Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Mutualisation et maison individuelle
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 14 Février 2013 00:39:09 NRA : ALO33 (Pessac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3829 m (46 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jls2933
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Déc 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Pessac

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonsoir,

Orange vient de fibrer l'intégralité de mon quartier composé essentiellement de maisons individuelles. Les offres commerciales débutent d'ici la fin de semaine.
Je pense donc céder à la tentation de la fibre .. cependant, étant satisfait de la Freebox, je souhaiterais rester chez Free.
Est-il donc possible via la mutualisation que Free puisse également proposer un accès fibre ? Le fait qu'il s'agisse d'une maison individuelle (et donc pas de copropriété ..) peut-il influer sur la mutualisation ? Comment avertir Free que le quartier est dorénavant fibré ?
Merci d'avance aux âmes charitables qui pourront éclairer ma lanterne ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Février 2013 08:40:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13431
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

La mutualisation concerne principalement les installations verticales dans les immeubles.

Pour l'habitat individuel encore peu de raccordement sont fait. Et pour être raccordé il faut que le FAI de son choix, propose ses offres fibre ou bien ait établi un partenariat commercial avec un autre opérateur fibre, pour proposer ses offres en utilisant le réseau fibre optique déployé cet autre opérateur.

Citation:
Orange vient de fibrer l'intégralité de mon quartier composé essentiellement de maisons individuelles. Les offres commerciales débutent d'ici la fin de semaine.


Si tu fais une simulation d'abonnement pour Orange, on te propose une offre fibre optique ? Orange raccordera bien ta maison ?
Si tu fais la même simulation sur le portail de Free (avec éventuellement un numéro d'un voisin) est-ce qu'on te propose également une offre fibre optique ?

Tu n'as pas à avertir Free, en fait si l'offre fibre optique est possible pour ton logement Free envoie un email pour t'avertir et de proposer la migration de l'ADSL vers l'offre Fibre
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 9 Mars 2013 20:21:20 NRA : ALO33 (Pessac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3829 m (46 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jls2933
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Déc 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Pessac

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Busyspider a écrit:

Si tu fais une simulation d'abonnement pour Orange, on te propose une offre fibre optique ? Orange raccordera bien ta maison ?
Si tu fais la même simulation sur le portail de Free (avec éventuellement un numéro d'un voisin) est-ce qu'on te propose également une offre fibre optique ?


J'ai effectivement fait une simulation d'abonnement pour Orange, et ils me proposent une offre fibre optique (jusqu'à 200 mégas). Ils m'ont confirmé que ma maison sera bien raccordée (moyennant 99€ de frais d'installation mais ça c'est une autre histoire) car je n'ai pas besoin de ligne aérienne. Sur le portail de Free, a priori pas d'offre fibre proposée pour mon numéro.

Busyspider a écrit:

Tu n'as pas à avertir Free, en fait si l'offre fibre optique est possible pour ton logement Free envoie un email pour t'avertir et de proposer la migration de l'ADSL vers l'offre Fibre


Ok. J'espère qu'Orange préviendra Free de la disponibilité de la fibre dans le quartier alors. Vu la politique de Free sur la fibre, je ne me fais néanmoins pas d'illusions ; je pense qu'ils ne vont pas investir pour un quartier pavillonaire ... Si tel était le cas, comme il n'y a pas vraiment de câblage vertical, ils seraient obligés de retirer des lignes depuis le point de raccordement au bout de la rue jusqu'à chaque maison, comme l'a fait Orange ? Ne peuvent-il pas reprendre à leur compte le câblage d'Orange dans ce cas là ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Mars 2013 21:18:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hal9000max
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2008
Messages : 628
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





bonsoir,
apparemment Free n'a rien fibré dans ton coin (même pas le centre de Bordeaux http://maps.google.fr/maps/ms?.....ee1267c333 ) Rolling Eyes. Je crois que tu as vraiment le temps de voir venir ^^

Free a signé un accord de coinvestissement (chaque opérateur n'est alors plus obligé de déployer son propre réseau séparément) avec Orange, mais seulement pour les zones peu denses (a voir si c'est ton cas).
_________________
v6 optique, montpellier (BER34)


Dernière édition par Hal9000max le Samedi 9 Mars 2013 21:20:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Mars 2013 10:22:49 NRA : ALO33 (Pessac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3829 m (46 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jls2933
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Déc 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Pessac

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Hal9000max a écrit:
Free a signé un accord de coinvestissement (chaque opérateur n'est alors plus obligé de déployer son propre réseau séparément) avec Orange, mais seulement pour les zones peu denses (a voir si c'est ton cas).


Justement c'est mon cas. Dans ce cas, le seul dégroupage du NRO suffirait à Free pour proposer la fibre ici ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Mars 2013 08:52:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





jls2933 a écrit:
Hal9000max a écrit:
Free a signé un accord de coinvestissement (chaque opérateur n'est alors plus obligé de déployer son propre réseau séparément) avec Orange, mais seulement pour les zones peu denses (a voir si c'est ton cas).


Justement c'est mon cas. Dans ce cas, le seul dégroupage du NRO suffirait à Free pour proposer la fibre ici ?

Les accords FTTH entre Orange et Iliad ne sont pas du tout réservés aux zones peu denses puisque la quasi totalité des conventions d'immeubles Iliad ont été "cédées" à Orange. De toutes façons c'est désormais Orange qui est partout le chef de file du "dégroupage" (des adductions). L'offre historique FTTH P2P d'Iliad est donc suspendue mais aucune source officielle n'a confirmé qu'elle passerait en GPON bientôt, même si c'est un secret de polichinelle chez Orange et que le DG de Free l'a sous-entendu à l'ARCEP en septembre 2012. Cool
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Lundi 11 Mars 2013 08:58:11; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Avril 2013 14:35:31 NRA : ALO33 (Pessac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3829 m (46 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jls2933
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Déc 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Pessac

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bon ben voilà, je suis titulaire d'une nouvelle ligne fibre optique Orange toute neuve.
La ligne marche très bien, la livebox play beaucoup moins .. Malgré tous ses défauts, la Révolution est clairement un cran au-dessus de la livebox sur de nombreux points.
J'attends donc très impatiemment mon éligibilité à la fibre de chez Free ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Juin 2013 08:11:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
news11
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2009
Messages : 210
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

toujours dans l'idée de mutualisation, mais avec SFR, est-ce que le fait de s'abonner à la fibre SFR ou Orange
ne fait pas que la technologie choisie par Orange (ou SFR) empêche un futur abonnement fibre Free ?

je cite le site lafibresfr.fr:
SFR garantit aux résidents la liberté du choix de l’opérateur. SFR partage son réseau afin que
les résidents soient libres du choix de leur opérateur commercial.
Ce réseau est compatible avec ceux de tous les opérateurs fibre quelle que soit leur technologie.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Juin 2013 14:37:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hal9000max
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2008
Messages : 628
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





news11 a écrit:
Bonjour,

toujours dans l'idée de mutualisation, mais avec SFR, est-ce que le fait de s'abonner à la fibre SFR ou Orange
ne fait pas que la technologie choisie par Orange (ou SFR) empêche un futur abonnement fibre Free ?

Merci


Non, du moment qu'il s'agit de FTTH : la fibre à l'intérieur de l'immeuble sera utilisée de la même manière quelle que soit la technologie, la différence entre GPON et P2P se situant au niveau de la rue.
Sauf contrainte administrative qui m'a échappé, il doit même être possible d'avoir deux abo fibre simultanés.

tu trouveras plus d'infos ici http://www.busyspider.fr/la-fi.....tation.php (on doit pas pouvoir faire beaucoup plus clair Wink )
_________________
v6 optique, montpellier (BER34)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Juin 2013 15:55:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
news11
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2009
Messages : 210
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Merci Hal9000max, info interessante,

petite question supplémentaire, on parle beaucoup d'immebles dans l'article, mais si c'est une maison individuelle?
j'imagine qu'il n'y aura pas d'installation horizontale, et donc 1 seul opérateur fibre possible SVP intérieur/extérieur?

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Juin 2013 16:04:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hal9000max
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2008
Messages : 628
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





c'est surtout que les maisons individuelles sont beaucoup moins rentables par rapport aux immeubles Rolling Eyes

Niveau installation c'est pareil, il faut juste qu'un fai accepte de déployer la fibre pour les maisons (et la c'est pas gagné, notamment pour Free).

ps: linstallation horizontale c'est celle dans la rue donc elle y sera forcément.

ps2: le vdsl devrait être généralisé d'ici la fin de l'année. Si ta ligne téléphonique est courte ça peut aussi être une option Wink.
_________________
v6 optique, montpellier (BER34)


Dernière édition par Hal9000max le Lundi 10 Juin 2013 16:06:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Juin 2013 21:39:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Hal9000max a écrit:
ps2: le vdsl devrait être généralisé d'ici la fin de l'année. Si ta ligne téléphonique est courte ça peut aussi être une option Wink.

Le VDSL ne concernera qu'un nombre très réduit de lignes, pour le moment moins de 10% avec les implantations existantes. Pour les lotissements ce serait en effet épatant à condition qu'Orange accepte de construire de nouveaux NRA à moins de 1000m : sans engagement d'Orange à effectuer une MED ça n'arrivera pas. Crying or Very sad

En revanche, si le FTTH est trop cher, le FTTB ou FTTLA de Numericable et Bouygues est rentable pour les lotissements, à condition évidemment que ce réseau existe déjà : en ZMD rurale seul Orange sera présent avec la MED... ou pas.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Lundi 10 Juin 2013 21:41:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Juin 2013 22:29:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
news11
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2009
Messages : 210
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Merci Hal9000max et Kami78,

du coup deux questions cette fois-ci,

@Hal9000max: maison individuelle, mais avec un immeuble pas trop loin, est-ce possible que si un FAI décide de fibrer
l'immeuble puisse dériver une fibre pour la petite maison à côté? ou est-ce juste pas possible techniquement?
(il me semble avoir vu des schémas de ZMD Zone Moyennement Denses).

et est-ce que fibrer une maison veut dire le même équipement optique qu'une résidence? alorsqu'une
seule fibre suffit

@Kami78, pour le VDSL, on verra à l'automne quand VDSL sera autorisé en dehors des départements pilotes.
(j'ai comme un doute...ligne ADSL loin du NRA)

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Juin 2013 22:43:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33850
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





news11 a écrit:
pour le VDSL, on verra à l'automne quand VDSL sera autorisé en dehors des départements pilotes.
(j'ai comme un doute...ligne ADSL loin du NRA)
En plus d'une ligne courte ( <1200m), il faut qu'elle soit "directe" : pas de répartiteur intermédiaire.

Faire le test du N° ici :
http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml
et regarder dans les détails
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Juin 2013 00:19:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
news11
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2009
Messages : 210
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:

Faire le test du N° ici : http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml et regarder dans les détails

Pas de chance côté VDSL selon le site ovhtelecom.fr
ligne techniquement non eligible et plus de 1200m du NRA

ce qui m'amène aux questions suivantes, d'après vos commentaires:

Kami78 a écrit:

le FTTB ou FTTLA de Numericable et Bouygues est rentable pour les lotissements, à condition évidemment que ce réseau existe déjà

option 1: le FTTB ou FTTLA de Numericable ou Bouygues
ça veut dire le cable passe déjà dans le rue, donc Numericable ou Bouygues amene un nouveau cable dans le domicile?

option 2: un jour la fibre Free, SFR ou Orange devient possible
ça veut dire une fibre qui passera un jour dans le rue, et donc Free, SFR ou Orange continue le cablage dans le domicile?

dans les 2 cas, ce sont des travaux de cablage à l'interieur, étant donné que c'est une maison ancienne et aucun boitier ou cablage
existant, est-ce bien la situation SVP ?

Hal9000max a écrit:

Niveau installation c'est pareil, il faut juste qu'un fai accepte de déployer la fibre pour les maisons (et la c'est pas gagné, notamment pour Free).

@Hal9000max: maison individuelle, avec un immeuble pas trop loin, est-ce possible qu'un un FAI qui décide de fibrer
l'immeuble puisse dériver une fibre pour la petite maison à côté? ou est-ce juste pas possible techniquement?
(il me semble avoir vu des schémas de ZMD Zone Moyennement Denses).

et est-ce que fibrer une maison veut dire le même équipement optique qu'une résidence? alorsqu'une
seule fibre suffirait

Je sais que c'est beaucoup de questions, mais j'essaie vraiment de m'y retrouver
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com