il faudrait donc tester pour trouver la panne. Or, j'ai beau avoir cherché, aucune trace de boitier ni d'autre prise.
Donc, il y a une perte dans la ligne téléphonique mais aucune possibilité pour la localiser précisemment.
Le technicien Free termine l'intervention et propose de faire l'échange du Freebox SERVER au cas où...

Résultat :

- La panne n'est pas clairement identifiée et, de toute façon, le technicien ORANGE dit qu'aucun technicien d'ORANGE ne pourra intervenir, étant en dégroupage total, le technicien de Free non plus. Ils n'ont aucune responsabilité en la matière.
- On change ma Freebox (par précaution) même si en définitive cela ne rétablira rien du débit.

Ce soir, je rappelle le 3244 et on me précise qu'en fait il faut passer par un électricien agréé ORANGE pour faire installer une nouvelle prise mais sans me proposer de liste de professionnels près de chez moi.

Que peuvent faire des gens âgés quand ils n'ont plus de téléphone fixe et doivent se débrouiller euls comme ils peuvent avec l'assistance Free ?

Entre la première intervention du technicien Free et la deuxième, plus de 15 jours se sont écoulés, en pure perte, puisque le premier technicien n'avait pas besoin d'ORANGE pour établir le diagnostic de ce matin ( il travaillait pour Free depuis une semaine seulement et dit à mes parents qui ont 70 ans : "ce sera la première Freebox que je remplacerait !).

Le voisin de mes parents a eu le même problème et chez un concurrent, le technicien avait un appareil qui a détecté que le problème de perte se situait dans un rayon de 6 mètres. Il a trouvé où le fil défectueux se trouvait et a pu réparer seul et rapidement grace à l'aide du technicien de son FAI sans aucun recours à un électricien.

Mes parents ne savent plus quoi faire et moi quoi leur dire (ils songent à retourner chez Orange, même s'ils préfèrent Free)

Aussi, je demande un peu d'aide aux CORPS SVP.

1°) Est-on sur qu'il ne s'agit pas d'un écrasement de ligne ?
2°) Les techniciens (Free+ORANGE) mandatés par Free dans le cadre d'un ticket incident n'ont-ils aucun moyen technique pour localiser une panne sur une ligne téléphonique et leur dire à peu près : "la perte se situe dans un rayon de X mètres"
3°) N'y a-t-il pas une obligation de déterminer précisemment l'origine d'une panne ? (Là on est vraiment dans le flou total et abandonné entre deux rives et on nous dit presque d'abandonner l'ancienne installation et d'en refaire une autre au lieu de chercher à réparer l'ancienne)
4°) Si tel est le cas, pourquoi Free ne fournit-il aucune aide supplémentaire et n'oriente-t-il pas ses clients en panne vers des électriciens agrées ?
5°) Que faire dans ce cas ? Refaire venir un technicien Free ayant du matériel plus perfectionné pour diagnostiquer la panne ? Retourner chez l'opérateur historique ? Etre obligé de faire intervenir un electricien ?
6°) Dans le cas où Free ne ferait rien de plus pour mes parents et clôturerait le ticket incident et que je réussisse à les convaincre de ne pas repartir chez ORANGE, une âme charitable pourrait-il m'indiquer les coordonnées d'un électricien sérieux, compétitif et agréé ORANGE pour ce type de réparation près de VILLEPREUX-LES CLAYES SOUS BOIS-PLAISIR ?

Par avance, un grand merci pour votre aide car ce type de panne est très frustrant et décourageant pour des personnes âgées ( et pour des plus jeunes aussi)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Janvier 2013 20:05:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mai 2005
Messages : 8249
Sexe :
Ville : SECRET

Forfait : Accès libre





si le débit est ok sur l'arrivée de ligne , c'est de votre responsabilité , il faut faire intervenir un électricien pour réparer votre installation.
_________________
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli = pas de réponse
* Evitez de me demander des délais, ma boule de cristal est en panne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Janvier 2013 22:27:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
DjMomo
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Nov 2004
Messages : 372
Sexe :
Ville : Sarrola Carcopino

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





La responsabilité de l'opérateur s'arrête à la première prise. Si tes parents passent chez Orange, le problème sera le même, tout comme les conséquences : faire vérifier par toi même ou une personne qualifiée les prises en aval dans ton logement pour déterminer la localisation du problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2013 09:34:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bino45
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Nov 2007
Messages : 249
Sexe :
Ville : Le Creusot

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Comme le préconise arnautT > intervention d'un électricien et tant qu'à faire qu'il vous tire un cable de l'arrivée vers une prise unique.

Le fait que le 1er technicien Free soit nouveau ne change rien et il faut bien un début dans un job.

Cdt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2013 10:49:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
breton73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 987
Sexe :
Ville : Le Bourget du lac

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je te propose de déplacer la Freebox vers la premiere prise pour que tes parents recupere le telephone dans un premier temps, meme si c'est une solutions provisoire.

Citation:
1°) Est-on sur qu'il ne s'agit pas d'un écrasement de ligne ?

En cas d'écrasement de ligne, quand tu branche la V6 sur la premiere prise sur laquelle le technicien de Free a trouvé de l'ADSL et suivant ce que la Freebox affiche tu saura.

Citation:
2°) Les techniciens (Free+ORANGE) mandatés par Free dans le cadre d'un ticket incident n'ont-ils aucun moyen technique pour localiser une panne sur une ligne téléphonique et leur dire à peu près : "la perte se situe dans un rayon de X mètres"

Si mais le signal arrive jusqu'a la premiere prise, leur domaine d'action se termine la

Citation:
3°) N'y a-t-il pas une obligation de déterminer précisemment l'origine d'une panne ? (Là on est vraiment dans le flou total et abandonné entre deux rives et on nous dit presque d'abandonner l'ancienne installation et d'en refaire une autre au lieu de chercher à réparer l'ancienne)

Panne localisé à l'interieur de la maison du client, la responsabilitée du client est donc engagé et Free et FT on rempli leur obligations

Citation:
4°) Si tel est le cas, pourquoi Free ne fournit-il aucune aide supplémentaire et n'oriente-t-il pas ses clients en panne vers des électriciens agrées ?

Ils serait accusés de concurrence déloyale par les autres electriciens

Citation:
5°) Que faire dans ce cas ? Refaire venir un technicien Free ayant du matériel plus perfectionné pour diagnostiquer la panne ? Retourner chez l'opérateur historique ? Etre obligé de faire intervenir un electricien ?

Faire intervenir un électricien professionnelle ou n'importe quel personne si connaissant un peut en électricité pour ouvrir les prises et détecter si un fils est coupé ou mal relié (l'installation intérieur est sous la résponsabilités des propriétaire du lieu). Les électriciens "habilité Orange" recoivent une formation de 10min et paye pour avoir le logo Partenaire orange sur leur voiture, ca ne va pas chercher tres loin.


Citation:
6°) Dans le cas où Free ne ferait rien de plus pour mes parents et clôturerait le ticket incident et que je réussisse à les convaincre de ne pas repartir chez ORANGE, une âme charitable pourrait-il m'indiquer les coordonnées d'un électricien sérieux, compétitif et agréé ORANGE pour ce type de réparation près de VILLEPREUX-LES CLAYES SOUS BOIS-PLAISIR ?

Le mieux si tu veut un avis c'est de demander à des voisins si ils en connaissent un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2013 10:49:42 NRA : VBO91 (Villebon Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2244 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Acorah
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Jan 2011
Messages : 2645
Sexe :
Ville : Villebon Sur Yvette

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bino45 a écrit:
Le fait que le 1er technicien Free soit nouveau ne change rien et il faut bien un début dans un job.
Des mesures de capacité sur la ligne auraient normalement pu aider à identifier l'endroit où se trouve le problème, je ne comprends pas pourquoi le technicien ne l'a pas fait (pas encore formé pour ça ?).

Mais sinon les commentaires plus haut le mentionnent clairement, le problème est dans le logement, donc installation téléphonique intérieure à revoir ou faire revoir par un électricien compétent (pas forcément besoin d'un agrément Orange, je ne sais même pas si ça existe).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2013 12:45:54 NRA : VIL78 (Villepreux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1542 m (21 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
villepreux78
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Jan 2013
Messages : 2
Sexe :
Ville : Villepreux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tout d'abord à tous merci pour vos réponses très rapides.

breton73, tes éclaircissements sont intéressants.
Mais il n'y a pas de prise en entrée de ligne, juste un boitier que le technicien Free a ouvert pour constater que le débit était de 14 Mégas. Malheureusement, je ne peux pas brancher la Freebox dessus et voir ce qu'elle affiche. Donc, je reste dubitatif.

Ne pourrait-il pas y avoir eu un écrasement de ligne ? (je précise que je n'y connais absolument rien)

Est-ce que Free peut savoir si une ligne a été écrasée sans même se déplacer au domicile de l'abonné ?
Est-ce que cela a été fait dans mon cas
?

Sinon, effectivement, il faudra qu'un electricien intervienne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2013 16:13:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
breton73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 987
Sexe :
Ville : Le Bourget du lac

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
juste un boitier que le technicien Free a ouvert pour constater que le débit était de 14 Mégas

Donc lui c'est branché dessus ? Comment ? Prise RJ11, RJ45 ?
Tu vois un truc ressemblant ici ?
http://norand.Free.fr/nettoyer_sa_ligne_adsl.html

Si tu regarde dans ce boitier, il y a de forte chance que tu trouve deux fils gris et blanc
Qui se raccorde ensuite comme ca broche 1 et 3 sur un gigogne
http://aldevar.Free.fr/data/14.....9phone.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2013 16:50:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pouna
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2004
Messages : 1877
Sexe :
Ville : Blanzat

Forfait : Freebox Dégroupage Total





villepreux78 a écrit:
Ne pourrait-il pas y avoir eu un écrasement de ligne ? (je précise que je n'y connais absolument rien)




Bonjour,

ce n'est pas un écrasement de ligne: le technicien n'aurait pas eu de débit sur ton boitier d'arrivée de ligne FT
donc suivre les conseils de Breton73 ou faire passer un électricien.
_________________
Freebox V6 Révolution


Dernière édition par pouna le Vendredi 11 Janvier 2013 16:59:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2013 17:24:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pikpik
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Jan 2013
Messages : 14
Sexe :
Ville : Aizenay

Forfait : Non abonné à Free





Hello,

Ayant déjà rencontré le cas, je me posais simplement la question de savoir si dans vos prises de téléphone il n'y aurait pas de condensateur (comme sur l'image) Le rectangle noir à gauche.


Si cela est le cas, les retirer pourrait être une solution. Ensuite suivant l’état de votre installation doubler la paire serait aussi une solution (au lieu d'avoir un seul fil raccordé en mettre deux, principalement sur les borne 1 et 3, les deux en haut a gauche).

Si un déport de sonnerie est en place (un sonnette dans une pièce qui sonne en même temps que le téléphone) essayer en le débranchant. Cela ressemble à (le rond en bas):



Si vous avez des doutes, le mieux serait de faire intervenir un électricien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Janvier 2013 09:27:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bino45
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Nov 2007
Messages : 249
Sexe :
Ville : Le Creusot

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Arrêtons de chercher 12h à 14H > 14Mb à l'EP et rien après = install client.

Ne cherche pas de responsabilité ailleurs que chez toi, fais appel a un électricien et basta ! Tu perds du temps en fait a chercher une resonsabilité autre que la tienne...

Ce n'est qu'une question de continuité et qualité de circuit cuivre... pfff

Cdt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com