Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Et sur Deuil la barre (95170)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2013 17:27:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chaletweb
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2013
Messages : 4
Sexe :
Ville : Deuil La Barre

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Je vais demenager et je viens d'engager la procedure chez Free et je me disais que je pourrais peut etre demander le cablage en fibre.
Je vais habiter dans une maison individuelle et je ne sais pas comment on doit faire dans ce cas la.
Et surtout est ce que ma zone est couverte et sinon quand est ce que je pourrais esperer ?

Merci
Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2013 07:02:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathieu82
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2004
Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pas de fibre sur deuil, a sarcelles oui. En maison individuelle, pas de fibre, que les logements en immeuble lorsque c'est couvert.
_________________
N° de ligne de mes parents.
V6 révolution ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Février 2013 00:08:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yannoo95170
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2013
Messages : 26
Sexe :
Ville : Deuil la barre

Forfait : Freebox Optique





Vers quelle date est prévue la migration en fibre optique sur Deuil La Barre ?
(je suis dans un immeuble et connecté sur DEU95)
_________________
@+
Yannoo


Dernière édition par yannoo95170 le Mardi 26 Février 2013 00:09:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Février 2013 21:12:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathieu82
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2004
Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pas pour tout de suite... Rdv dans quelques années...
_________________
N° de ligne de mes parents.
V6 révolution ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Février 2013 01:12:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Ce n'est pas du tout ce qui a été annoncé il y a trois mois à Cergy. En dehors des quelques zones non denses, Deuil serait fibré dès cette année, ce qui encore une fois ne signifie pas que tous les opérateurs seront prêts.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Jeudi 28 Février 2013 01:26:35; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Mars 2013 00:30:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yannoo95170
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2013
Messages : 26
Sexe :
Ville : Deuil la barre

Forfait : Freebox Optique





Kami78 a écrit:
Ce n'est pas du tout ce qui a été annoncé il y a trois mois à Cergy. En dehors des quelques zones non denses, Deuil serait fibré dès cette année, ce qui encore une fois ne signifie pas que tous les opérateurs seront prêts.


Merci Kami78, tu me rassures un peu là Smile

En espérant que la migration de DEU95 en fibre optique arrive chez Free d'ici la fin de l'année ...

Ca commence à devenir vraiment limite en ADSL car j'étais tombé à 51db et 3,5 Mb/s en fin de mois dernier Sad
Mais avec un nettoyage de ligne, je suis revenu à 48db et 5,34 Mb/s dans l'onglet xDSL du menu System de la Free
(soit un peu moins que ce que j'avais en début d'année dernière mais sans le nettoyage de ligne ...)

Ce que je voudrais à terme serait au moins qqchose de l'ordre d'une bonne vingtaine de Mb/s afin de avoir la HD sur une TV + le multi-TV sur une autre + Internet sur 1 ou 2 postes supplémentaires en //
=> c'est sûr que l'ADSL ne peut pas suivre avec ses 22 Mb/s max au cul du commutateur ...
==> seul le FFTH permettrait d'avoir facilement le débit suffisant en entrée
(+ le débit montant serait décuplé pour un service Web perso car avec 0,95 Mb/s pour l'instant c'est vraiment hyper light)
_________________
@+
Yannoo


Dernière édition par yannoo95170 le Lundi 4 Mars 2013 01:22:45; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 5 Mars 2013 07:53:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Tu sembles ignorer que le FTTB/LA permet ces mêmes débits. Or sur 1,6 millions de logements fibrés en THD (au moins 30 mbps en réception), la FTTH comptait début 2013 seulement 315 000 clients soit 20%, situation minoritaire comme presque partout dans le monde d'ailleurs. D'autre part, les foyers éligibles à la FTTB/LA sont deux fois plus nombreux que ceux de la FTTH.

Il y a donc très peu de chances pour que la courbe s'inverse, surtout qu'Orange traîne des pieds afin de maintenir sa marge sur l'ADSL. En revanche, les opérateurs FTTB/LA doivent absolument gagner des clients pour survivre, donc ils investissent massivement dans les moyens commerciaux pour y parvenir, ce qui n'est pas le cas des opérateurs FTTH.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Mardi 5 Mars 2013 08:17:12; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Mars 2013 01:40:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yannoo95170
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2013
Messages : 26
Sexe :
Ville : Deuil la barre

Forfait : Freebox Optique





Kami78 a écrit:
Tu sembles ignorer que le FTTB/LA permet ces mêmes débits. Or sur 1,6 millions de logements fibrés en THD (au moins 30 mbps en réception), la FTTH comptait début 2013 seulement 315 000 clients soit 20%, situation minoritaire comme presque partout dans le monde d'ailleurs. D'autre part, les foyers éligibles à la FTTB/LA sont deux fois plus nombreux que ceux de la FTTH.

Il y a donc très peu de chances pour que la courbe s'inverse, surtout qu'Orange traîne des pieds afin de maintenir sa marge sur l'ADSL. En revanche, les opérateurs FTTB/LA doivent absolument gagner des clients pour survivre, donc ils investissent massivement dans les moyens commerciaux pour y parvenir, ce qui n'est pas le cas des opérateurs FTTH.


Mais pourquoi Free s'escrime à vouloir à tout prix passer par le FTTH ???

Car à première vue, le problème de Free est principalement l'arrivée de la fibre jusqu'au domicile
(et non pas uniquement jusqu'à l'entrée d'un immeuble)
=> il aurait donc tout intérêt à passer par le FFTB pour que ça leur revienne bien moins cher, non ?

De l'autre côté, avec le FFTB le débit est en moyenne divisé par le nombre de logements raccordés à l'unique fibre arrivant au batiment
=> avec par exemple un immeuble de 50 appartements, le débit moyen descend alors à 10 Mb/s avec une ligne FFTB commune à 500 Mb/s
( 500 Mb/s partagés par 50 appartements = 10 Mb/s en moyenne pour chaque appart)
==> avec un débit de 10 Mb/s en moyenne, l'intérêt de la fibre par rapport à l'ADSL est de suite moins interessant Sad
(quoique ... ça sera déja bien plus rapide que ce que j'ai actuellement ...)

Et je me plais bien chez Free et n'ai donc pas trop envie d'aller voir ailleurs Smile
(donc pas trop envie d'entendre parler de Numéricable ou autres ...)
_________________
@+
Yannoo


Dernière édition par yannoo95170 le Mercredi 20 Mars 2013 01:49:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Mars 2013 08:49:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Le FTTH a été pour Free un excellent moyen de pression sur Orange afin d'obtenir l'accord d'itinérance pour Free Mobile. Depuis cet accord d'ailleurs, le projet FTTH de Free a subi un relatif démantèlement avec le gel des investissements initialement prévus et le transfert des techniciens non licenciés de la fibre vers Free Mobile. Free a vendu à Orange ses conventions d'immeuble et suit désormais exactement son déploiement. Le réseau installé est significatif est ne sera évidemment pas abandonné, mais il semble assez improbable que Free passe à la FTTB, un alignement technique sur le FTTH PON d'Orange est beaucoup pus vraisemblable (plus de P2P beaucoup trop cher).
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Mars 2013 16:54:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yannoo95170
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2013
Messages : 26
Sexe :
Ville : Deuil la barre

Forfait : Freebox Optique





Et pourquoi Free ne mettrait pas en place de nouveaux petits NRA, en aval et bien plus prêt des hameaux / immeubles, pour que le débit puisse être bien supérieur (car la distance NRA <-> domicile serait alors bien plus courte) ?

Par exemple, je suis à prêt de 3 km du commutateur DEU95
(ADSL2+ et 3044m [débit qui joue assez régulièrement au yoyo entre 3.16 et 5.18 Mb/s, il y constamment 45 dB sur l'interface Free "Caractéristiques de ma ligne ASDL" vs 51.5 dB et 3.66 Mb/s sur l'interface "Systême/Réseau/xDSL" de ma Freebox TV en ce moment => un technicien Free est déjà passé en début de mois mais le problème reste toujours le même, mon débit joue au régulièrement au yoyo Sad ])
=> rajouter un petit commutateur de disons milles lignes à mi-chemin entre DEU95 et la zone géographique où est mon immeuble permettrait de faire gagner de façon très significative le débit de ces milles lignes ?
(il faudrait bien sûr que la liaison entre DEU95 et ce nouveaux petit commutateur soit relativement rapide pour gérer de l'ordre du milliers de lignes en //, mais je pense qu'avec quelques liaisons fibres aggrégées ça devrait le faire)
=> çà reviendrait très sûrement bien moins cher de rajouter quelques fibres aggrégées sur 2 km et un petit commutateur qu'un bon millier de fibres sur 3 km, non ???

A noter que je trouve hallucinant d'être à 3 km du NRA en pleine ville Smile
(à la campagne je le comprendrais aisément, mais en pleine ville de plus de 20 000 habitant, quand même ...)
_________________
@+
Yannoo


Dernière édition par yannoo95170 le Dimanche 24 Mars 2013 17:49:37; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Mars 2013 18:17:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hal9000max
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2008
Messages : 628
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





ça s'appelle la "montée en débit", avec des nra-meD situés au niveau du sous répartiteur (et ça semble être pour bientôt, mais forcément pas partout demain ) Wink.
_________________
v6 optique, montpellier (BER34)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Mars 2013 21:57:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yannoo95170
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2013
Messages : 26
Sexe :
Ville : Deuil la barre

Forfait : Freebox Optique





Hal9000max a écrit:
ça s'appelle la "montée en débit", avec des nra-meD situés au niveau du sous répartiteur (et ça semble être pour bientôt, mais forcément pas partout demain ) Wink.


Il y a-t-il un calendrier prévisionnel ou quelque chose du style que l'on pourrait trouver quelque part ?

J'ai lu qu'un NRA-meD coûterait entre 50 000 et 150 000 euros
=> ce style de NRA gère environ combien de lignes ?

Si c'est aux environs de 1000 lignes, ça ne ferait qu'entre 50 et 150 euros par ligne
(ce qui ne semble vraiment pas si cher que ça ...)

=> je vois pas franchement pas trop pourquoi ça prendrait autant de temps que ça à mettre en place ...
(faut arrêter les délires : passer quelques fibres optiques entre le NRA et le sous-répartiteur ne devrait coûter pas coûter bien cher s'il y a assez place dans les fourreaux entre le répartiteur et le sous-répartiteur pour y glisser quelques fibres + le prix du km en 12 fibres coûte dans les 2000 euros prix public http://www.webco.fr/cmcpage.asp?idpage=9740 => question prix, c'est donc un mensonge éhonté de dire que ça coûterait si cher que ça [si le NRA-meD peut gérer de l'ordre du millier de lignes, si c'est pour moins de 10 lignes c'est clair que ça devient vraiment cher ...])
_________________
@+
Yannoo


Dernière édition par yannoo95170 le Dimanche 24 Mars 2013 22:08:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Mars 2013 22:15:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hal9000max
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2008
Messages : 628
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





yannoo95170 a écrit:


=> je vois pas franchement pas trop pourquoi ça prendrait autant de temps que ça à mettre en place ...
(faut arrêter les délires : passer quelques fibres optiques entre le NRA et le sous-répartiteur ne devrait coûter pas coûter bien cher s'il y a assez place dans les fourreaux entre le répartiteur et le sous-répartiteur pour y glisser quelques fibres + le prix du km en 12 fibres coûte dans les 2000 euros prix public http://www.webco.fr/cmcpage.asp?idpage=9740 => question prix, c'est donc un mensonge éhonté de dire que ça coûterait si cher que ça [si le NRA-meD peut gérer de l'ordre du millier de lignes, si c'est pour moins de 10 lignes c'est clair que ça devient vraiment cher ...])


ça implique aussi des équipements actifs et un peu plus de place qu'une simple armoire FT(en gros c'est un mini nra)

Plus d'infos ici : http://www.arcep.fr/uploads/tx.....ov2012.pdf
_________________
v6 optique, montpellier (BER34)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Mars 2013 22:22:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yannoo95170
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2013
Messages : 26
Sexe :
Ville : Deuil la barre

Forfait : Freebox Optique





Merci Hal9000max pour le pdf, c'est assez instructif et contrairemennt à ce que je pensais un NRA-med est bien plus gros/compliqué qu'une sorte de gros boîtier qui ferait passerelle/aggrégateur fibre(s) -> lignes ADSL Smile
(cf. il faut pas mal de la place, donc c'est clair que ne tient pas [du moins pas encore] dans une simple armoire)

Qu'est-ce qui peut bien nécessiter autant de place que ça pour un NRA-med car il n'a pourtant à gérer que quelques entrées fibre aggrégées et qqchose de l'ordre du millier de lignes ADSL ?
(c'est pas comme un gros NRA qui doit gérer des dizaines de milliers de lignes qui partent dans tous les sens, ici il n'y a quelques fibres en entrée et des dizaines de fois moins de lignes téléphoniques en sortie)
[et je ne pense pas que ça puisse empêcher qu'il soit mutualisé entre plusieurs prestataire s'il adhèrent tous à la même norme en sortie, soit l' ADSL2+ qui semble actuellement la norme à première vue, le reste n'étant qu'une histoire de routage pour gérer les services de VOIP et TV ADSL propre à chaque prestataire]

Est-ce qu'un "petit NRA-med" pourrait par exemple tenir dans un Sous-Répartiteur (cf. dans les "gros" boitiers FT que l'on voit dans les rues) ?

Et j'ai lu ça tout à l'heure http://www.zdnet.fr/actualites.....771072.htm

=> en gros, ça veut dire qu'on a quasiment prit 6 ans de retard dans le déploiement du très haut débit ... Sad
(principalement à cause de "blablatage/c'est moi qui ai la plus grosse/lobying" à première vue ... Sad )
[à mon avis, que tout le monde se mette autour d'une table et qu'il y ai stricte interdiction de blablater/déblatérer durant des heures/jours durant sans fournir de dossiers techniques conséquents et il ne faudrait pas des années et des années pour que le très haut débit voit enfin vraiment le jour ...)

PS : j'ai lu dans le pdf qu'il faut au moins 36 fibres entre le NRA d'origine et le NRA-med
(c'est justement pour prévoir l'extension en FFTH à première vue)
=> ce serait à donc diviser par au moins 10x si l'on pouvait mettre une sorte de "NRA-toutirikiki" au niveau des SR qui sont relativement proche des prises ADSL que l'on a dans nos foyers ?
_________________
@+
Yannoo


Dernière édition par yannoo95170 le Lundi 25 Mars 2013 00:25:22; édité 11 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Mars 2013 01:11:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yannoo95170
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2013
Messages : 26
Sexe :
Ville : Deuil la barre

Forfait : Freebox Optique





Je viens de voir un schéma que certains SR (sous-répartiteur), qui s'appelle aussi des NRA HD
(ici HD = Haut Débit et non pas Haute Définition)

Et les NRA HD ne sont pas disponibles pour les lignes dégroupées car elles restent quant à elles sur le NRA d'origine
(à moins que l'opérateur n'ai placé ses propres équipements sur le NRA HD)
[vl'là l'embrouille entre les termes DSLAM et NRA vu que tous les deux peuvent être partiellement dégroupés ou pas ...]

=> comment puis-je vérifier par quel(s) répartiteur(s)/sous-répartiteur passe ma ligne ADSL ?
(cf. tout ce qu'il y a entre le DSLAM et la prise ADSL à l'entrée de chez moi)
[pour le DSLAM, je sais que c'est DEU95 mais après je n'en ai aucune idée]
_________________
@+
Yannoo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com